|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kiv

|
Posté le: 17 Mar 2010 15:22 Sujet du message: Premier achat de congas : conseils ? |
|
|
Bonjour,
Comme le dit un précédent post à moi, je suis un débutant conguero (que ça sonne bien!), et je regarde pour acheter une première paire de congas.
C'est la jungle, alors je me tourne vers les experts que vous êtes...
Mon magasin de musique local me propose une paire quinto/conga Meinl signature Luis Conté.
Mon collègue me propose quinto/conga meinl en fibre (je ne connais pas encore le modèle exact).
J'ai plusieurs questions :
- J'ai lu souvent qu'il fallait mieux commencer par conga + tumba, le quinto étant l'instrument soliste. Est-ce bien vrai, et alors pourquoi tout le monde vend-il des paires quinto/conga ?
- Fibre ou bois : la fibre est-elle vraiment déconseillée aux débutants à cause de sa dynamique très différente et des harmoniques, qui feraient qu'on "n'apprend pas les frappes correctement" ?
- Que pensez-vous du modèle de mon vendeur ? (à 500€ la paire : rapport qualité/prix, sonorité espérée, qualité de la peau ?)
- Quel budget prévoir pour débuter, sachant que je ne souhaite pas non plus acheter des gamelles que je voudrais changer dans un an ?
Bon ça fait beaucoup de questions... merci d'avance pour les réponses! |
|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2945 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 17 Mar 2010 16:28 Sujet du message: Re: premier achat de congas : conseils ? |
|
|
Bonjour,
En utilisant le moteur de recherche du site tu trouveras presque toutes les réponses et avis de membres du forum. Ce sujet étant traité régulièrement depuis 2000.
| Citation: | | - J'ai lu souvent qu'il fallait mieux commencer par conga + tumba, le quinto étant l'instrument soliste. Est-ce bien vrai, et alors pourquoi tout le monde vend-il des paires quinto/conga ? |
En effet, la surface de frappe du quinto est limitée et pour un débutant il faut de l'espace pour la frappe. Si les commerces vendent des petites tailles, c'est que la fabrication, le prix, le transport et la demande, sont surtout vers ces modèles. Après, en fonction du son et du style musical, beaucoup de solutions sont possibles.
| Citation: | | - Fibre ou bois : la fibre est-elle vraiment déconseillée aux débutants à cause de sa dynamique très différente et des harmoniques, qui feraient qu'on "n'apprend pas les frappes correctement" ? |
Je pense que c'est un faux débat. Perso, j'opte pour le bois, après la fibre sonne parfois parfaitement et reste pratique au transport. De Cuba à New York en passant pas Istanbul, tu verras du bois et de la fibre sans vrai différence. Tout dépend toujours de ce que tu recherches pour "le" son que tu souhaites. Pour les frappes, c'est surtout la peau qui entre en jeu. Après les harmoniques c'est parfois joli, et sinon, il existe de nombreuses solutions pour y remédier (Patafix, scotch gaffer, ou l'invention récente de Congalou.). Aussi, certains "addicts" à la conga, optent parfois pour les deux (fibre et bois), car chaque différence à son atout (voire dans un même set d'instruments).
| Citation: | | - Que pensez-vous du modèle de mon vendeur ? (à 500€ la paire : rapport qualité/prix, sonorité espérée, qualité de la peau ?) |
Très subjectif de te conseiller. Choisis avec tes oreilles et ton ressenti, aussi en fonction de ton budget. Après l'occasion c'est aussi très intéressant, ou l'option de choisir un seul fût de bonne qualité et travailler le son en attendant de se procurer un deuxième fût. Jouer avec deux tambours c'est une version moderne, et tout dépend donc du style musical vers lequel tu souhaites aller. Meinl, c'est bien, mais c'est fabriqué en Asie, avec du bois exotique, des colles et des vernis pas toujours "catholiques". Et vu que c'est fabriqué en Asie, tu imagines bien que le fabricant en procurent aussi à d'autres marques et que tu trouveras des modèles presque similaires à prix différents et avec des finitions propre au cahier des charges de la marque (ce qui est parfois la seule différence visible). Ensuite, le rapport qualité/prix de ces modèles est plutôt bien, mais les peaux sont pas terribles et nécessiteront de les remplacer/modifier si tu veux améliorer leur son.
| Citation: | | - Quel budget prévoir pour débuter, sachant que je ne souhaite pas non plus acheter des gamelles que je voudrais changer dans un an ? |
Dans un an, en fonction de ton travail musical et de tes rencontres et écoutes, tu auras une oreille différente et donc une vision différente. Si tu veux investir (et garder tes instruments), c'est donc vers des modèles plus couteux qu'il faudra se diriger. Si c'est pour le loisir, celles-ci conviendront parfaitement. La qualité de l'instrument est une chose, mais le musicien qui est derrière fait aussi beaucoup. "Cher" ne veut pas dire "bon", mais la qualité à un prix.
Regardes bien les différents messages du forum à ce sujet (sur les congas) et va dans plusieurs magasins (physique ou sur internet), prends le temps de te familiariser et de faire ton choix avec ta propre vision.
Une petite citation pour terminer : "Généralement les gens demandent des conseils - et puis ils ne les suivent pas !" Sacha Guitry.
Bon rythme ! |
|
Japan Foods addict l • LeGuideSanté • MyP |Crustaceatron |
|
|
 |
kiv

|
Posté le: 19 Mar 2010 9:05 Sujet du message: |
|
|
Merci Jimmy B pour ta réponse très fournie!
Le collègue en question me prête sa paire de congas pour l'instant, ce qui me laisse plus de temps pour hanter les magasins et les forums tout en commençant à bosser.
Bien sûr j'ai lu une bonne partie des posts parlant congas sur le forum, mais quand on est novice c'est parfois difficile de se projeter dans ce qui se dit sur des cas particuliers...
Et pour ta citation je suis bien d'accord, mais pour moi ça signifie qu'une fois qu'on a fait la synthèse de tous les conseils, on peut enfin se faire son propre avis "éclairé", donc on n'a pas perdu son temps...
Merci encore! |
|
|
|
 |
Congalou

Inscrit le: 26 Apr 2007 Messages: 218 Localisation: ile de france
|
Posté le: 19 Mar 2010 19:20 Sujet du message: |
|
|
Salut Kiv !
C'est impec le fait que ton collègue te prète les congas en fibre. Comme ça tu pourra déja bien te plonger dans l'instrument.
Si tu veux, prends des photos, dis nous le modèle et donne nous le plus d'infos que tu peux, on pourra te dire si c'est du bon. Et puis le prix aussi !
Tcho.
Galou. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 1049 / 0
|
|
|
 |