Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Peaufiner la peau de son djembé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J2m-marley
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 25 Aug 2004
Messages: 52

MessagePosté le: 11 Jul 2006 19:55    Sujet du message: Peaufiner la peau de son djembé Répondre en citant

bonjour

ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum et je revient donc avec une petite question pour faire évoluer ma technique pour le montage des peaux,...

alors j'ai pour habitude de raser ma peau avant le montage avec une lame de rasoir (pour les vieux rasoirs)
ensuite je fait un premier montage avec la peau humide pour lui faire prendre la forme et équilibrer les cerceaux
je laisse alors secher la peau quelques jours
une fois seche j'applique la tension progressivement sur les verticales
une fois la tension verticale fini et c'est la que vient mon interrogation, je ponse legerement lla peau avec du papier abrasif tres fin afin de la lisser et d'enlever les poils restants puis je mets un peu de beurre de karité pour nettoyer la peau et la nourrir un peu

enfin je laisse secher la peau puis quelques jour plus tard j'applique les croissées

ma question donc et avez vous une méthode particuliere pour eliminer facilement tous les poils differente de la mienne, et sinon avez vous recour au meme type de technique qui consiste a ponser legerement la peau puis à la graisser legerement ???

merci de me donner votre avis sur ma technique et quelques amélioration s si possibles

Jah Rastafari for I and I
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pail
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 35

MessagePosté le: 18 Jul 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouvera plein d'indications sur les différentes technique de montage en faisant une recherche sur le forum, je peux juste t'indiquer ma technique pour nettoyer la peau et supprimer les petits poils durs : une fois la peau seche, mais avant d'appliquer la tension finale, je la gratte avec la lame d'un couteau, par petits mouvements perpendiculaires à la peau : ça enleve bien la crasse et les poils désagréables. Un petit coup de papier de verre par derriere pour adoucir le tout et c'est fini.

Par contre, je ne suis pas sur du tout que le graissage de la peau soit recommandé : pour la qualité du son, je pense qu'il vaut mieux qu'elle reste "seche", et en plus, la graisser ne peux que la détendre, et ce n'est pas ce que tu recherches.

Un avis les autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 18 Jul 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il y a effectivement des pages et des pages sur ce sujet...

Une recherche s'impose afin de ne pas repeter les choses.

Voici quelques commentaires:

Ne jamais raser la peau si elle n'est pas montee. Tu risque de la couper, et surtout, le fini est bien meilleur si tu la rase montee.

Surtout ne pas graisser la peau d'un djembe ! Ceci la fragilise enormement.

Rase donc la peau une fois montee, avant de tirer les "diamants" ou les croises (mali weave).

Une fois seche, tu peux la poncer avec du papier de verre tres fin. Il est bon de tapoter sur la peau avec un torchon ou autre afin de decoller les particules poncees. Sinon, elles s'accumulent et le poncage devient de moins en moins efficace. Fouette legerement la peau avec un torchon de temps en temps, ou juste avec la main et souffle pour enlever la "poudre".

Un autre petit truc, il faut laisser secher ton tambour en l'inclinant legerement pour creer une crculation d'air a l'interieur du fut pour eviter la condensation et accelerer le processus de sechage.



B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
J2m-marley
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 25 Aug 2004
Messages: 52

MessagePosté le: 18 Jul 2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci je testerai vos conseil lors de la prochaine perku c'est à dire bientot

Jah Rastafari for I and I
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Keyser-Soze
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 01 May 2006
Messages: 70

MessagePosté le: 03 Aug 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je suis du même avis que BigB.
Je rase la peau une fois pré-étirée sur le djembé.
je laisse secher quelques jours.et je tends les verticales.
Là, je ponce avec du papier fin à sec évidemment en frappant la peau avec un chiffon pour dégager les particules qui salissent le papier et qui rendent le ponçage inefficace.

et surtout et j'en suis certain NE RIEN METTRE SUR LA PEAU !!!!! STRICTEMENT RIEN !!! il en va de soi et de source sur !!!!!
LA PEAU ne veut aucun traitement !!!

et normalement si tu opères bien tu ne devrais meme pas avoir à faire des noeuds horizontaux.

si tu te tapes deja un tour d'horizontales au départ c'est que tu tires mal les verticales ( c'est physique c'est clair !!!! Cool ) et que ton beurre te détend la peau.

voila ce sont les mêmes idées que Bigb et bien d'autres j'en suis sur !!

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maddam
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 6
Localisation: yvelines

MessagePosté le: 08 Oct 2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut , definitivement je la rase avant...d'une ca evite que les poils coincés entre les arceaux macerent, donc moins d'odeur;et lorsque l'arceau supérieur a un diamètre qui n'est que tres légèrement supérieur à celui du fut la peau passe plus facilement. un petit rasage de finition lorsqu'elle est sèche mais je ne pense pas que graisser la peau meme légèrement serve à quelque chose.
bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum