Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

La musique est ailleurs ...
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 400 messages

MessagePosté le: 09 Feb 2008 7:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

Question J'espère que "devenir canal", n'est pas réservé à ceux qui jouent dans une forme traditionnelle...

Phil

http://www.myspace.com/philippefouchard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 09 Feb 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

Et merci pour ta participation à ce débat qui nourrit un peu plus la réflexion.

Citation:
« Et en même temps, plus une forme a été jouée, dans des traditions, à travers des cultures des peuples, des hommes et des femmes, et si cette forme primitive est liée à l'esprit, à une tradition, une source de sagesse... alors "je" a des chances de devenir canal, d'être habité par cette musique, de devenir messager du divin. »

J’aime bien l’idée qu’une musique, un rythme, une danse s’est nourri de l’accumulation de l’expérience de ceux qui l’ont pratiqué et que la forme qui nous est transmise à travers le temps a été peaufinée, élaguée, affinée. Ces formes sont le résultat de milliers d’expériences, d’approches, de sensibilités différentes, de rencontres, de mélanges culturels. Tout le problème étant d’essayer de « sentir », d’appréhender l’essence, le contenu de cette forme et de ne pas s’arrêter à un premier degré. Plus la forme en question est sophistiquée ou élaborée et moins c’est évident. Plus cette forme est simple et plus elle peut révéler sa « vérité première », j’entends par là, ce que des milliers de gens ont retenu de cette forme à force d’épuration.
C’est à nous d’aller chercher « à l’intérieur », « dans », cette forme, ce qu’elle veut nous dire, ce « qu’ils » veulent nous dire, tous ces gens qui l’ont enrichie de leurs apports.

On peut voir la chose différemment aussi en disant que toutes ces personnes qui ont traversé cette forme, n’ont été que des canaux, et qu’ils l’ont fait bien malgré eux. Ils ont simplement résonné. Résonné avec quoi ? Avec une « vibration originelle », par exemple, qui viendrait de la nuit des temps, de l’origine du « big bang », pourquoi pas ? Une vibration « mère » d’où viendrait toutes les autres, qui ne seraient qu’une sorte de déclinaison de cette vibration première ?
Dans ce cas, si nous cherchons à résonner avec cette vibration originelle, nous chercherions à nous accorder avec le reste du monde vibrant, c'est-à-dire « tout »… puisque tout est vibration.

Citation:
« alors "je" a des chances de devenir canal, d'être habité par cette musique, de devenir messager du divin. »

Le « divin » alors prendrait le sens de cette vibration originelle et corroborerait l’adage qui demande « de ne pas mélanger le message et le messager ». Le message étant la vibration et le messager, n’importe quel crétin de base qui se prendrait pour un musicien et qui pourrait être parfaitement en résonance avec cette vibration tout en restant un « crétin de base ».
Ce qui voudrait dire que, à peu près n’importe qui peut résonner, aussi bien le néophyte que l’initié et que les possibilités de s’accorder sont aussi multiples que variées.
L’initié résonnerait après avoir été formé pour ça et le néophyte par un jeu de circonstances liées à un environnement donné.
Ce qui voudrait dire (et ça c’est du vécu…), que l’ont pourrait passer sa vie à vouloir résonner sans pouvoir y arriver et que, nous pourrions croiser à n’importe quel coin de rue, quelqu’un de « très ordinaire », de même carrément simplet, qui résonne comme un fou…

Ne pas confondre le message et le messager qu’ils disaient…

Mais qui est François Kokelaere ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere

MessagePosté le: 09 Feb 2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Est-ce que tu connais le "pont canal", tu sais ces canaux qui passe au dessus d'une route et qui constituent une curiosité touristique.

Tu as dix minutes pour écrire quatre pages sur ce concept...

Votre dévoué...

Philippe Fouchard

MessagePosté le: 09 Feb 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François !

Happy Mieux encore, je vais t'écrire quatre pages sur cette idée que tu aimes bien, c'est à dire sur les champs morphogénétiques de Ruppert Sheldrake et le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques, nommé résonance morphique. "La résonance morphique implique la transmission d'influences causales formatives à travers l'espace et le temps", (ça va plaire à Manuellito). En ésotérisme on parle de la même chose sous le nom "d'égrégor". Après l'égrégor des templiers, l'égrégor des percussionnistes éclairés. C'est quatre pages sur la noria qui alimente le pont canal...

On Fire

Philippe Fouchard

MessagePosté le: 09 Feb 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Abel Chaouqi en parle mieux que moi : http://www.unisson06.org/dossiers/science/sheldrake_champs-morphiques.htm

Alain DESIR
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 09 Feb 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François, Bonjour Philippe,

Oui. j'aime dire "Oui". j'entends, je reçois, j'accueille ton message et l'intégre - autant que je le puisse...

Message et messager. Je me suis parfois égaré dans le domaine amoureux, confondant la messagère, et le message que nous vivions. Sur le plan musical aussi message et messager sont à distinguer même si ils paraissent unis dans ou par le même geste. Et c'est là une difficulté, notamment lorsque l'on souhaite retrouver la source, le message originel (ou s'en approcher bien sûr). A travers le messager, plonger, s'immerger et remonter à la source.
Le messager peut nous y conduire, parfois à son insu (le crétin de service dont tu parles qui fait ça par hasard, à un moment?), parfois "consciemment" (nous dirons "l'initié", ou celui qui a cherché la résonance pendant heures et kilomètres... de tam tam, de yoga ou de zen, d'un art martial etc et qui est capable de retrouver ce chemin vers ce lieu de la résonance, notamment en ouvrant l'espace, laissant libre passage...)

Cela étant, je trouve qu'il peut être utile que chacun puisse à un moment être + autonome et se connecter directement à une source. Bon, c'est un autre débat...

Concernant le crétin de service... c'est un joli service qu'il donne... et de crétin, pour un instant (comme chacun d'entre nous à certains moments), il devient "certain" de service.(c'est juste pour le jeu de mots).

En fait je suis certain (en bon crétin.... j'arrête là les vannes ) que n'importe quel être , dans un environnement adéquat, peut "entrer en résonance", avec une forme musicale pré existante, m^me si il n'a jamais fait de percus (pour ce qu nous concerne) de sa vie. J'anime régulièrement des cercles de tambours, auprès de personnes qui pour une bonne moitié ont une motivation (envie, désir, curiosité, apréhension...) mais aucune expérience préalable de musicien, ou de joueur de tambours.
régulièrement, des personnes à un moment , entrent dans la danse, la transe (légère) ou un état de conscience et de présence ++ (on détaillera plus tard éventuellement) et se surprennent ( et me surprennent ) à jouer des rythmes "qui existent". Leut corps, leur système nerveux, leurs muscles, leur geste entier (de l'intention à l'acte) devient canal d'expérience musicale (tant que le mental ne s'en mêle -ou s'emmêle - pas).

Bon point suivant : Ruppert Sheldrake : oui Philippe, c'est une de mes sources de réflexion j'aime bien ce modèle explicatif, et j'ai le sentiment de le vivre et quand je parle des formes, c'est un peu de celles là dont je parle.
On ne parle pas ici de l'apparence de quelques chose qui serait plus profond, mais de l'ensemble cohérent d'une source musicale existante (par exemple) qq part dans le cosmos, et qui pourrait se manifester lorsque les conditions requises sont faborables.

Voyons voyons... c'est peut être tout pour l'instant.
Ah je suis en train d'écrire un bouquin ; est ce que vous m'autoriseriez les autres et les uns à vous citer ?

J'aimerais qu'on aborde aussi la notion d'intention dans le geste musical... Prêts .... à vos claviers !!!

merci pour ce partage ...

Alain Rocked Over

Alain DESIR
Alain DESIR
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 09 Feb 2008 21:05    Sujet du message: Canal et tradition Répondre en citant

Salut philippe,

je crois qu'on peut êrte canal de pas mal de formes... on peut canaliser lusicalement des "longueurs d'ondes", égrégores, qui ne sont pas pure forme musicale, je crois. On peut canaliser... une colère, une peine de coeur, une joie... on peut canaliser, le danseur avec lequel on joue, la danseuse, on peut co canaliser en groupe (musique, danse ....).

Cela étant peux tu me donner un exemple de musique non trad, qui se canalise ?

merci

à bientôt
Alain Wink

Alain DESIR
Philippe Fouchard

MessagePosté le: 10 Feb 2008 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain !

J’ai un doute sur cette histoire « d’être canal, de canaliser », je ne suis pas sûr que nous parlions vraiment de la même chose, mais peu importe, je peux faire avec… Nous pourrons clarifier la chose si besoin.

Happy L’intention dans le geste musical !? Pourquoi pas !

Nous avons là encore à clarifier quelque peu de quoi nous voulons parler.

Ma compréhension des choses :

Cool Dans un rapport fond /forme, l’intentionnalité, c’est ce qui est constitutif de l’émergence de la forme.

Pour être plus clair : on peut parler de « visée », c’est ce qui influence mon ressenti, m’oriente dans mon action et lui donne du sens (signification et direction).

Intention-corps-environnement sont donc indissociables et, c’est important, l’intentionnalité est donc pour une part délibérée mais aussi largement influencée par la situation.

Idea Sommes-nous d’accord ?

François Kokelaere

MessagePosté le: 11 Feb 2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ruppert Sheldrake
"Champs morphiques et causalité formative"
par Abel Chaouqi

http://www.unisson06.org/dossiers/science/sheldrake_champs-morphiques.htm

Alors là... on est en plein dedans et cette fois ci, ce n'est plus de la poésie mais de la science. C'est absolument passionnant et j'ai eu le sentiment étrange en lisant ce petit résumé concis, clair et précis, qu'il s'agissait du résumé éclairé de notre discussion... Je vais m'empresser d'éplucher l'oeuvre du-dit Ruppert.

C'est quand même génial internet!

Philippe Fouchard

MessagePosté le: 12 Feb 2008 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 4 sur 7

Sauter vers: