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Lucas Ciavatta | Interview

 
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Elo Barbosa
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Inscrit le: 08 Jan 2007
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MessagePost� le: 25 Jan 2007 23:13    Sujet du message: Lucas Ciavatta | Interview R�pondre en citant

Musicien polyinstrumentiste d'origine br�silienne, Lucas Ciavatta est aussi un p�dagogue au sens large du terme. Membre de plusieurs groupes, professeur et tant�t intervenant dans des projets culturels, il travaille depuis plusieurs ann�es sur le projet � O Passo � (litt�ralement, le pas, en br�silien), dont un DVD en pr�sente l'essence et la direction. Nous donnant comme message principal que quel que soit notre instrument, nous avons besoin d��tre rythmicien, l�apprentissage y est bas� sur une marche cyclique qui aide � se dessiner mentalement une �carte� de la musique que l�on est en train de jouer, et ainsi mieux visualiser le temps musical.


Comment avez-vous commenc� la musique ?

En r�alit�, je me suis invent� musicien ! Mon exp�rience ant�rieure � la musique est vari�e, mais est toujours li�e aux arts en g�n�ral. A un moment de ma vie, j�ai eu une intuition selon laquelle la musique est de tous les champs artistiques le plus vaste, et que c��tait sur celui-ci que je voulais me concentrer. Mais au fond tous les champs sont vastes.


Quel �v�nement aura marqu� votre apprentissage ?

Je vais vous en citer deux. Le premier fait marquant remonte au jour o� j�ai jou� de la trompette. J�ai eu une sensation merveilleuse en produisant un son et en vibrant avec l�instrument. Un coup de foudre ! Le second a �t� ma rencontre avec le Professeur Silvio Mehry, dont j�ai �t� l��l�ve en �Hartec� (une discipline qui enseigne l�harmonie avec des notions de base au clavier.). Je m�en souviens comme si c��tait hier ! Il m�a invit� pour �tre son assistant et je ne pensais pas r�ussir ce pari, mais il m�a soutenu et me disait : �Tu vas y arriver. Sois en s�r.�. C�est � partir de ce moment-l� que je suis devenu professeur.





Quel a �t� votre premier instrument ?

La guitare, puis le piano, que j�ai �tudi� un certain temps, et enfin la trompette, qui est un instrument qui fait partie de mon quotidien. Mon arriv�e dans le monde des percussions co�ncide presque avec le projet de la m�thode �O passo�. Avec le recul, je m�aper�ois que c�est seulement � partir de ce moment, avec l�application de la m�thode et la pratique de la percussion, que j�ai vraiment commenc� � progresser avec les autres instruments. Aujourd�hui, je joue de la guitare pour bercer mes filles, j�utilise le piano pour composer et faire des arrangements, et je joue de la trompette dans le trio instrumental �Tr�ptico�. Au niveau de la percussion, je dirige le �Bloco do Passo� et le �Batucant�, deux groupes de percussions et voix.


Avez-vous fr�quent� le conservatoire ?

Non ! Toute ma formation musicale, avant mon cursus universitaire, est pass�e par des cours particuliers.


La culture populaire carioca (1) vous a-t-elle berc� ?

Aujourd�hui, avec du recul je dirais que oui. A la base de ma formation se trouve l�Acad�mie. Bien s�r, je suis arriv� au sein de l�Acad�mie en ayant entendu et dans� sur la musique populaire. Depuis que je suis entr� dans le monde de la percussion, j�ai multipli� les contacts avec la musique populaire, et sans aucun doute, la personne la plus importante au sein de ce processus est Mestre Odilon, qui m�a beaucoup appris (et m�apprend encore). Il m�a ouvert les portes de la bateria (2) de Grande Rio. C�est � partir de l� que j�ai commenc� � m�int�rresser de pr�s au Maracatu, au Boi, au Candombl�, au Pagode, au Forr�. En un mot, � tout ce qui m�le la danse et la musique.




Qu�est-ce que la m�thode O Passo ?

O Passo (le Pas) est une m�thode d��ducation musicale que j�ai cr��e et qui aujourd�hui est utilis�e au Br�sil comme � l��tranger. L�apprentissage y est bas� sur une marche cyclique qui aide � dessiner mentalement une �carte� de la musique que l�on est en train de jouer, et qui nous aide donc � visualiser le temps.

C�est comme si on marchait litt�ralement sur la musique, comme si on parcourait un �espace musical�. Cela permet un apprentissage extr�mement solide, o� l�on n�apprend pas uniquement � jouer, mais aussi � comprendre ce que l�on joue. Tout devient plus simple, pour l�improvisation, la composition, ou l��criture.

S�il n�y avait pas eu quelques jeunes fous de neuf ans pour exp�rimenter avec moi cette m�thode, O Passo n�existerait probablement pas aujourd�hui. Celle-ci puise sa source et a �t� cr��e dans des salles de classe � jour apr�s jour. Beaucoup d�action et de r�flexion jaillissaient de notre esprit. J��tais d�termin� � jouer avec mes �l�ves de la �musique pour de vrai� ! Je voulais en finir avec cette id�e selon laquelle on ne produisait que de la musique � fragile � et � insipide � � l��cole. Une musique qui ne pourrait survivre au sein du monde ext�rieur. Le propos est aussi d�en finir avec ce dualisme selon lequel celui qui sait jouer de la musique sort soit d�une �cole ou a appris dans une roda de samba (3).


Et qu�en est-il de ceux qui ne fr�quentent ni l�un, ni l�autre ?

Imaginez-vous si l�on avait pens� les math�matiques de la m�me fa�on ! Il faut en finir avec cette id�e qui fait de la musique un don attribu� d�s la naissance. Nous tous, professeurs de musique, au fond, nous comptons avec ce fameux �don� dans un moment d�cisif. Je vois l� un probl�me de fond que rencontre bon nombre de professeurs de toutes disciplines : l�enseignement suppose t-il que l��l�ve connaisse ce qu�il s�est d�j� fait avant ? Et s�il n'y connait rien? Je cherche, et je crois avoir r�ussi � ne pas partir de ce postulat ; pour moi sa formation s�appr�hende comme un tout. G�n�ralement, je ne me demande pas quel est son degr� de connaissance, je lui demande juste qu�il r�alise quelque chose qui lui donne la certitude qu�il sait. La musique c�est n�cessairement de l�action ! Si tu ne fais pas ainsi, si tu ne balaies pas la discipline depuis le d�but, en enlevant les doutes les plus �l�mentaires, alors s�ins�rent vite des lacunes dans l�apprentissage, des petits d�tails qu�on oublie, et qui � un moment donn� manqueront � un tel point qu�ils entraveront la progression.

O Passo �voque cette base. Il parle de la consolidation d�un socle � partir duquel faire de la musique est rendu possible. A mon sens, c�est la raison pour laquelle la m�thode a s�duit des gens diff�rents, aussi bien des directeurs d�orchestre que des ma�tres d��cole de samba.


O Passo est aussi une m�thode d'�ducation musicale, et � ce sujet que pensez-vous de l'acc�s � l'�ducation musicale au Br�sil ?

Il reste encore beaucoup � faire dans ce domaine ! Notamment dans la promotion de l�acc�s � l��ducation musicale. Nous sommes conscients qu�il existe encore des processus d�apprentissages totalement insuffisants. Il est en ce sens, bien plus utile parfois d�aller au cin�ma ou � la plage. Mais je ne pense pas qu�il s�agisse ici d�un probl�me typiquement br�silien. A la question � La musique est-elle fondamentale ?�, je dirais oui ! Sans l�ombre d�un doute ! Mais encore faut-il �tre attentif � l�approche que nous en avons.


Existe-t-il encore une grande distinction entre culture �rudite et culture populaire ?

Oui. Et nous avons tout � y perdre dans cette distinction. La culture �rudite pense ne pas avoir besoin du corps, et la culture populaire de l�esprit. Et pourtant, elles int�grent toutes deux ces composantes sans pour autant en �tre conscientes. Elles les sous-estiment. Des grands musiciens, comme Villa Lobos (4), ont toujours su qu�il r�side une infime fronti�re entre les deux...


Que propose O Passo en ce qui concerne le r�le des professeurs de percussion et de musique ?

O Passo propose aux professeurs de musique de ne plus appr�hender la percussion comme une fin (�tre percussionniste), mais comme un moyen (�tre rythmicien). Il affirme que nous devrions tous apprendre la percussion. Quel que soit notre instrument, nous avons besoin d��tre rythmicien et des personnes qui sont familiaris�es avec le rythme (qui se trouve partout dans notre vie, d�s la naissance ; ndlr). Pourquoi apprendre le rythme assis, en frappant un stylo sur une chaise, alors que l�on peut tous vivre une exp�rience unique dans un cours de percussion ? Il y a l� un infime mais d�terminant d�tail : si l�apprentissage de la percussion se base sur l�imitation, cette activit� servira bien peu au musicien qui voudra apprendre le samba par exemple. Il faut non pas apprendre pour � simplement le jouer �, mais � comprendre comment le samba peut l�aider � jouer mieux d�autres choses �. O Passo marche dans cette direction.




Et quant aux �l�ves ? ...

L��l�ve est peut-�tre celui qui saisit le plus rapidement ce que O Passo peut lui proposer de diff�rent. Un �l�ve qui sait d�j� jouer un certain nombre de choses, mais ne comprend pas ce qu�il joue, t�t ou tard se demandera : � Pourquoi je peine � jouer ceci alors que je sais d�j� jouer cela ? �. Cette question n��merge pas dans le chemin trac� par O Passo, car l�ex�cution et l�analyse n�y font qu�une. Ainsi, jouant avec le swing et en comprenant les �l�ments qui composent cette ex�cution, cet apprentissage m�ne vers un autre. Ce que tu apprends ici t�aidera l�-bas !

Il peut arriver qu�un �l�ve peine avec la m�thode. Pour cet �l�ve, il sera difficile de d�terminer seul que ce probl�me �tait ant�rieur. O Passo n�agit ici que comme un r�v�lateur. Imaginons par exemple un �l�ve qui joue le contretemps. Son corps reste immobile et c�est pour cela qu�il ne visualisera pas la diff�rence entre temps et contretemps. Les deux s�analysent de la m�me fa�on pour celui qui ne bouge pas avec son corps. Il s�agit d�une exp�rience facile � faire : demandez � quelqu�un de jouer des variations sur le temps, puis sur le contretemps. Sans le mouvement corporel, il est impossible de d�terminer s�il joue l�un ou l�autre. Mais alors, comment l��l�ve qui se trompe r�ussit-il � jouer avec celui qui ne se trompe pas ? C�est simple ! Si les deux restent immobiles, il n�y a aucune diff�rence, et celui qui est dans l�erreur n�est pas guid� par l�ensemble, il entend juste ce qui est correct et le suit. Quand il franchit le Pas, ou il marche vers ce qui est juste, ou il peine. Le Pas demande de l�autonomie.


Pourquoi la m�thode sugg�re-t-elle d'�crire les rythmes de tradition orale, tel le samba ?

Merci pour votre question, elle est tr�s importante. Il y a sur ce point une grande confusion. Premi�rement : tout le monde �crit. Du calme ! J�utilise le terme �criture dans son sens le plus large. Le Pas travaille l�annotation graphique, comme l�annotation orale et corporelle (soit l�interaction entre ces trois types d�annotation constitue sans doute la clef de vo�te et la plus grande force de la m�thode). Prenons un musicien que nous consid�rerions normalement comme un � analphab�te musical �. Pour jouer la plus simple des m�lodies, il a besoin de savoir quelles notes il joue. Il saura te dire desquelles il s�agit sans qu�il sache pour autant les �crire corporellement. Il pourra par exemple te les montrer en prenant la guitare. Il �crit corporellement ces notes. Pour comprendre ici � quel point ce que je raconte n�est pas trivial, il faut garder � l�esprit que sans la guitare, il ne serait pas � m�me de te dire quelles notes il joue.


Il y a aussi ceux qui n��crivent pas, mais qui pourront te dire quelles notes ils jouent en disant : � seconde case, troisi�me corde� �, ou alors � mi, puis, do� �. Ils �crivent oralement comme les musiciens de Maracatu te disent �D, D, G, D, G, D, G, G, D, D, G, D� pour le rythme de l�alfaia (5). Ils utilisent � D � pour la main droite et � G � pour la main gauche. La phrase � telecoteco � du samba est pratiquement �crite. Il y a des variations entre les �coles de samba, mais elles sont tr�s minimes en fin de comptes. Faites l�exp�rience d�arriver dans une �cole de samba, croyant vous plonger au coeur d'une culture bas�e sur l�oralit�, et pr�sentez votre version du � telecoteco �. Tout ceci d�bouchera sur de l�indignation. C�est comme si tout ceci �tait d�j� �crit. Et il l�est ! Il faut arr�ter de penser que la seule annotation graphique vient fixer la musique. Ce qui la fixe, c�est notre fa�on de l�affronter. Celui qui de nos jours joue une sonate de Beethoven sait, ou devrait savoir, que la partition n�est qu�un guide, et qu�il faut pr�ter plus attention � la tradition orale pour l�interpr�ter au mieux.




Corps et esprit : quelle relation entretiennent-ils pour vous?

Ils sont ins�parables, bien que nous n�ayons pas conscience de cela. Aucun d�entre nous ne se souvient de comment il a commenc� � se brosser les dents. A un moment, chacun d�entre nous a fait un grand effort corporel et mental jusqu�� pouvoir dire : � je me suis bross� les dents tout seul ! �. Nous avons oubli� tout cela et nous continuons � nous brosser les dents comme si cette activit� n��tait que corporelle. Jusqu�au jour o� nous nous rendons chez le dentiste, qui nous dit � vous ne vous �tes pas bross� les dents correctement ! �


Et c�est l� que l�on doit r�apprendre, et la seule solution est de solliciter l�esprit dans ce processus. Dans la musique, c�est la m�me chose, quand tu es en � mode automatique �, la qualit� risque de baisser �norm�ment. Il est clair que de nombreuses choses doivent �tres automatis�es, ne serait-ce que pour que l�esprit puisse se concentrer d�autres questions tout autant li�es � l�ex�cution. Je ne parle pas de penser � sa liste de course pendant qu�on joue !


O Passo propose un apprentissage simultan� de la percussion et du chant ?

O Passo ne suppose pas n�cessairement une simultan�it�. On voit passer des gens qui pr�sentent de grandes facilit�s rythmiques, mais de grandes difficult�s dans la justesse du chant. Ou le contraire. Ce que le Pas propose, c�est de r�soudre la question rythmique, ou de l�entreprendre. Tout le processus de justesse n�en sera que facilit�.


Pour �laborer O Passo, vous vous �tes livr� � une recherche universitaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Master en �ducation que j�ai pass� � l�Universit� F�d�rale Fluminense en 2000, sous l�orientation du Professeur Dominique Colinvaux a �t� d�terminant dans la conception de O Passo. Bien que l�id�e ait surgi bien avant. J�ai commenc� � le penser en 1996. En 2000, toutes les bases �taient jet�es. J�ai entrepris ce Master pour les �tudier. Je donnais d�j� des cours de formation pour professeur depuis 1997. Mais ma compr�hension de ce que j�implantais �tait relativement limit�e. A partir du Master, j�ai pu identifier les 4 axes de O Passo :

    - le corps, que l�on entend ici pas seulement comme un accessoire de l�esprit, mais plut�t comme une unit� autonome de construction de savoir,

    - la repr�sentation, c'est � dire penser toutes les r�f�rences externes et internes qui nous guident dans nos r�alisations

    - le groupe, consid�rant l�individu comme un r�sultat de son interaction avec le groupe et comprenant que la force du groupe vient de la force de chaque individu

    - la culture, ce que nous sommes a une histoire propre, un contexte. Tout ceci a �t� essentiel pour le d�veloppement de la compr�hension du processus et aussi pour rendre viable tous les pas � venir.



Quels projets artistiques ont utilis� la m�thode ? Et est-elle applicable � diff�rents domaines artistiques ?

Apr�s dix ans de travail sans rel�che, j�ai la sensation qu�on commence � peine � identifier les ponts possibles entre O Passo et les autres disciplines. Peut-�tre parce qu�il rappelle � l�ordre du jour une fa�on de faire la musique qui, pour moi, a �t� oubli�e par notre culture de racine europ�enne. Ou alors, parce qu�il travaille dans la m�me direction que ces autres disciplines. Dans d�autres cultures, la musique a su conserver la force et l�importance qu�elle a indubitablement perdues dans la n�tre.

Plusieurs groupes ont utilis� O Passo : Monobloco, Quizomba, Bangalafumenga, Empolga �s 9, pour ne citer qu�eux. Au sein de ces groupes, la m�thode a �t� tr�s importante dans la construction de r�f�rences claires pour les batuqueiros (6). Une utilisation tr�s int�ressante, mais encore limit�, car certains ne se sont pas aper�us, que, au-del� de l�aide � la lecture et � l��criture, O Passo est un outil pour jouer avec plus de pr�cision et de conscience. Ainsi, faudrait-il �galement l�utiliser au moment de jouer, et pas seulement pour �tude. Il y a �galement tout un travail du son et de la justesse qui doit avoir lieu si l�on veut penser � une formation musicale plus compl�te. En ce sens, les groupes Bloco do Passo et Batucant�, que je dirige, marchent dans une direction quelque peu diff�rente. La percussion et le chant ne sont pas vus comme une fin en soi, mais comme un moyen de faire toujours plus de musique dans des lieux et formats diff�rents. O Passo ouvre un champ de recherche musicale important.


Chanter et jouer de la musique en d�coupant cinq temps dans un phras� rythmique et m�lodique est tr�s difficile. Il s�agit pourtant de quelque chose que nous r�alisons avec une relative facilit�, mais qui serait impossible sans O Passo.


Dans une interview que Pedro Lu�s m'a accord�e, il voit le �Passo� comme �une m�thode qui peut sauver les incurables, c'est � dire les personnes qui rencontrent de grandes difficult�s dans l'apprentissage du rythme�. Qu'en pensez-vous ?

Je suis enti�rement d�accord ! Il a �t� tr�s int�ressant de voir que les � incurables � sont beaucoup plus nombreux qu�on l�imaginait. Quand nous pensions aux incurables, on pensait de suite � ces personnes sans coordination, qui tentaient et n�arrivaient pas � jouer quoi que ce soit. A ce type de personne, pourvu qu�il comprenne ce que la m�thode a � lui proposer, l�apport sera grand et il va vraiment en profiter. Mais si on pense � quelqu�un qui joue d�j� bien, mais qui a quelques faiblesses ici et l��si on lui change quelque peu la phrase, il va peiner. N�est-ce pas un autre incurable ? O Passo a aussi des r�ponses � lui apporter.


O Passo a-t-il d�j� �t� appliqu� � l'�tranger ?


En 2005, je suis all� au Etats-Unis donner un cours aux professeur du Westminster Choir College, � Princeton, New Jersey. J�ai �t� invit� par le Professeur Frank Abrahams que j�ai connu ici � Rio � l��cole Oga Mit�. En 2006, je suis all� � Arles pour dispenser un cours aux Studios de Cirque de Marseille. Je dois retourner aux Etats-Unis cette ann�e (2007, ndlr). Il est important de mentionner le contact intense que j�ai eu avec les musiciens fran�ais au sein du cours de Perfectionnement en Percussion et Rythme Br�siliens que je coordonne avec Celso Alvim, Marcos China et Gilbert Carreras ici � Rio. Il est toujours tr�s int�ressant de voir comment dans toutes ces exp�riences, au Br�sil ou � l��tranger, les r�ponses se r�p�tent. Le concept de position, qui montre que ce qui importe, ce n�est pas la dur�e de la note, mais de sa localisation dans le temps - dans � l�espace musical � - est un concept r�ellement innovant. Le Professeur Abrahams parle de la fa�on dont O Passo permet de travailler la musicalit�, et ce, ind�pendamment du projet musical que l�on a. Cette compr�hension a permis � la port�e de O Passo d��tre de plus en plus grande.


Pouvez-vous nous �voquer le projet Trans Sud Am�rique ?

Il s�agit d�un projet du chor�graphe fran�ais Jean-Jacques Sanchez qui est en court de cr�ation et avec lequel je garde contact. Nous avons d�j� fait des choses ici au Br�sil, comme en France. Ce projet compte aussi sur la participation de la danseuse br�silienne Ana Gabriela Castro et du musicien fran�ais Christophe Rodomisto. C�est une recherche sur les relations entre la musique et la danse. Entre �criture et improvisation.


Quels sont vos projets actuels ?

Nous avons un projet de diffusion, qui concerne les cours au Br�sil comme � l��tranger. Plusieurs professeurs comme Gabriel Aguiar, Marcelo Sant�anna et Felipe Reznik sont actuellement sp�cialis�s dans O Passo, en ne le consid�rant plus comme un outil, mais comme � L�Outil �. Ils ont cr�� des groupes comme le Bloco do CEAT et da Pequena Cruzada qui ont jou� un r�le tr�s important dans ce processus. Nous entreprenons, depuis deux ans, un travail sp�cial avec des d�linquants mineurs dans une prison ici � Rio. Quel d�fi de rendre important l��tude de la musique pour des personnes, qui, souvent, n�accordent m�me plus d�importance � leur propre vie ! Difficile, mais enrichissant. Et nous apprenons beaucoup. Il y a aussi la diffusion des travaux r�alis�s par Bloco do Passo et Batucant�. La qualit� et la maturit� de ces deux groupes ont beaucoup aid� dans la mise en valeur du champ des possibilit�s de la m�thode.

Nous pr�parons aussi un nouveau livre, suite � la publication de �O Passo � la pulsation et l�enseignement-apprentissage de rythmes �. Un d�pliant qui s�intitulera : � les Pas de O Passo �, plus pratique et qui englobera aussi tout le travail avec la justesse, qui ne figurait pas dans le premier ouvrage.


Comment faire grandir O Passo ?

Je me pla�s � dire que O Passo m�ne d�j� sa propre vie. Il y a des gens qui l�utilisent et que l�on ne conna�t m�me pas. On sait d�o� il vient, maintenant, ce qui importe, c�est que les gens commencent rapidement � l�appliquer dans leurs cours.

De l� � conna�tre parfaitement la m�thode, il y a un monde, mais il est possible de rapidement l�implanter et cheminer avec. C�est fondamental. La meilleure fa�on de faire grandir O Passo est de l��tudier, le d�velopper, et l�utiliser en se l�appropriant chaque fois plus.


Un message pour nos lecteurs, �l�ves, professeurs ou amoureux de la culture br�silienne ?

Le message est: venez ! Approchez ! Ca en vaut la peine. La richesse est incroyable. Eparpill�s au quatre coins du Br�sil, vous trouverez d'innombrables ma�tres au savoir riche. Mais n'oubliez pas que dans la culture populaire, le mouvement corporel fait partie du rythme. �Je ne sais jouer qu'immobile!�, �a n'existe pas! Soyez bien attentifs aux cr�ations de ces ma�tres. Qu'ils �crivent ou non, ne seront cr�ateurs que ceux qui ont conscience de ce qu'ils font. Um grande abra�o.

Obrigada !

A voc� tamb�m!

� Elodie Barbosa Bo�ne - F�vrier 2007 (Interview et traduction)


. Lucas Ciavatta | Entrevista (vers�o brasileira)




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Vicente
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Inscrit le: 16 Dec 2006
Messages: 28

MessagePost� le: 12 Feb 2007 17:46    Sujet du message: R�pondre en citant

Superbe article, merci !
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Nikko
Membre ayant post� plus de 200 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 259
Localisation: Corse

MessagePost� le: 12 Feb 2007 20:36    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui tr�s interessant article Smile qui stimule ma curiosit�.
Cool
Je me languis de decouvrir ce projet. Wink
A dopu

Stay in Groove!



Nikko
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geraldodeoliveira
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 13 Feb 2007
Messages: 1

MessagePost� le: 13 Feb 2007 5:09    Sujet du message: R�pondre en citant

Excellent article ! I know lucas... He is a wonderful educator, fantastic musician and a little bit of a genious.
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La Gerboise
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 13 Feb 2007
Messages: 1

MessagePost� le: 13 Feb 2007 9:43    Sujet du message: Besoin d'�claircissement R�pondre en citant

Je n'ai pas tr�s bien compris l'originalit� de la m�thode O Passo.

J'ai re�u une formation dite classique et certes il y avait un certain dictat de la partition, mais c'�tait pour mieux le transgresser...

En fait j'ai plus l'impression d'avoir appris � respirer et � �couter que de lire une partition.

Donc si on peut m'�clairer merci !

Et merci pour l'article qui m'a rappel� mes cours de solf�ge (pardon formation musicale).

A bient�t
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Vicente
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 16 Dec 2006
Messages: 28

MessagePost� le: 13 Feb 2007 17:29    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour La Gerboise,

Au Br�sil comme dans beaucoup de pays (Afrique, Inde, ...), la musique et les arts en g�n�ral se transmettent principalement par tradition orale. En musique, cela pose un probl�me cons�quent pour qui n'a pas de sens inn� de la rythmique.

J'ai rencontr� Lucas plusieurs fois � Rio et en France et je me souviens l'avoir entendu raconter qu'une fois, il avait �t� convi� � une r�p�tition du groupe Il� Ay� � Salvador de Bahia. Le mestre de bateria (directeur musical) �tait en train de proposer une phrase rythmique au groupe et cela sans aucun rep�re temporel. Ceux qui connaissaient d�j� les articulations rythmiques utilis�es ont compris, mais les autres non. Le directeur a donc r�p�t� sa phrase, puis devant l'incompr�hension g�n�rale est pass� � autre chose.

L'apprentissage que propose Lucas permet de passer outre ce probl�me car il est ax� sur la compr�hension d'une phrase rythmique par rapport au temps de la mesure sur laquelle cette phrase est jou�e. Tu marques le temps avec les pieds et tu chantes puis tu tapes dans tes mains la phrase, jusqu'� comprendre parfaitement l'articulation, sans risquer de le prendre � l'envers.

Ici en france, la plupart des �coles fonctionnent d�j� sur ce principe, de ce fait je comprends que tu ne trouves pas �a tr�s original, mais au Br�sil comme partout ce travail permet m�me au plus arythmique de comprendre et progresser. D'ailleurs sa m�thode est particuli�rement bien faite et son livre est une mine d'enseignements.

@+

Vincent
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Lucas Ciavatta
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 15 Feb 2007
Messages: 1
Localisation: Br�sil

MessagePost� le: 15 Feb 2007 21:54    Sujet du message: Re: Besoin d'�claircissement R�pondre en citant

La Gerboise a �crit:
Je n'ai pas tr�s bien compris l'originalit� de la m�thode O Passo.

J'ai re�u une formation dite classique et certes il y avait un certain dictat de la partition, mais c'�tait pour mieux le transgresser...

En fait j'ai plus l'impression d'avoir appris � respirer et � �couter que de lire une partition.

Donc si on peut m'�clairer merci !

Et merci pour l'article qui m'a rappel� mes cours de solf�ge (pardon formation musicale).

A bient�t


La Gerboise,

A originalidade d�O Passo est� em articular e utilizar simultaneamente nota��es corporais, orais e gr�ficas. O Passo prop�e um andar em ciclos que reproduz a estrutura (pulsos e compassos) da m�sica que est� sendo tocada, prop�e ent�o que se localize neste movimento o lugar de cada nota tocada, depois que se nomeie cada lugar identificado e se escreva o nome de cada um destes lugares. At� onde eu sei (e nesse ponto discordo inclusive de meu amigo Vincent) isto � uma novidade no Brasil, nos EUA e mesmo na Fran�a. Aqui e ali, uns fazem uma coisa ou outra, mas, at� onde eu vi, ningu�m percebeu com tanta clareza a necessidade de utilizar todos estas ferramentas simultaneamente e de forma articulada.
O Passo n�o tem como objetivo principal ensinar a ler. At� porque, da forma como encaramos esta quest�o, todos os m�sicos l�em. Alguns utilizando nota��es gr�ficas, alguns nota��es orais e alguns nota��es corporais. O Passo quer muito mais propor uma maneira de entender a organiza��o que sustenta o fazer musical baseado sobre pulsa��es. A nota��o gr�fica � apenas um meio de ajudar na compreens�o desta organiza��o. N�O Passo, ao utilizarmos tamb�m as outras formas de nota��o, todas as refer�ncias s�o utilizadas para a compreens�o e a realiza��o musicais. Isto tem feito com que, atrav�s d�O Passo, mestres de escola de samba comecem a escrever e m�sicos eruditos comecem a suingar.

Visite o site www.opasso.com.br (em franc�s). Veja se h� l� algumas outras informa��es que te aproximem das perguntas e respostas d�O Passo e vamos nos falando.

Um abra�o,
Lucas Ciavatta
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Elo Barbosa
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MessagePost� le: 15 Feb 2007 22:06    Sujet du message: R�pondre en citant

Petite traduction de la r�ponse de Lucas Ciavatta : Happy

"L�originalit� de O Passo est d�articuler et d'utiliser simultan�ment des annotations corporelles, orales et graphiques. O Passo propose une marche cyclique qui reproduit la structure (pulse et cycle) de la musique que l�on en train de jouer. Il propose en outre qu�on situe dans ce mouvement la place de chaque note jou�e, apr�s les avoir nomm�es et �crites.

Pour autant que je sache, et, en ce sens je ne suis pas du tout d�accord avec mon ami Vincent, tout ceci constitue une grande nouveaut� au Br�sil, aux Etats-Unis et m�me en France. Ici et l�, il y aurait des initiatives presque similaires, mais personne n�avait encore per�u avec autant de clart� la n�cessit� d�utiliser tous ces outils simultan�ment et en les articulant ensemble.

O Passo n�a pas pour objectif principal d�apprendre � lire. Ceci parce que, pour nous, tous les musiciens savent lire. Certains utilisent des annotations graphiques, et d'autres, des annotations corporelles. O Passo, quant � lui, entend proposer bien plus qu'une fa�on de comprendre l'organisation sur laquelle repose le "faire musical", bas�e sur des pulsations.

L'annotation graphique n'est qu'un moyen d'aider � la compr�hension de cette organisation. Dans O Passo, en utilisant �galement les autres formes d'annotations, toutes les r�f�rences sont utilis�es pour la compr�hension et les r�alisations musicales.

Voici pourquoi, avec O Passo, des mestres d'�cole de samba commencent � �crire, et des musiciens �rudits commencent � swinguer.

Je t'invite � visiter www.opasso.com.br (en fran�ais). Peut-�tre y trouveras-tu d'autres informations qui peuvent t'aider � r�pondre � tes questions sur O Passo. Gardons le contact.

Um abra�o,
Lucas Ciavatta
"


Derni�re �dition par Elo Barbosa le 24 Feb 2007 10:37, �dit� 1 fois en tout
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Vicente
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MessagePost� le: 16 Feb 2007 17:31    Sujet du message: Re: Besoin d'�claircissement R�pondre en citant

Lucas Ciavatta a �crit:

La Gerboise,

A originalidade d’O Passo est� em articular e utilizar simultaneamente nota��es corporais, orais e gr�ficas. O Passo prop�e um andar em ciclos que reproduz a estrutura (pulsos e compassos) da m�sica que est� sendo tocada, prop�e ent�o que se localize neste movimento o lugar de cada nota tocada, depois que se nomeie cada lugar identificado e se escreva o nome de cada um destes lugares. At� onde eu sei (e nesse ponto discordo inclusive de meu amigo Vincent) isto � uma novidade no Brasil, nos EUA e mesmo na Fran�a. Aqui e ali, uns fazem uma coisa ou outra, mas, at� onde eu vi, ningu�m percebeu com tanta clareza a necessidade de utilizar todos estas ferramentas simultaneamente e de forma articulada.
O Passo n�o tem como objetivo principal ensinar a ler. At� porque, da forma como encaramos esta quest�o, todos os m�sicos l�em. Alguns utilizando nota��es gr�ficas, alguns nota��es orais e alguns nota��es corporais. O Passo quer muito mais propor uma maneira de entender a organiza��o que sustenta o fazer musical baseado sobre pulsa��es. A nota��o gr�fica � apenas um meio de ajudar na compreens�o desta organiza��o. N’O Passo, ao utilizarmos tamb�m as outras formas de nota��o, todas as refer�ncias s�o utilizadas para a compreens�o e a realiza��o musicais. Isto tem feito com que, atrav�s d’O Passo, mestres de escola de samba comecem a escrever e m�sicos eruditos comecem a suingar.

Visite o site www.opasso.com.br (em franc�s). Veja se h� l� algumas outras informa��es que te aproximem das perguntas e respostas d’O Passo e vamos nos falando.

Um abra�o,
Lucas Ciavatta


Oi Lucas,

O que eu queria falar, como te falei a primeira vez que a gente se encontrou no Rio, � que ao contrario do que voc� me contou que acontece geralmente no Brasil e nos pais onde a tradi��o oral � a mais usada, aqui na Fran�a varias escolas que ensinam o samba usam essa base de andar no tempo pra fazer o iniciante entender bem a sequencia ritmica, foi assim que eu apprendi e que eu continuo aprendendo.
Mas eu entendi e voc� tem raz�o que a originalidade d'O Passo � usar os 3 meios simultaneamente, porque � importantissimo, pra quem quer aprender a musica, sentir ela no corpo. Como voc� falou, dae vem o suingue... O Celinho Barros, cuando ele fez a oficina de pandeiro pra nois, insistiu muito nisso.
Aprender a ler e escrever a musica � muito interesante, mas acredito que � mais pra puder lembrar das coisas que pra sentir a musica mesmo. Ja vi musicos tocar so com partituras, e eles ficam at� "escravos" delas.
At� penso que o mais interesante no seu methodo � a simplicidade mesmo do seu jeito de ensinar. Falo simplicidade pra quem recebe, mas sei que pra voc� foi um trabalho enorme durante varios anos de criar esse methodo. Come�ar com uma base boa que leva cada um, at� o mais aritmico, at� conseguir o que ele talvez nunca conseguiria numa escola classica, isso concordo que sem duvida nenhuma � por enquanto unico no mundo.
Lembro do show do Bloco do Passo e Batucanta no Teatro Sergio Porto e fiquei super impressionado do monte de coisas que esse trabalho pode dar. To impatiente de estar no Rio de novo pra ver a evolu��o, e acho que seria super interesante pra galera daqui ver esse trabalho ao vivo...
Quem sabe, talvez podemos tentar organizar uma oficina e um show de voc�s aqui em Toulouse... Seria legal a toa!

Obrigado pela sua vontade, a sua energia e a sua gentileza.

Abra�os e at� breve.

Vicente


En fran�ais maintenant Poke Tounge

Bonjour Lucas,

Ce que j'ai voulu dire, comme je te l'ai dit quand nous nous sommes rencontr�s la 1�re fois � Rio, est qu'au contraire de ce que tu m'a dit qu'il se passe g�n�ralement au Br�sil et dans les pays ou la tradition orale pr�domine, ici en France la plupart des �coles qui enseignent le samba utilisent cette base de marcher sur le temps pour que le d�butant comprenne bien la s�quence rythmique, c'est comme cela que j'ai appris et que je continue d'apprendre.
Mais j'ai compris que l'originalit� d'O Passo est d'utiliser les 3 moyens simultan�ment, parce qu'il est des plus important, pour qui veut apprendre la musique, de la sentir dans le corps. Comme tu l'as dit, de la vient le swing. Celinho Barros, quand il nous a fait le stage de pandeiro, a beaucoup insist� l�-dessus.
Apprendre � lire et �crire la musique est tr�s int�ressant, mais je crois que c'est valable plus pour se souvenir de ce qu'on joue que pour sentir la musique � proprement parler. J'ai d�j� vu des musiciens ne jouant qu'avec des partitions et ils sont presque "esclaves" d'elles.
Je pense �galement que le plus int�ressant dans ta m�thode est la simplicit� de ta mani�re d'enseigner. Je dis simplicit� pour qui re�oit l'enseignement, car je sais que pour toi cela a �t� un travail �norme pendant des ann�es de cr�er cette m�thode. Commencer sur une bonne base qui am�ne chacun, y compris le plus arythmique, � r�ussir ce qu'il ne r�ussirait peut-�tre pas via une �cole classique, je suis d'accord que sans l'ombre d'un doute c'est pour l'instant unique au monde.
Je me souviens du concert du Bloco do Passo et Batucanta au th��tre Sergio Porto et j'avais �t� tr�s impressionn� par le nombre de chose que ce travail peut amener. Je suis impatient d'�tre � nouveau � Rio pour voir l'�volution et je trouve qu'il serait tr�s int�ressant pour les gens d'ici de voir ce travail en live...
Qui sait, on peut peut-�tre essayer d'organiser un stage et un concert ici � Toulouse... Ce serait trop bon!

Merci pour ta volont�, ton �nergie et ta gentillesse.

@ bient�t,

Vincent
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Elo Barbosa
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MessagePost� le: 22 Feb 2007 16:23    Sujet du message: Lucas Ciavatta et Grande Rio au Carnaval R�pondre en citant

Bonjour,
Tandis que l'effervescence du carnaval s'�loigne du Sambodrome, un petit mot pour vous annoncer les r�sultats du groupe sp�cial des �coles de samba de Rio de Janeiro.
Sans grande surprise, arrive en t�te Beija-Flor. Elle est suivie dans le classement par Grande Rio, la seule �cole qui a obtenu la note de 10/10 pour la percussion et o� a d�fil�...Lucas Ciavatta.

Plus d'infos: http://liesa.globo.com/
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