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Tabla [Bayan & Dayan]

 
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Jimmy B
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MessagePosté le: 21 Feb 2003 9:11    Sujet du message: Tabla [Bayan & Dayan] Répondre en citant

Tabla [in.]


Le Tabla désigne soit l'un des deux tambours, soit l'ensemble des deux tambours. On trouve généralement les termes Bayan, Bâhya ou Dagga (Tambour grave) et Dayan ou Tabla (Tambour aigu).




Tambour uni-membranophone en forme de timbale à deux fûts de la famille des membranophones, originaire du sous-continent indien. (Inde, Pakistan)


Son invention reste très récente à l'instar des instruments à percussion de ce continent. De nombreuses légendes parlent de son invention qui remonterait approximativement à cinq siècles. (XVème-XVIème siècle)

Les deux fûts, d'accords différents se nomment ; le Bayan, Bâhya ou Dagga [Tambour grave]: timbale faite soit de cuivre de laiton ou parfois en terre d'argile. Il se joue de la main gauche et assure la cadence rythmique ; et le Dayan ou Tabla [Tambour aigu] : plus petit que le Bayan, il est fait de bois (teck, ...) et se joue de la main droite.

Il serait dans la lignée d'autres instruments indiens comme le Pakhawaj ou le Mridangan, qui accompagnent les chanteurs de Dhrupad.

La peau naturelle du Tabla est recouverte d'une large pastille, de couleur noire et faite avec diverses matières comme de la farine mêlée de poix. Cette pastille donne une pureté de la note et se place au centre de l'instrument. On nomme cette pastille le Shyahi.

La tension du Tabla est réalisée à l'aide d'un petit marteau et d'une cale, qui vient frapper des petits rouleaux de bois qui sont maintenus entre les lanières de cuir, qui maintiennent et tendent la peau du fût de l'instrument.

Certains systèmes de tensions mécaniques existent, mais ils sont plus appliqués au Mridangan qu'au Tabla.

On retrouve aussi une forme de Tabla nommée Tabla Tarang, qui se compose de plusieurs tablas (Dagga, tambour aigu) accordées et formant une suite de notes destinées à produire des mélodies d'accompagnement. Le Tabla Tarang est un set de percussions organisé comme un clavier et permet de produire de fines mélodies et des accords de notes.

Son apprentissage est très complexe, méticuleux et particulier, il fait figure d'exeption dans les percussions, comme le Zarb, et demande un travail important sur la maîtrise et la relaxation des poignets.



Quelques maîtres à écouter: Ustad Alla Rakha - Zakir Husain (fils d'U.Alla Rakha) - Shankar Gosh (facteur d'une méthode vidéo pour Tabla) - Bruno Caillat (aussi Zarbiste, présent dans le milieu "musique orientale" au côté du flûtiste ottoman Kudsi Erguner par exemple) - Chatur Lal - Jean-Michel Collet (aussi Zarbiste, ancien du groupe Macumba) - Jean-Pierre Drouet (aussi Zarbiste, aux congas avec le Double Six), John Boswell (au Tabla avec François Kokelaere sur l'album "Berimbau" - Dist. Buda Musique) - Paul Grant (USA/Suisse) - Nayan Ghosh (Inde du Nord, Bengale) - Trilok Gurtu (Pakistan) - Ahmaed Jan Tirakwa (Inde).



Elément(s) Discographique(s) :


Anthologies

. BHAKTIMALA : Shiva par Rajan et Sajan MISHRA (chant). Music Today, 1991.

. BHAKTIMALA : Ganesh par Rajan et Sajan MISHRA (chant). Music Today, 1981.

. Chants de palais et de déserts : l’art chanté des poètes, femmes et enfants du Rajasthan. Wagram, 2000.

. GANGA : les musiques du Gange. Virgin, 1998. 3 CD [1. de Gomukh à Bénarès; 2. de Bénarès à Jahangira; 3. de Patna à Calcutta]

. LADAKH : musique de monastère et de village. Musée de l’homme / CNRS, 1989.

. Musiques du Rajasthan avec Gulabi SAPERA. Ethnic Auvidis, 1993.

. Les musiques du RAMAYANA : volume 1 : Inde ; par la troupe de Kala Kendra. Ocora, 1990.

. RAJASTHAN : Folk music of the desert : Langas and Manganiars. Music Today, 1992.


Musique Hindoustanie (Inde du Nord)

. ALI, Muzaffar : Husn-e-jaana : the beauty of my beloved, chanté par Chhaya Ganguli. Music Today, 1997.

. ALI KHAN, Amjad (sarod) et THIRAKWA, Rachid Mustafa (tabla) : Amjad Ali Khan. Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. ALI KHAN, Asad (vina) : Rarely heard ragas. Music Today, 1997.

. ALI KHAN, Ustad Asad (vina) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. ALI KHAN, Ustad Adad (vina) : Musique instrumentale de l’Inde Médiévale. UNESCO / Auvidis, 1991.

. AMONKAR, Kishori (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. BANO, Iqbal (chant) : Ghazals. Music Today, 1991 (Gulistan, vol. 3).

. CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : La flûte de Pandit Hariprasad Chaurasia. Sonodisc, 1986.

. CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : Fabulous flûte of H. Chaurasia. Chhandra Dhara, 1985.

. CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : Krishnadhwani, vol. 1 et 2. Living media, 1998.

. CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : Live Inside, vol. 2 : Khajuraho. Living media, 1999.

. DAGAR ZIA, Ustad Mohinddin (vina) : Collection Grands maîtres de la rudra veena. Ethnic Auvidis, 1988.

. HANGAL, Gangubai (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. JASRAJ, Paudit (chant) : Live inside : Khajuraho. Music Today, 1999.

. JASRAJ, Pandit (chant) : Music Today, 1995 (Maestro’s choice).

. JASRAJ, Pandit (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. JOSHI, Bhimsen (chant) : Music Today, 1995 (Maestro’s choice).

. JOSHI, Bhimsen (chant) : Bhajan. Music Today, 1995.

. KHAN, Bismillah (shanaï) : Raga from Music today. Music Today, 1995.

. KHAN, Bismillah (shanaï) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. KHAN, Imrat (sitar), KHAN, Shajaatullah (tabla) : Rag Darbari. Nimbus, 1988.

. KHAN, Ustad Vilayat (sitar) : Le salon de musique. B.O. du film de Satyajit Ray.

. KRISHAN, Gopal (vina) ; KRISHAN SHARMA, Marli (tampura) ; CHATTERJEE, Anindo (tabla) : Dhrupad et khyal. Ocora, 1994.

. MALLIK, Ram Chatur (chant) : In concert : the king of dhrupad. Wergo, 1982 (Masters of raga).

. MELODY OF DRUMS [Import], Tabla Tarang - CD 1996, Smithsonian Folkways.

. MISHRA, Rajan et Sajan (chant) : Deepavali. Music Today, 1998.

. MUSAFIR. Gypsies of Rajasthan. 1997. Blue flame World music / Warner.

. NARAYAN, Ram (sarangi) ; TALWALKAR, Suresh (tabla) : Volume 1. Ocara, 1989.

. NARAYAN, Ram (sarangi) ; CHATTERJEE, Anindo (tabla) : Rag shankara et rag mala in jogia. Nimbus Records, 1990 (Indian classical masters).

. NAYAN GHOSH & PAUL GRANT (tabla, santour, sitar) : Dialogues – Musiques classiques de l’Inde du Nord. Arion, distribution Night & Day. ARN 64633, 2004.

. PATHAK, Balaram (sitar) ; PATHAK Vinode (tabla) : Raga Bilaskhani Todi. Ocora, 1987.

. RAKHA, Alla (tabla) ; HUSSAIN, Zakir (tabla) : Matta taal. Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. SHANKAR, Lakshmi (chant) : Chants de dévotion. Ethnic Auvidis, 1990.

. SHANKAR, Lakshmi (chant, swaramandala) : Les Heures et les saisons. Ocora, 1983.

. SHANKAR, Ravi (sitar) ; MENUHIN, Yehudi (violon) : West meets East : a musical collaboration between Y. Menuhin and R. Shankar. BGO, 1999. eur 1966.

. SHANKAR, Ravi (sitar) : Chants of India. Angel, 1997.

. SHANKAR, Ravi (sitar) ; BOSE, Kumar (tabla) : Pandit Ravi Shankar, Ocora, 1995.

. SHARMA, Shivkumar (santour) ; HUSSAIN, Zakir (tabla) : Scintillating sounds of the santoor. Oriental records.

. SHARMA, Shivkumar (santour) ; KHAN, Shajaat Ahmed (tabla) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).



Musique Karnatique (Inde du Sud)

. Anthologie de la musique classique de l’Inde du Sud par L. Subramaniam. 4 CD et 1 livret. Ocora, 1990.

. BALAMURALI, M. (chant) : Krishna. Music Today, 1991.

. CHANDRA, Ram (sitar) : Musique de l’Inde, style Dhrupad. Buda, 1995.

. DORESWANY IYENGAR, V. (vina) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

. KRISHNAN, Ramnad (chant) : Vidwan. Music of South India : Songs of South India : Elektra, 1988.

. KUTIYATAM : Théâtre classique des temples du Kerala, Inde du Sud. Ocora, 1999.

. SAIRAM, Aruna (chant) : Padam, le chant de Tanjore. Ocora, 2000.

. SRINIVAS, U. (mandoline) : Rama Sreerama. Reald World, 1994.

. SUBRAMANIAM, L. (violon) : En concert. Festival de Lille, 1983. Ocora, 1985.

. SUBRAMANIAM, L. (violon) : Le violon de l’Inde du Sud. Ocora, 1988.



Musiciens Occidentaux inspirés par L'Inde

. CHARPENTIER, Jacques : 72 études karnatiques pour le piano. Anne Gaels, piano. Musique française d’aujourd’hui, 1996 (111.1 CHA)

. COODER, Ry avec V.M. BHATT : A meeting bY the river. Water Lily Acoustics, 1993 (610 COO)

. HOLST, Gustav : Savitri : un épisode du Mahabharata. Hyperion, 1987.
City of London Sinfonia dirigé par R. Hickox (155 HOL)

. KOECHLIN, Charles : Le livre de la jungle ; la méditation de Purun Bhagat ; la loi de la jungle ; les Bandar-log. BMG, 1994 (147 KOE)

. MAHAVISHNU ORCHESTRA : Apocalypse. CBS, 1990 (421 MAH)

. MESSIAEN, Olivier : Turangalila Symphonie avec Yvonne Loriod au piano, dirigé par Myung Whun Chung. Deutsche Grammophone, 1990 (144 MES)

. TABLA BEAT SCIENCE, Tala Matrix (projet de Steve Swalow avec Zakir Hussain, Trilo Gurtu et Talvin Singh) - CD 2000,Ryko Music.



Elément(s) bibliographique(s) :

Méthode(s)

. Banerjee, Sandip & Schell, Daniel - "Le Tabla". Méthode progressive + CD (Prix public : 22€ environ). 2003. Editions Musicales Françaises ID Music. Info : [url]http://www.clicmusic.be[/url]

. Schell, Daniel - "Practice of Indian Music/Pratique de la Musique Indienne" , en collaboration avec Ashok Pathak, Dhruba Ghosh et d'autres maîtres. Exercices et partitions/mélodies en notations occidentales et indiennes et index en Devanagari. Ce texte a été récemment édité (en anglais) par Dieter Tailleux du département d'Etudes Orientales, Prof. Callewaert, Unif de Leuven. Prix Public : 30€ (environ) Contact : [url]http://www.clicmusic.be[/url]

Article(s) de presse(s)

. Besset, Jean-Paul. 1999. "Shankar Gosh : Un maître des tablas". Le Monde 18/19.07.1999

. Courtney, David R. 1993. "Mridangam et tabla : un contraste". Cahier Percussions. 28 (mars-avril 1993). P.S.F. – 18 rue Théodore Rousseau - Chailly-en-Bière (fr/77930). [url]http://www.mespercussions.net[/url]


Elément(s) filmographique(s) :

Méthode(s) Vidéo(s)

Nasse, Philippe. 2000. "The tabla with Pandit Shankar Ghosh". Vidéo. Durée : 122 mns . Méru (fr/60) : Le Salon de musique/Editions Improductions. Contact : improductions@wanadoo.fr


Sites Internet :

. [url]http://www.chandrakantha.com/tablasite/[/url] Site de ressources de très bonne qualité, avec à disposition des articles, des rythmes, des partitions, des bibliographies, discographies et vidéothéques sur le monde du Tabla et de sa musique. Lien vers des exercices en français http://chandrakantha.com/french/tablasite/articles/cadent.html#mukhada [site principalement en anglais]

. [url]http://www.tabla.fr.st/[/url] Site de ressources francophone dédié à l'instrument Tabla. Actualité, Conseils, Frappes de base, Fabrication des Tablas, Forum, Lexique, Liens, Photographies. Une référence francophone sur le web. [01.12.2003]

. [url]http://www.tabla.com[/url] Site de ressources anglophones. Trés complet : Chroniques CD, Livres, Vidéos, Carnet d'adresse de joueurs de tabla du monde entier, etc.

. [url]http://www.pakhawaj.net[/url] Site anglophone sur les percussions indiennes et principalement sur le "pakhawaj". [02.03.04]

. [url]http://www-personal.umich.edu/~apa/tabla.html [/url]Site anglophone de ressources diverses sur les tablas.

. [url]http://anagath.free.fr[/url] Site francophone, du Centre de Musique Indienne de Chatillon sur Chalaronne (La genetière F-01400; tel.04.74.55.20.08 ). Informations diverses, stages, forums, annonces, bio d'artistes, mp3, liens Internet, etc. [01.03.2004]



Annexe - Glossaire Musique Indienne:

amad - le amad est un air traditionnel de danse.
avartan - le avartan est un cycle musical.
bedumdar tihai - c'est un tihai où les trois expressions sont jouées en continu sans rupture.
bol - littéralement le bol signifie la mnémonique verbale, les onomatopées, qui servent à retenir les frappes aux tablas.
bol paran - un paran est fait de poésie plus que de bols pour Tabla.
chopali - signifie, quatre sections où chacune à une densité de bols plus élevée que la précédente.
devnagri - l 'alphabet Sanskrit.
dholak - un tambour tronconique bimembranophone, en forme de baril, utilisé en musique folklorique indienne.
dholki - tambour tronconique bimembranophone, proche du dholak.
dohathu - signifie une composition où l 'on utilise les deux mains sur un seul tambour.
dupali - deux sections où la seconde à une densité de bols plus élevée que la première.
dumdar tihai - un tihai où chaque phrase est séparée par une pause ou bien des bols significatifs
ekhathu - une composition jouée à l 'aide d 'une seule et unique main.
kamali paran /chakradar - un paran ou chakradar extrêmement difficile.
kaherava tal - c'est un rythme en huit battements utilisé en musique folklorique indienne.
kaida - un type de variation très courant.
kathak - forme de danse classique originaire d'Inde du Nord.
layakari - la relation entre ce qui est joué et le temps théorique de base (temps simple, temps doublé, etc.)
matra - signifie le battement.
naggada - c'est une percussion en forme de chaudron.
namaskari paran - un paran qui accompagne une partie de danse de salutation.
pakhawaj - tambour tronconique antique et bimembranophone, d'une facture complexe, il est utilisé en général pour la musique classique indienne.
paran - une pièce composée amplement de frappes issues du Pakhawaj.
peshkar - un système de thème et de variation utilisé en ouverture d'un solo de Tabla.
pirmal - signifie un type de tukada utilisé dans des récitals de danse.
prakar - variations sur le schéma d'accompagnement de base.
rela - un système de thème et de variation basé sur une utilisation de petites structures jouées très rapidement.
salam - une salutation caractéristique de l'Inde musulmane.
salami paran - un morceau de danse utilisant un salam.
sam - signifie le premier temps d'un cycle.
sampurna tihai - un tihai dans lequel le thème complet du kaida est présent.
sankirna tihai - un tihai qui n 'utilise qu 'une portion du thème du kaida.
sitar - un instrument à cordes rendu populaire en occident par Ravi Shankar.
sarod - un instrument à cordes t, similaire au rabab, utilisé en musique classique.
tabla - percussion constituée de deux tambours à peau, principale percussion connue d 'Inde du nord, les Tablas nécéssitent un apprentissagetrés méticuleux.
tal - signifie le système du rythme, sa construction, son ossature.
tali - nom de la frappe des mains utilisé en Inde pour garder le temps.
tar paran - un paran qui est utilisé pour l 'accompagnement du sitar et du sarod.
theka - le schéma d 'accompagnement de base.
tukada - un petit morceau utilisé dans les solos de Tabla basé sur des bols standards.
tihai - une phrase répétée trois fois se terminant sur le premier temps du cycle.
tintal - c'est un pattern rythmique en 16 temps utilisé pour accompagner un vocaliste, des danseurs ou des instruments.
tipali - signifie trois phrases répétées avec une densité de bols augmentant.
uthan - c'est une sorte de mukhada ou de paran utilisé en ouverture d'un solo de Tablas.
vibhag - signifie une mesure (musicale).



(c) 2003-2008 Jimmy Braun

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

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Juul
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Messages: 51
Localisation: Saint quentin en Ynes

MessagePosté le: 29 Sep 2003 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Annexe(s) à la "fiche Tabla" :

La pastille sur le haut du Tabla et du Dagga s'appelle un "syhahi" ou "gab".

Il peut être fait de limaille de fer mélangé à du riz ou parfois de cuir.

Sa principale raison d'être est de donner au tabla sa tonalité.

Plus il est large, plus le tabla est accordé haut (aigu).

Il existe plusieurs diamétres standards de tabla :

    15 cm
    14 cm
    13,5 cm
    13 cm


Les accordages le plus souvent utilisés sont :

    black 4 (sol diese)
    black5 (la diese)
    black1 (do diese)
    black2 (ré diese)


Il existe plusieurs histoires à propos du tabla :

- Une comme quoi un joueur énervé aurait brisé son "pakawaj" en deux et aurait constaté que même brisé il sonnait encore.

- Une autre qui dit simplement que les tablas descendent des "naqqaras", une paires de timbales jouées avec des baguettes.

da tirekitetaketirekitedhin...
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