Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
[balafon] Voilà des infos ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 90
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 22 May 2006 22:22    Sujet du message: [balafon] Voilà des infos ... Répondre en citant

Pour tout ceux qui aiment le balafon, ceux qui veulent en construire un, ou ceux qui veulent tout simplement se renseigner sur l'instrument. J'ai créé un document regroupant un tas d'informations à propos de cet instrument. Lisez-le, diffusez le, mettez moi au courant si vous voulez le modifier, si j'ai oublié des choses que vous voudriez rajouter, ou juste pour dire ce que vous en pensez...

Le document se trouve là : www.yudeba.info/telechargements/balafon.pdf

A+

clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Verbal-Kint
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 01 May 2006
Messages: 72

MessagePosté le: 11 Jun 2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
merci pour le document, c'est trés bien vu.
cela dit j'avais deja posé la question, comment est accordé un balafon !!!
on m'a dit tout un tas de trucs et impossible de trier.
bref.....
et la dans la boutique du site il présente un balafon en pentatonique ce qui est le plus couranat mais en do re fa sol la

alors que dans ce document il propose plutot mi sol la do ré.

???? moi largué !!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 90
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 18 Jun 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un problème assez récurrent. Il y'a plein d'accordages possibles. Sache déja que deux notes (quelle qu'elles soient) de la gamme traditionnelle européenne (do ré mi fa so la si) sont séparées soit d'un ton, soit d'un demi ton. La grande majorité des gammes pentatoniques sont faites en virant deux note de la gamme traditionnelle, de façon à ce que les écarts entre les notes restantes ne soient pas supérieures à un ton et demi

les demis tons sont situés entre les notes mi-fa et si-do. Donc pour avoir une gamme pentatonique, tu vire deux de ces 4 notes
soit mi et si
soit fa et si
soit mi et do
soit fa et do

du coup ça te donne quatre gammes pentatoniques :
do ré fa sol la
do ré mi sol la
ré fa sol la si
ré mi sol la si

Les deux gammes que t'a cité sont les deux premières de la liste

A toi de faire ton choix

y'a une dernière gamme pentatonique à envisager (qui est présente dans le document ci dessus), c'est la gamme équipentatonique. C'est à dire que tu ne te soucie plus du tout des notes do-ré-mi-fa-sol-la-si , et tu divise une gamme en 5 écarts exactement identiques, valant chacuns 171,4 cents, sachant qu'un demi ton est égal à 100 cents et un ton 200 cents. Après, bon courage parce que y'a pas d'accordeur qui fonctionne comme ça, du coup, t'es obligé de calculer les fréquence et de trouver un appareil capable de te donner la fréquence d'un son. Cet accordage est utilisé chez les malinkés apparemment.

Bon courage

A+

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Verbal-Kint
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 01 May 2006
Messages: 72

MessagePosté le: 19 Jun 2006 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!!!
pas mal tes réponses !!!
voila un bon résumé de l'accordage !!
chapeau ...... !!!!!

merci pour ces précieux renseignements.

@+ Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 90
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 19 Jun 2006 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

un bon résumé des accordages pentatoniques peut être mais tu peux réaliser des gammes pentatonique complètement différentes ...
Sinon y'a les gammes heptatoniques, et toutes les autres, les solutions sont infinies.
C'est un plaisir de partager ça en tout cas

A+

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yo62
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 04 Apr 2008
Messages: 3
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 04 Apr 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un balafon à Conakry fabriqué par Bah Samba Kamissa. Apparement il aurait été accordé à l'aide d'un clavier, il n'a donc aucun problème avec la justesse, ce qui change de pas mal des instruments pour touristes que j'ai déjà rencontré en France Crazy

C'est un balafon à 21 lames, ce qui représente chacunes des tranches d'ages 1/21 -22/42 - 43/63 (vu l'espérance de vie).
c'est 21 lames sont divisées en 3 octaves de 7 notes, comme les tranches d'ages sont elles mêmes divisées en tranches de 7 années. je tiens ces infos d'un stage avec Arnaud DUBROCA.

Je ne suis plus certain de la tonalité, soit Do majeur ou Fa majeur en tout cas, c'est sur le principe :
T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T

venez écouter le groupe de rock français AbAcAb où je joue la batterie : www.myspace.com/abacab2007
Bravo à ceux qui ont crée ce site, vive l'Afrique de l'ouest et percussions.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 90
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 06 May 2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, en Guinée les balafons sont accordés en gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si).
Traditionellement la note la plus grave est un Sol. Pour 21 lames la note la plus élevée est donc un Fa... ce qui couvre 3 octaves complètes en effet. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de tranches d'age. Plutot sympa comme explication.

A+

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
comparsa
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 May 2006
Messages: 21

MessagePosté le: 06 May 2008 15:12    Sujet du message: Balafon Répondre en citant

Salut CléClé
Le document se trouve là : www.yudeba.info/telechargements/balafon.pdf

le lien est inactif est il possible de le réactiver ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Yo62
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 04 Apr 2008
Messages: 3
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 13 May 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cléclé pour la précision. En effet j'ai ressorti mon balafon et vérifié l'accordage. Comme tu l'as écrit on est sur les notes de do majeur en commençant par sol. On obtient ainsi le mode "sol mixolydien" apellé plus communément "sol mixo". c'est un mode majeur (puisque la tierce est majeure) mais avec une septième mineure (un ton plus bas que l'octave). c'est le mode qu'utilisent certain bluesman pour improviser sur autre chose que les pentatoniques. Ce qui est à noter c'est l'absence de note sensible, la septième majeure (1/2 ton sous l'octave) qu'affectionne tout particulièrement les musiciens du classique.

Est ce que quelqu'un aurait des partitions ou des enregistrements d'accompagnements pour le balafon à partager ? je connais 3 accompagnements pour Mamayah si ca branche quelqu'un.

venez écouter le groupe de rock français AbAcAb où je joue la batterie : www.myspace.com/abacab2007
Bravo à ceux qui ont crée ce site, vive l'Afrique de l'ouest et percussions.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thony
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Jun 2002
Messages: 138
Localisation: Tahiti

MessagePosté le: 12 Aug 2008 21:32    Sujet du message: Lien cassé Répondre en citant

Salut à tous,

je tombe sur ce sujet très tardivement et le lien ne fonctionne plus

quelqu'un peut-il mettre à nouveau ce fichier à la disposition de tous ?

merci d'avance

Plus d'infos sur Yelemba et sur Akeïkoi From Connexion
Contact agent : emarchais1@libertysurf.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 404 / 0