Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment accorder ses congas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
percu56
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Feb 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 19 Sep 2007 17:12    Sujet du message: Comment accorder ses congas ? Répondre en citant

bonjour

en regle générale,pouvez-vous m'indiquer sur quelle tonnalité réglé un quinto,un congas,et un bongo???

merci et a bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 442

MessagePosté le: 19 Sep 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut percu56 !

Ben en fait... si tu veux la finesse, ça dépend du répertoire que tu joues...

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2688
Localisation: France

MessagePosté le: 19 Sep 2007 19:02    Sujet du message: Re: Comment accorder ses congas ? Répondre en citant

percu56 a écrit:
bonjour

en regle générale,pouvez-vous m'indiquer sur quelle tonnalité réglé un quinto,un congas,et un bongo???

merci et a bientot


Bonjour Percu56,

Comme te le signale très bien Philippe, l'accordage se fait le plus souvent en fonction du répertoire. Comme tu dois t'en douter, l'oreille de chacun est attirée plus ou moins par certaines fréquences plus que d’autres (les goûts et les couleurs ...). Ensuite, selon le nombre de tambours, si tu joues avec deux, trois, quatre, cinq, voire six fûts, l'accord va être variable. Le but c'est que ça sonne entre les percussions (s'il y en plusieurs) et avec le thème joué (sa tonalité, sa note dominante, etc.)

Quelques sujets présents sur le site permettront de t’informer (avec le moteur de recherche) ; va voir ce sujet : http://percussions.org/forum/setopic_2290-accorder.html+conga qui traite d'un type d'accord (et aussi pour le bongo).

Lors d’une rencontre avec Miguel Gomez (Africando), j’ai noté l’un des accords qu’il utilise et conseille à ses élèves : FA - DO - SI bémol – SOL. Cet accord est identique à celui d'Henri Guédon (inscrit dans sa méthode), soit : requinto (fa), quinto (do), conga (si bémol) et tumba (sol). Poncho Sanchez utilise un autre type dans sa méthode DVD : conga (do), tumba (sol), et super-tumba (mi).

L’accordage est donc une invitation à l'expérimentation et à la personnalisation.

J'ai rédigé un fichier au format .pdf qui récapitule les différents accords cités, ça pourra servir à d'autres par la même occasion.

Bonne accordage et bon rythme !

Jimmy

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]


Accordages pour Congas (set de 3 et 4 fûts) & Bongo
27.44 Ko - Téléchargé 179 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
percu56
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Feb 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 19 Sep 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

merci bien de me répondre,je ne comprends pas,mais je n'arrive pas a télécharger le fichier joint,mais je vais bien finir par trouver la cause.

Sinon,je n'ai pas encore de répertoire précis,déjà,decouvrir l'instrument,et j'aimerais trouver un accordage" passe partout",si dans la mesure c'est possible,ou un accordage de base!!

Donc,merci bien pour vos réponses,et a bientot!!

eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 442

MessagePosté le: 20 Sep 2007 5:29    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Génial ! Merci Jimmy !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 399 / 0