Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Le Hang, une découverte à faire sur Percussions.org ! Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Comment choisir la meilleure peau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yzza
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 18 Sep 2004 21:14    Sujet du message: Comment choisir la meilleure peau ? Répondre en citant

Oha! Je souhaite changer la peau de mon djembé, car je le trouve trop aïgu !
J'y connais absolument rien ! Exclamation Y-a t-il des peaux différentes à part la peau de chèvre male et femelle ? Quel est la meilleure peau ? Y-a-t-il des peaux plus graves, plus aïgues ? Enfin, je souhaite acheter une "Rolls" et avoir un bon son un peu plus grave ! Débutante, on m'offert un djembé mais j'aime pas le son ! Sad
Merci à tous YZZA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Akli
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 23 Sep 2004 20:07    Sujet du message: re Répondre en citant

Ben alors pour ta peau,

. Il faut regarder l'epaisseur : plus la peau aura un son aigue si ta peau est plus epaisse ton son sera moin aigue; tu auras de meilleures toniques et les claques même si tu galères un peu au debut, ça viendra ...

Sinon, il me semble qu'il ya une histoire avec les points sur la peau si ils sont serrés ou pas ... Question

Donc voila, je laisse les experts t'en dire plus et me corriger si besoin Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tentazik
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 24 Sep 2004 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quand je choisi une peau je regarde qu'elle soit bien grasse et pas trop fine (l'épaisseur étant un choix personnel). Que la zone intérieur (non poilu) soit trés propre et régulière, c'est à dire bien dépesser et sans trop de nervures et de morceau de chaire et de graisse (si je peux dire) et claire.

Maintenant avec ma petite expèrience, car je commence à compter pas mal de Djembé à mon actif, je dis que le plus important est la préparation de la peau avant le montage. Au moin dix heures de trempage, ensuite sur une planche en bois bien propre je la piétine énergiquement (avec un peu de musique et ça te fais une scéance de sport) pendant au moin 15 min. et en suite je la rase. Je répete cette étape 3 fois, même le rasage. Par contre bien laver la peau avec une brosse entre chaque étape à chaque fois.
Vous verrez qu'a force la peau commence à changer et à devenier trés souple au trouché et se détendre et surtout aprés le troisième rasage vous vous apercevrez de la crasse que l'on peur enlever, et la peau sera vachement plus claire voir blanche selon les peaux.

Pour le montage les matériaux utilisés sont trés important. L'éfficacité du système de tension, cercle pas trop fin (6mm min. pour un djembé moyen), une corde de nylon pré-étirée de trés bonne qualité, sont des éléments importants et générateur du son.
Ensuite verifié que le füt soit propre à l'intérieur, une coupe de la caisse de résonnance bien égale surtout le trou des voix, et également l'arrondi du haut du fût, zone de contact avec les mains, vital pour le confort du jeu.

Une fois le montage terminé et que la peau soit bien seche (3 à 4 jours env. selon le climat et la ventilation) la tension doit se faire progréssivement. Une prémière tension gentille des verticales puis une bonne scéance de jeu afin que la peau se mette bien en place et perde un peu d'élasticité. Le lendemain une autre tension des verticales un peu plus corsé et une autre scéance de jeu. Le lendemain une autre tension toujours des verticales mais là trés énervé. Ensuite on peut finioler la tension avec un tour ou deux horizontales pour arriver à la tension souhaité.

Voilà tous ce que je sais et que je fais lorsque je monte un Djembé pour etre satisfait du son. Je ne cache pas que l'on peut tomber sur des peaux de merde. Cela m'est arrivé deux fois, et quand ont remplasse la peau on a l'impression d'avoir changer de Djembé.

Malheureusement je ne sais pas si il existe vraiment un secret pour le choix parfait. Inch Alla !

@ bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: