|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
François Kokelaere

|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 12 Feb 2008 17:55 Sujet du message: |
|
|
Allez, allez… encore un peu de poésie dans ce monde de brutes ! Stanislas Georges Paczynski (le batteur) dans sa thèse : « Rythme et geste – les racines du rythme musical », dixième chapitre, « L’art royal : vers une métaphysique du rythme », paragraphe 2 : « De l’art du silence à la métaphysique : de la maîtrise du geste à la caisse claire vers la redécouverte d’un art du rythme millénaire ». Yo !
« La musique n’est pas seulement « un art des sons », comme le veut la définition de A. Danhauser, elle est aussi et peut-être avant tout un art du geste, c'est-à-dire un art de l’espace et par conséquent un art du silence dont le son ne serait qu’un aboutissement ; à un espace, à un silence accepté et bien vécu par la maîtrise du geste répondrait naturellement un art du son qui a un sens…
La démarche musicale consiste à travailler sur soi et non seulement sur l’instrument à force d’exercices mécaniques, répétés inlassablement. A un corps placé dans un maintien juste doit répondre un coup juste. Travailler à lâcher prise, telle est l’œuvre véritable afin de faire passer l’être que l’on est dans le coup que l’on donne…
Et plus le geste est pur, plus l’homme devient transparent, dans le geste et par ce geste…
Le coup parfait n’est jamais acquis. Les interférences du Moi ne sont jamais totalement éliminées…
L’étude de la musique est un terrain idéal pour abandonner l’ego et triompher de l’épreuve de la solitude, en pratiquant un « art sans artifice ». C’est alors seulement que le petit moi égoïste « qui veut faire » et affirme « je veux » se transformera en un « j’accepte » pour finalement laisser le « je » devenir une porte battante.
Le rythme respirera désormais librement ». Yo !
Bon alors, canal ou porte battante !? Euh... j'hésite... |
|
| http://www.myspace.com/philippefouchard |
|
|
 |
François Kokelaere

|
Posté le: 12 Feb 2008 19:59 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant que tu cites Georges Paczinsky, un batteur génial, incroyablement "musical" (le Jack Dejohnette français!), peu connu du grand public et qui a écrit une thèse sur le thème "Rythme et geste" absolument passionnante. Voilà encore une tête bien remplie qui a su "mettre en musique" ces idées et ses recherches. Je me demande ce qu'il est devenu.
Toujours à propos du génial Rupert Sheldrake, il faut lire une débat contradictoire qu'il eut avec un sceptique du nom de Lewis Wolpert sur la télépathie. C'est pas triste...
www.metapsychique.org/Debat-sur-la-telepathie-entre.html - 112k |
|
| Mais qui est François Kokelaere ? |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 13 Feb 2008 7:41 Sujet du message: |
|
|
Sheldrake est vraiment un homme d’exception et sa théorie des champs morphogénétiques expliquerait beaucoup de choses. Il est d’ailleurs beaucoup plus contesté sur la télépathie que sur sa théorie des champs que l’on retrouve de plus en plus dans les livres de psycho.
J’aime bien quand Eugene Belgaum dit : «… il y a des choses en l’être humain que nous ne comprenons pas et nous devons avoir une approche holistique envers notre existence pour nous informer alors que nous avançons avec ces expériences qui peuvent modifier la nature de notre être et la nature de notre environnement ».
Que serait une approche holistique de la pratique des percussions ? |
|
|
|
 |
François Kokelaere

|
Posté le: 13 Feb 2008 9:31 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Que serait une approche holistique de la pratique des percussions ? |
En fait, quand on regarde les thèmes des thèses écrites en musicologie sur http://www.anrtheses.com.fr/ on s'aperçoit que nombreux sont les chercheurs qui se préoccupent de ce sujet. Elles ont toutes l'air plus passionnantes les unes que les autres mais leur prix (eh oui, c'est payant...) est plutôt dissuasif. J'imagine qu'en fouinant un peu sur les sites des grosses universités, on pourrait peut-être en trouver certaines libres d'accès? |
|
Mais qui est François Kokelaere ?
Dernière édition par François Kokelaere le 14 Feb 2008 18:16, édité 1 fois en tout |
|
|
 |
Alain DESIR

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: MONTPELLIER - FRANCE
|
Posté le: 13 Feb 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe,
tu disais : "Dans un rapport fond /forme, l’intentionnalité, c’est ce qui est constitutif de l’émergence de la forme.
Pour être plus clair : on peut parler de « visée », c’est ce qui influence mon ressenti, m’oriente dans mon action et lui donne du sens (signification et direction).
Intention-corps-environnement sont donc indissociables et, c’est important, l’intentionnalité est donc pour une part délibérée mais aussi largement influencée par la situation."
Ce qui attire mon attention est cette portion de phrase :" ...mais aussi largement influencée par la situation..." C'est "largement "qui me titille... je réfléchi en écrivant...
Ok, nous sommes une partie du Tout, une particule qui reflète le Tout. En toute sincérité, très rares sont les moments où je frôle cet état. En même temps .. ça marche ... selon l'intention que je pose en début de jeux, j'ai l'impression que le résultat musical est influencé. Je crois que la situation est également largement influencée par notre simple intentionnalité, qui se joint alors (si on reprend Ruppert S) au champ de même nature.
C'est à dire (l'union fait la "force") que oui, mon intention est influencée, renforcée, par le champ existant. (champ d'un maître, d'une lumière...)...
Largement influencé ... ok.
D'ailleurs, de nombreuses études scientifiques témoignent (dans un domaine proche) de l'influence que peut avoir à distance un groupe de lamas (tibétains, bouddhistes) auprès de personnes atteintes de cancer. Expériences en "double aveugle", avec groupes témoins et tout et tout... les personnes concernées ont de meilleurs résultats par rapport à la maladie.
Il est là question d'intention, et de forme "appelée" par les méditants : des mantra, des visualisations de bouddas...
Les méditants , comment dirais je, "appellent" la forme et le pouvoir de guérison des bouddha, pour la guérison de ces personnes.
Je crois aussi (j'en ai le témoignage direct), qu'à note échelle, on peut aussi faire du bien avec la musique, en posant l'intention et en ayant qq kilomètres de pratique avant , aussi....
Bon... j'aime bien ce forum... J'ai lu la suite concernant Georges Paczinsky... J'avais lu un article qu'il avait écrit pour "nouvelles clefs "il y a une bonne douzaine d'années... il y parlait du geste rond et juste... AH ... la rondeur du geste. Quand on commence à être dans cette rondeur, que nos angles s'amenuisent.... le jeu prends de l'ampleur et ça peut commencer à "tourner"....
A bientôt
Alain |
|
| Alain DESIR |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 13 Feb 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
Salut Alain,
Exemple de l'influence de l'environnement sur mon intention :
C'est en voyant une chaise dans la pièce que me vient l'intention de m'asseoir... |
|
|
|
 |
Alain DESIR

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: MONTPELLIER - FRANCE
|
Posté le: 13 Feb 2008 22:18 Sujet du message: terre à terre |
|
|
Ah... ça c'est une réponse rassurante... on planait un peu ... trop !
merci
Alain  |
|
| Alain DESIR |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 14 Feb 2008 8:57 Sujet du message: |
|
|
Attention ! Je vais commencer à ressembler à un « donneur de leçon », je vous invite donc à réagir et à m’agresser sévèrement avant que je devienne "maître du monde"
Bon ben j’y vais quand même…
J’ai l’impression que dans ta relation au Tout, tu regardes par le petit bout de la lorgnette, (sans offense).
Tu écris : « …nous sommes une partie du Tout, une particule qui reflète le Tout. En toute sincérité, très rares sont les moments où je frôle cet état ».
« TOUT EST DANS TOUT », ok, mais qu’est ce que je fais avec ça ? Je ne suis pas surpris que tu frôles la chose.
Il me paraît beaucoup plus facile, plus intéressant et plus naturel de partir du tout que d’une de ses parties. On peut alors, mieux que frôler, se vautrer dedans...
Je m’explique avec quelques rappels des pères de la psychologie de la forme :
« Une forme est autre chose ou quelque chose de plus que la somme de ses parties » (Von Ehrenfels 1890).
« Ce ne sont pas les stimuli élémentaires qui sont intégrés par l’organisme mais les configurations entières elles-mêmes. La totalité qui fait sens est le stimulus ». (Wertheimer 1930).
« La totalité précède donc les parties » (Kofka 1945).
LE TOUT EST PREMIER ET IL EST PLUS QUE LA SOMME DE SES PARTIES (surtout génitales).
Un morceau de musique est plus que la somme des notes qui le composent.
Un orchestre est plus que la somme de ses musiciens et je vais d’abord écouter l’ensemble avant d’écouter le jeu des différents musiciens.
Je regarde le tableau dans sa globalité avant d’entrer dans les détails de sa réalisation.
Heidegger dit que l’être-avec est premier et que « l’être-seul » n’est qu’une modalité de l’être-avec.
Au niveau humain, une certaine perturbation narcissique peut nous empêcher de percevoir que « Nous » est premier et plus que l’addition de toi et moi. Elle peut même nous amener à penser que l’homme est premier et le centre du monde. Mais c’est une autre histoire.
Une telle vision globale des choses remet beaucoup en question (l’individualité, l’autonomie, la responsabilité, l’intention, etc.).
En accord avec cette vision, à chaque fois que je dois prendre une décision, il est bon de différencier mon désir, mon envie, « ce qui pousse pour moi » d’avec ce que serait une juste réponse à la situation. C’est le début de la sagesse.
La relation au tout est donc dans ce sens plus facile à appréhender.
Quand je joue en groupe et que soudain, ça tourne ! La mayonnaise a pris. Le tout a pris consistance, alors je peux m’oublier comme partie de ce groupe et me « dissoudre » pour être quelques instants le groupe entier.
La différence d’avec une expérience psychotique (telle que je me l’imagine), c’est que je sais ce qui se passe et je peux en sortir à tout moment.
C’est de l’expansion de conscience !
Bon… Si on parlait de ce qui semble être important pour toi dans l’intention… |
|
|
|
 |
François Kokelaere

|
Posté le: 14 Feb 2008 10:55 Sujet du message: |
|
|
Ouahhh... Quand Monsieur Fouchard met le turbo, là les copains, faut s'accrocher. Il nous avait bien caché son jeu le coquin en faisant progresser le débat tout doucement, petit à petit, mine de rien et voilà qu'il lâche les fauves: Von Ehrenfels, Wertheimer, Kofka, Heidegger... Il y a tout cela dans le tam tam? C'est génial... Mais je ne te dis pas les heures passées sur internet pour savoir ce qu'on dit ces gars là (au moins les trois premiers!). C'est formidable, ça élargit complètement le débat et ça nous rend vraiment plus intelligents enfin non, moins bêtes, moins crétin comme disait l'autre. Et surtout quand c'est dit avec la distance et l'humour de Maestro Philou... Allez, il ne reste plus que Kant, Jung et Nietzsche à mettre là-dedans et l'équipe sera au complet. Continuez les gars, on est au top et on se régale...
Sacré Philippe, il cachait bien son jeu! Trop fort...
Ceci dit les mecs, n'ayez pas peur d'être des "donneurs de leçon", nous sommes très demandeurs de vos leçons.
N'ayez pas peur de "planer". Il ne manquerait plus que cela que nous ne puissions plus planer, surtout quand notre expédient est la réflexion. Ce n'est pas encore interdit par la loi, que je sâche?
N'ayez pas peur d'être les "maîtres du monde" ou autre gourou, vous ne serez jamais que les maîtres de "votre" monde. A nous de faire le tri!
En gros, ne vous excusez pas d'être intelligents. Pourquoi ne serait-il pas permis à un percussionniste d'oublier d'être crétin? Ca changerait... Ne vous excusez pas de réfléchir à haute voix, surtout sur la base d'un argumentaire aussi riche que celui que vous nous apportez. Votre expérience de musicien, d'homme, c'est de l'or en barre pour nous les pauvres petites crétins de base (tu te fais du mal François...).
Allez, lâchez vous! La parole est aux percus et pour une fois, elle est belle, elle nous fait rêver, elle nous fait sourire... Alors continuez s'il vous plait!
Quant à la chaise (je n'ai pas dit Kant à la chaise, Philippe, il voit de la philo partout celui-là...) es-tu sûr que ce n'est pas elle qui t'appelle? |
|
| Mais qui est François Kokelaere ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 344 / 0
|
|
|
 |