Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Le festival « Les Percussives » met en avant la créativité et la musicalité des batteurs et percussi Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Pascal Schumacher Quartet “Change of the moon”

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Articles ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 1746
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Oct 2004 17:32    Sujet du message: Pascal Schumacher Quartet “Change of the moon” Répondre en citant

[“Change of the MoonPascal Schumacher Quartet. Mars 2004. CD Audio. Igloo/Sowarex (Belgique). Réf.: IGL 173 - 5410547051734. / (France) Abeille Musique AMCD 2004 (Paru chez Abeille Musique le 27 août 2004). Durée totale : 54’41]


Le vibrato lunaire

Conditionné dans un digipack de couleur bleu nuit avec un graphisme soigné et sobre – à l’image de son contenu – « Change of the Moon » donne à entendre un quartet réglé comme une horloge. Composé du vibraphoniste Pascal Schumacher, du pianiste Jef Neve, du contrebassiste Christophe Devisscher et du batteur Teun Verbruggen, ce disque est sans doute l’une des meilleures nouveautés de l’année 2004 pour le jazz européen. En plus d’être le premier album du quartet, on découvre aux commandes Pascal Schumacher, un jeune vibraphoniste luxembourgeois plus que prometteur.


Dès la première écoute on se laisse charmer par une impression profonde – presque cinématographique – avec des images de polars ou de films à suspens et intrigues. Un véritable landscape sonore aux notes bleutées d’un jazz qui n’aurait pas d’âge. Les riffs sont plutôt bien ficelés et l’ossature de certaines compositions nous amène à penser que le quartet est allé au turbin sans se faire prier. On remarque de nombreuses citations et des hommages à certains inspirateurs comme Eric Sati ou Gershwin, avec une attendrissante reprise du standard « Summertime ». Bien que certains titres soient sur un registre de tempo assez rapide, comme l’opus 3 « Blues for Mister », ou l’opus 4 « Pink Coffee » (qui propose une intro batterie de 10 secondes, et un solo batterie de plus d’une minute), l’album s’écoute sans contrainte.

Fils d’un joueur de tuba, Pascal Schumacher a été bercé au sein d’un environnement propice. Sa découverte des percussions remonte à son enfance pendant laquelle son père l’emmenait aux représentations de la fanfare locale. Peut-être que se trouve ici la clé de ses qualités de soliste et d’accompagnateur qui se dévoilent sur tout les opus. Après des cours de percussions dans une école locale vers l’âge de sept ans, il poursuit sa formation au Conservatoire du Luxembourg où il enseigne à présent.

Aujourd’hui vibraphoniste, il a su tirer profit de l’étude des timbales, du triangle, de la caisse claire, du marimba, du xylophone, ou du glockenspiel. Influencé et à la fois si original dans son jeu, Pascal Schumacher a travaillé avec l’European Youth Orchestra et a eu le mérite d'inculquer les enseignements du vibraphoniste et marimbiste renommé Emmanuel Séjourné. Ce dernier l’a dirigé vers le vibraphoniste belge Guy Cabay pour étudier le jazz, après un passage dans les milieux classiques et contemporains. Rencontres décisives dans sa carrière de musicien professionnel, il est aujourd’hui l’un des rares vibraphonistes européens de sa génération à être aussi expressif et ingénieux, tout comme le français Norbert Lucarain. Situé dans les sillons des grands Bobby Hutcherson, Mike Mainieri, Stefon Harris, David Friedman, ou encore Dave Samuels, son jeu de mailloches est tantôt bien gras, rond et chaud, avec une recherche permanente du son presque « parfait ». Notons que de jouer du vibraphone reste encore aujourd’hui une bravoure, lorsque l’on regarde son encombrement et sa technique de jeu.

As du vibrato et tout de même très bluesy, on est frappé par une vitalité rythmique qui sous-entend un swing propulsé, souple et stable. Pour ces bons points, Pascal Schumacher a été promu des prix du jury et du public, lors de la 13ème édition du Tremplin Jazz d’Avignon 2004. Remportés avec son Quartet d’acolytes, on ne tarde pas à comprendre que leur musique est celle d’une musique d’aujourd’hui. Plus actuel que jamais, ce disque est une sorte d’auge où les citations pleuvent. On ressent par exemple des ambiances à la Brad Mehldau, Esbjorn Svensson Trio, ou encore des groove à la Erik Truffaz. Le mérite de ce disque tient dans la fraîcheur des instrumentistes et des compositions mais surtout dans la qualité d’improvisation présente à chaque instant. Hautement recommandé.

© Jimmy Braun – Octobre 2004



Titres de l’album

    1. Colours
    2. Chucho's groove
    3. Blues for Mister P.S.
    4. Ancil
    5. Pink Cofee
    6. Goodbye Little Godfather
    7. Satieologie
    8. Introsolo
    9. Summertime
    10. Change of the moon


Article Lié

Entretien avec Ghislain Muller : 30 ans de vibra !



Site de l'artiste : http://www.pascalschumacher.com

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description :
Vu : 476 fois - Taille du fichier : 7.12 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Articles ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum