| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 02 Sep 2007 9:02 Sujet du message: Peaux synthétiques |
|
|
Je voulais juste vous faire part d’une nouveauté pour moi et demander quelques conseil à ceux qui on déjà fait cette découverte.
En ce moment, je joue régulièrement dans un restaurant, une paillotte en bordure d’étang en région parisienne. Inutile de vous dire combien de fois je suis obligé de retendre et réaccorder les congas et les bongos dans la soirée. Température, humidité, les peaux se détendent d’heure en heure, quelle galère !
J’ai, depuis toujours, un a priori plutôt négatif sur les peaux synthétiques : c’est cher, le son est plus froid, le touché est bizarre, trop lisse, bref c’est la grimace… Mais n’ayant pas trop le choix, j’ai décidé de monter des peaux Remo Nuskin sur mes congas et mes bongos.
Quelle bonne surprise !
Je n’en reviens pas !
Après avoir modifié un peu ma frappe (surtout pour la conga), j’ai un super son, super claqué sur la conga ! Le son du macho est incroyable ! Je suis le plus heureux des percus !
Est-il nécessaire de détendre les peaux après avoir joué ?
Y-a-t’il malgré tout une usure des peaux ? (j’ai l’impression que c’est indestructible).
Comment vieillissent-elles, vont-elles se détendre un peu ?
Je n'ai rien trouvé dans les archives sur le sujet.
Pour l’instant c’est génial, je me suis accordé, je ne touche plus à rien et même si tout a une fin, j’ai l’impression d’être tranquille pour le restant de mes jours… Est-ce le cas ?
Merci de me faire part de votre expérience.
Phil |
|
|
|
 |
Nikko

|
Posté le: 02 Sep 2007 11:47 Sujet du message: |
|
|
Salut Phil
Cet été j'ai joué au bord de mer sur le port de Bonifacio et j'avais prévu ça en équipant un vieux bongo LP aspire et une paire de congas de peaux Nuskyn .
Le bongo sonne de folie mais je suis un peu plus mitigé pour les congas,
je reproche le manque de basses des peaux plastiques mais bon on s'y fait.
L'été précedant j'avais galéré à retendre tous les soirs bongos et congas qui se detendaient en permanence.
A force de tendre les peaux j'ai fini par eclater une peau de bongo et
j'en suis arrivé à jouer avec seulement cajon.
Tandis que cet été
j'ai accordé une bonne fois pour toute au debut de l'été et je n'y ai plus touché. le top
Pour ce qui est de l'usure ou de la tension j'ai moi aussi peu d'experience donc on verra bien.
Sur Congaplace j'ai lu que certains detendaient les peaux pour soulager la tension exercée au niveau des tirants.
Enfin je suis quand même content de retrouver mes congas , chez moi , qui sont montés peaux naturelles. |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 02 Sep 2007 14:51 Sujet du message: |
|
|
Salut Nikko !
Content de te lire !
J'ai monté ces peaux sur des Moperc et je reste satisfait des basses que j'ai sur la conga. Mais de toutes façons, OK pour dire que rien ne vaut une bonne peau animale. De plus, impossible pour moi de faire le "glissando", le "ooooouuuuu" avec le majeur sur une Nuskin et ça me manque.
Je vais détendre les peaux de temps en temps pour soulager la tension, ça me paraît plus sage, j'ai déjà fendu un quinto Delaporte en ayant la flemme de le détendre...
Merci Nikko et à bientôt !
Phil |
|
|
|
 |
Lionel Tessier

|
Posté le: 02 Sep 2007 17:46 Sujet du message: |
|
|
| J'utillise depuis un djembé remo avec une peau synthetique et aussi un conga lp, le modele sans fut. Le seul inconvenient en dehors du fait qu' il faut s adapter à ce genre de peau, et l'usure des mains plus grandes! Ca m'abime bcp plus les mains que des peaux animales. |
|
|
|
 |
Jean Paul Boissiere

|
Posté le: 03 Sep 2007 8:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe,
J'ai fait un Test de matériel pour le mag Batterie en octobre 2005
sur les congas REMO Tuff-E-Nuff modèle PONCHO SANCHEZ
Ces congas étaient équipées de peaux Remo " Nuskyn"
J' avais été agréablement surpris par ces peaux , et le seul reproche était qu'elles manquent de graves.
Pour ma part , je pense avoir trouver un bon compromis, j'ai monté une peau Nuskyn sur mon quinto, et ma conga et ma tumba restent montées en peaux animales. Idem pour mes bongos, j'ai monté uniquement cette peau que sur le petit fût ( macho )
Cet été, en auvergne nous devions donner un concert en plein air, mais à cause du mauvais temps nous avons joué dans une patinoire en solution de replis.
Il faut dire que dans une patinoire l'humidité et l'hydrométrie est très importante, malgré cela je n'ai pas eu de problème
A+
J_Paul |
|
| Http://www.elconguero.com |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 03 Sep 2007 9:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Lionel !
Salut Jean-Paul !
Je n'ai pas encore assez joué sur ces peaux pour me rendre compte si elles m'abîment les mains mais je ne pense pas. Je suis d'ailleurs surpris Lionel. A ton avis c'est quoi ? une histoire de matière, de tension ?
Ton compromis me semble une bonne idée Jean-Paul, tu gardes la rondeur de la peau animale pour les basses et tu gagnes dans les aigus, les claqués, avec la peau synthètique...
Est-ce que tu détends ton quinto et ton macho ?
Peut-on lire ce test en ligne ou commander le numéro ?
Merci pour vos réponses ! c'est vraiment sympa, ça me donne des pistes à explorer !
A bientôt...
Philippe |
|
|
|
 |
Crucciani David

|
Posté le: 03 Sep 2007 14:54 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous.
Moi aussi j'ai ce probleme avec l'humidité surtout quand je joue en corse et même il y a 3 jours en Gréce.
Pour mes congas, bongos et tamburello j'utilise une couverture chauffante mes peaux sont tendu parfaitement et le son est impeccable.
A+ David |
|
| corsicapercu |
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2726 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 03 Sep 2007 15:03 Sujet du message: |
|
|
| Crucciani David a écrit: | Salut a tous.
Moi aussi j'ai ce probleme avec l'humidité surtout quand je joue en corse et même il y a 3 jours en Grèce.
Pour mes congas, bongos et tamburello j'utilise une couverture chauffante mes peaux sont tendu parfaitement et le son est impeccable.
A+ David |
Bonjour à tous !
Moi aussi je suis plus adepte de la couverture chauffante que des peaux synthétiques - même si ça reste très pratique et de qualité en général. Après c'est pas toujours simple d'avoir une prise électrique à portée de main, selon l'endroit de jeu.
Bon rythme ! |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Lionel Tessier

|
Posté le: 03 Sep 2007 15:39 Sujet du message: |
|
|
Je pense que les peaux synthetique sont beaucoup plus resistantes que les peaux animales et que ce sont a la longue les mains qui trinquent. Ceci sur une durée d environ 6/7 ans avec les mêmes peaux!
Je crois que c'est un peu comme les baguettes. Ils y a une dizaine d années j avais acheté des baguettes de timbalés en synthétique (bakélite je crois(?)), INCASSABLES! En effet, elles ont jamais cassé, par contre mes poignets...hop une tendinite!
Pour moi, j utilise ces peaux que pour les situations"extrèmes", jouer dehors, risque de pluie ou de neige! |
|
|
|
 |
Jean Paul Boissiere

|
Posté le: 03 Sep 2007 19:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Philippe,
J'ai monté la peau Nuskyn sur mon quinto, je l'ai accordé, et je ne l'ai pas touché ou très rarement.
Pour lire mon article, tu peux aller sur mon site :
www.elconguero.com
page : les INFOS / et lire l'article dans la rubrique : Essais : test de congas
Ref : Congas REMO TUFF-E-NUFF page 1 et 2
Je suis très content de ce système, peau Nuskyn sur le quinto et peaux animales sur la conga et la tumba.
A+
J_Paul |
|
| Http://www.elconguero.com |
|
|
 |
|