Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Réparation congas et peau bongos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léo
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 16 Jul 2010 4:21    Sujet du message: Réparation congas et peau bongos Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches un peu partout, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions, et j'espère que vos expériences et expertises pourront m'avancer un peu plus!

Premièrement, j'ai ramené une paire congas de Cuba (très bons congas, pas achetés dans la rue, qui sonnent très bien), à la fin d'un stage de musique là-bas. Cela dit, je n'avais pas prévu mon coup d'avance avec des sacs de transport, alors ils ont mal voyagé dans l'avion. Ils ont quelques renfoncements parce qu'ils se sont entrechoqués dans le transport.

En bref, j'ai entrepris de les démonter, pour les poncer et les revernir, afin de d'effacer les petites égratignures et de camoufler les plus gros renfoncements. J'en suis à l'étape du ponçage et du décapage (un des deux congas est plus coriace que l'autre!)
Mais qu'est-il préférable d'utiliser pour vernir ensuite : vernis à l'eau, à l'huile, mélange huile de lin et térébenthine pour nourrir le bois ??
Je les aime beaucoup et c'est pour en faire un usage à long terme.

Autres questions en rafale au sujet de mes congas, quitte à les avoir démontés : que me conseillez-vous pour entretenir le chanfrein ? J'ai lu de la cire de bougie, mais je ne suis pas convaincu, quelqu'un a autre chose ou a essayé la bougie ?
Pour "nourrir" mes peaux, qui paraissent très sèches, le beurre de karité marche bien ?

Au sujet de mes bongos, j'ai des LP Matador bien standards ! Cela dit, j'ai vu à Cuba que les peaux des machos étaient bleues, et l'on m'a dit que c'étaient des feuilles de scanner (comme à l'hôpital), mais savez-vous comment les monter proprement sur des bongos standards, faut-il avec un le cerclage d'une peau usagée ? Avez-vous des trucs et conseils à ce sujet-là ?

En passant, ces feuilles ont un son incomparable, si vous n'avez jamais essayé. C'est pour ça que les bongos percent autant dans les enregistrements (en plus du fait que ce sont des cubains qui jouent évidemment. . .)

Merci d'avance pour vos réponses,
Je suis aussi ouvert à tous les conseils que vous jugerez pertinents par rapport à ce que j'ai pu dire !

Merci!

PS : Pour les curieux, je joins des photos de mes congas endommagés, à leur arrivée de l'avion

Conga :

Tumba :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: