| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aurelien18

|
Posté le: 20 Sep 2006 13:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voila je me suis moi aussi mis en tête de fabriquer un cajon.
J'ai fait mes plans, dessins techniques et autres vues en coupe, tout est calé au point de vue des dimensions, du montage, des matériaux, de la finition etc... y compris le systeme de tension de la corde que j'ai particulierement paufiné pour que la corde puisse etre en parfait contact avec la plaque de frappe et malgre tout changeable aussi facilement que sur une guitare (je mettrais les photos en ligne dès que c'est terminé).
Il me reste qq questions malgré tout : Pensez vous que le fait de fixer de petites equerres en metal sur l'interieur de la structure (pour assurer parelleles, perpendiculaires et solidité) puisse influer sur le son? est il grave de visser pour une meilleure solidité, les plaques des cotés aux plaques du dessus et du dessous? cela peut il avoir un efffet sur l'acoustique, puisque qu'apres tout le plaque de frappe, elle, est bien vissée..?
merci d'avance a tous!! |
|
|
|
|
 |
FMNR

Inscrit le: 21 Aug 2006 Messages: 15 Localisation: Slovenie et France
|
Posté le: 20 Sep 2006 17:36 Sujet du message: |
|
|
Non, ne t'inquiete pas pour ca, il est normal d'utiliser des vis pour renforcer la structure, s'en ca tout se casserait vite la gueule!
Personellement, je n'utilise pas d'equerres metaliques, faut juste etre precis quand tu coupes les differents elements en bois, afin que le tout "s'emboite" parfaitement au montage.
Colle a bois et vis devraient largement suffir.
Je colle juste les tassaux (pas sur pour l'orthographe) qui servent a consolider l'interieur de la caisse, plaques avant et arriere sont juste vissees, plus pratique si tu souhaite acceder plus facilement a l'interieur (pour une reparation, peinture ou autre) ou si tu dois changer une plaque abimee. |
|
|
|
|
 |
piou

|
Posté le: 22 Oct 2006 10:49 Sujet du message: |
|
|
| bibster a écrit: |
PS: Pour le timbre `Hollandais' :
En haut, devant, enlevez un bout de a peu pres 4*2 cm, sur un profondeur de environ 2 ou 3 mm. Faitez dans une cute de bois massif (Pin ou autre truc) une couvercle pour REremplir le trou que vous venez de faire. Percer 2 tous d'environ 2mm a trvers tout ca, pour mettre deux clous AMOVIBLES qui font servir a tenir le couvercle.
Sous cette trappe, pile contre le devant, collez un carrelet (2x2).
Percez (sour 45 degrées) 4 trous dans la trappe, de façon que cous sortez dans le DEVANT, dans le carrelet (C'est dur d'expliquer ca sans images....!!)
.....
.....
voila voila, si qqun me trouve une adresse, je vais pouvoir refaire un cajon, et donc faire des photos pour vous montrer mon timbre!
Paul |
c'est vrai que sans photos, j'ai rien compris.
si tu pouvais mettre quelques images, ça serait vraiment bien.
Pour ma part, j'ai mis en ligne un petit tutorial sur la fabrication d'un cajon avec mes solutions personnelles :
http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/article.php3?id_article=56
C'est incroyable ce qu'on peut trouver comme variantes de fabrication : "No rules" ! Mais du moment que ça sonne bien  |
|
|
|
|
 |
skavio

|
Posté le: 22 Oct 2006 14:20 Sujet du message: merci a tt le monde |
|
|
merci Didgeriseb,pour les base et a piou pour tes photo et shéma trés claire(que je vous conseille allé voir) bonne chance tt le monde j'ai enfin trouver quelque chose intérésent a fair penden mon arret de travail  |
|
|
|
|
 |
Peyo

|
Posté le: 04 Nov 2006 12:13 Sujet du message: |
|
|
Bien le bonjour!!!
je voudrais savoir: pour le timbre: on doit forcement mettre des cordes de guitare folk? est-ce que ça marche ac des cordes de classique? d'electrique?
et aussi quelle(s) corde(s)? mi? la? re?... |
|
|
|
|
 |
Nuwanda

Inscrit le: 31 Aug 2006 Messages: 29 Localisation: Labegude, Ardeche
|
Posté le: 09 Nov 2006 11:05 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous et merci pour tous vos conseils! Comme je suis pas trop bricolo à la base, je remercie particulierement Piou pour son tutorial avec photos et explications simples!
C'est pourquoi j'encourage tous ceux qui ont fabriqué ou qui sont en train de faire leur propre cajon de mettre des photos en ligne, et, tant qu'a faire, des extraits sonores.
!Hasta luego! |
|
|
|
|
 |
sebb

|
Posté le: 08 Dec 2006 1:04 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je veut m'en fair 1 j'enverrai des photo et merci pour les infos
a++++ |
|
|
|
|
 |
tof71

|
Posté le: 02 Feb 2007 18:17 Sujet du message: systeme accordage cajon |
|
|
Salut, j'ai fabriqué 4 cajons et il n'y a rien de difficile à ça, j'encourage tout ceux qui serait tenté de le faire.
Le sujet pour lequel on trouve le moins d'info est sur le systeme d'accordage. j'ai mis au point mon propre systeme qui marche plutot bien et qui ne demande qu'a être amelioré.
Je vous file quelques photos qui peuvent peut etre vous donner des debut de piste ou de reflexion.
N'hesiter pas à me contacter pour vos suggestion et remarques
a+
le tof
et si ca suffit pas j'ai les plans |
Description : l'ecrou vient ainsi empecher la corde de ripper de la vis: due au fait que l'angle vis/corde est trop important. Je pense qu'il faut prendre une vis plus longue pour palier à ce problème.
Vu : 872 fois - Taille du fichier : 728.83 Ko
|
Description : L'ecrou papillon sert de contre ecrou et maintien ainsi la tension de la corde.
Vu : 872 fois - Taille du fichier : 696.83 Ko
|
Description : le prinipe est celui des mecaniques pour guitare
Vu : 872 fois - Taille du fichier : 693.48 Ko
|
Description : vue d'ensemble du systeme en V. Il faut veiller a ce que la corde coulisse bien au niveau du taquet du bas.
Vu : 872 fois - Taille du fichier : 777.52 Ko
|
Description : Cajon avec systeme d'accordage (à gauche)
Vu : 872 fois - Taille du fichier : 778.16 Ko
|
|
|
|
 |
piou

|
Posté le: 26 May 2007 15:07 Sujet du message: |
|
|
Finalement, il sonne plutôt bien mon cajon de plage ! Et si on l’utilisait sur scène ?
Après de nombreux essais, je vous livre ici ma modeste contribution au problème de la sonorisation d'un cajon sur scène :
http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/spip.php?id_article=77
Bons concerts !! |
Dernière édition par piou le 08 Mar 2008 14:23, édité 1 fois en tout |
|
|
 |
lacrymoboy

Inscrit le: 08 Mar 2008 Messages: 2 Localisation: aix-en-provence
|
Posté le: 08 Mar 2008 11:13 Sujet du message: timbre de caisse-claire |
|
|
Bonjour,
J'ai parcouru le forum et vu tous les articles concernant la fabrication d'un Cajon mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Voilà, j'ai un Cajon de base, très sommaire (50hx30lx24p), qui n'a point de timbre.
Je voudrais lui en rajouter un et n'étant pas bricoleur, je pensais lui mettre un timbre de caisse claire. J'ai le choix entre un timbre "classique" (14'', acier) ou un en Nylon (genre plastique). Donc mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous essayé avec un timbre de CC et ça donne quoi ?
- Comment l'installer (sachant que le timbre est plus large que mon cajon et en longueur je ne pense pas que ce soit la bonne solution) ?
Merci pour vos réponses éclairées. |
|
- Que penses-tu de ma musique ?
- Tu veux savoir ce que je penses de ta musique ou tu veux savoir quoi penser de moi ?
|
|
|
 |
|