Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Construction artisanale de cajon : mode d'emploi
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gui.Pihet
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 20 Mar 2006 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

hello, pour les plaques de devant et derrière, j'ai trouvé du contreplaqué de bouleau. Dans l'idéal, le contreplaqué doit faire combien de plis ? (on me propose du 3mm en 3 plis et du 5mm en 12 plis).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
dk

MessagePosté le: 16 Apr 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salutation à vous

A la lecture des désormais très nombreux messages concernant la construction d'un cajon, une question me vient à l'esprit.

Il n'est plus à démontrer l'importance de la plaque de frappe ainsi ne serait-il pas interessant d'utiliser une plaque massive et non du contreplaqué ? Question

Vu le nombre de personne interessé par la question je me dis que quelqu'un à bien du essayer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jim

MessagePosté le: 29 Apr 2006 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé, moi aussi, après quelque temps de réflexion de me lancer dans le projet !

Merci à Didgeriseb d'avoir pris le temps de nous fournir les lignes guides pour ce travail, qui peut parraître simple, mais qui ne l'est peut-être pas autant que ça. Wink

Alors, petit résultat de mes achats :

1- 4 cordes Sol de Guitare
2- 6 Mécanismes d'accordeur de Guitare (ça ne se vendait que par 6...)
3- Une Feuille de Contreplaqué de 4mm d'épaisseur
4- Une Feuille de Contreplaqué d'environ 16 ou 17mm d'épaisseur.

La suite plus tard !
Jim. B

http://jdhosts.net/oztara

Jim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marrec

MessagePosté le: 08 May 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai entendu parlé d'un système no pas avec des corde de guitare mais un timbre de caisse claire vous en pensez quoi?
@@++
joueur de caisse claire écossaise
yenkadi

MessagePosté le: 17 May 2006 19:53    Sujet du message: re bjr tout le monde^^ Répondre en citant

dsl petit bug j'ai envoyé que un petit bout de mon message donc je disais que je cherchais des prix pour un cajon quand je suis tombé sur ce site et la lumière vous m'avez donné une superbe idée :le construire moi même !a vrai dire j'ai déja essayé d'en construire un mais a l'arrache et disons que le son est vraiment moyen Confused mais néamoins acceptable donc jai abandonné mais vous m'avez redonné espoir (et puis je n'ai pas 200 euro a mettre dans un cajon en fait) donc voila et je voulais savoir également si c'étais possible de mettre un timbre de batterie j'ai lu que c'étais encore mieux alors pk pas!
a plus
yenkadi!!!

en train d'apprendre les solo de fmoudou konate!!^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FMNR

MessagePosté le: 28 Aug 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez l'absence d'accents, j'ecris de l'etranger.

Le cajon a timbre de caisse claire a vraiment un son genial!
Je m'en suis fabrique un a partir d'une caisse pour bouteilles de vin.
C'est assez simple a realiser, l'ideal est d'acheter un timbre en laiton (un peu cher, environ 40 euros), de le couper en 2 dans le sens de la largeur, puis de fixer ces 2 moities sous l'assise du cajon, de telle facon qu'elles viennent bien se plaquer sur l'interieur de la face de frappe.
Pour eviter que les brins metalliques se barrent en eventail et produisent des vibrations parasites (style ressort), il suffit de les scotcher ensemble, afin qu'ils restent bien droit et paralleles les uns aux autres, et eventuellement de scotcher en plus les brins sur la plaque de frappe, ca demande a faire un ou deux essais, mais ca marche.
De mon cote, j'aimerais construire un cajon a 2 timbres debrayables (corde guitare et timbre de caisse claire sur la meme face de frappe), est ce que quelqu'un aurait des conseils, photos ou plans a me filer?
J'ai deja des idees, mais j'aimerais comparer les differents systemes avant de me lancer.
D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

PS: Voir aussi mon message "Cajon a 3 faces jouables/cajon a 2 timbres" (si je me souviens bien du titre).
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 11 Sep 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je ne suis plus très actif sur ce forum Embarassed mais je tiens néanmoins à partager avec vous les modifications apportées lors de la construction de mon DERNIER cajon Poke Tounge

Tout d'abord, j'ai pris du multiplex de 15mm d'épaisseur pour tous les cotés exceptés l'avant (l'arrière est en 15mm --> différent de la page 1)

Les dimensions sont les mêmes, sauf que la plaque arrière arrive sous la plaque du dessus (elle ne vient pas se clouer sur la tranche de celle du dessus comme précédemment!)

Pour l'assemblage:

J'e n'ai utilisé uniquement de la colle à bois et des vis (en préforant avant!!!) --> pas de clous cette fois-ci ni de réglette en bois pour consolider les points d'encrage... (le vis est plus fort que le clou Laugh )

Pour le timbre:
J'ai utilisé la "méthode simple" (cfr page 1) en utilisant 2 corde de guitare SOL chacune commencant en bas et en latéral pour arriver en bas au milieu (après être passées en haut au 1/3 de la largeur évidemment) reliés ensuite chacune à un mécanisme de guitare fixé à l'intérieur du cajon.
Petite astuce, au lieu du "W", je l'ai fait en "W" à l'envers!!! (un peu comme un "M" mais avec les branches de travers Wink )

NB: 2 vis sont suffisantes pour fixer chacun des rails en alu à l'avant de la plaque supérieure et inférieure Idea

J'ai également vissé la plaque de frappe sur le dessus jusqu'a 5cm du bord et en laissant les 10cm supérieurs des côtés de la plaque de frappe sans vis.

Pour la finition, j'avais marqué qu'il était préférable de ne pas vernir la plaque de frappe --> en fait si Exclamation c'est mieux pour la protection et l'esthétique

Je suis vraiment épaté par le son de celui-ci, très profond.
Les basses sont puissantes, rondes et chaleureuses, et grace au vissage du dessus de la plaque de frappe (sauf les 5 cm latéraux), les claqués font moins "cognement de 2 batons" tuot en restants vifs et ressortants du jeu.

Voili voilou, je pense faire qq photos du "produit fini" d'ici quelques jours Cool mais je sais toujours pas comment les mettre sur le forum ... donc envoyez moi un message privé (voire un mail mais il risque de tomber dans mon courrier indésirable et donc de ne pas être lu Arrow )

Je vous souhaite à tous bon amusement et bonne continuation

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
FMNR

MessagePosté le: 11 Sep 2006 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez l'absence d'accents, j'ecris de l'etranger.

Encore mieux que les gouttes de siliconne pour que votre cajon ne soit pas directement au sol, utilisez des butoirs de porte (en cahoutchouc), c'est solide et ca permet pratiquement de jouer sur toute les surfaces!
bibster

MessagePosté le: 17 Sep 2006 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je m'amuse à fabriquer des Cajons aussi, comme tout le monde dans cette discussion.. Confused !
J'ai appris quelques astuses pour un bon son du timbre de mon copain Gert-Jan (J'habitait à l'époque aux Pays-Bas) dont je vous ferais parti plus tard.

Ainsi j'ai fabrique 3 cajons la haut, tous supers!

Mais bon, maintenant j'habite vers Castelnaudary (11) et j'ai un tout petit problème pour ce qui concerne la fabrication, mais alors c'est archi bloquant!

Je n'arrive pas à trouver du contreplaqué pour la plaque de frappe...!!! Arrow
J'ai fait le tour des magasin à Toulouse, Carcassonne, Castel et ses alentours: QUE DALLE!!!! napa, nope, rien, niks, nichts!

Je cherche: Contreplaqué 2mm 5 ou 7 couches: C'est facil a trouver à Amsterdam (27€ le M2..)
C'est le meilleur pour la plaque de frappe. Je ne cherche donc pas du 3mm6 ou du 4, mais du 2 ou 2mm5 maxi!!!

J'ai cherché dans les magasins de modelisme, mais ya pas des plaques assez grande...

Ou est ce que vous trouvez vos plaques???!?!?!?!?!!
(VPC, commande internet ou pas trop loin)

Merci, Paul

PS: Pour le timbre `Hollandais' :
En haut, devant, enlevez un bout de a peu pres 4*2 cm, sur un profondeur de environ 2 ou 3 mm. Faitez dans une cute de bois massif (Pin ou autre truc) une couvercle pour REremplir le trou que vous venez de faire. Percer 2 tous d'environ 2mm a trvers tout ca, pour mettre deux clous AMOVIBLES qui font servir a tenir le couvercle.
Sous cette trappe, pile contre le devant, collez un carrelet (2x2).
Percez (sour 45 degrées) 4 trous dans la trappe, de façon que cous sortez dans le DEVANT, dans le carrelet (C'est dur d'expliquer ca sans images....!!)
Agrandissez les trous (Avec une meche/truc pour cacher les vis... un countersink en anglais...) car les bouts des cordes de SOL vont s'y loger, joliment caché par la trappe!!! C' est beau!

Vers le bas de votre cajon, vous mettez, sur le devant, un carrelet (bois dur de preference...) Les conres vont passer devant, puis en dessous sur votre systeme (Fixé en bas) de tension (sarifier une vielle gratte pour ca, ou bricolez votre propre tendeur.
(Idée: Chevilles d'acordage de piano, dans un bout de bois dur!)

Une fois la plaque de frappe (Si jamais je trouve le bois!!!!) collé/fixé, vous pouvez mettre des petits bout de gaffertape pour les régler contre la plaque.

Faitez gaffe que le devant, dont vous allez coller la plaque de frappe, est archi-super-mega DROIT, sinon, la PdF de casse super vite.
Idee: Faire une 'table de poncage' plus grande que le cajon: Colles de feuilles de papier à poncer (Avec de la colle en bombe) sur un bout de bois. comma ca vous allez assurer que le devant est plan, net, propre et surtout droit.

voila voila, si qqun me trouve une adresse, je vais pouvoir refaire un cajon, et donc faire des photos pour vous montrer mon timbre!

Paul
FMNR

MessagePosté le: 18 Sep 2006 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vas jetter un coup d'oeil chez les luthiers ou fabricants de guitares pour ta plaque de frappe!
J'habite en Slovenie et j'ai trouve du super bois d'herable (40 Euros la plaque), c'est vraiment une bonne essence pour la plaque de frappe, quant a la caisse, on utilise tres souvent du bouleau.
Courage, tu vas trouver ton bonheur en cherchant bien!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

Sauter vers: