|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
The Boss

Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 503 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 14 May 2002 21:27 Sujet du message: Questions à Pascal Reva - noJazz |
|
|
Avant toute chose, merci à Pascal Reva (ou Bilbo) d'avoir accepté de répondre à quelques questions. Ces questions feront l'objet d'un article complet qui sera diffusé à l'occasion de la réouverture définitive de ce site.
Pascal,
A lire la partie biographie du site http://www.nojazz.net, Teo Macero a immédiatement été séduit par votre style. noJazz, ce n'est tout de même pas la même chose que Miles Davis. Comment expliquez vous un tel enthousiasme de la part d'un producteur comme Macero ? quel a été votre contact avec le "vieux lion" pour reprendre l'expression employée dans la biographie disponible sur le site de noJazz ?
L'idée de sampler Ibrahim Ferrer (avec l'accord d'une autre grosse pointure comme Ry Cooder) du Buena Vista Social club, est une idée géniale ! Cela dit je n'aurai pas lu la biographie, j'aurai eu du mal à reconnaitre la voix d'Ibrahim ! A qui revient l'idée d'un tel mélange de genres, et d'où vous vient votre inspiration ?
Pascal, tu es bassiste du groupe noJazz, on parle d'un véritable festival lorsque vous êtes sur scène. Comment vous y prenez vous avec le public pour apporter des sons et des rythmes aussi divers et variés que ceux présent dans votre album ?
L'electro-jazz est un style que certains pense déjà comme démodé. Vous êtes vous inspiré de groupe comme Saint Germain, ou votre album est il le fruit d'un travil et d'étude de sons que vous aviez commencé avant la "vague" electro-jazz ?
Bien que la sortie de votre album soit toute récente, pensez déjà vous à la suite ?
Vos instruments de musique sont sur Musicafond |
|
Percu.org
Dernière édition par The Boss le 22 Jun 2006 9:53, édité 1 fois en tout |
|
|
 |
pascalreva

|
Posté le: 15 May 2002 18:27 Sujet du message: nojazz |
|
|
cher Boss...
bravo pour ton site.je suis moi-meme un fan de percussions de toutes origines,donc ce site me parle...
pour repondre à tes questions,
notre manager (Jp.Weiller)à envoyé nos demos à Teo Macero, avec qui il avait deja travaillé,pour avoir son avis. Teo a beaucoup aimé ,et proposer de de realiser l'album...
Le lien avec Miles, est je pense dans l'energie,plus que dans le style en lui-meme.d'ailleurs,la sauce à bien pris, en studio. Teo nous a fait enregistré "à l'ancienne" : c'est a dire tous les 5 ensemble, en live, en analogique (ce qui oblige à garder les morceaux en entier, sans pouvoir prendre un bon bout d'une prise pour la coller ailleurs, par exemple). Tout ça en 5 jours, dans le speed de New-York! Comme je pense cela devait se faire avec les furieux jazzmen des 70'...
Pour Candela, c'est au hasard d'un vinyle joué par dj mike, completement acceleré. Comme souvent, on ne savait pas vraiement d'ou ça venait. On a construit un morceau autour de ça, comme on le fait tout le temps,en essayant des trucs ,chacun avec son instrument.
On a eut, ensuite beaucoup de chance que Ry Cooder accepte cette version, pour la 1ere fois depuis que Buena Vista est sorti...
Bien que je joue de la basse dans l'album, sur scene, je joue surtout de la batterie, un peu de guitare et de chant (evidement, je ne peux pas tout faire en meme temps !).la base des tourneries et des different sons qu'on retrouve sur le dique, est joué par "Balat", avec des MPC d'Akaï,qui nous permettent de jongler avec tout ces loops, plus les vinyles, et bien sur la drum qui vient renforcer le tout.
Il parait effectivement que l'elecro-jazz serait deja demodé...puiqu'on nous a qualifié de 1er groupe post-electro jazz... juqu'au prochain : neo'post-electro-jazz ! Mais c'est vrai que l'electro est tres conoté : St Germain, en qui nous ne retrouvons pas vraiment. je pense que la demarche est tres differente. nous agissons plus comme un groupe de live, lui serait plus un dj qui joue avec des samples et des instrument acoustiques samplés. En tout cas ,quand nous avons decidé de monter noJazz, entre potes de longue date, tout cela n'etait pas sorti. Nous on voulait juste experimenter des associations inhabituelles, et surtout, surtout : se marrer sur scene !
la suite, passe par beaucoup de festivals cet été, et puis la sortie dans le monde entier de l'album, à l'automne, ce qui promet de beaux (et longs) voyages. On a aussi des projets de remix (Wally Badarou, Mukta), et des associations avec d'autres artistes surprenant et... top secret !
j'espere que tu vas pouvoir faire le tri avec tout ça...
une autre fois on parlera de mes activités de percussioniste, si ça t'interresse...
à bientot
Internautes bretons : on passe jeudi 16 mai a Lorient ,et vendredi 17 et samedi 18 à St-Brieuc, je serais ravi de vous rencontrer ! |
|
Pascal Reva
http://www.nojazz.net |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 395 / 0
|
|
|
 |