Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
La Clave - Les Claves [Dossier]
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 297

MessagePosté le: 13 Feb 2003 12:16    Sujet du message: La Clave - Les Claves [Dossier] Répondre en citant

Voici un article sur le sujet de la clave.

J'ai décidé de le mettre sous forme de fichier Pdf. car il comporte pas mal d'exemple musicaux, il était donc plus simple de le laisser tel que je l'ai écris. Il représente le point de vue d'un musicien, non pas d'un universitaire.

Sa forme en est donc le reflet, à savoir le produit d'une expérience musicale. Son contenu est le résultat de rencontres avec mes profs, avec d'autres musiciens et aussi de lectures.

Le sujet est tellement vaste qu'on ne peut le couvrir en 9 pages comme c'est le cas du présent article.

On ne fait que l'effleurer. Ainsi, tous les commentaires sont les bienvenues.

Je tiens à remercier quelques personnes qui ont inspirés ce travail:
En premier lieu, Michel Faligand et Daniel Chatelain avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler à la revue PSF (Percussions Sans Frontières) de l'époque et qui m'ont poussé à rédiger la première mouture de ce modeste article.

Je me souviens de nos séances de corrections sans complaisance qui m'ont beaucoup enrichi.

Il y a aussi des lectures:

"Los Instrumentos de la Musica Cubana" de Fernando Ortiz.
Le fascicule sur la clave.
"Afrocuban Music to Salsa" du Olavo Alen Rodriguez.
"Musiques Cubaines" de Maya Roy.
Les livres d'Isabelle Leymarie etc.
Bonne lecture.

Laurent Lamy

http://www.laurent-lamy.fr/
http://e-percussion-lessons.com/
http://www.youtube.com/user/LamyLaurent



Comprendre la Clave
104.37 Ko - Téléchargé 4134 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 13 Feb 2003 12:43    Sujet du message: La Clave Répondre en citant

Bonjour Laurent ! Wink

Merci pour cet article nourrissant !

Merci pour ta participation et félicitations pour ce travail de recherche qui va sans aucun doute faire des heureux (entre autre Link des Bois qui voulait en savoir un peu plus) et apporter des informations sur ce phénomène qu'est la clave.

Pour paraphraser Chucho Valdès (pianiste cubain), "la clave même si on ne l'entend pas elle est là ! C'est comme la boussole de la musique afro-cubaine"

Bons Rythmes à Toutes et Tous ! Cool

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apozo82
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 13 Jul 2006
Messages: 23

MessagePosté le: 16 Jul 2006 1:07    Sujet du message: clave Répondre en citant

Après des années à me croquer la tête sur la clave (exos d'independance en tous genres et chanter toutes sortes de ritmes afrocubains en tapant la clave à la main) j' ai commencé à la sentir (et oui!) en jouant dans les ceremonies de fundamento ou sont joués les bata(a Cuba).

La clave y est, mais elle n' est pas joué par les percus, parfois seulement les gens la tapent dans les mains (et tres fort!) pour appuyer le chorus et faire monter l' ambiance.

Alors pourquoi la clave elle y est mais elle y est pas?! Parceque la clave est le pont entre la percussion et le chant (ça peut être interpreté sous d'autres formes bien sûr, exemple : piano de chucho et n'importe quel autre intru ou chanteur...).

Je m' explique : le chant a une cadence et un rythme et les percussions sont la pour l' accompagner, la clave est comme une synthèse de la ritmique des chant, je dirait plutôt des accents ritmiques du chants, parceque les chants (yoruba pour bata ou Rumba et encore pleins d' autres que je ne connais pas, vu que je ne suis jamais allé en Afrique..) n' appuient pas (ritmiquement)toujours toute la clave, meme defois pas du tout (peu de fois je dirais), mais en general c' est c' est très notable.

J' ai donc vraiment commencé à sentir la clave en jouant des instrument qui accompagnaient ces chant, sans oublier le coté emotionel, qui est très important parceque ça m' a fait passer d' une approche théorique de la clave à une approche "emotionnelle", elle est donc rentrée beaucoup plus profondement parceque j'en ai bavé avant de pouvoir m' assoir (jouer) tranquille avec tous ces tueurs de cubains !

Pour un exemple clair ecoutez l' enregistrement Eleggua: Moyuba sur mon p'tit site: http://apozo82.blogspot.com/

Au debut de l' enregistrement on n' entend pas la clave mais si on écoute bien le chant on se rend compte qu' il est bien collé au ritme, et que ces accent là sont les accents de la clave.

Là, je raconte mon experience personnelle, mais je ne donne pas une explication catégorique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Tesh
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 41
Localisation: 59000 Lille, et Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: 24 Jan 2010 12:28    Sujet du message: Lien Clave et Bembe Répondre en citant

Bonjour,


En étudiant les diversses rumba de cuba, j'ai constater que sur des rumba en 4/4, les chants sont souvent posé sur un bembé, en 6/8 donc.

dailleur, on entend souvent dans des rumba un bembe joué sur une cloche ou un palito, qui, entremellé avec la clave, donne une sorte de cascara.

Je cherche une façon d'expliquer le lien réel qu'il y a entre le Bembe et les claves Son et Rumba.
Peut etre, y a il quelqun qui peut écrire ceci sur partition...

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tamburo
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 04 Apr 2006
Messages: 37
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 25 Jan 2010 8:42    Sujet du message: clave Répondre en citant

Super boulot sur ce sujet bien complexe pour les oreilles occidentales ! Petite question : quelle est le sens de la clave du cha cha cha ? A l'écoute ce n'est pas toujours évident...
Petit exercice sympa : taper la clave en chantant un morceau ( chant ou instrumental ), par exemple commencer par les choeurs, c'est répétitif et donc plus facile à mettre en place. En général, c'est plus facile si on est dans le bon sens de la clave !
Et on peut aussi s'amuser à faire la même chose sur d'autres styles ( Brézil, Caraïbe, Africain, Funk... ) attention, ça donne parfois du 3 / 3 !!!!
En Afrique, dans les rythmes Fon, Yoruba, Ewe ( Togo, Bénin, Nigéria...) il y presque toujours une cloche qui joue le plus fameux des patterns 12 / 8 : x.x.xx.x.x.x , ( agbadja, etc. ) qui rejoint la clave 3 / 2 , et que l'on retrouve dans les musiques rituelles de Cuba : la clave ne viendrait pas de là ?
C'est parfois le seul truc auquel s'accrocher pour comprendre comment tournent ces polyrythmies infernales, à écouter de toute urgence.
bon rythme à tous !
Alain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 404
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 25 Jan 2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

excellent article, Laurent est en train de devenir une référence dans les musiques cubaines en France...

Pour la relation Clave 12/8 et clave rumba, je crois que Laurent l explique dans son article?

Pour le cha-cha, j ai appris( avec Angel Chang " el Chino" à l' I.S.A.) qu'il n y avait pas de clave-même pas sous-entendu-. Le patron rythmique de base est le temps joué sur une cloche... cha-cha...

Dans un échange avec Luis Conté, il disait que la clave était toujours présente dans la musique qu'il jouait, y compris les musiques non cubaines comme par exemple quand il jouait avec Madonna...

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 297

MessagePosté le: 25 Jan 2010 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel, tes mots me vont droit au coeur !

http://www.laurent-lamy.fr/
http://e-percussion-lessons.com/
http://www.youtube.com/user/LamyLaurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Tesh
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 41
Localisation: 59000 Lille, et Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: 26 Jan 2010 8:17    Sujet du message: clave et bembe Répondre en citant

Salutation,

Oui, j'ai oublier de préciser que je ne parle pas de la clave 6/8...

je parlai des claves en 4/4 rumba, et son, et meme yambu...

C'est surtout en écoutant des rumba yambu qu'on entend un chant en 6/8...

Ma femme est flutiste et nous jouons des rumba ou la flute remplace le chant, c'est alors que nous avons observé que les chants sont soit posé sur une clave en 4/4, soit sur un bembé, quelque soit le débit de la rumba qui l'accompagne.

Car, si on joue une clave 6/8 sur un bembé, cela ne fait que renforcer les apuis du bembé, alors que jouer un bembé sur une clave binaire genere une sorte de cascara qui tourne sur plusieurs cycle...

On retrouve un style ternaire-binaire dans les musique traditionel kanak, le Pilou (en Nouvelle Calédonie) qui sont semi ternaire semi binaire !
Ainsi que certaines musique traditionelle en Afrique.

Voila, j'espere que j'ai réussi a m'expliquer un peut mieu ;o)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herve
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 07 Apr 2007
Messages: 79

MessagePosté le: 26 Jan 2010 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tesh,
ta question m'intéresse mais j'aimerai mieux la cerner.
Peux tu poster quelques liens vers les musiques dont tu parles.
Merci et à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 570
Localisation: Corse

MessagePosté le: 27 Jan 2010 0:58    Sujet du message: Re: clave et bembe Répondre en citant

Tesh a écrit:


Voila, j'espere que j'ai réussi a m'expliquer un peut mieu ;o)


De mon coté j'ai rien capté Crying mais je sors d'une répét., ça doit être ça je dois être fatigué.................... Poke Tounge

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1448 / 0