|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 20 Feb 2008 6:42 Sujet du message: |
|
|
Cher Professeur Maboulette Tam Tam,
C’est avec un immense plaisir que j’accepte le titre de Docteur Onoris Causa en « rythmologie appliquée », la fonction de «rythmologue en chef » et le pied de tomates dans votre jardin. Je suis fier d’être aujourd’hui un « faiseur de vide », un « pouette du silence et un metteur en résonance ultime » (je vais d’ailleurs ouvrir une agence). Je saurais rester simple malgré cette haute distinction et je m’engage à ne pas me laisser griser ou comme un trouducul à me la péter sur internet ou ailleurs.
Grand merci pour ces échanges intellomasturborigolos.
Philippe,
un pouette du silence bien heureux... |
|
| http://www.myspace.com/philippefouchard |
|
|
 |
François Kokelaere

|
|
|
 |
Herve

|
Posté le: 21 Feb 2008 10:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
il n'est pas évident de trouver un chorus de percussions qui ait un sens pour la musique qui l'accompagne.
En surfant sur le net, et sans y penser , je tombe sur cet extrait vidéo d'un joueur de timbales en situation de solo.
J'ai trouvé son improvisation , chantante ...
Ce musicien me parait disponible comme une "porte battante",
souple comme un "roseau pensant",
peut être plein de vide ?
| Citation: |  |
|
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 21 Feb 2008 15:46 Sujet du message: |
|
|
Salut Hervé !
Ce musicien te parait disponible comme une "porte battante", souple comme un "roseau pensant", peut être plein de vide…
Oui, à moi aussi, je suis d’accord, mais en vérité rien ne nous renseigne vraiment sur sa manière d’être là en train de jouer.
Son chorus est excellent mais ce type à suffisamment travailler son instrument pour être bon en pensant à sa femme ou en se demandant ce qu’il va manger ce soir. Peut-être est-il dans un dialogue avec lui-même, « tiens, je vais faire ça et puis ça… » ou un truc du genre « qu'est-ce que chu bon » et dans ce cas, il est bon musicien mais il est loin d'être dans l'état d'esprit, dans la façon d'être juste dont on parle.
C'est vrai qu'il a l'air vraiment dedans et que je peux facilement m'imaginer qu'il est là, dans la présence, à savourer l'instant mais en vérité je ne peux que constater l'effet qu'il a sur moi.
Phil |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 21 Feb 2008 18:00 Sujet du message: |
|
|
Le retour...
La question est : Y-a-t-il une façon d’être quand on joue des percussions qui favoriserait notre développement personnel ? Qui nous permettrait de nous nourrir pleinement de notre expérience et d’évoluer plus facilement ?
Je dis oui. J’en suis certain. (C'est ma vérité à moi, ce n'est pas la Vérité).
« Le temps du rythme est temps de présence » nous dit le philosophe.
Prenant comme référence la manière d’être d’un enfant en train de jouer ou de l’artiste en train de créer. On peut constater que leur manière d’être est : spontané, engagé dans la situation et de mode moyen, c’est-à-dire actif et passif à la fois, acteur et spectateur en même temps, (aware en anglais pour un clin d’œil à notre karatéka belge).
Cette présence à soi et au monde est notre manière d’être au naturel (selon de nombreuses traditions telle que le bouddhisme et en accord avec de nombreux penseurs).
La pratique des percussions nous offre l’opportunité de travailler notre concentration, de travailler comme un méditant notre capacité à être présent, une présence à soi et au monde avec toute sa dimension corporelle. Je débranche le mental et je deviens mon corps en train de jouer, j’ai conscience de moi en train de jouer et de l’environnement avec lequel j’échange. Je suis une "porte battante".
Cette présence nous permet de passer régulièrement nos habitudes au karcher et de raviver notre conscience immédiate et implicite (awarness). Présence à laquelle je prêterais volontiers des vertus thérapeutiques.
Bien sûr, la pratique des percussions ne se limite pas à ça. Mais elle peut commencer par ça pour une pratique qui est du sens.
Phil |
|
|
|
 |
Jean-Pierre Brulard

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 43 Localisation: Vincennes 94300
|
Posté le: 21 Feb 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
Philippe, as -tu reconnu Changuito ? (donc, voilà, c'est lui ) Le trouver juste "bon", de ta part , me parait surprenant, voire 1 brin condescendant.... Oui, il y ici a des plans longuement travaillés (ça sort pas de nulle part), des clichés (inventés par lui, au passage..), mais aussi du relachement, du plaisir et de la créativité. On a besoin de vocabulaire, pour "parler", non ?  |
|
|
|
 |
Jean-Pierre Brulard

|
Posté le: 21 Feb 2008 19:19 Sujet du message: |
|
|
1 autre lien vers Changuito (avec Tata guînes), solo de timbalès à repiquer d'urgence (je sais, repiquer c'est horriblement pragmatique et terre à terre, mais saviez-vous que Michael Brecker a transcris TOUS les chorus de John Coltrane !!)
http://fr.youtube.com/watch?v=cuoAJzntEx8 |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 21 Feb 2008 20:20 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai reconnu Changuito au son de sa grosse caisse et à son phrasé.
Je ne dis pas qu'il est bon, je dis : "ce type à suffisamment travailler son instrument pour être bon en pensant à sa femme ou en se demandant ce qu’il va manger ce soir"... |
|
|
|
 |
Jean-Pierre Brulard

|
Posté le: 21 Feb 2008 21:09 Sujet du message: |
|
|
C'est déjà pas mal... J'aimerai bien en être !! ( et à ce niveau... ) Et, autant pour moi , en relisant ton message précédent plus haut dans la page, je constate que je l'avais mal compris et était 1 peu à côté de la plaque  |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 322 / 0
|
|
|
 |