|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
drumhand

|
Posté le: 21 Mar 2008 18:58 Sujet du message: Bongos ASBA |
|
|
Bonjour les amis,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai acheté cette paire de bongos ASBA et j'aimerai savoir comment nettoyer les futs (dit on comme ca?)
http://img138.imageshack.us/img138/8466/yannroyer3gdhj1.jpg
Bref leurs redonner un coup de jeune.
Qu'utilisez vous mour redonner de l'éclat au bois?
Merci de votre aide.
..........
Il y a quelqu'un? |
|
|
|
 |
Jimmy B

|
Posté le: 22 Mar 2008 23:04 Sujet du message: Re: Bongos ASBA |
|
|
| drumhand a écrit: | Bonjour les amis,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai acheté cette paire de bongos ASBA et j'aimerai savoir comment nettoyer les futs (dit on comme ca?)
http://img138.imageshack.us/img138/8466/yannroyer3gdhj1.jpg
Bref leurs redonner un coup de jeune.
Qu'utilisez vous mour redonner de l'éclat au bois?
Merci de votre aide.
..........
Il y a quelqu'un? |
Salut Drumhand,
Tu en as de la chance … un bongo de la marque française ASBA ça commence à devenir de la rareté. Ils ont l'air assez propres en plus.
Pour le nettoyage, débute par un démontage minutieux en détaillant bien chaque pièce pour voir s'il y a une fissure quelconque ou un chanfrein de la visserie qui serait endommagé.
Pour les peaux, je ne peux pas te dire grand chose (pas visible sur ta photo), mais si ce sont celles d'origine, elles sont sans doute fines et ne tiendront peut-être pas longtemps si tu utilises des baguettes par exemple dans un set de batterie (puisque tu m'as signalé que tu étais batteur, par MP). J'ai un pote qui a dernièrement acheté le même bongo que toi et le changement des peaux n'a pas l'air simple, car la taille est hybride (donc pas de peau dans les magasin de zik) et vu la finesse des cerclages et de la visserie, c'est pas jouer de vouloir monter des peaux épaisses.
Pour un bref nettoyage/restauration ; tu peux nettoyer tes deux fûts et la visserie avec une éponge légèrement humide pour soustraire le maximum de poussières … ensuite pour bien faire tu peux poncer tes fûts avec un papier à grains super fins et avec de la limaille de fer pour l'accastillage (cercle, visserie). Pour finir tu appliques une huile dure naturelle sur le bois et pour les chromes un rénovateur.
Pour l'huile : tu peux trouver des huiles "pro" (et naturelles), utilisées par les ébénistes-menuisiers, comme les huiles dures naturelles qui se composent souvent avec un mélange de ce type : huile d'écorces d'oranges, huile de lin, huile de ricin, résine de dammar, colophane durci. Une marque allemande propose d'ailleurs un mélange de ce type, et te garantit un traitement durable, facile. (Huile d'imprégnation "Auro" par exemple).
Fais bien gaffe de pas poncer ta jolie plaque de la marque ASBA, et n'hésites pas à mettre un peu d'huile sur la visserie au remontage. Sinon, j'ai vu du scotch blanc et rouge sur le haut de tes fûts, ça dois pas être d'origine …
Les bricolo-percussionnautes du forum t'apporteront sans doute encore d'autres précisions.
Bon rythme !  |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
drumhand

|
Posté le: 22 Mar 2008 23:27 Sujet du message: |
|
|
Pour tout te dire ils ne sont pas encore arrivés à la maison, je les ai acheté cette semaine. C'est donc la photo qui accompagnait l'annonce.
Mais comme tu le dis, ils ont l'air en bon état.
Autant je sais restaurer une batterie (étant comme je te l'ai dit batteur depuis 81) autant les percus, c'est un domaine que je connais peu (pas du tout meme).
Nous, les batteurs, on n'utilise pas d'huile sur nos futs et peaux.
Pour ce qui est de la taille des peaux, je m'en doutais un peu, vu qu'ASBA a produit des batteries en systeme métrique (galère pour les peaux)
Merci pour tes infos. Je t'en dirai plus sur les peaux et l'etat de ces bongos la semaine prochaine.
Je referais des photos dès que je les aurai recus.
Quand a ASBA, je suis assez fièr d'avoir trouvé ces bongos, j'ai déja 2 caisses claires et une pédale Caroline (un charley m'attend aussi).
Si quelqu'un sait ou trouver un kit pas cher( Grrrr le vintage s'envole) je suis preneur.
A plus les amis et frères percussionistes (nous sommes tous des gens étranges frappant sur des objets pour en tirer de la musque
) |
|
|
|
 |
Jimmy B

|
Posté le: 22 Mar 2008 23:32 Sujet du message: |
|
|
| drumhand a écrit: | Pour tout te dire ils ne sont pas encore arrivés à la maison, je les ai acheté cette semaine. C'est donc la photo qui accompagnait l'annonce.
Mais comme tu le dis, ils ont l'air en bon état.
Autant je sais restaurer une batterie (étant comme je te l'ai dit batteur depuis 81) autant les percus, c'est un domaine que je connais peu (pas du tout meme).
Nous, les batteurs, on n'utilise pas d'huile sur nos futs et peaux.
Pour ce qui est de la taille des peaux, je m'en doutais un peu, vu qu'ASBA a produit des batteries en systeme métrique (galère pour les peaux)
Merci pour tes infos. Je t'en dirai plus sur les peaux et l'etat de ces bongos la semaine prochaine.
Je referais des photos dès que je les aurai recus.
Quand a ASBA, je suis assez fièr d'avoir trouvé ces bongos, j'ai déja 2 caisses claires et une pédale Caroline (un charley m'attend aussi).
Si quelqu'un sait ou trouver un kit pas cher( Grrrr le vintage s'envole) je suis preneur.
A plus les amis et frères percussionistes (nous sommes tous des gens étranges frappant sur des objets pour en tirer de la musque
) |
Cool !
Pour ce qui est de l'huile, c'est uniquement sur le bois, mais surtout pas sur les peaux … sinon pour ta recherche de kit, tu dois connaître http://www.ladrummerie.com (?)
Bon groove chez toi ! |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
drumhand

|
Posté le: 23 Mar 2008 0:01 Sujet du message: |
|
|
La drummerie j'y suis deja, forcément.
Merci beaucoup pour tes conseils, je ne mettrais pas d'huile sur mes peaux, bien entendu .
Pour celles ci, si elles sont à changer,je compte d'ailleurs contacter cette personne:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12355&highlight=congalou
Il y a un lien vers son myspace.
Peaux de taureau, trop épaisses? Sinon quel "animal?
Pour ce qui est des fûts, il est indiqué dans l'annonce du vendeur bois éxotique, je sais que les batteries étaient en Oukoumé mais les percus?
En sais tu plus que moi?
J'ai payé ces bongos 60 euros, bonne affaire, crois tu?
Ps: en consultant le site http://www.asbadrums.com/ et les brochures publiées en ligne j'ai vu qu'ASBA avait fait aussi des cloches http://www.asbadrums.com/documents/78_5.htm
Si quelqu'un en a une qui traine et ne s'en sert plus, qu'il me fasse signe.
J'ajouterai que je ne suis pas un spéculateur du vintage mais bien un nostalgique de cette marque qui m'a vu commencer l'instrument il y a 27 ans maintenant.
Asbamaniak moi? A peine.
Ciao les gens. |
|
|
|
 |
Nikko

|
Posté le: 24 Mar 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
Salut drumhand:)
Y a t'il d'autres marques de batterie et percussion qui fassent l'objet d'interêt de la part de "collectionneurs"?
Je tiens à te souhaiter bonne chance dans tes recherches de la cloche ASBA.
NB: Sur la brochure en ligne la pédale Mambo cloche à l'air du tonnerre  |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
 |
drumhand

|
Posté le: 24 Mar 2008 20:39 Sujet du message: cloche et vintage |
|
|
En fait Nikko, j'ai eu un contact pour une cloche aujourd'hui mais le gars ne veut pas me la vendre , il y reste attaché amoureusement.
J'en ai loupé une sur une eBay, elle etait vendu comme...clarine de porte d'entrée!
Pour ce qui est du Vintage, ASBA était une marque francaise qui a fermé dans les années 80.
Reste Capelle en France.
Ce qui à la cote chez les batteurs c'est Gretsch, Ludwig, Rogers.... et donc ASBA parce que Cocorico, na!
Je t'invite à faire un tour sur la Drummerie dans la section vintage pour plus d'infos. Il ya tout plein de gars super calés.
Merci de ton MP pour ces infos sur les peaux, je ferais un tour en mag de zic quand j'aurai recu ces fameux bongos, je sais maintenant quoi demander au vendeur
D'ailleurs les Nuskin ou les Fiberskin, si les forummeurs pourraient m'en parler ici pour en faire profiter tout le monde.
A plus les compères. |
|
| groove dreammer |
|
|
 |
Drumy

|
Posté le: 22 Apr 2008 8:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Je suis nouveau et ravi de vous rejoindre. Je suis batteur sur bordeaux et très intéressé par le métissage Batterie/Percu sur un même set.
Ou en est tu Drumhand ? as tu reçu tes Asba ?
Je viens de changer les peaux de mes Bongos (de marque indéterminés ) avec de la peau de vache achetée 23 € chez un marchand de percus principalements africaines ; Rythmétisses à bordeaux.
La peau est un peu épaisse, ce qui ne facilite pas le montage, mais avec l'aide de serre joint (et de ma copine ), c'est passé.
Je suis en train de finir de les raser (c'est assez long et flippant !).
Je vais essayer de les régler aujourd'hui.
A+ |
|
|
|
 |
drumhand

|
Posté le: 22 Apr 2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
Voui voui voui, je les ai recu.
J'ai un peu de boulot à y faire, Congalou m'a tout expliqué.
Les pôvres, ils sont bien fatigués (normal , pas bien jeunes).
Bon j'ai la chance d'avoir une amie ébéniste et mon beauf est menuisier compagnon du tour de France, à eux deux ils vont bien réussir à leur refaire une beauté.
Quand ca sera tout beau je vous ferai voir ca.
Je ne sais pas encore où je vais les mettre sur mon set.
A coté du charley, au dessus du tom basse, je ne sais pas encore.
En tout cas ca promet d'ètre fun pour les tourneries latines ou ragga. |
|
| groove dreammer |
|
|
 |
Nikko

|
Posté le: 22 Apr 2008 22:23 Sujet du message: |
|
|
| Drumy a écrit: | Bonjour à tous
Je suis nouveau et ravi de vous rejoindre. |
Enchanté de te connaître
| Drumy a écrit: | | très intéressé par le métissage Batterie/Percu sur un même set. |
Pareil
Un de mes modele est Steve Shehan du groupe Hadouk Trio par exemple
A dopu |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 256 / 0
|
|
|
 |