Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Ressources pour apprendre solkattu / konnakhol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
udutronik
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 28 Apr 2008 18:18    Sujet du message: Ressources pour apprendre solkattu / konnakhol Répondre en citant

Bonjour à vous,

J'aimerais en apprendre plus sur le solkattu (konnakhol), cette technique de percussion vocale de l'Inde du sud. La tradition orale est la meilleure voie je le sais mais il n'y a personne dans ma région...

Deux questions :

1) Avez-vous des sites, des livres à me conseiller pour ma démarche?

2) je suis aussi intéressé à étudier comment ces techniques peuvent être appliquées à des percussions non-indiennes... Quelqu'un a déjà tenté l'expérience?

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 29 Apr 2008 15:01    Sujet du message: Re: Ressources pour apprendre solkattu / konnakhol Répondre en citant

udutronik a écrit:
Bonjour à vous,

J'aimerais en apprendre plus sur le solkattu (konnakhol), cette technique de percussion vocale de l'Inde du sud. La tradition orale est la meilleure voie je le sais mais il n'y a personne dans ma région...

Deux questions :

1) Avez-vous des sites, des livres à me conseiller pour ma démarche?

2) je suis aussi intéressé à étudier comment ces techniques peuvent être appliquées à des percussions non-indiennes... Quelqu'un a déjà tenté l'expérience?

Merci d'avance!

Salut Udutronik,

Je te conseille la méthode DVD de J.McLaughlin & S. Ganesh Vinayakram, "The gateway to Rhythm". J.McLaughlin montre son application sur la guitare …

Un DVD, deux légendes. L'une connue depuis la fin des années soixante, le guitariste sans frontière John McLaughlin, et l'autre, le jeune et talentueux percussionniste indien Selvaganesh Vinayakram.

Jimmy Braun - http://boutique.percussions.org a écrit:
Sorte de méthode et de voyage dans les rythmiques complexes de l'Inde, le menu est divisé en 6 chapitres. Le contenu propose de passer par des notions basiques de rythmes variés (et principalement impairs) et d'approfondir sa pulsation interne par une méthode assidue et complète.

Le but premier de ce délicieux support est d'aller vers le monde des improvisations avec le maximum de bagages grâce à des exercices qui sont expliqués et démontrés, suivis d'improvisations utilisant les techniques du système Konokol sur la base de cinq sons : "Da" = 1 ; "Taka" = 2; "Takita" = 3; "Taka Dimi" ou "Taka Juna" = 4; "Da Di Gi Na Dum" = 5

La qualité du film est à noter d'une pierre blanche tout comme la pédagogie attentive dont font preuves les deux artistes. Principalement menée par John McLaughlin, la direction chaque chapitre permet d'avoir une présentation précise des exercices, grâce au défilement à l'écran des partitions (solfège occidental simplifié) et aussi par des improvisations et des démonstrations.

Pratique pour apprendre à improviser rythmiquement, ce DVD est également une aide essentielle pour la composition, que l'on soit percussionniste ou instrumentiste de tous horizons. The gateway to Rhythm est essentiel pour les gourmets du rythme, voire incontournable !

Sinon ;

"Solkattu Manual : An Introduction to the Language of Rhythm in South Indian Music". NELSON, David Paul. Wesleyan University/PressUniversity Press of New England. 2008.
Mixed media product. Sourced from U.S.A. Dimensions : 216mm x 279mm. Pagination : 136. ISBN10/13: 0819568716/9780819568717.

Solkattu Manual : An Introduction to the Language of Rhythm in South Indian Music a écrit:
Solkattu, the spoken rhythms and patterns of hand-clapping used by all musicians and dancers in the classical traditions of South India, is a subject of worldwide interest - but until now there has not been a textbook for students new to the practice. Designed especially for classroom use in a Western setting, and featuring nearly ninety examples in graphical notation designed by the author, the manual begins with rudimentary lessons in the simplest South Indian tala, or metric cycle, and proceeds step-by-step into more challenging material.The book then provides lessons in the eight-beat adi tala, arranged so that by the end, students will have learned a full percussion piece they can perform as an ensemble. "Solkattu Manual" includes two DVDs featuring performances of all 150 lessons, and full performances of all three of the outlined small-ensemble pieces. Ideal for courses in world music and general musicianship, and for independent study, "Solkattu Manual" makes the complex rhythms of South Indian music and dance accessible to beginners, enriches the understanding of those already familiar, and provides a unique aid for teachers. The book lies flat for easy use.It offers hands-on introduction to South Indian spoken rhythm.

Fais signe des informations que tu trouveras à ce sujet, ça pourra servir à d'autres …

Bon groove chez toi !

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : "Solkattu Manual : An Introduction to the Language of Rhythm in South Indian Music" par NELSON, David Paul
Vu : 948 fois - Taille du fichier : 65.25 Ko

udutronik

MessagePosté le: 29 Apr 2008 17:46    Sujet du message: Re: Ressources pour apprendre solkattu / konnakhol Répondre en citant

Merci Jimmy,

Effectivement, le DVD de John Mclaughlin semble bien fait et a de bons commentaires... l'as-tu visionné?

Pour information, le "Solkattu Manual" sortira en juillet 2008. Mais ca semble bien intéressant et il fera surement partie de ma bibliotheque!

Pour alimenter cette discussion, voici deux autres DVD que j'ai trouvés (je ne les ai toutefois pas visionnés)

- The Language and Technique of South Indian Percussion (Shri T. H. Vikku Vinayakram, ultimateguru.net) : a noter sur le site, un PDF des exercices téléchargeable gratuitement qui concerne le Gatham mais qui pourrait ouvrir une porte à une adaptation pour d'autres percussions (en faisant un parallèle entre le gatham et un autre instrument - mon intérêt personnel dans ce cas est le Udu Drum)

- The Artistry of Ghatam and Konnakol (Sri T.H. Subash Chandran, http://www.subashchandranmusic.com/)

Tout ca semble bien intéressant, quelqu'un en possède et peut les commenter?
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 29 Apr 2008 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Re Udutronik,

Oui, je l'ai visionné ce DVD. Pour info, la chronique jointe en citation, est de moi. Vraiment bien fait et riche, pour ce que j'en retire. Mais, n'étant pas totalement assidu sur ce domaine, mon avis est encore à faire mûrir - bien que la qualité pédagogique de "The gateway to Rhythm" soit facilement remarquable sans être calé sur le "konnakhol".

Pour le livre que je t'ai mis en réf., j'ai hâte de voir ça aussi …

Concernant les autres sources que tu cites, je ne connais pas … à découvrir donc.

Bon groove !

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
udutronik

MessagePosté le: 07 May 2008 19:31    Sujet du message: DVD Gateway to Rhythm Répondre en citant

Pour faire un suivi, je viens de recevoir le DVD de John Mclaughlin "Gateway to Rhythm" et c'est vraiment intéressant, une approche graduelle qui nous permet d'aborder cet art.Et c'est bien un art, les improvisations de S. Ganesh Vinayakram en témoignent!

La seule réserve que j'ai ce sont les démonstrations d'application pour la guitare, qui ne sont pas très concluantes, j'aurais aimé une approche plus systématique sur l'application de ces concepts aux instruments.

Mais ca reste une référence très pertinente
Amel

MessagePosté le: 08 May 2008 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un extrait du spectacle des Bellydance Superstars aux Folies Bergères : http://fr.youtube.com/watch?v=S1tgZL4cgSc

Est-ce que c'est ce que l'on entend à 2:24 ?

Dernière édition par Amel le 08 May 2008 16:03, édité 1 fois en tout
udutronik

MessagePosté le: 08 May 2008 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, le lien que tu as mis ne marche pas chez moi...

Néanmoins, si tu veux entendre un exemple, va voir ce video :

http://www.subashchandranmusic.com/konnakolclip.php

Ou bien un extrait du DVD de John Mclaughlin

http://fr.youtube.com/watch?v=BkPxkQZqMiE
Amel

MessagePosté le: 08 May 2008 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces vidéos, ça me donne une idée précise et ça me conforte dans le fait que ce que j'entends sur la vidéo des BDSS, c'est bien ça.

Tu peux la visionner maintenant, j'avais mis un point parasite à la fin pour terminer ma phrase et ça a tout chamboulé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: