Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Avis perso sur la méthode "Congas, Bongos"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julian
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 04 Feb 2003 20:55    Sujet du message: Avis perso sur la méthode "Congas, Bongos" Répondre en citant

Bonjour Shocked

"Congas Bongos", volume 1 de Christian Laurella
I.D. Music
copyright 1989
43 pages
30 chapitres
1 CD fourni où sont joués certains exercices de la méthode
environ 110f soit 16,70 euros

En voici le descriptif :

1ère partie : explications...

la description des position de travail révèle déja une grande légèreté, une seule grosse erreur est cependant à notifier, on ne peut pas jouer les congas assis en plaçant la tumbadora strictement à côté de soi (conseil n°1 de master Orlando Poleo, par exemple).

La description des frappes est à oublier tant elle est inadaptée aux congas (je ne parle même pas des bongos), les figures sont inutiles (avait-on inventé la photo en 1989 ?) bref on ne risque pas d'avoir le son en travaillant de cette manière là : le claqué (congas) par exemple est issu de la combinaison d'un angle droit (oriculaire sur la peau)de la main gauche et d'un coup des 2 premières phalanges main droite... comme dirait Michel Blanc dans les bronzés "sur un malentendu ça peut marcher."
Que le design ne soit pas travaillé, soit, (quoique, c'est quand même un objet de consommation qui est censé être attractif) mais dans ce cas, la présentation nuit au contenu car elle manque cruellement de lisibilté.
Je suis d'habitude partisan de la méthode graphique (la décomposition d'un segment est efficace, on apprend ça en primaire) pour l'initiation au solfège rythmique mais je trouve que la méthode employée n'est pas très claire : il n'y a pas de volonté de mettre en valeur la partition ni dans le 1er (juxtaposition de doigté GDGGDDG) ni dans le 2ème système de notation (conventionnel, normalement).

La nomenclature des symboles utilisés reprend beaucoup de conventions : le circonflexe pour l'accentuation, D pour droite, G pour gauche.. (c'est bien pour passer rapidement à autre chose)
Le graphisme est toujours assez lamentable (on éditait déjà de belles partitions, je pense...).

Les bases du solfège rythmique sont là, rien à dire mais n'aurait il pas pu introduire les symboles (notes, silences...) sous leur forme exacte.

2ème partie : les exercices

les différents exercices se multiplient passant en revue la plupart des figures rythmiques, les triolets, sextolets, fla, ras, roulements, doublés.
Je ne m'étendrai pas sur ces exos n'étant pas prof, je ne peux pas juger de leur efficacité !

Simplement je dirai une chose, ces exercices pourraient être effectué sur un tronc d'arbre avec deux bouts de bois, ils ne prennent nullement en compte la spécificité d'instruments comme les congas ou bongos. Les particularités de chaque instruments sont déterminantes, en effet des batas ne sont pas des congas avec des peaux de chaque côté du fut, de même qu'une derbouka n'est pas un petit djembé...

3ème partie : le chorus

L'auteur admet qu'il y a d'autres formes de structure que AABA, c'est déjà une bonne chose...

On peut noter des conseils assez flous, des expressions vides de tout sens tel que "jazz classique" (que signifie classique ? c'est un terme refuge pour toutes les musiques) ou "il faut toujours situer le 1er temps", et la clave alors, est-ce une histoire de 1er temps ?

Je me suis permis d'écrire le chorus proposé par l'auteur (note pour note) au format percu studio pour que vous ayez une idée par vous même... Rien de renversant, je vous rassure.

Conclusion : quel est l'intéret de cette méthode ?

1) Perfectionner sa technique "brute" de percussion ? à vrai dire je n'en sais rien !
2) Apprendre les bases du jeu de fut avec les mains ? Non ! et ce pour aucun instrument (congas, bongo ou autre)

*Propos diffamatoires modérés suite à la demande de l'auteur de la méthode, le 21 septembre 2007*

Dernier conseil, si vous voulez apprendre la percussion afro-caribéenne et vous faire plaisir en pratiquant la musique de maitres comme Tito.

*Propos diffamatoires modérés suite à la demande de l'auteur de la méthode, le 21 septembre 2007*

En espérant vous être utile Wink

A plus

Julian

Colombia tierra querida !

Dernière édition par Julian le 05 Feb 2003 13:09, édité 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick.max
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 31 Jul 2006 10:30    Sujet du message: methode??? de m... Répondre en citant

Et oui je me suis fait avoir en achetant les 2 volumes... il y avait des CD je pensais... du son...
en fait rien
Que des exercices sans saveur...

nb je cherche toujours une bonne méthode avec vidéo?... merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
tamanini
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 31 Jul 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

salu,pour ma part j'etais bien content d'avoir trouvé cette methode il y a plus 15 ans .Je me suis bien amusé avec ses rytmes et je pense que tous les rytmes sont bon a travailler .Ensuite j'ai trouver les tres bonnes methode de fiannaca et puis daniel genton ,lamy,giovani hidalgo etc...Je les remercie tous pour leur aproche ,plus ou moins differente, des congas car il m'ont aporté beaucoup de matiere, si je puis dire, a travailler.Je trouve que c'est pas tres sympa de cassé quelqu'un qui a fait une methode pour rende service ou ce faire du fric mais on sens fou ,l'important c'est d'avoir de la matiere et si ce que donne christian L ne te plais pas c'est pas la peine de degouter les autres qui peuvent voir la methode d'un autre oeil que toi .Tout est bon a travailler il n'y a pas de limite!!Moi meme je travaille des partoche de bata ,darbouka et autre avec le tama ,chacun est libre de faire ce quil veut mais casser les gens comme ca gratuitement parcequ'on trouve pas ce qu'on cherche ,c'est pas cool!!! C'est mon avis et je vous souhaite bonne music!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jean-Pierre Brulard

MessagePosté le: 23 Feb 2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis personnel est que son bouquin est 1 recueil de solfège rythmique et non 1 méthode spécifique sur les bongos et congas.

Dernière édition par Jean-Pierre Brulard le 01 May 2008 22:46, édité 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jean-Pierre Brulard

MessagePosté le: 01 May 2008 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-joint 1 lien vers 1 article paru dans Batteur-magazine, écrit par Miguel Fiannaca, à propos de la méthode de Christian Laurella, "congas/bongos". Ce dernier m'a demandé, au cours d'un entretien téléphonique, de joindre ces liens à titre de droit réponse, ce que je fais bien volontiers.

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=k7b5k405.jpg&error=0

2 autres articles, dont 1 de Alain Gozzo, sur cette fois, son livre sur le Djembé :

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=056hk03n.jpg&error=0

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=9hkslt74.jpg&error=0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Nikko
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 02 May 2008 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Miguel Fiannaca a du parcourir en diagonale la méthode de Laurella Mad c'est pas possible autrement. Laugh

Et le pire c'est dans l'article le dernier lien , je cite "Christian Laurella avoue ne pas connaître un seul rythme traditionnel " Exclamation et il se permet d'ecrire un livre sur le djembé et en plus il y des journaleux qui en font la promotion c'est carrement incroyable Crying voire pire mais je n'ose pas dire ce que j'en pense histoire de ne pas ennuyer le site de percussions.org. Sad

Stay in Groove!

Nikko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crucciani David
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 02 May 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut;

J'ai acheté la methode de djembé de Christian Laurella il y a environ 2 ans,
je cite "Christian Laurella avoue ne pas connaître un seul rythme traditionnel "
ben écouté ca se voit parce que franchement j'ai été trés decu de cette méthode.
Je pense que c'est plus une methode de caisse claire.

Désolé d'etre aussi dur mais c'est mon avis personnel.
A++

corsicapercu
Marko
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 07 May 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!
j'ai aussi la méthode de ce pauvre Christian L, je n'en rajouterais pas... on a compris!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: