Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Djembe ou Cajon, telle est ma question!
Aller à la page Précédent  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 400 messages

MessagePosté le: 29 Dec 2007 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide d'avoir une bonne frappe sur un cajon que sur un djembe ou une conga.

Mais le cajon est loin d'être facile d'accès et bien en jouer demande autant de travail que n'importe quel autre instrument (même le triangle).

Peut-être même plus de travail, non pas un travail de frappe comme sur un djembe ou une conga, mais d'apprentissage de rythmes dans des traditions et des styles différents, puisque le cajon est d'une incroyable polyvalence et que l'on peut jouer aussi bien une rumba, une bossa nova, un rock, une ballade Irlandaise ou un swing avec des balais...

A mon sens, le cajon comme pour les autres instruments (même le triangle), c'est l'histoire d'une vie...

Xmas Phil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuelito
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 29 Dec 2007 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Philippe:
le cajon flamenco demande beaucoup de travail avant de comprendre les rythmes à jouer et la frappe ne s'acquiert pas comme ça..
idem pour le triangle joué façon guadeloupe quadrille le triangle en fer de chantier de 1 kg à bout de bras avec les sons ouverts fermés ça envoi terrible et pour le faire groover ..
l'histoire d'une vie..
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 30 Dec 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs petites remarques..
Fabriquer un cajon, ça semble possible, un djembé déja beaucoup plus difficile...
Je dirais que le cajon est moins "typé" que le djembé, donc effectivement plus "tout terrain".

Et puis en plus tu peux t'assoir dessus, donc c'est un gain de place plutôt important. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 400 messages

MessagePosté le: 31 Dec 2007 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et ouais ! Wink Ce gain de place est vraiment important. En ce qui me concerne, vu la taille de la plus part des scènes parisiennes, le minimalisme s’impose.

Je suppose que tous les percus parisiens ont le même souci : faire un maximum de choses avec un minimum d’instruments et pour ça le cajon est vraiment génial !

http://www.myspace.com/philippefouchard
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 31 Dec 2007 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en province les scénes sont beaucoup plus grandes qu'à la capitale Very Happy
Je me sers aussi de mon cajon comme d'une grosse caisse avec une pédale que j'actionne avec le talon! La batterie minimum!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: