Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Novice cherche à fabriquer un instrument percu particulier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaou
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 12 Oct 2006 13:45    Sujet du message: Novice cherche à fabriquer un instrument percu particulier Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je fais plutot de la batterie en fait !! J'entend ici parler de cajon, et autre instru d'originie africaine que je ne connais pas !!

Mais dans le cadre d'un spectacle, je cherche a fabriquer un "instrument de rue" !! Le cadre du spectacle est en effet la rue, les citées, etc ... et nous voulions faire des démo d'instruments fait à partir d'éléments urbain ou industriels !!
Le probleme, c'est que je n'arrive pas à la sonorité que je veux avec les éléments dont nous disposons !! Nous avons des bidons (genre gros bidon d'huile, à la "tambours du bronx", mais en bois), des plus petits en plastique !! Et moi, je voudrais un son très grave, dans les basses profondes, avec de la résonnance !! Mon son est trop métalique, et une baguette ne fait pas le gros bruit bien grave dont je revais (je pense qu'il vaut mieu prendre des trucs plus large, avec éventuellement un truc pour assourdir le son au bout, ou sur la "peau", qui reste du métal, du plastique ou du bois ...) !!

Comment dois-je bricoler ces élements pour avoir un son interessant pour du spectacle, avec de la grosse basse, de bonnes résonnances, le même genre de truc qu'on pourrait avoir dans de la musique de film symphonique ou autre (sachant que beaucoup d'effet pourront être régler au mixage, ajout de delay, reverb ou autre) !!
Que devrais-je ajouter pour les peaux, que devrais-je remplacer ? Quelqu'un a-t-il déjà rechercher a fabriquer ce type de sonorités ??

Merci à vous !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwadada Percus Orléans

MessagePosté le: 12 Oct 2006 14:32    Sujet du message: Salut Gaou, alors je vois pas vraiment ton truc mais ... Répondre en citant

Alors déjà ce que je pense c'est que pour tes baguettes, tu devrais prendre des mailloches géantes, par exemple, tu te fabrique des malloches enormes, avec un bout mout, ca étoufera le son déjà...

Après plus ton fut est large plus le son sera grave et puissant je pense à toi de voir, essaye de fournir des photos pour que l'on puisse se rendre compte de la chose, les personnes du forum pourront mieu t'aider.

Sinon regarde des vidéos du "tambours du bronx" ou "stomp out loud"...

Voilà je te souhaite bon courage, n'hésite pas à poser des questions!

@pluche Poke Tounge

Musicalement !
@pluche

Gwadada, Percussioniste, Orléans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
gaou

MessagePosté le: 12 Oct 2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, j'aurai pensé que c'est la profondeur du fut qui fait que le son soit grave !! merci de m'avoir aiguillé !!

Que met-tu au bout de tes baguettes pour avoir un son ni trop sourd, ni trop sec ?

je n'ai pas de photo encore, j'en mettrai plus tard !! mais au niveau de la peau, c'est quoi qui joue sur le son dans la matière dont elles sont faites ?? sachant que je n'ai testé qu'avec des couvercle de ces différents bidons, donc en général, métalique, ou en bois !! Comment et avec quoi puis je fabriquer des peaus sur mesure qui puisse couvrir un tel espace et qui soit assez solide ?

Merci
Bada
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 12 Oct 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personnellement je pense que c'est plutôt le volume du tambours qui fait qu'un son soit plus grave ou pas. Et puis le rapport entre le diamètre et le longueur bien sur. Et puis l'épaisseur de la peau(animal ou pas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Mohad
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 12 Oct 2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je suis daccord avec Bada

Essaie de mettre qqchose au fond genre couette enfin remboure pour jouer sur le volume du bidon ou rempli le d'eau pourquoi pas.

Mo
gaou

MessagePosté le: 13 Oct 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

et pour la peau ?? je garde le couvercle métallique ?? j'aime pas trop la sonorité que ça rend, et puis au bout d'un moment, ça va tout se déformer etc ...

Comment et avec quoi je pourrai faire une peau sur mesure (et pour cette utilisation) ??
Nuwanda
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 09 Nov 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Bon, peut-être que ton concert est déjà passé, mais je te conseille, comme dit plus haut, la video "Out loud" du groupe Stomp: ça ne m'étonnerai pas que ça te donne quelques idées.
Amuse-toi bien!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
J2m-marley
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 02 Dec 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut alors si tu as un moyen de la fixer moi je te conseillerai de la bache du genre affiche publicitaires dans les grandes surfaces. tu en met plusieurs eppaisseur et puis tu obtient quelque chose de correct apres il faut avoir la possibilitée de les accrocher et de les tendres...

Jah Rastafari for I and I
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ropienebi

MessagePosté le: 19 Jun 2008 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

le concert est passé depuis longtemps mais l'idée peut toujours servir...
Moi je prends une poubelle , genre grosse poubelle ronde d'exterieur, et pour la peau je tire du gros scotch en travers en passant toujours par le centre jusqu'a cque toute la surface soit recouverte....
Par contre si tu mets trop de scotch, le son est moche, si pas assez, ca peut casser...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: