Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Recherche transcriptions de polyrythmies sabar...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludoprevel
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 02 Mar 2007 22:34    Sujet du message: Recherche transcriptions de polyrythmies sabar... Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il des partitions avec des transcriptions de sabar avec les parties des différents tambours en traditionnel ou en moderne?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Beng beng
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 02 Mar 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va être très dur, parce qu'il est quasiment impossible d'écrire le sabar tellement l'interprétation est spéciale. Par exemple prenons les parties de beung beung ; si tu les écris tu vas avoir 4 fois la même chose exactement pour 4 rythmes joués différement. Pour écrire les rythmes correctement il faudrait tellement décomposer le temps (en quadruple croche au minimum) que ça deviendrait illisible. Dis toi que quand tu entends un fla sur un sabar, un joueur entends 2 coups distincts entre lesquels il peut encore mettre un coup !!!

Le mieux serait de demander des enregistrement de parties séparées, à déchiffrer toi même...

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Ludoprevel

MessagePosté le: 03 Mar 2007 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, mais l'écriture n'est ici envisagée que comme répertoire et non comme une méthode remplaçant la culture musicale, le professeur et la pratique. Des transcriptions pour djembé existent par centaines, et il semble que le sabar échappe pour l'instant à la règle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
David Vatteville
Grand Maître

MessagePosté le: 07 May 2007 20:04    Sujet du message: c'est pas gagner Répondre en citant

les polyrythmies et polymétries du sabar me semble bien plus difficiles à retrancrires dans le système de notations occidental...`
moi je rêve de trouver des relevés fiables en sabar...
j'en ai fait quelqu'uns j'en ris encore...
lorsque je les relis des années après....c'est pas vraiment exat ce que j'ai noté.
je faisait 2 ou 3 versions de la même phrases;Pour qui connait l'orchestre trad de sabar vous imaginez la folie Rolling Eyes

j'ai anbandonné cet espoir, alors si vous chopez des rythmes sabar clairs avec les 9 voix distinctes, et bien JE SUIS PRENEUR Wink

j'oubliai,un détail un sabar ça joue des mélodies et chacun des tambours qui contitue le groupe à une tessiture propre, donc on frappe des rythmes mais il y a aussi des intervalles mélodiques à respecter...alors...
bon courage

Dès que sa pulse, y'a de la vie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludoprevel

MessagePosté le: 07 May 2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre en anglais vient de sortir avec quelques infos et quelques transcriptions de Bakks Patricia Tang "Masters of the sabar" .

Ce n'est pas une methode ou un repertoire mais il y a quand même des infos...
Ludoprevel

MessagePosté le: 07 May 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il n'y ap as que des bakks, mais quelques brèves transcriptions de rythmes de 3 à 6 parties.
David Vatteville
Grand Maître

MessagePosté le: 20 May 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu nous faire part des références et nous donner ton avis sur le bouquin, cela serait sympa Smile

Dès que sa pulse, y'a de la vie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: