Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Quelle frappe ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simon
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 15 Feb 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 15 Feb 2006 22:39    Sujet du message: Quelle frappe ? Répondre en citant

Voila, j'ai décidé de me mettre au djembé, et bon voyant que tout seul il m'étais impossible d'avancer j'ai acheté une méthode dans laquelle sont notés pleins de rythmes trditionnels de base malinkés, et voilà je ne saisis pas tous les codes ...

Que signifient et comment se font :

    - une tonique ?
    - un claqué sourd ?
    - une cloche ?
    - une frappe principale ?
    - une basse ?


merci..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePosté le: 16 Feb 2006 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Simon,

sujet difficille que tu abordes là.

D'abord, il appartient à chacun de trouver, de sentir ses propres son : au bout d'un moment ça deviendra intuitif, tu feras un claqué sans réellement savoir comment !!
Mais évidemment ça demande bcp de travail (au moins 1 an !!!!)

Pour te guider voici quelques conseils de bases pour essayer de jouer les trois sons principaux :

-la basse: la main frappe briévement le centre de la peau , avec la peaume, les doigts légérement tendu (relachés qd même)

- le claqué: sur le bord du fût (le chanfrein), il faut frapper avec l'extrémité de la beaume, juste à qq millimétes de où naissent les doigts, dans le gras. La main est légérement inclinée les doigts vers le haut. Les doigts sont complétement détendus et légérement écartés. La zone de frappe est le gras de la peaume(prés des doigts) et le bout des doigts. La main frappe briévement la peau sans se poser dessus.

- la tonique ; c'est le son le plus difficille à maîtriser. C'est comme le claqué mais les doigts doivent être sérés (tout en restant souples) et la frappe et plus horizontale. La zone de frappe est le gras de la peaume et l'ensenble des doigts. La tonique doit être bien ronde et bien distincte des claqués, ce n'est pas un touché (son léger réalisé avec le bout des doigts pour remplir les rythmes). Comme les autres sons il ne faut pas laisser reposer la main sur la peau.

Voici des exos pour travailler le son:
T=tonique
C=claqué
B=basse

enchaines au début trés lentement puis accellére progressivement qd le son arrive :
1/BTCBTC... avec un seule main pendant 10 mins puis avec l'autre
2/ CCCCTTTTCCCCTTTT... avec les deux mains
3/CTTCTTCTTCTT... 10 mins
4/TCCTCCTCCT... 10 mins
4/TTCCCCCCTTCCCCCC.... 10 mins
5/TTTCCCCCTTTCCCCC.... 10 mins

Tu fais ça tout les jours pendant 6 mois, et là ça devrait commencer à sonner (c'est ce que je fais!!!! et c'est super chiant... mais il faut en passer par là si tu veux faire de la musique et non du bruit, pas comme la majorité des joueurs de djembé qui est incapable de faire une tonique potable= de nombreux jouers se focalisent sur le claqué mais c'est une erreur car à coté de la tonique la claque vient quasi toute seule)

Voilà, maintenant c'est à toi de trouver tes propres positions, chacun positionne ses mains plus ou moins à sa façon.



PS: contente toi de ces 3 frappes pour le moment, quand tu les maitriseras (au bout de plusieurs moi) tu pourras faire des frappes spéciales, style claqué fermé... (une pain posée sur la peau pd que l'autre frappe un claqué).


Percussivement


Benny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 16 Feb 2006 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les explications donnees au dessus..

Le claqué est de loin le son le plus dur a obtenir. Il te faudra des mois voir des annees avant d'acquerir le son qui te plaira.
Les sons de djembé ne sont pas intuitifs, mais bien definis.

La basse se frappe bien au centre de la peau avec toute la main a plat e elle ne doit pas rester sur la peau afin de resonner correctement
Le tonique se joue avec les doigts joints et la main souple. Tous les doigts doivent toucher la peau en meme temps
Le claque ne se joue pas incline et pas plus pres du bord de la peau que le tonique. La position pour le claqué est la meme que pour le tonique sauf que les doigts sont relaches dans une position naturelle donc legerement ecartes. C'est quand tu frappe la peau avec ta paume que le bout des doigts viennent frapper la peau et donnent ce son tres sec. Pas de mouvement de poignet! la djembe se joue a partir des coudes, pas des mains.

Mon conseil, pour que tu ne sois pas embrouillé est de trouver un prof pres de chez toi avec une bonne pedagogie. C'est tres important de commancer l'apprentissage correctement et de ne rien laisser sans reponse.
Tu sera frustré au depart, mais des que tu auras tes sons plus ou moins en place et que tu auras des bases de polyrythmie, tu va vraiment te faire plaisir.

Courage

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 16 Feb 2006 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Simon,

Tout à fait d'accord, le claqué n'est pas non plu monstrueux à apprendre, la tonique est plus complexe parce qu'on n'a tendance à faire un claqué. Si tu veux des explication en vidéo je te conseille ce site, il est consacré au congas mais c'est la même chose pour les frappes :

http://www.congas.ch/fr/lernfr.html (va sur les liens coup ouvert, claqué...)

Ce qui est important c'est de jouer avec les 2 mains et de respecter le tempo (la clave ou la cloche) avec ton pied et ca c'est difficile, (fais des noirs des croches, triolet, double croches avec un tempo de 60...en jouant sur les différents sons) mais c'est comme beaucoup de choses du travail, de la patience, et se faire conseiller par un pro tu avanceras plus vite et sûrement.

Musicalement. Wink

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePosté le: 16 Feb 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encore moi!!!

je suis pas trop daccord ac les 2 autres messages :

- c'est clair que le djembé se joue plus avec les poignets qu'avec les coudes (sinon quel mouvement bizarre ça ferait).Regardes des vidéos de djembéfolas : biensur le coude bouge, mais l'impulsion se fait au niveau du poignet.
-avoir une tonique bien ronde et bien présente est beaucoup + dure que d'avoir un bon claqué. Ceux qui disent l'inversent, c'est qu'ils ne savent pas faire de belles toniques. Là y pas photo.
Je le répete : il faut trés légérement incliner la main pour le claqué, un soupçon (conseils de Inza Diabaté sur son DVD)
-les frappes des congas ne sont pas les mêmes que celles du djembé (elles sont d'ailleurs bcp + faciles).

Par contre , avoir un bon prof est la meilleure solution: il n'ya rien de mieux que l'exemple.

A+
Benny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 16 Feb 2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bahhh

L'important c'est d'etre convaincu de ce que l'on croit....

Je serais curieux de conaitre ton cursus au djembe. Combien de temps joues tu? avec qui as tu pris des cours? joues tu dans des groupes? as tu une formation musicale? bref..;

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 16 Feb 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi BigB, je rajoutterai une petite chose, les coups au congas ne sont pas plus faciles ou difficiles (il faut en jouer pour le savoir) je pratique les 2 depuis 10 ans donc je peux un peu en parler, et j'apprends actuellement encore des techniques avec un prof.

Pour infos Laugh : les coups portés au congas sont pratiquement les mêmes qu'au djembé, c'est tellement vrai que le djembé s'inspire beaucoup des coups des congas, comme par exemple le slap frappé au milieu de la peau ce qui se fait chez hidalgo giovani.

Pour ce qui est du conseil des 3 frappes slap (claqué) tonique et bass (comme au congas ... Wink ), c'est trés bien apprends à les faire sonner aussi bien de ta main droite que celle de la gauche, respecte pour cela un tempo (utilise un métronome), le reste tu es au courant. Lorsque tu saura maitriser les 3 sons, pratique les en faisant un début de rythme, pour cela apprends ce qu'est une NOIRE une CROCHE un TRIOLET des DOUBLE CROCHES...

IMPORTANT : Apprends à jouer lentement au début et dés que tu maitrises le rythme tu peux accélérer, répéte les même si c'est chiant (d'ailleurs si sa commence à être chiant arrête et reprend plus tard). Commence avec des exercices simples car ils te serviront à te placer avec le djembé à t'habituer au toucher et à sa réaction, et tu pourras également profiter pour surveiller tes sons et leur constance.

Musicalement Wink

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePosté le: 16 Feb 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là,

Moi je ne cherche pas la polémique....

En tout cas ce mini débat aura permi à Simon de voir qu'il n'y a pas 1 façon de frapper mais plusieurs : chacun doit trouver la sienne , j'espéres que cette fois vous êtes d'accord avec moi ?

Autre chose : je ne pense pas que la durée de pratique soit le seul déterminant du niveau d'un joueur , c'est plus sa motivation et son envie de progresser.
Je connais des joueurs qui jouent depuis 5 ans et qui sont incapables de faire une tonique.
Je ne cherche aucune polémique, et je ne remet pas en cause votre niveau au djembé.

Paix à chacun et percussion pour tous , c'est bien là l'essentiel.

Et comme il est dit plus haut, chacun à sa propre opinion, c'est pourquoi c'est cool la démocratie...

Vive le djembé

Benny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 187
Localisation: Corse

MessagePosté le: 16 Feb 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce post.
Non la tonique n'est pas difficile à obtenir pas plus que la basse.
Seule la note claquée demande pas mal de boulot et encore ça depend
des personnes.

J'enseigne les percussions depuis 3 ans et les éléves repartent tous du premier cours avec un rythme et ces 2 notes.
Je ne leur apprend que des rythmes utilisant ces 2 notes au debut.

Qu'il faille de l'experience pour faire sonner ces notes est incontestable
mais des le début on peut jouer au moins avec ces 2 notes.
Je n'enseigne pas le "djembé" avec sa culture et ses fabuleuses polyrythmies mais simplement l'utilisation du tambour djembé au meme
titre que les maracas ,bongos et autre pandeiro.
Je conseille vivement à simon ( bienvenue dans le monde de la percussion) de prendre ne serait ce que 2 ou 3 cours avec un professeur ou qqn de tres expérimenté.

Par ailleurs je suis étonné que ta methode ne te montre pas les 3 notes de base!!!!!!
Je conseille une methode faite pour les debutants ( elle n'est pas du tout une methode folklorique d'Afrique de l'ouest !!!) qui permet de progresser vraiment rapidement dans la maitrise des tambours quels qu'il soient.
"Conga drumming" de Dworsky et Sansby.
Elle est en anglais malheureusement.
Simon pense à regarder les conseils de methode dans le moteur de recherche.

J'oubliais il y a bien plus de 3 notes sur un tambour mais c'est une autre
histoire.

Percussivement Nikko

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 16 Feb 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour a tous


Non, non, pas de polemique du tout, juste un peu d'etonnement.

Je joue du djembe depuis 15 ans. J'ai eu plusieurs profs (maitres) djembe et j'ai fait plusieurs stages avec Mamady Keita. J'enseigne le djembe traditionnel et sa culture (rythmes, origines groupes ethniques etc) depuis plus de 10 ans et ce dans plusieurs pays.
Je joue des congas depuis environ 10 ans.
J'ai eu plusieurs groupes (traditionnel africain et afro cubain, jazz, reggae, latin jazz, funk etc...)

C'est pour ca que je m'etonne parfois quand je lis des choses qui me paraissent eronnees et que je n'ai jamais rencontre l'ors de mes cours ou stages avec des Africains...

Bref, je te conseil tres vivement la methode de Serge Blanc "le tambour Djembe). Il est en Francais avec CD, il aborde tres bien l'histoire et l'origine des rythmes et propose des rythmes traditionnels tres bien expliques.

Courage et surtout, travaille et trouve un prof, un vrai, pas un pote qui tapotte.

A ++


B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum