Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Maarten Schepers | Interview

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2421
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Jun 2007 13:27    Sujet du message: Maarten Schepers | Interview Répondre en citant

Maarten Schepers, un enfant des musiques du monde

Musicien percussionniste trentenaire, Maarten Schepers est déjà reconnu auprès des passionnés de tambours africains comme l’un des acteurs montants. Plus connu au niveau local comme artiste, c’est grâce à ses productions de méthodes que ce musicien d’origine hollandaise à fait naître sa popularité. Puisant sa pédagogie dans un apprentissage de la musique occidentale et africaine en particulier, sa musicalité découle du savoureux mélange entre inspiration de la Terre mère Afrique et de la vision d’un enfant des musiques du monde. Après une première méthode, au retentissement médiatique plutôt flatteur, Maarten vient de faire paraître le deuxième volet de son ouvrage. Une rencontre s’imposait.


Comment est née l'idée de réaliser une méthode combinant rythmes traditionnels et instruments modernes ?

Je pratiquais la batterie depuis une dizaine d'année avant de commencer à apprendre les dununs. Il me semble que la rencontre avec ces percussions est généralement fascinante pour un batteur.

Personnellement, je me suis rendu compte que ce que j'avais appris en batterie était assez formaté, que de nombreux aspects demeuraient inexploités. Rythmiquement, les percussions mandingues sont extrêmement riches : polyrythmies, placements rythmiques, interprétation ("swing" ; mouvement ou balancement, ndlr.), rapport avec la danse, énergie...

J'ai depuis continué de travailler chacun des instruments, les percussions ayant une grande influence sur mon jeu de batterie. C'est ainsi qu'est née l'idée de combiner les percussions et la batterie dans les méthodes, autour de deux facteurs :

- Commencer à détailler en profondeur les rythmes malinké (bases, variations, chauffes, solos, contexte)
- Essayer de diffuser ces connaissances chez les batteurs, par une adaptation littérale des rythmes traditionnels sur l'instrument moderne.


Tu pratiques la percussion africaine depuis plusieurs années, mais quel parcours as-tu suivi au niveau de la pédagogie pour réussir à faire une méthode ?

De 1995 à 2002, j'ai accompagné de nombreux cours de djembé à Toulouse et ses environs. J'avais auparavant suivi environ huit ans de cours de batterie, qui m'ont permis entre autres de maîtriser le solfège rythmique... ce qui m'a été utile pour l'écriture des partitions dans les méthodes... Je crois que j'ai commencé à donner des cours de dununs en 1999. Cette expérience dans l'enseignement m'a bien sûr aidé pour la réalisation des méthodes, mais je pense toutefois qu'écrire à propos de musiques traditionnelles est essentiellement un travail de collecte d'informations. L'expérience pédagogique permet peut-être de transmettre plus clairement, par des explications concises et efficaces.

Dans les deux volumes que tu proposes actuellement, on ressent une qualité de travail étonnante tant sur le fond et la forme. As-tu élaboré seul l'ensemble des ouvrages ?

Merci beaucoup pour le compliment... La couverture de la première méthode a été créée par Daniel Cuallado, un ami graphiste. Les textes ont été conçus avec Marjorie Poirier, les traductions anglaises avec Neil Mooney. Nicolas Noret s'est occupé de la prise de son pour les CD de la première méthode. Rachid Setouty, Rémi Gaillard et Benjamin Diviné m'ont énormément apporté par leurs connaissances quant au contenu du deuxième ouvrage, qui traite des rythmes Dunumba.

Il y a également les musiciens qui ont participé aux enregistrements : Rémi Gaillard, Benjamin Diviné, Thierry Ceresa, Damien Traïni, Yan Surguet et Florian Triby. Je remercie sincèrement pour leur grande générosité tous ceux qui m'ont aidé !

J'ai réalisé le reste seul, ce qui m'a permis d'acquérir quelques connaissances (mise en page, logiciels de partition, enregistrement, mixage, mastering...).

L'apprentissage fût long et fastidieux pour la première méthode, plus de trois ans intensifs. La deuxième a été réalisée en un peu moins d'un an et demi... très intensif aussi...



4. Quels retours as-tu de la part des utilisateurs sur ta première méthode ?

Les retours sont globalement bons de la part des joueurs de dununs et de djembé. L'ouvrage semble être assez bien diffusé chez les percussionnistes et a l'avantage d'être un des seuls à proposer une étude approfondie des rythmes. Quelques méthodes existent à propos des ces rythmes d'Afrique de l'Ouest, mais aucune ne détaille largement tout le vocabulaire de variations, de chauffes et de solos, qui sont pourtant des éléments essentiels dans cette musique.

J'ai eu moins de retours en ce qui concerne la batterie. Je crois que le milieu est assez difficile à pénétrer avec ce concept particulier. J'ai récemment mis quelques vidéos des adaptations batterie de la deuxième méthode sur mon site Internet, du coup j'ai plus de réactions ! Je crois que des moyens publicitaires seraient nécessaires pour pouvoir vraiment diffuser plus largement ces méthodes, mais j'avoue qu'à mon échelle je ne peux pas faire grand chose. Le monde de la batterie s'ouvre de plus en plus sur de nombreuses cultures pour leurs richesses rythmiques, tout cela est en évolution.




Penses-tu amener une vraie nouveauté dans le secteur des méthodes qui adaptent les rythmes africains à la batterie et quelle est-elle ?

À ma connaissance, la seule autre méthode proposant une adaptation de rythmes mandingues à la batterie est "Entre Traditions et Systèmes" de Guillaume Pihet, qui ne dispose malheureusement pas d'une distribution (avis aux gens du métier !). Les autres livres traitent de rythmes d'autres régions de l'Afrique, qui sont très différents.
J'ai choisi de proposer une adaptation littérale de rythmes de la région du Hamanah/Gbérédu en Haute-Guinée, c’est-à-dire que le batteur reproduit seul ce que plusieurs percussionnistes jouent, sans aucune modification des lignes traditionnelles. Dans cette région, le jeu sangban/dunumba est très riche, avec beaucoup de variations. Le répertoire est vaste et très codifié. Les trois dununs se jouent toujours séparément, avec une personne par instrument, ce qui rend le côté polyrythmique particulièrement intéressant.


Prépares-tu déjà une suite à tes deux volumes et penses-tu à l'utilisation d'un support multimédia pour la suite ?

Aucune suite n'est prévue pour le moment. J'ai eu la chance de pouvoir à un moment donné accorder quantité de temps et pas mal d'argent à la réalisation des deux méthodes ; étant avant tout musicien, je souhaite à présent me consacrer à nouveau pleinement à l'apprentissage et aux concerts. Si je réalise à nouveau quelque chose un jour, je pense que le support DVD serait intéressant.


Enfin, quels sont actuellement tes projets et tes activités en tant que musicien ?

Je travaille actuellement beaucoup le répertoire traditionnel malinké au sangban... et je suis très loin d'en avoir fait le tour... Concernant la batterie, je joue avec Humantrace, un trio électro (sax/clavier/programmations, guitare et batterie) et Goin' Down South (blues). Je donne par ailleurs des cours de dununs et djembé à l'école Agostini de Toulouse et accompagne des cours de danse africaine avec Ana Ruppert. J'aimerais également monter un groupe avec batterie/basse/balafons/n'goni/chant... en adaptant les rythmes traditionnels Guinéens et Maliens, mais rien n'est fait pour l'instant.

Merci pour cette interview, Jimmy. Si les lecteurs ont d'autres questions, n'hésitez pas, je consulte le forum très régulièrement !


© Jimmy Braun – Maarten Schepers – juin 2007

Lien Internet
: http://djembe.drumset.free.fr
Article : "Djembe Dunun Drumset"

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 1339 fois - Taille du fichier : 73.08 Ko

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 900 fois - Taille du fichier : 69.39 Ko

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 1337 fois - Taille du fichier : 68.92 Ko

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 900 fois - Taille du fichier : 225.62 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum