Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

nouveau venu
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juan.caribeno
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 11 Jun 2012 11:55    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un bassiste qui vient tardivement aux percus et particulièrement aux congas. Cette transition se fait naturellement, car je ne joue pratiquement que de la musique latine à la basse et il fallait bien qu'un jour ou un autre je succombe au charme des percus Smile

Alors je me suis fait plaisir avec un quinto et une conga LP classic. J'ai eu une paire de Aspire que j'ai revendu très vite car je trouvais le son "en carton" et je n'y trouvais que peu de plaisir. C'est après un mois de cours en tapant sur une paire de Toca que j'ai eu "la révélation" !

Ceci dit, je me pose des questions de newbie et je parcours les anciens topics du forum. j'y trouve des infos contradictoires comme les partisans de la détente des peaux après un set de jeux, et d'autres qui disent qu'il ne faut tendre ou détendre que pour s'accorder. Alors je suis un peu paumé...

J'en viens à la question de l'accordage, sur une basse c'est simple : tu branches l'accordeur et tu tournes...mais sur les congas je n'ose pas tendre de peur de casser quelque chose et d'un autre côté les peux sont un véritable baromètre/hygromètre. Quelqu'un peu il me donner des pistes ? Il faut combien de tons entre les fûts ? y a t'il des "trucs" pour s'accorder ? avec un diapason ? un accordeur électronique ? le la du téléphone ???

Merci pour vos conseils Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 400 messages

MessagePosté le: 13 Jun 2012 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit tour sur le moteur de recherche...

http://www.percussions.org/forum/sutra6719.php

sinon, l accordeur classique fonctionne aussi bien, si tu en as un pour la basse.

Bon travail!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
juan.caribeno

MessagePosté le: 13 Jun 2012 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lionel et merci. J'avais en fait déjà trouvé entre temps des éléments de réponse mais je me disais que tout n'avait peut être dit.

Bon ben si un simple accordeur électronique suffit alots, tout va bien Smile
Piero
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 24 Jun 2012 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ton fût ait une jolie note bien harmonisée, je te conseille de bien accorder sur chaque tirant du même fût en vérifiant la note par petits "tapotis" sur la peau avec la clé en face de chaque tirant pour sortir l'harmonique Cool
juan.caribeno

MessagePosté le: 28 Jun 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même chaud à accorder des congas ! rien à voir avec la basse Smile

Là je viens de me commander la Tumba pour compléter le set, et le Travel Conga de chez Pearl pour travailler où ça me prend (c'est plus facile que de se ballader avec sa conga sur le dos comme un escargot !

Quelqu'un connaît il un collectif de congueros sur Metz , Parce que tout seul je me retrouve vite dans le mur...
Piero

MessagePosté le: 28 Jun 2012 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le Travel Conga est très pratique et de bonne qualité tu ne vas pas regretter ton achat.

Je suis sur Lille, je t'aurais invité avec plaisir mais Metz ça fait loin Wink
juan.caribeno

MessagePosté le: 28 Jun 2012 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est sympa en tous les cas Smile Merci pour l'invitation, même si je ne peux y répondre.

Dès que j'ai vu ce Travel conga, la salive est venue et j'ai commencé à avoir des difficultés à dégluttir !! Et lorsque j'ai commencé les recherches pour l'acheter j'ai compris que c'était un bon produit, car au bord de l'épuisement de stock partout...et nulle part en occasion !!

Tu as acheté juste le teavel conga, ou la totale avec les pieds , Tu en as quelle utilisation Piero ?
Piero

MessagePosté le: 28 Jun 2012 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Achète un pied de caisse clair à 30 E ça ira très bien !

Je l'utilise chez moi en appartement avec une serviette dessus pour bosser les mouvements. Pour le son je vais en extérieur, enfin quand il fait beau donc pas souvent par chez moi....

Chez moi c'est parfait ça ne prend pas de place et ça permet de vraiment s'entrainer. Je développe ma technique de double stroke sans soucis dessus même avec une serviette, l'essentiel est le mouvement...

Au niveau du son: pas vraiment de basse ou peu, les toniques ont pas mal d'harmoniques, les claqués sont très bons (peau fiberskin2..). Ca peut dépanner pour une répet où tu as la flemme de prendre tes congas aussi mais bon faut prévoir un micro si tu joues avec des cuivres Wink

Prends le chez thomann ou woodbrass c'est les moins chers et les mieux.
juan.caribeno

MessagePosté le: 28 Jun 2012 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le double stroke ??? aurais tu un lien youtube là dessus ???

Je suis autodidacte, d'où mes questions de newbie Wink

J'ai acheté la bestiole juste pour bosser, et je suis impatient de le recevoir. J'ai commandé chez Woodbrass, ainsi que des supports caoutchouc LP pour jouer assis en donnant de la stabilité aux fûts et absorber oles harmoniques.
Piero

MessagePosté le: 28 Jun 2012 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde mes posts dans la section persussionstudio tu vas comprendre.

Tape aussi dans google "mano secreta" c'est le premier mouvement en double stroke qu'on apprend.

Tu verras c'est largement accessible mais il faut bien 6 mois de travail sérieux et constant pour vraiment commencer à les sortir convenablement. Quand tu auras compris ce nouveau "langage" ça va t'ouvrir des portes ...

Si tu as besoin d'être épaulé je pourrais t'aider pas de soucis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: