Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Txalaparta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Josean Artze





MessagePosté le: 30 Sep 2001 18:16    Sujet du message: Txalaparta Répondre en citant

Txalaparta [es.]


Percussion de la famille des xylophones, tambours de bois d'origine basque.

Josean Artze a écrit:
Plutôt que celui d'un cheval quelconque, txalaparta veut représenter le galop «du cheval» - c'est à dire du cheval-type -, le génie de l'espace ; ce cheval qui sera le sujet du peintre basque préhistorique de Santimamime, Altamira ou Ekaïm ; du danseur de Zuberoa (Soule), Berriz (Soule) ou Irunea (Pampelune); ou du «irrintzilari» [celui qui pousse le «irrintzi», cri vital, de joie et de défi. Txalaparta représente le cheval nomade habitant l'espace. Ou serait-ce plutôt l'arbre («zuhaitz») sédentaire vivant le temps, l'arbre mort, couché dans l'air, que les coups des joueurs veulent faire revivre, en le garnissant de branches nouvelles ?

Un tronc, quatre bâtons, deux joueurs. Un, quatre, deux. Mais c'est toujours un troisième qui, muet, dirige tous les sons; qui, immobile, impulse tout le mouvement: «tturrukuttun», base de la tradition txalaparta. Tturrukuttun, c'est lui qui établit le lien entre les deux joueurs ; c'est à travers lui qu'ils se parlent ; c'est autour de lui qu'ils agissent ; c'est de lui qu'ils partent et c'est à lui qu'ils reviennent, tturrukuttun.

Txalaparta, c'est de l'improvisation. De la racine du vieux thème surgissent des chants nouveaux, toujours nouveaux et toujours uniques, les joueurs ne pouvant pas les répéter.

«Du temps où toutes les choses savaient parler» [dicton populaire basque], alors que l'homme comprenait le langage de toutes les choses, il n'avait pas besoin de jouer txalaparta (ni de peindre, ni de danser, ni de pousser des irrintzi), puisqu'il vivait en parfaite union avec toutes les choses, puisqu'il n'y avait pas d'abîme entre l'homme et la Nature. Dès lors le txalapartari cherche à retrouver cette union perdue quand il bat l'arbre en représentant le cheval, et c'est en représentant le cheval qu'il devient en quelque sorte cheval lui-même.

Aujourd'hui les choses ne savent pas parler - Ou serait-ce plutôt l'homme qui ne comprend pas ce que les choses disent ?

Txalaparta sert de pont entre l'agitation et le calme, la mutation et l'immuabilité, le mouvement et l'immobilité, le bruit et le silence..."



Annexe(s) :

Le site de Josean Artze pour en savoir plus sur cette pratique percussive : http://membres.lycos.fr/f3c/txalaparta/index.htm

Le lien où se trouve un extrait en Real Player ,djembé et txalaparta : http://membres.lycos.fr/f3c/percus/rencontres.htm

nb: La Txalaparta se prononce la tchalaparta
Revenir en haut
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2411
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Jan 2003 21:38    Sujet du message: Txalaparta Répondre en citant

Annexe 2 :

Le site de la Txalaparta est enfin ouvert (en version anglaise et espagnole).

http://www.txalaparta.net/

Je vous propose aussi une traduction rapide de cette page http://www.txalaparta.net/txalaparta.htm qui contient une description de la Txalaparta, ce Xylophone Basque très particulier et très mélodieux.


Citation:
La Txalaparta est un instrument de percussion traditionnel du Pays Basque. Il est composé d'une ou plusieurs planches de bois (aulne, marronnier,...) qui reposent sur deux supports comme des tréteaux couverts de matières souples (courroies cuir, gomme- mousse, ...), pour permettre que le bois vibre librement quand il sera frappé.

La Txalaparta est jouée par deux personnes (appelées txalapartaris), lesquelles utilisent deux mailloches/bâtons pour frapper l’instrument)

La Txalaparta base son jeu musical sur l’improvisation des deux txalapartaris, qui forment le dialogue musical, et par conséquent créent un contact unique .

L'origine de la Txalaparta est liée à l'élaboration du cidre : la pomme était frappée avec les bois sur les planches mobiles pour qu'elles laissent tomber le jus des pommes martelées.

Les bois étaient ensuite séchés au soleil et l’on jouait la Txalaparta pour fêter la fin du pressage du jus de pomme.

Dans la Txalaparta traditionnelle un des deux txalapartaris fait le "txakun" (prononcé tchakun), sur une base rythmique
binaire. Il est la base, l'équilibre du jeu.

L'autre est libre, et essaye de casser l'équilibre rythmique en jouant avec différents coups : 2 coups ("txakun"), un coup seulement ("errena"), ou en utilisant des silences, des syncopes.

Il y a une infinie possibilité de jeu, autant pour le volume, l’intensité, le tempo, les timbres, le toucher des frappes, etc.

Dans la txalaparta actuelle le jeu évolue et on a aussi introduit différents matériaux, comme la pierre, le fer et le marbre.

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |


Description : Txalaparta
Txalaparta
Vu : 2543 fois - Taille du fichier : 3.11 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum