Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Batata emporté par le Son

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ∞ Mémorial ∞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2135
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Feb 2004 23:14    Sujet du message: Batata emporté par le Son Répondre en citant

« J’ai commencé avec mes oncles du Sexteto Habanero, maintenant je suis avec Tabala, et je mourrai avec le Son, je m’arrêterai quand Dieu le décidera. Je suis un esclave du Son ! » (1)











Originaire de la côte caraïbe colombienne, San Basilio de Palenque, village créole colombien des Monts de Maria, ancien sanctuaire des esclaves, Paulino Salgado, dit Batata était un musicien de soixante-seize ans qui œuvrait depuis de nombreuses années lors de cérémonies funéraires, avec le tambour baile de muerto, ou à la marimbula avec des artistes comme le Sexteto Habanero, Sonia Osorio, Totó La Momposina, le Sexteto Tabala, ou encore Andres Cabas.

Fabuleux percussionniste et chanteur, Paulino "Batata" Salgado fut considéré comme le roi de la Champetta Criolla, une variété musicale qui apparue sur la côte caribéenne colombienne, dans le village San Basilio de Palenque (entre Carthagène et Barranquilla), mais aussi un instigateur du Son Palenquero (2), un idiome proche du Son cubain (hérité de l’implantation des manufactures sucrières où travaillaient des cubains), et mélangé à des styles comme la Cumbia, le Bullerengue et à de la Chalupa.

Marimbulero (3) et chanteur réputé, Paulino "Batata" Salgado a été déclaré mort le 24 janvier dernier dans une clinique de Bogotà à l'âge de 76 ans, selon une information diffusée sur http://www.colombia.com , un portail d’information mondiale des colombiens.

Né un 29 mai 1927, de Luz María Valdez “La Luz” et de Manuel Salgado “Batata II”, une famille afro-colombienne de San Basilio de Palenque, il est le descendant d’une dynastie de musiciens créoles , les Salgado, plus connus sous le nom de Batata, une éminente famille de percussionnistes Palenqueros. Créateur d’une musique métissée, Paulino "Batata" Salgado développe au travers de ses rencontres des espaces musicaux divers, des rencontres avec la danse, les soundsystems, la soukous ou l’afrobeat.

Toujours avide de création, en 1979 il voyage dans le monde avec le Ballet de Colombie, et commence en 1986 à travailler avec la chanteuse et danseuse colombienne, Totó la Momposina.

Discret, c’est vers la fin des années 90 qu’il commencera à se faire reconnaître, surtout grâce au fondateur du label parisien Palenque Records, Lucas Silva. Grande référence de la musique afro-clombienne, Paulino "Batata" Salgado fait vibrer les oreilles et encourage à danser - Son décès laissera un grand vide dans la musique traditionnelle.



Texte : © 2004 Jimmy Braun / Photo : © Network Medien GmbH



(1) Propos de Paulino "Batata" Salgado. Par Lucas Silva, producteur de Palenque Records [Page 9, livret-cd de « Colombie : les rois du Palenquero » - CD 1979312/Buda Records, Dist. Universal/ Coll. Musique du Monde] .

(2) Son Palenquero : Musique paysanne des afro-colombiens originaire du Palenquero de San Basilio (Colombie). Chants de travail ou d'enterrement, histoires sur des airs sensuels au rythme lancinant de la marimbula, du bongo, des claves, du guiro et des maracas. On retrouve différentes sortes de "son palenquero" ; le "son caminao" au rythme rapide (inspiré par la cumbia); le "son lentos" ou "sones" funèbres au rythme lent proche du "bullerengue".

. Palenquero (Créole d’origine bantou, langue afro-hispanique de Colombie) : Groupe ethnique et langue afro-hispanique, de Palenque de San Basilio [fondé par Benkos Bioho au 16ème siècle ].

(3) Marimbulero(s) : joueur de marimbula. [Marimbula : (percussion basse) Instrument à percussion de la famille des linguaphones, comme la sanza ou la kalimba. Sorte de cajon assorti de plusieurs lames élastiques].


Eléments Discographiques :

. “Champeta Criolla- New African Music From Colombia”- Vol. 1 & 2 – Palenque Records France/Night&Day.
« Colombie : les rois du Palenquero » - CD 1979312/Buda Records, Dist. Universal/ Coll. Musique du Monde 1999.
. “Radio Bakongo” Paulino "Batata" Salgado - Network/Harmonia Mundi 2003.


Source(s) :

. http://www.colombia.com/entretenimiento/noticias/DetalleNoticia2361.asp
. Livret-cd de « Colombie : les rois du Palenquero » - CD 1979312/Buda Records, Dist. Universal/ Coll. Musique du Monde.
. http://www.musicalafrolatino.com
. http://www.networkmedien.de
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ∞ Mémorial ∞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum