Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Changer la peau d'un zarb - Quelle colle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G_Za
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 13 Feb 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai un problème technique. Je dois changer la peau sur mon zarb, mais je ne connais que la colle traditionnelle iranienne que je ne trouve plus, car mon professeur iranien a déménagé.

D'après vous, avec quel autre type de colle (qui doit s'enlever à l'eau apparemment) puis-je recoller la nouvelle peau ?

Par ailleurs, pour un zarb moyen quel type de peau me conseillez-vous ?

C'est la première fois que je dois me débrouiller seul pour cette opération, je ne sais trop quoi faire ...

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 14 Feb 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

G_Za a écrit:
Bonjour

J'ai un problème technique. Je dois changer la peau sur mon zarb, mais je ne connais que la colle traditionnelle iranienne que je ne trouve plus, car mon professeur iranien a déménagé.

D'après vous, avec quel autre type de colle (qui doit s'enlever à l'eau apparemment) puis-je recoller la nouvelle peau ?

Par ailleurs, pour un zarb moyen quel type de peau me conseillez-vous ?

C'est la première fois que je dois me débrouiller seul pour cette opération, je ne sais trop quoi faire ...

Merci d'avance !

Bonjour G_Za,

Si tu ne connais pas ce site : http://www.tombak.co.uk va le visiter et rentre en contact avec la personne qui gère ce site hormoz@tombak.co.uk et qui t'orientera sans doute vers une réponse à tes questionnements.

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Crucciani David
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 14 Feb 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Moi aussi je joue du zarb depuis 2 ans,c'est un instrument extraordinaire.
Moi je te conseil de la colle de poisson et pour la peau tu peux mettre de la raie c' est super et c'est bien aussi pour l'humidité.a++

corsicapercu
Perco
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 15 Feb 2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait sur plusieurs instruments (zarb, riqq, darbouka), la colle blanche à bois marche vraiment très bien et se décolle parfaitement à l'eau.
Pour la peau c'est chèvre ou veau (chameau à éviter, et peau de poisson pas du tout adaptée) mais c'est pas évident d'en trouver qui soient bien tannées pour les caractéristiques du zarb.

bon courage

http://ensemble.usul.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
satmazsamson

MessagePosté le: 07 Dec 2007 21:09    Sujet du message: changer peau de tombak..? Répondre en citant

je viens de decouvrir percussion.org
j aimerais aussi des conseils, et meme plus:
je travail le tombak que j ai commence a teheran il y a 2 ans, et depuis que je suis rentre en bretagne: probleme d humidite....
j ai fais une betise: je n ai pas appris a changer la peau,.. je sais c est bete, et je suis bien embete maintenant...les peaux sont rares en france.. j ai trouve 2 peaux sur ebay, est ce un bon plan ? je suis un peu esseule en bretagne, il y a t il des tombak player aussi, rennes ou autre...qui pourrait partager des idees et m apprendre a monter une peau? merci.

tombak hhhhe
G_Za

MessagePosté le: 12 Dec 2007 7:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour la première fois, il vaut mieux être 2.
L'idéal, avant de commencer, est d'avoir son petit pot de sirish ou de colle autre (méfiance, méfiance : il faut qu'elle puisse s'enlever à l'eau).
Laisser tremper le tombak dans une cuvette suffisamment longtemps pour que la peau se décolle.
Une fois le fût bien sec et bien nettoyé, on passe le sirish sur la partie qui recevra la peau.
en parallèle, bien tremper la nouvelle peau qui, une fois rincée, sera positionnée sur le grand pavillon du tombak.
La formule traditionnelle veut que l'on pose des petits clous pour positionner la peau tout en la tirant (c'est pour ça qu'il faut être 2). Mais ça abime le fût.
L'autre solution est avec des cordelettes que l'on serre de plus en plus.
Laisser sécher de 1 à 3 jours c'est plus sur.
découper la peau pour que ce soit joli. Puis on peut coller dessus un bandeau de tissu.
Ce n'est pas facile. C'est juste délicat et ça demande beaucoup de précautions. Mais vous êtes zarbgir, donc délicat et précautionneux !
Au pire, vous pouvez contacter le centre Pouya à Paris : il sans changer les peaux à la manière traditionnelle. Sinon, le DVD de Madjid Khaladj : nouvelle manière.
Je serais assez intéressé pour rester en contact avec un zarbgir breton !
Khoda Hafez !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: