Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Percufola | version beta
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 16 Apr 2007 3:25    Sujet du message: Percufola | version beta Répondre en citant

Hi there,

This topic is dedicated to a new program I'm working on which is called Percufola. Your comments will help me to make it better... Please, have a look on : http://percufola.xwiki.com/?language=en


Salut a tous,

PERCUFOLA, kesako?

Percufola est un logiciel qui permet d'ecrire des parttions de Djembe et de Dum-dum. La version ici presente n'est pas une version definitive mais l'evolution du projet depend en grande partie de vos commentaires. Je remercie par ailleur tous ceux qui ont deja pris le temps de repondre a mes questions dans mes posts precedents....

Pourquoi ce post?

Le but est d'avoir :
- des critiques: afin d'ameliorer Percufola et pour mon rapport de projet Wink
- des idees: de bonnes idees rapides a implementer seront implemanter
- vos questions sur le fonctionnement afin d'etablir une F.A.Q utilisateur
- rapport de bogues: pour que je n'oublie rien

Ce que ne fait pas Percufola: (parce que j'ai pas le temps! )

- ecoute des sons
- impression des partitions

Ce que fait Percufola:

- edition de partition avec une ecriture de "type Solfege".
- gestion de voix, cad de regroupements d'instruments (ex: Sangban & Cloche).
- gestion de mesures ternaires, binaires et complexes simplifiees
- ecriture de flams commencant ou finissant sur le temps
- ecriture des mains

Plus de details :

http://percufola.xwiki.com/

Installation :

http://percufola.xwiki.com/xwiki/bin/view/Aide/Installation

Qu'est-ce que ca donne?

Faites File/open puis allez dans le repertoire "score" pour visualiser quelques exemples de partitions. Vous devriez voir ca :



Tutoriel, votre premiere partition :

http://percufola.xwiki.com/xwiki/bin/view/Aide/PremierePartition

Cool

PS: n'hesitez pas a joindre vos partitions ici lorsque vous rencontrez un defaut dans l'affichage. Cela me permettra d'effectuer mes tests directements dessus...

--
François CONSTANT



Logiciel Percufola | version beta
412.28 Ko - Téléchargé 217 fois


Dernière édition par FCDB le 18 Apr 2007 4:22, édité 3 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2591
Localisation: France

MessagePosté le: 16 Apr 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de découvrir ton Percufola, bravo FCDB !

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 24 Apr 2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gens,

Je m'attendais a plus de reactions... Vous pouvez tres bien dire que c'est de la m**** tant que vous me dites pourquoi.

J'ai commence a faire marcher la lecture mais j'utilise des sons trouves sur Internet pas libre de droits. De plus la qualite n'est pas top. Vous savez ou je peux trouver des jolies enregistrements de Djembe et de Doumdoums libres de droits?

Si vous avez un probleme quelconque pour le faire marcher, n'hesitez pas a demander...

Merci Jimmy ^^

Percussivement Listen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: 24 Apr 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Atend, on essaye..


B

VISITEZ LE BLOG DE MON GROUPE: http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 90
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 25 Apr 2007 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

je t'enregistrerais bien quelques sons mais ma carte son est pourave et mon micro n'est pas vraiment adapté... désolé je ne peux pas t'aider sur ce coup là.

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Breton
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 85
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 25 Apr 2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ... pas vraiment encore regardé, il faut bien l'avouer Embarassed


------------------------------------------------

Maintenant, si ! Happy

Comme j'assume mon côté un peu bobayou (programmeur, quoi ...), c'est là-dessus que je vais commencer (avec des détails sans doute bien superflus, mais bon ... c'est un avis).

Alors, en vrac :

. Lorsqu'un mode est sélectionné (croche, soupir, n'importe quoi), ça serait plus pratique d'avoir un ombrage (ou autre signe distinctif) sur le symbole correspondant dans la barre d'outil.

. Comprend pas le principe du carré au début d'une ligne.

. Ca serait super aussi de pouvoir accéder à une version fichier texte de l'aide par les menus du logiciel.

. [bug mineur] Le titre de la pop-up ouverte quand je sélectionne open ou save dans le menu file est la même : open. Cela dit, ça fait bien l'opération que l'on attend.

. Ca serait pas mal de mettre à jour le titre de la partoche en fonction du nom au moment de la sauvegarde. Ou alors avoir quand même affiché à l'écran le nom du fichier sur lequel tu travaille (pourquoi pas juste à droite de "Percu").

. J'ai beaucoup plus souvent rencontré fourth/eighth/sixteenth note dans les logiciels anglophones que le terme quaver ...

. Le titre de la partoche pourrait être centré sur le cadre, et/ou ce dernier devrait s'adapter à la longueur du texte.

. Gestion des sextolets.
Pour moi, c'est une limitation problèmatique : d'une part, il n'est possible que d'utiliser des groupes de 3, et qui seront forcément sur la même note. Ca ne serait pas possible d'utiliser une gestion à la PCC ? Comme le maintien de la touche shift enfoncée ?

. Pas de triolets.

. Je trouve moyenne l'utilisation d'une croix pour le claqué.

. Une légende pourrait être dispo dans un menu d'aide pour ceux qui ne sont pas familiers aux notations. D'autant plus important si tu penses implémenter un module de lecture.

. Ca ne serait pas mieux d'avoir une barre d'outils aux dimensions fixes, plutôt que quelque chose qui se re-dimensionne au gré des variations de la taille de la fenêtre de l'appli ?


Voilà ... en vrac les trucs qui m'ont fait réagir (Tout ça, c'est à but constructif, bien évidemment).

Pour en revenir au fondamental : C'est canon ! Idea Idea Idea Idea
Ca marche bien, je trouve la police sur portée très claire et lisible, les commentaires qui apparaissent en laissant le curseur au-dessus d'un élément de la barre d'outil sont pertinents et bienvenus ...

Félicitations ! Idea

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: 25 Apr 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'arrive pas a trouver le fichier exe... donc je ne peux rien dire

B

VISITEZ LE BLOG DE MON GROUPE: http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 25 Apr 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

c'est normal, il y a pas d'exe! Les explications concernant l'installation sont la:
http://percufola.xwiki.com/xwiki/bin/view/Aide/Installation



Breton, merci pour tes commentaires, il y a beaucoup de trucs que je voulais faire et que j'ai remis a plus tard Embarassed . Quaver en faite c'est le terme anglais, la plus part des logiciels utilisent les termes americains.

Pour les sextolets, je trouve ca plus simple comme ca car sur percussion studio tout le monde demande comment on fait.... le mieux serait peut etre de proposer deux versions. Tu peux changer la hauteur de la note en la selectionnant puis en utilisant les fleches haut et bas. (la, y a des bugs mais une fois sauve puis reouvert c'est bon).

Pour les triolets, je veux rajouter un systeme automatique, a savoir que si tu cliques dans un temps ou il y a deja deux croches, le tout passe direct en triolet. Ca permettra d'ecrire par exemple croche, demi-soupir, croche avec un tit trois au dessus.


Enfin, le rectangle represente un sorte de cle, au lieu d'indiquer l'emplacement d'une note precise comme un cle classique, ca delimite la basse des autres sons. J'ai vu cette notation un jour dans une methode de djembe (avec les croix aussi) dont je je ne me souviens absolument pas du nom et depuis je l'emploie systematiquement.

Listen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 508
Localisation: france

MessagePosté le: 25 Apr 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Desole, mais je n'arrive pas a trouver le fichier percufola.jar....???

Je suis un peu neuneu


B

VISITEZ LE BLOG DE MON GROUPE: http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Breton
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 85
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 26 Apr 2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

BigB > C'est marrant, ça ... normalement, quand tu dézippe l'archive tu obtiens un dossier. Le seul fichier présent à la racine de ce dossier est le fichier percufola.jar.
Par ailleurs, il faut que tu aies une machine java installée ... j'ai utilisé le lien posté par FCDB, et ça l'a fait nickel.

FCDB

Citation:
Tu peux changer la hauteur de la note en la selectionnant puis en utilisant les fleches haut et bas. (la, y a des bugs mais une fois sauve puis reouvert c'est bon).


Idea J'aurais pu creuser un peu plus ... Embarassed (cela dit, ça fait quand même +1 pour le p'tit manuel inclus dans percuFola Wink )
C'est vrai qu'il y a qq problèmes quant au rafraichissement de l'image, mais au moins ça marche.

Citation:
Pour les triolets, je veux rajouter un systeme automatique, a savoir que si tu cliques dans un temps ou il y a deja deux croches, le tout passe direct en triolet. Ca permettra d'ecrire par exemple croche, demi-soupir, croche avec un tit trois au dessus.


Shocked Canon ! Je sais pas ce que ça peut donner à l'usage, mais j'aime beaucoup l'idée !

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 286 / 0