Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Recherche Rythme Mendé [Antilles françaises]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15 Jul 2002 13:45    Sujet du message: Recherche Rythme Mendé [Antilles françaises] Répondre en citant

Re-bonjour... je recherche un rythme qui s'appelle "Mende" et qui, je crois, est originaire de la réunion. Merci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 15 Jul 2002 23:20    Sujet du message: Mende Répondre en citant

est ce du "Merengue" à la base ?

dans quel contexte l'a tu entendu ? quels instrument etc...
Revenir en haut
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16 Jul 2002 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai entendu (et joué à l'occasion) par un groupe de percu de ma région qui se nomme "Kaophonic tribu" (que je recommande à tous!). J'aimerai surtout retrouver les parties de doums et de jembé originales, si elles existent bien sur (...vu que ce n'est pas un morceau "pur jus africain").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2929
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 27 Jun 2004 21:01    Sujet du message: Re: Recherche Rythme Mendé Répondre en citant

Galorbe a écrit:
Re-bonjour... je recherche un rythme qui s'appelle "Mende" et qui, je crois, est originaire de la réunion. Merci...



Salut Galorbe,

Depuis le temps tu as sans doute trouvé ce rythme, mais en voici une version (en attendant d'autres en profiteront). Le rythme "Mendé" fait partie des "7 rythmes principaux" du Gwo-Ka de Guadeloupe. Tu trouveras 4 mesures avec une petite variation, accompagnée du Tibwa (tibois).

Bon Rythme ! Wink


Blog ChampagneBlog LingerieLe Guide SantéeBoutik Djoliba



Rythme Mendé [Guadeloupe] de Jim B
1.54 Ko - Téléchargé 1952 fois


Dernière édition par Jimmy B le 27 Feb 2005 14:32, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 746
Localisation: france

MessagePosté le: 21 Aug 2004 14:32    Sujet du message: Antilles Francaises Répondre en citant

Je confirme JimB.

Le mende est effectivement un des 7 rythmes joues en guadeloupe sur des tambours apelles Ka. Ces tambours sont faits a partir de tonneaux et sont accompagnes par le ti bois qui est souvent un morceau de bambou fendu tape avec des baguettes.

BigB

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13 Nov 2004 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la... ça faisait un bail que je n'étais pas venu ici et que vois-je ?

Mon petit "Mendé" tout chaud, avec des précisions en plus ! ... elle est pas belle, la vie ?

Merci à vous... et bonne continuation.

Quel dommage que mr Kelner n'ai pas mis au point une version "linux" de son merveilleux logiciel, je viendrais plus souvent.

On n'hérite pas de la planéte de nos parents, on l'emprunte seulement à nos enfants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Pacou
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 11 Feb 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 24 Feb 2005 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le vrai rythme menndé qui est originaire de guadeloupe n'est pas celui envoyé par Jim B. Ce que Jim B a envoyé est le graj.

pour plus d'infos, allez visiter le site suivant qui est une mine d'informations sur la culture caraîbe:

http://perso.wanadoo.fr/lameca/som_dossiers.htm

Bon surf

Pliss foss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manumilitari
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jul 2003
Messages: 303
Localisation: Massy / Palaiseau (91)

MessagePosté le: 27 Feb 2005 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

nous jouons ce rythme avec le groupe.


n'etant pas un pro des rythmes de la Guadeloupe je vous joins le rythme tel que nous le jouons au djembé et au Ka.

j'espère que pacou pourra l'identifier Wink

A+

pour en savoir + :

Info-Groupe





Kotéké na Kuté
Rien dans la vie ne se fait sans raison



Rythme Mendé de Manumilitari
1.34 Ko - Téléchargé 1071 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pacou
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 11 Feb 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 27 Feb 2005 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
Le rythme gwoka que tu as envoyé ressemble beaucoup à celui proposé dans le lien que j'ai envoyé précédemment. Il faut noter que le mennde peut se jouer de différentes manières ms je ne les connais pas toutes. Le seul bémol est que je trouve que tu le joue un poil trop rapide. De plus, il faut savoir que dans la façon traditionnelle, il n'y a pas d'improvisation dans le jeu du " boula" ( rythme de base"), seul le "marqueur" improvise, de plus, il n'y a pas de " ti bois " ( ni de cloche ) ms plutôt du " cha-cha" ( calebasse avec des grains à l'intérieur). Mais c'est dans le jeu traditionnel, et moi je suis partisan de faire évoluer la musique en s'appuyant sur le traditionnel et en rajoutant d'autres instruments, en mélangeant d'autres rythmes ( afro-cubains par ex). Donc je ne suis pas forcément le gardien des rythmes traditionnels ms je pense qu'il faut bien les connaitre avant ( leur histoire, leur mécanisme, leur implication avec la danse) avant de les faire évoluer.
Pliss foss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gohou60
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 03 Aug 2004
Messages: 23
Localisation: 60

MessagePosté le: 27 Feb 2005 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, les seuls morceaux de gwoka que j'ai entendus sur internet : http://perso.wanadoo.fr/lameca/som_dossiers.htm

En effet, je ne connais pas d'autres sites sur le sujet. Etant pratiquant ,je suis tres interresé par ce style.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 883 / 0