Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Percufola : votre avis sur l'affichage et plus ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 11 Apr 2007 16:56    Sujet du message: Percufola : votre avis sur l'affichage et plus ... Répondre en citant

Salut a tous,

suite à ce post : http://www.percussions.org/forum/ftopic7477.php ; mon projet avance doucement mais surement. J'écris ce nouveau sujet pour deux raisons :

1) Affichage des partitions:

Qu'est-ce que vous pensez de cette notation pour les djembes :

2) Les mesures a gérer:

Pour l'ajout de mesure sur une portée, j'utilise un système simple:
on clique sur 4/4 pour choisir une mesure binaire puis dans la nouvelle fenêtre on choisi entre 2/4, 3/4, 4/4, 5/4 ...
Si on veut du ternaire, on fait de même et la les choix sont 6/8, 9/8, 12/8...

Ensuite je pense ajouter un bouton 2+3/8 pour les mesures qui mélangent binaire et ternaires.

Ma question est: quelles sont les mesures nécessaires pour satisfaire vos besoins :p ? En disant que 2 c'est un temps binaire et 3 représente un ttemps ternaire, je pense faire ça:
22, 222, 2222, 22222, 22222, 2222222 soit 2/4 ou 1/2, 3/4....
33, 333, 3333, 33333, 333333, 3333333 soit 6/8 ou 6/16, 9/8...
2+3, 2+3+2, 3+2, quoi de plus ? j'aime pas le mesures complexes !

Première beta en dl la semaine prochaine, enfin.

Listen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 11 Apr 2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Désolé je ne vais pas t'apporter de réponse, car mon utilisation du solfège est très limitée.
En tout cas, l'affichage me parait clair.

Je voulais juste savoir si percufola est vraiment le nom que tu vas donner à ton logiciel ?

A+ et encore bravo pour ce beau projet

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FCDB

MessagePosté le: 11 Apr 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cedric,

C.DricK a écrit:

Je voulais juste savoir si percufola est vraiment le nom que tu vas donner à ton logiciel ?

oui pourquoi?

Ca parait peut etre pretentieux, disons que c'est le logiciel le percufola, pas les utilisateurs et encore moins le developpeur Poke Tounge .
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 12 Apr 2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut FCDB

Je suis content que tu avance. Je suis impatient de tester ton logiciel.

En ce qui concerne le systeme de notation, la partition ci dessus me semble assez claire, mais il y a quelque points qui me dérangent, tout ceci est évidemment extrêment subjectif :
1) ça serait bien, comme sur une vraie partition, qu'en début de chaque ligne on rapelle si c'est un 4/4, 9/8 etc...
2) Le positionnement des notes dans le temps. Pour moi c'est important, c'est comme ça que je m'en sort. Moi je trouve que le "centre" d'une note n'est pas sa "barre" verticale mais le centre du cercle inférieur ou de la croix. Je sais pas si je suis clair. Une note sur le temps devrait selon moi être positionnée pile sur le temps, c'est à dire le centre du cercle de la note coïncidant avec le trait vertical de la partition.
3) Les soupirs se positionnent-ils automatiquement ??? Parce que moi j'dois dire que ça m'emmerderais d'être obligé de mettre des soupirs partout (exemple les breaks)
4) Pour faire dans le détail, la forme des soupir est jolie, mais celle des notes j'aime pas trop Poke Tounge

En ce qui concerne les mesures nécessaires pour satisfaire nos besoins, ben c'est pas très pratique ton histoire. Je sais que si c'est ça que tu nous propose c'est que ça doit être complexe de faire différemment, mais je doit dire que la méthode percussionstudio de ce point de vue là est vachement pratique. On peut même changer mesur par mesure, mettre un instrument en 4/4 et en même temps un autre instrument en 6/8... c'était très flexible

tchooooo

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Piero

MessagePosté le: 13 Apr 2007 13:26    Sujet du message: U Répondre en citant

SALUT§§

merci pour ton projet c'est une très bonne idée!

je pense que les subdivisions que tu proposes sont emplement suffisantes (en tout cas pour la musique mandingue, pour la musique indienne je sais pas .... Smile)

l'apparance est top!!
bonne continuation
Breton
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 13 Apr 2007 16:44    Sujet du message: Bravo ! Répondre en citant

Salut FCDB ! Et bravo pour ce p'tit projet qui promet !

Quelques remarques d'après l'image que tu as mise en lien :

. Je vote pour le point 1/ de CléClé, à 100%

. Les soupirs, en ce qui me concerne, j'aime autant que ça soit à l'utilisateur de gérer. Sur les percus africaines (entre autres), il n'y a pas vraiment de notion de durée de note, mais si on veut utiliser percufola pour d'autres types d'instrus/musiques, ça peut être sympa de pouvoir gérer des durées plus longues facilement.

. Toujours dans un soucis de facilité d'évolution, je trouve que ça serait pas plus mal d'avoir, pour les djembés, la basse sur la ligne du bas, la tonique entre les 2 lignes, et le claqué sur celle du haut. C'est très lisible, et ça te permet de conserver l'utilisation de la croix (bonne idée !) pour une notation supplémentaire.

. Concernant les notes pointées, c'est bien un mode on/off que tu proposes ? (Super pratique en tout cas)

. Concernant le premier temps du djembé 1 ... c'est un triolet (si oui, un petit "3" au-dessus serait le bienvenu Poke Tounge ) ? si non j'imagine selon l'espacement des notes que c'est double-croche-double-temps. Dans ce cas, la notation n'est pas complète, et moins facile à lire.

. Principe du choix de la métrique : CANON ! Simple et intuitif, j'aime beaucoup. Pour ce qui est des mesures composées ... tu peux aussi envisager, à la sauce PCC, de proposer à l'utilisateur d'entrer lui même ses valeurs. Mais pour le coup, ça risque d'être difficile de poser automatiquement les barres pour les temps.
L'autre solution : la possibilité de changer de métrique n'importe quand, avec bien sûr la nouvelle métrique indiquée comme dans le 1/ de CléClé.
Perso, cette possibilité rendrait percufola très, très utile ! ! ! ! Après, je sais pas comment ton code est fait ...

. Finalement, pour rejoindre CléClé sur la forme des notes, c'est vrai que ça pourrait sans doute être un peu mieux. Mais après tout, si ton projet est libre, peut-être pourrais-tu aller voir du côté des libairies graphiques de lilypond ? Les notations utilisées par ce projet libre sont bien plus belles et lisibles que beaucoup de logiciels payants !

Félicitations en tout cas, et bonne continuation ! ! Idea Idea

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 13 Apr 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai hate d'esayer.. ce sera le meilleur moyen de voir s'il y a des choses a ameliorer.

B

VISITEZ LE BLOG DE MON GROUPE: http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/
ET MON MYSPACE: http://www.myspace.com/elgobi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: