Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galorbe

|
Post� le: 15 Jul 2002 13:45 Sujet du message: Recherche Rythme Mend� [Antilles fran�aises] |
|
|
Re-bonjour... je recherche un rythme qui s'appelle "Mende" et qui, je crois, est originaire de la r�union. Merci... |
|
|
|
 |
k-nard (inactif)
|
Post� le: 15 Jul 2002 23:20 Sujet du message: Mende |
|
|
est ce du "Merengue" � la base ?
dans quel contexte l'a tu entendu ? quels instrument etc... |
|
|
|
 |
Galorbe

|
Post� le: 16 Jul 2002 11:11 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai entendu (et jou� � l'occasion) par un groupe de percu de ma r�gion qui se nomme "Kaophonic tribu" (que je recommande � tous!). J'aimerai surtout retrouver les parties de doums et de jemb� originales, si elles existent bien sur (...vu que ce n'est pas un morceau "pur jus africain"). |
|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2929 Localisation: Rhythm Land
|
|
|
 |
BigB

|
Post� le: 21 Aug 2004 14:32 Sujet du message: Antilles Francaises |
|
|
Je confirme JimB.
Le mende est effectivement un des 7 rythmes joues en guadeloupe sur des tambours apelles Ka. Ces tambours sont faits a partir de tonneaux et sont accompagnes par le ti bois qui est souvent un morceau de bambou fendu tape avec des baguettes.
BigB |
|
|
|
|
 |
Galorbe

|
Post� le: 13 Nov 2004 11:44 Sujet du message: |
|
|
Ouh la la... �a faisait un bail que je n'�tais pas venu ici et que vois-je ?
Mon petit "Mend�" tout chaud, avec des pr�cisions en plus ! ... elle est pas belle, la vie ?
Merci � vous... et bonne continuation.
Quel dommage que mr Kelner n'ai pas mis au point une version "linux" de son merveilleux logiciel, je viendrais plus souvent. |
|
On n'h�rite pas de la plan�te de nos parents, on l'emprunte seulement � nos enfants.
|
|
|
 |
Pacou

|
Post� le: 24 Feb 2005 12:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le vrai rythme mennd� qui est originaire de guadeloupe n'est pas celui envoy� par Jim B. Ce que Jim B a envoy� est le graj.
pour plus d'infos, allez visiter le site suivant qui est une mine d'informations sur la culture cara�be:
http://perso.wanadoo.fr/lameca/som_dossiers.htm
Bon surf
Pliss foss |
|
|
|
 |
Manumilitari

Inscrit le: 10 Jul 2003 Messages: 303 Localisation: Massy / Palaiseau (91)
|
|
|
 |
Pacou

|
Post� le: 27 Feb 2005 13:40 Sujet du message: |
|
|
Slt,
Le rythme gwoka que tu as envoy� ressemble beaucoup � celui propos� dans le lien que j'ai envoy� pr�c�demment. Il faut noter que le mennde peut se jouer de diff�rentes mani�res ms je ne les connais pas toutes. Le seul b�mol est que je trouve que tu le joue un poil trop rapide. De plus, il faut savoir que dans la fa�on traditionnelle, il n'y a pas d'improvisation dans le jeu du " boula" ( rythme de base"), seul le "marqueur" improvise, de plus, il n'y a pas de " ti bois " ( ni de cloche ) ms plut�t du " cha-cha" ( calebasse avec des grains � l'int�rieur). Mais c'est dans le jeu traditionnel, et moi je suis partisan de faire �voluer la musique en s'appuyant sur le traditionnel et en rajoutant d'autres instruments, en m�langeant d'autres rythmes ( afro-cubains par ex). Donc je ne suis pas forc�ment le gardien des rythmes traditionnels ms je pense qu'il faut bien les connaitre avant ( leur histoire, leur m�canisme, leur implication avec la danse) avant de les faire �voluer.
Pliss foss |
|
|
|
 |
Gohou60

|
Post� le: 27 Feb 2005 16:04 Sujet du message: |
|
|
Alors, les seuls morceaux de gwoka que j'ai entendus sur internet : http://perso.wanadoo.fr/lameca/som_dossiers.htm
En effet, je ne connais pas d'autres sites sur le sujet. Etant pratiquant ,je suis tres interres� par ce style. |
|
|
|
 |
|