|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jobastone

|
Posté le: 08 Dec 2002 12:36 Sujet du message: Recherche conseils pour Congas et Bongos |
|
|
Bonjour,
j'ai un quinto et une conga et je vais acheter sous peu une tumba. Ma question est de savoir quelle disposition avoir pour les 3 instruments pour être à l'aise pour jouer?
Autre chose, j'ai aussi des bongos et j'aimerais savoir si quelqu'un saurait comment améliorer leur son. En effet les miens ont assez un son de casserole!
Merci
Vitor |
|
|
|
 |
yambumba

|
Posté le: 08 Dec 2002 14:05 Sujet du message: |
|
|
Bien, ce sujet doit être l'un des best-sellers du genre. Je vais tacher de te répondre.
Quelle que soit la disposition, le quinto est entre tes jambes, c'est à partir de lui que tu vas construire ta disposition. La tumba est du côté de ta main directrice à peu près face à ton genoux. Ce qui difère, c'est la conga. Tu peux la mettre du côté de ta main faible ou bien du même côté que la tumba mais placée devant entre les deux. Je préfère la première config' car elle offre plus de possibilité de développements et d'embidextrie. Elle demande plus de travail. Avec la seconde, on ne développe qu'un côté, les déplacements sont les mêmes que sur deux. Bonne pour les feignants .
En ce qui concerne les bongos, tu ne nous donne pas beaucoup d'infos: marque, modèle?...
Ce qu'on peut dire, c'est que dans une majeure partie des cas on obtient une nette amélioration en changeant la peaux des fûts.
Maintenant, quand c'est de la merde, y a pas grand chose d'autre à faire que de les balancer et s'en procurer d'autres qui sonnent.  |
|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2706 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 08 Dec 2002 14:26 Sujet du message: Placements des Fûts |
|
|
Bonjour Jobastone,
Concernant ta question sur le placement des fûts, il est difficile de répondre étant donné le nombre de possibilités offertes.
La disposition est variable et pour t'en rendre compte tu pourras faire des recherches de photographies de congueros célèbres ou non pour t'en apercevoir.
Par exemple: (position droitier) le quinto entre les jambes, la conga à gauche devant soi et la tumba à droite - celà forme un triangle et c'est la manière la plus remarquée pour ma part en Europe ou à Cuba.
Certains livres ou certaines méthodes (cf. Miguel Fiannaca,...) relatent cette utilisation. Tu peux aussi faire comme Poncho Sanchez (droitier), avec le quinto (en fait une conga bien tendue, car plus de pêche dans les graves) entre les jambes, la conga devant soi un peu tirée vers la droite et la tumba totalement à droite. Ce qui laisse l'espace de gauche pour mettre une table de petits instruments, des timbales ou autres instruments pour l'indépendance. Comme le terrifiant et surprenant Roberto Viscaino Guillot. Ensuite la position dépend de ton jeu, du set total, du spectacle, et si tu joue debout c'est encore autre chose. Si tu veux voir un conguero debout, ce qui devient de plus en plus rare, regarde Chichi Peralta, un protoricain qui fai de la variété mais qui dirige son ensemble avec un set de percu bien étoffé et joué debout ! Pa Gozar ! Pa Bailar !- Pour les bongos, s' ils sonnent comme des casseroles c'est que : soit ce sont vraiment des casseroles, une marque asiatique de supermaché ou de magasin ethno-baba-percu-didjeridoo et là je vois pas ce que tu peux faire; ou alors les peau sont mauvaises et pas accordées. Tu dois avoir un intervalle de Quinte, style Do-Sol entre les deux fûts de Bongo.
Lors d'un stage avec Ernesto Alracon Miranda de la Familia Valera Miranda, à Santiago de Cuba, j'ai eu l'occasion d'observer, que les Bongos étaient souvent équipés de peau épaisse, trés tendue pour le Macho (petit) et avec soin de toujours baisser la tension lors du rangement.
Bien percussivement et @+ |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Jimmy B

|
Posté le: 08 Dec 2002 14:37 Sujet du message: Tout est bon chez elle ! y'a rien à jeter ! |
|
|
| yambumba a écrit: |
Maintenant, quand c'est de la merde, y a pas grand chose d'autre à faire que de les balancer et s'en procurer d'autres qui sonnent.  |
On peut voir ça comme ça ... mais bon plutôt que de les jeter, même si c'est de la "m..." tu donnes ça à des mômes, ou tu n'as pas de tune et tu joues avec ! Regarder les Cubains avec quoi ils jouent : Franchement c'est le musicien qui fait sonner les instruments ! et pas le contraire. Même si LP ou d'autres marques bien installées et proches des stars de "la peau de biquette afro-cubaines" ont inventé "les" bongos qui sonnent ! mais à quel prix pour un débutant ou une personnes aux ressources moyennes ! Personnelement j'ai essayé des marques soit disant de qualité et bien il y a la définition du mot qualité à revoir ! Prenez des Meinl premier prix ! rien à dire c'est des boîtes de Cacao avec un sac plastique tendu dessus.
Ernesto de la Familia Miranda, a construit lui même ses Bongos et je vous jure que ça sonne "grave" !
@+ |
|
|
|
 |
yambumba

|
Posté le: 08 Dec 2002 15:12 Sujet du message: Re: Tout est bon chez elle ! y'a rien à jeter ! |
|
|
| Jimmy_B a écrit: | | yambumba a écrit: |
On peut voir ça comme ça ... mais bon plutôt que de les jeter, même si c'est de la "m..." tu donnes ça à des mômes, ou tu n'as pas de tune et tu joues avec ! Regarder les Cubains avec quoi ils jouent : Franchement c'est le musicien qui fait sonner les instruments ! et pas le contraire. Même si LP ou d'autres marques bien installées et proches des stars de "la peau de biquette afro-cubaines" ont inventé "les" bongos qui sonnent ! mais à quel prix pour un débutant ou une personnes aux ressources moyennes ! Personnelement j'ai essayé des marques soit disant de qualité et bien il y a la définition du mot qualité à revoir ! Prenez des Meinl premier prix ! rien à dire c'est des boîtes de Cacao avec un sac plastique tendu dessus.
Ernesto de la Familia Miranda, a construit lui même ses Bongos et je vous jure que ça sonne "grave" !
@+ |
Les mômes ont autant droit à la qualité que les autres cela dit il faut en avoir les moyens. C'est que les instruments sont trop chers mais qui l'ignore encore.
Quand aux cubains, si ils en avaient les moyens, ils jouraient sur les mêmes instruments que les autres. Si ils jouent sur autre chose c'est une conséquence de leur régime politique comme les voitures anachroniques que l'on voit sur les cartes postales.
Vizcaïno joue sur LP comme beaucoup d'autres sur cette marque ou sur une autre.
Là ou je te rejoins c'est sur le fait que ce sont les mains qui font le son.  |
|
|
|
 |
Jobastone

|
Posté le: 08 Dec 2002 19:28 Sujet du message: Merci bcp |
|
|
Merci beaucoup pour vos différents conseils. Je pense que je vais placer le quinto devant moi entre mes jambes, la tumba à droite et la conga à gauche.
En ce qui concerne les bongos, je pense effectivement que c'est de la mauvaise qualité. Je les ais eu pour pas très chers et il n'y a pas de plaquette de marque comme pour les autres bongos!
Je vais devoir investir dans du nouveaux matos !
Merci encore et bons jeux!
Vitor |
|
|
|
 |
Jobastone

|
Posté le: 09 Dec 2002 9:03 Sujet du message: debout ou assis? |
|
|
Bonjour,
d'habitude je joue debout avec des pieds sous les congas mais dans vos messages j'ai pu lire qu'on trouve de moins en moins de congueros jouant debout.
Mais j'ai remarqué qu'en jouant assis le son avait tendance à être un peu étouffé. Et aussi que les congas ont un peu de peine à tenir debout sans tomber (à part le quinto si on le tiens entre les jambes).
Alors j'aimerais savoir si vous avez une technique, pour améliorer le son et pour tenir les congas (quinto, conga et tumba) en équilibre?
Merci d'avance
Vitor |
|
|
|
 |
Jimmy B

|
Posté le: 09 Dec 2002 12:13 Sujet du message: Supports Congas |
|
|
Bonjour Jobastone,
Pour remédier à ton problème:
- si tu joues debout, celà te permet de garder un groove et un pas de danse différent. C'est aussi parfois selon le set dont dispose l'instrumentiste. Le son est plus amplifié, l'orifice des tambours n'est pas bouché.
- si tu joues assis, le son est obstrué, et c'est une solution pour soustraire les harmoniques trop longues et obtenir un son qui est de plus en plus présent chez les joueurs de congas (congueros). Pour garder les harmoniques de tes fûts, tu peux acheter des cales pour congas, en magasin de musique, style La Baguetterie ou les fabriquer toi-même une fois que tu auras analysé leur conception et leur prix qui est d'environ 25 euros pièce. Quatre cales de caoutchouc reliées par une corde, et celà surélève tes fûts d'environ 5 cm. Le résultat est vraiment sympathique.
@+ |
|
|
|
 |
yambumba

|
Posté le: 09 Dec 2002 16:46 Sujet du message: |
|
|
Debout ou assis, ok pour le qualité du son mais il y a aussi le contexte, le style de musique que l'on joue et l'importance du set qu'on emploie. Le jeu debout permet une plus grande mobilité, c'est pratique lorsque l'on a un set de taille importante. Voir un Luis Conte par exemple...
Pour les congueros de type salsa, moi j'ai l'impression que la tendance à jouer debout se renforce. Les musiciens jouent soit debout soit assis selon leur convenance.
Adeptes du jeu debout dans la musique afro-cubaine: Giovanni Hidalgo, Orlando Poléo, Paoli Mejias, Anga Diaz, Ritchie Flores, Gustavo Ovalles, Bobby Allende, Marc Quiñones et beaucoup d'autres...
Adeptes du jeu debout dans la musique de variétés: Luis Conté, Denis Benharroch, Xavier Dessandre, Marc Chantereau, (presque tous)...
Le stand de congas a encore de beaux jours devant lui  |
|
|
|
 |
Jobastone

|
Posté le: 09 Dec 2002 19:04 Sujet du message: Bonne marque ou mauvaise? |
|
|
Personnelement j'ai plus de facilité à jouer debout alors je pense que je vais rester dans mes habitudes!
Autre question, mes congas sont de marque "DP - Dalto Percussion" à votre avis, est ce une bonne marque ou non? J'y connais malheureusement pas grand chose!
Merci |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 409 / 0
|
|
|
 |