|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jimmy B

|
Posté le: 25 Jan 2007 15:21 Sujet du message: |
|
|
| leto a écrit: | Jimmy Braun j'essaye pas de couler ton buiseness, c'est juste que des tablas de mauvaises qualité avec lesquels tu ne peux meme pas sortir de sons circulent beaucoup, et que c'est dur de se fier a une image. souvent les vendeurs ne le savent même pas . je me suis deja fais avoir.
pas de malentendus j'espere
peut etre les a tu deja fait expertiser?? |
Bonjour Leto !
Merci pour ton intervention. Pas de soucis pour ton message, et au fait ce n'est pas mon business, nous sommes une équipe ...
Pour les tablas que nous vendons, les instruments sont contrôlés par le fabricant, à leur arrivée en France, et avant chaque envoi d'une commande. Bien entendu, l'instrument se fait sonner avant son départ pour être sûr de sa vertu musicale.
Bonne continuation à toi !  |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Leto

|
Posté le: 26 Jan 2007 22:59 Sujet du message: |
|
|
merci jimmy,
je trouve alors que toi et ton équipe êtes professionels et consciencieux ,
bonne continuation a toi aussi
darmoor, j'ai essayé la derbouka de soliste http://boutique.percussions.org/derbouka-soliste-egypte-p-146.html
dans un magasin hier, a total music la ou les tablas sont ...nusl, ce n'est pas le modèle pro pour rien, le son est impressionant. rien a voir avec une derbouyka standard. je te la conseil si tel sera ton choix. elle est tellement sensible... |
|
|
|
 |
Crucciani David

|
Posté le: 25 Mar 2007 8:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjours.
Merci beaucoup Letto pour ce site des tablas une vraie mine d'or pour les débutant et plus.
Je suis donc a la recherche de tabla de qualité mais je n'ai jamais pratiqué.Je trouve que c'est un instrument exceptionnel et riche en ses possibilités de sons.
Je joue du derbouka,zarb,djembe...
Est ce que tu peux me donner des conseils sur l'achat de mes tablas Merci letto. |
|
| corsicapercu |
|
|
 |
Leto

|
Posté le: 25 Mar 2007 20:30 Sujet du message: |
|
|
Crucciani David bonjour,
le meilleur conseil que je puisse te donner quand à l'achat de tablas c'est de montrer le modele qui t'interesse a un joueur experimenté de tablas. vraiment.
et encore si ce n'est qu'une image c'est vraiment dur de juger. je ne sais pas si tu en connais. je vais neanmoins te donner les conseils de bases;
-évite les modèles très décorés, sculptés gravés, les bons tablas sont rarement décorés, seul le son compte !!! attention c'est une généralité!!!peut etre en trouveras tu de très bons décorés, mais méfiance
-vérifie que les lanières du dayan (petit "tambour", souvent appellés de droite parce qu il se joue avec la main droite) soit tendues, vraiment très tendus. s'il y a les rouleaux (qui se mettent sous les lanières) posés il faut que les lanières soient droites ; vers le bas jusquau... cul du dayan et en haut jusqu'a la tresse exterieur, appellée ganjara (pas sur de l'orthographe) . même s'il n'y a pas les rouleaux les lanières se doivent d'être toute droite et tendus.
-le bayan ("tambour" des basses, le gros ou de gauche) doit être relativement lourd. c'est dur de t'expliquer comment, disons que s'il est vraiment très léger, méfiance. il est normalement lesté enb son fond afin de ne pas bouger quand tu en joueras, parce que je te promet que sinon il ne tiendras pas en place. les bayans d'études et certains semi pros sont en laiton souvent. évite la céramique c'est trop fragile. le top c'est quand il est de couleur rouge cuivré. je ne dis pas cuivre parce que je n'en suis pas sur, c'est peut etre un alliage. ca ne m'ettonerai pas que certains vendeurs peu scrupleux aillent jusqu a les colorer apres, je dois te paraitre parano mais fait attention. la pastille noire au centre, le shyahi, fait de pate de riz et de charbon, doit être excentré, décentré de facon assez prononcé. qu'il ne touche pas les bords non plus. sur le dayan le shyahi doit être au centre.
-le dayan a trois zones de frappes, disposés en trois cercles successifs ;
le kinar, le sur, et le shyahi, dans l'ordre en partant du bord exterieur. le kinar et le sur doivent faire la meme largeur.
-le dayan doit être plus lourd que le bayan. le petit plus lourd que le grand, paradoxalement malgré que le bayan ne doivent pas non plus être léger. c'est parce que le dayan est plein au 2 tiers. donc un tiers de vide pour la resonnance. il doit ABSOLUMENT être en bois de sheesham. les veines de ce bois sont tres marqués donc. regarde sous le dayan (le petit) s'il y a de cercles noirs. sur celui que j'avais le marchand les avait peintes... encore une fois attention
-le marteau doit etre pleinement en fer, pas de bois.
-le shyahi ne doit pas être craquelé, surtout pas sinon gresillement. a la limite ca se change facilemnt un shyahi (si tu connais quelqu'un qui sait le faire). il ne doit pas être gras mais ne doi pas semblé tout sec non plus, sur le point de craquelé de partout
-prefere un set d'inde, ou fait par des indiens. jas instrumental est a londres, ou il y a eu de nombreux immigrés indien, amenant leur savoir faire.
voila je t'ai dis a peu pres tout ce que je sais quand a la reconnaissance d'un bon set de tablas.
cependant, je ne t'ai parlé que du concret, du palpable, et verifiable par un non inicié. le principal étant le son que doivent produire ces instruments, qu'il est tres dur de reconnaitre bon ou pas. c'est pour ca que la verification par un joueur est importante.
cependant encore, il est vrai qu'il est possible de faire confiance a certaine enseignes, genre jas, ou djoliba ou pick-et-boch, qui sont tous réputés pour leurs attentions aux instruments
pour d'autres infos je te conseille vivement d'aller sur http://www.letabla.com/
ou tu pourra y apprendre beaucoup de choses, et n'oublie pas d'aller sur leur forum.
si tu as d'autres questions ca me fera plaisir d'y répondre, si je le peux |
|
|
|
 |
Leto

|
Posté le: 25 Mar 2007 20:35 Sujet du message: |
|
|
Crucciani David,
quel est ton budget pour des tablas?? |
|
|
|
 |
Crucciani David

|
Posté le: 27 Mar 2007 13:14 Sujet du message: |
|
|
Salut Leto.
Merci pour tes conseils.
En faite ni mon prof ni mon entourage joue des tablas donc personne pour me conseiller.C'est pas évident j'ai pas envie de me faire avoir en les achetant.
Mais déja avec tes bons conseils je vais tacher de faire trés attention.
Le prix peut importe entre 300 et 400 euros.
Et toi tu a quoi comme Tablas?
Est ce qu'il sonne?
Merci a bientot Leto. |
|
| corsicapercu |
|
|
 |
Leto

|
Posté le: 27 Mar 2007 18:34 Sujet du message: |
|
|
salut david,
alors avec ce budget tu peux te faire plaisir, et acquerir directement le set de tablas de concert de JAS, en tout 410.952 EUR frais de port compris (j'ai calculé le prix des coussins, le marteau et les rouleaux qui sont vendus séparement, ne les oublie pas si tu commande ce set, par contre il n'y a pas dans le prix un sac de transport pour tes tablas, pas nécessaire a l'envoi mais si tu veux les faire voyager ca l'est) http://www.jas-musicals.com/sectrad/JasProductDetail.asp?ProductCode=D106C&ProductCat=2&ProdCatDesc=Tabla,%20Tabla%20Cases%20&%20Tabla%20Accessories
ou le modèle semi pro de luxe a 294.557 EUR frais de port compris (j'ai calculé le prix des coussins, le marteau et les rouleaux qui sont vendus séparement, ne les oublie pas si tu commande ce set, par contre il n'y a pas dans le prix un sac de transport pour tes tablas, pas nécessaire a l'envoi mais si tu veux les faire voyager ca l'est) http://www.jas-musicals.com/sectrad/JasProductDetail.asp?ProductCode=D104&ProductCat=2&ProdCatDesc=Tabla,%20Tabla%20Cases%20&%20Tabla%20Accessories
sinon pour le modèle débutant et le semi pro normal, d'après les photos ce me semblent être les mêmes chez JAS et chez DJOLIBA, donc si c'est ca que tu veux autant les commander chez djoliba, je pense que ca te reviendra moins cher
le lien de pick-et-boch http://www.pick-et-boch.com/produit.php?prodid=182 avec un set dans ton budget
voila avec tout ca tu devrais trouver ton bonheur, ce ne sont que des enseignes de confiance, comme déjà dis.
je n'ai plus de tablas, je m'étais entrainé pendant 2 mois sur un set que je me suis fais rembourser, sur conseil de mon ex prof; et elles ne sonnaient vraiment pas bien. mais je m'étais renseigné pendant des heures sur les tablas c'est pour ca qu'aujourd'hui je peux t'aider dans ta quête |
|
|
|
 |
Crucciani David

|
Posté le: 28 Mar 2007 17:56 Sujet du message: |
|
|
Salut leto.
Merci beaucoup pour tes sites et tes conseils le TOP du TOP.
A++ Leto. |
|
| corsicapercu |
|
|
 |
Leto

|
Posté le: 29 Mar 2007 0:30 Sujet du message: |
|
|
de rien, ca fait toujours plaisir de faire plaisir . |
|
|
|
 |
RasBib

|
Posté le: 06 Feb 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
| Un avis un peu tardif sur le sujet : j'ai acheté des tablas d'étude proposées dans la Percu'Boutik, et suis plutôt déçu par la qualité sonore ("plutôt" est un euphémisme ;-(). Et pour essayer de les régler, vas-y, accroche toi !! Je ne suis pas un expert des tablas, c'est certain, mais y'a quand même un hic !! Je vais me rapprocher d'un joueur indien (j'ai des contacts via l'ambassade) pour qu'il me donne son avis sur la question, mais en tous cas, au jour d'aujourd'hui, je ne peux pas me servir de ce set et essayer de travailler avec le DVD fourni... sniff!!! |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 395 / 0
|
|
|
 |