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Temps & Mesures - c'est quoi ?
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Auteur Message
Momo
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Inscrit le: 06 Nov 2003
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MessagePosté le: 06 Nov 2003 18:50    Sujet du message: Temps & Mesures - c'est quoi ? Répondre en citant

M'intéressant à la derbouka, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie concrètement la notion de "temps"(4 temps, 6 temps etc..) de "mesures" et des "fractions" comme 6/8 par exemple...

En vous remerciant d'avances des réponses que vous voudrez m'apporter.
Smile
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Yann
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MessagePosté le: 07 Nov 2003 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une mesure est une sorte de cellule rythmique qui est composé de plusieurs temps. (par exemple pour le djembé, l'appel dure une mesure complète)

Par exemple; dans une mesure 4/4, le premier 4 indique qu'il y a 4 temps par mesure (donc binaire). L'autre 4 indique la pulsation du rythme, dans ce cas c'est une noire (1=ronde, 2=blanche, 4=noire, 8=croche, 16=double-croche...).

Attention une mesure 4/4 n'est pas identique à 2/2 ce n'est PAS des maths.

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Jimmy B
Chef de Tribu


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Messages: 2948
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MessagePosté le: 07 Nov 2003 1:43    Sujet du message: Re: Temps & Mesures - c'est quoi ? Répondre en citant

MOMO a écrit:
M'intéressant à la derbouka, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie concrètement la notion de "temps"(4 temps, 6 temps etc..) de "mesures" et des "fractions" comme 6/8 par exemple...

En vous remerciant d'avances des réponses que vous voudrez m'apporter.
:)



Bonsoir Momo,

Le temps, la mesure, en musique c'est quoi ?

Le temps ("temps d'une mesure") [an., beat]

En fait le temps est un événement cyclique, il est l'écoulement d'une durée entre deux pulsations (la pulsation c'est un point d'impact régulier, une sorte de repère, de jalon, qui sert à construire les différentes valeurs rythmiques).

En général, toutes les musiques utilisent deux notions de temps; le "rythme mesuré" (mouvement périodique paire ou impaire) et le "rythme libre/non-mesuré" (par ex.: "jouer rubato", c.à.d un mouvement non périodique, presque chaotique).


La mesure ("système métrique musical") [an., bar]

La construction rythmique, et principalement en occident, se caractérise par l'utilisation de la mesure. Elle est en fait un cycle temporel basé sur une répétition régulière d'accents. A l'intérieur de la mesure, on retrouve un nombre de pulsations et de temps qui ont leur importance selon les accents du phrasé de la mesure. (cf.: temps fort, temps faible, contre-temps, ...).

Une mesure est donc un regroupement d'unités de temps. La pulsation revient de manière régulière (c'est un jalon) et les temps (qui sont l'écoulement d'une durée entre deux pulsations) sont divisés dans la mesure, d'une manière propre à chaque rythme. La mesure elle-même est cyclique, elle est généralement périodique à l'intérieur d'un morceau.


Les deux sortes de divisions du temps :

- les "divisions binaires du temps" (en deux ou en multiples de deux; ex.: Rythmes 2/4, 3/4, 4/4, 6/4) et les "divisions ternaires du temps" (en trois; ex.: Rythmes 6/8, 9/8, 12/8)

Par contre, ce que tu nommes "fractions" : 4/4, 6/8, 12/8, ...; ce sont en fait les "Chiffres Indicateurs de Mesure"* - unité de temps et nombre de temps - on écrit ces deux chiffres sous forme de fraction en début de mesure (après l'armure de la clé).

En gros, les C.I.M*, permettent de savoir de quoi est composé la mesure, comment elle "tourne". On remarque des "mesures simples" (=mesures binaires), des "mesures composées" (=ternaires) et des "mesures asymétriques" (= mesures composites; où les temps sont inégaux, ex.: 5/4, 11/8, ...).

Chaque note du "solfège rythmique" correspond à un chiffre en prenant comme référence la ronde. Pour obtenir une ronde, il faut deux blanches (blanche=2), pour obtenir une blanche, il faut deux noires et donc quatre noires pour faire une ronde (noire=4), etc.

Enfin, par exemple : si on voit "4/4" en début de mesure : 4(nombre de temps)/4(unité de temps) : mesure binaire comportant 4 temps où le temps vaut une noire. Si c'est "12/8" : mesure ternaire comportant 12 temps où le temps vaut une croche. (donc douze croches, soit douze temps par mesure de 12/8). Pour un "5/4" : mesure asymétrique comportant 5 temps où le temps vaut une noire, ... .

Si tu souhaites approfondir tes connaissances en solfège et/ou comprendre la lecture du solfège (au moins le solfège rythmique), le mieux est de s'inscrire dans une école de musique ou de travailler des méthodes disponibles en librairies musicales.

Bonne chance, en espérant avoir apporter de l'eau à ton moulin ...

i Hasta siempre !



Eléments bibliographiques:

- livre conseillé pour le solfège :

"Théorie de la Musique" de A.Danhauser. (Edition Henri Lemoine. Edition mise à jour régulièrement par l'éditeur.)

- livre conseillé pour la derbouka et les rythmes orientaux :

"La derbouka, Technique Fondamentale et Initiation aux rythmes arabes", de Philippe Vigreux, préface de Jean-Pierre Drouet. (Edition Edisud 1985 - 184 pages. Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.)

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Manumilitari
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Inscrit le: 10 Jul 2003
Messages: 303
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MessagePosté le: 07 Nov 2003 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous

j'ai trouvé un site expliquant sommairement la notion de temps et de mesures :

tu y trouveras également quelques rythmes T'ai-Ki

A+

Manumilitari

pour en savoir + :

Info-Groupe





Kotéké na Kuté
Rien dans la vie ne se fait sans raison
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Fredouye
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Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 180

MessagePosté le: 07 Nov 2003 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour les 2/4, 3/4, 4/4, et pour les assymétriques 5/4, 7/4, 9/4 l'unité de temps est la noire.

Mais par contre pour les mesures ternaires 6/8, 9/8, 12/8 l'unité de temps est la noire pointée soit une division de 3 croches.

Donc pour un 6/8 (6:3= 2 temps), pour un 9/8 (9:3=3 temps)
Ce qui donne ainsi pour un 12/8 une mesure à 4 temps qui fait :
-1 boum boum- -2 boum boum- -3 boum boum- -4 boum boum-
(les 4 temps + les boums = 12 pour les 12 croches de 12/8, j'espère que c'est assez clair)

C'est vrai qu'on pourrait aussi l'écrire avec une mesure 4/4 en utilisant des triolets, le résultat sonore serait le même mais la lecture sur une partition serait moins facile.

On trouve beaucoup de rythmes africains qui tournent sur cette base, il y a le fandango du Pays-basque et des rythmes irlandais aussi.

Par contre la buleria flamenca tourne elle vraiment sur 12 temps c'est-à dire un cycle rythmique et harmonique de 12 temps.
Comme la tradition en flamenco est orale il n'y a pas vraiment d'écriture standard mais je pense qu'on pourrait l'écrire par exemple en 12/4.

On Fire
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Yann
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Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
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MessagePosté le: 07 Nov 2003 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Fredouye a écrit:
Mais par contre pour les mesures ternaires 6/8, 9/8, 12/8 l'unité de temps est la noire pointée soit une division de 3 croches.

Donc pour un 6/8 (6:3= 2 temps), pour un 9/8 (9:3=3 temps)
Ce qui donne ainsi pour un 12/8 une mesure à 4 temps qui fait :
-1 boum boum- -2 boum boum- -3 boum boum- -4 boum boum-
(les 4 temps + les boums = 12 pour les 12 croches de 12/8, j'espère que c'est assez clair)


en 12/8, la pulsation/temps n'est pas une noire pointée mais une croche (8 = croche). Dans une mesure 12/8, il y a 12 temps. Sinon en 5/8 tu aurais 1.6666667 temps c'est ça ?

Fredouye a écrit:
C'est vrai qu'on pourrait aussi l'écrire avec une mesure 4/4 en utilisant des triolets, le résultat sonore serait le même mais la lecture sur une partition serait moins facile.

Le choix d'une mesure n'est pas approximative mais dépend de la pulstation (parfois on hésite, mais souvent on n'a pas le choix... il est souvent faut de modifier la pulsation)

Fredouye a écrit:
Comme la tradition en flamenco est orale il n'y a pas vraiment d'écriture standard mais je pense qu'on pourrait l'écrire par exemple en 12/4.

Si on veut écrire le flamenco avec une notation accidentale moderne, on utilisera plutôt le 4/4 (3 mesures = 12 temps), pareil pour le 12/8 on utilisera plutôt 6/8 (2 mesures = 12 temps).

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Mandiga
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Messages: 30
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MessagePosté le: 07 Nov 2003 12:41    Sujet du message: Le solfège rythmique Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Il y a un moyen de travailler le solfège rythmique afin de joindre l'utile à l'agréable mais surtout efficace dans le but de permettre au débutant de ressentir l'espace/temps.

La technique consiste à utiliser tout son corps :Pied,main,voix

Marcher en mesure sur 4 tps, voici un exemple d'exercice:

Les pas donnent le tempo soit 4 pas
En chantant à haute voix :

1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 etc..

Le même exercice mais en marquant les "contre-temps" en claquant des mains qui correspondent au "et", soit un claquement des mains entre chaque pas.

Le même exercice mais avec 2 claquements, puis 3 claquements de main entre chaque pas tout en chantant les notes.

1 et et 2 et et 3 et et 4 et et 1 et et 2 et et 3 et et 4
1et et et 2 et et et 3 et et et 4 etc...

Il faut constament garder à l'esprit que c'est la marche qui donne la cadence. Quand on marche dans la rue on à un rythme de cadence qui est régulier, en musique c'est pareil il faut respecter le débit c'est la base, faute de quoi tous s'ébranle, il faut maîtriser l'espace/temps et le reste viendra petit à petit.

Il y a des multitudes de variantes d'exercices corporelles à travailler à toi de jouer.
J'espère avoir été assez claire, si tu désires plus de détails n'hésite pas à poser des questions.

Bon travail et plaisire, Mandiga
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Kilika
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 Apr 2003
Messages: 15
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Nov 2003 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous Smile

Pour répondre à MOMO

voici un lien qui explique (avec illustrations) les bases du solfege rythmique

kilika kilika kilikata
koulata koulata koulatakla plèmpétèmpétèmpétèm. . .


Dernière édition par Kilika le 07 Nov 2003 14:28, édité 1 fois en tout
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Fredouye
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Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 180

MessagePosté le: 07 Nov 2003 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce que tu dis Yann

Dans les mesures ternaires (mais aussi dans les binaires) les chiffres indiqués ne te renseignent que sur le nombre de valeurs dans la mesure. 12 croches pour un 12/8, 4 noires pour un 4/4. Dans les mesures binaires cela correspond au temps mais pas dans les mesures ternaires

Pour donner un départ en 12/8 ou pour compter les temps on fait 1, 2, 3, 4. L'unité de temps est donc bien la noire pointée soit 3 croches. Cela, n'importe quel musicien connaissant le solfège te le dira. On écrit en fait en 8 pour impliquer un battement ternaire sans avoir à sortir l'artillerie de triolets. Dans le même esprit on écrit les 4/4 très rapides en 2/2 ou C barré pour conserver une partition plus claire.

Quant au 5/8, c'est une mesure qui n'existe pas. Les mesures ternaires sont dérivées des mesures binaires. 2 temps pour le 2/4 et le 6/8, 3 temps pour le 3/4 et le 9/8, 4 temps pour le 4/4 et le 12/8. Un 5 temps en ternaire serait plutôt un 15/8.

L'écriture en elle même n'implique aucune pulsation, c'est au musicien de l'apporter. La partition et l'option d'écriture n'est là que pour faciliter le travail du musicien. On pourrait tout aussi bien écrire sans barre de mesure, c'est d'ailleurs ce qui se faisait au moyen-âge.

Pour finir avec la buléria dans le flamenco, si tu connais un peu cette musique, il est anti-naturel d'utiliser 3 mesures de 4 temps. Pour rester dans des mesures de moins de 4 temps il faudrait plutôt prendre 4 mesures de 3 temps.

en 3 mesures de 4 temps cela donne pour les temps forts

1 2 3 4 - 1 2 3 4 - 1 2 3 4

en 4 mesures de 3 temps cela donne

1 2 3 - 1 2 3 - 1 2 3 - 1 2 3

Si tu veux confirmation, va voir le site trouvé par Kilika


Dernière édition par Fredouye le 07 Nov 2003 18:42, édité 1 fois en tout
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Jimmy B
Chef de Tribu


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Messages: 2948
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MessagePosté le: 07 Nov 2003 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Momo,

Voici une autre référence pour un livre sur le solfège, pratique et trés peu coûteuse.

Solfège - Nouvelle méthode simple et amusante en treize leçons. De Daniel Ichbiah
(2003, Collection Librio, ISBN 2-290-33495-9 / 2€)

A+ Wink

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