| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Niss

|
Posté le: 04 Dec 2002 16:06 Sujet du message: Comment créer des triolets avec Percussion Studio ? |
|
|
Salut,
Je voudrais savoir si il est possible dans percussion studio d'avoir une subdivision ternaire du temps sur une mesure binaire du type 4/4, car je n'arrive pas à inclure des phrases ternaires sur un accompagnement binaire.
Merci pour vos lumières  |
|
|
|
 |
Julian

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 93 Localisation: Göttingen (Allemagne)
|
Posté le: 04 Dec 2002 19:28 Sujet du message: oui oui oui |
|
|
Salut niss
Bien sûr que c'est possible...
Il suffit de garder enfoncée la touche shift (un petit trois s'affiche sur le curseur lorsque tu le pointes sur la partoche)
Attention : ce système de notation graphique est très précis et c'est parfois long d'écrire des triolets de noires ou de blanches.
Mais bon...
Amuse toi bien
A plus
Julian |
|
| Colombia tierra querida ! |
|
|
 |
Niss

|
Posté le: 04 Dec 2002 22:07 Sujet du message: |
|
|
cool, merci pour l'astuce , cependant il s'agit de triolet, et moi j'aurais besoin des sextolet voir pourquoi pas des triples croches?? |
|
|
|
 |
Julian

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 93 Localisation: Göttingen (Allemagne)
|
Posté le: 05 Dec 2002 10:41 Sujet du message: oui oui oui |
|
|
Les sextolets sont possibles aussi, il s'agit de rapprocher les symboles tout en gardant bien sur, la touche shift appuyée. Ca donne un truc assez brouillon graphiquement mais à l'oreille ce sont bien des sextolets.
A plus
Julian
 |
|
| Colombia tierra querida ! |
|
|
 |
Niss

|
Posté le: 05 Dec 2002 10:54 Sujet du message: |
|
|
thanks  |
|
|
|
 |
Fankani

|
Posté le: 19 Feb 2009 14:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas la réponse que je recherche est donné sur les posts précédents.
Je pratique le Djembé depuis peu et vu que j'ai des grosses lacunes, j'ai installée Percussions Studio, quand j'affiche une mesure, celle ci est en binaire, j'aimerai pouvoir la faire passer en ternaire
Un post dit qu'il faut maintenir la touche Shift enfoncée, mais chez moi ca fonctionne pas, est ce que je fais réellement bien ce qu'il faut, je ne sais pas, pouvez vous m'aidez s'il vous plais?
Merci d'avance |
|
|
|
 |
Breton

Inscrit le: 20 Jun 2005 Messages: 152 Localisation: Paris (Issy)
|
Posté le: 19 Feb 2009 15:39 Sujet du message: |
|
|
Salut Fankani !
Il doit y avoir un peu de confusion sur les notions.
Les mesures de Percussions Studio, comme tu le fais remarquer très justement, sont en binaire par défaut (4/4 si mes souvenirs sont bons). Si tu veux obtenir des mesures ternaires, c'est ce paramètre qu'il faut changer.
Si tu veux par exemple 4 temps ternaires, il faut que tu changes ce 4/4 en 12/8 (cf. plus bas pour le pourquoi du comment).
Dans l'absolu, il est possible de tout écrire en ternaire via l'utilisation de la touche shift, mais tu vas te galérer pour rien, surtout que comme le dit Julian, c'est graphiquement assez précis. L'idée à retenir, c'est que ce truc ne doit être utilisé que quand tu veux décomposer un temps (pulsation) en trois, alors que dans tout le reste de ton morceaux, la pulsation est binaire.
Au passage, un bref rappel sur la métrique des mesures :
Le symbole [chiffre du haut]/[chiffre du bas] que l'on trouve sur les partitions définit cette métrique, et on interprète ces chiffres de la façon suivante:
. Chiffre du bas
> C'est un code qui indique l'unité de temps à laquelle fait référence le chiffre du haut, avec les correspondances suivantes :
1. ronde (4 noires)
2. blanche (2 noires)
4. noire (généralement équivalent de la pulsation dans le cas binaire)
8. croche(1/2 noire)
16. double croche (1/4 de noire)
32. triple croche (1/8 de noire)
64. quadruple croche (1/16 de noire)
(les 32 & 64 existent en théorie, mais sauf perversité assez poussée, on en rencontre généralement pas dans les indications de métrique)
. Chiffre du haut
> C'est le nombre d'unité de temps (dont la valeur est définie par le chiffre du bas) qui composent la mesure.
=> Pour en revenir à ton cas précis, voilà ce qui se passe :
Naturellement, les unités (chiffres du bas) se prêtent au binaire, puisqu'on passe de l'une à l'autre en multipliant ou divisant par un multiple de 2 (d'où le "binaire"). Par exemple, dans le 4/4 par défaut, on a 4 pulsations dans la mesure, qui se décomposent chacune en 2 croches, ou 4 doubles croches, ou ...
Dans le cas du ternaire, on décompose la pulsation en 3 croches. Rapporté à la notation ternaire, ça donne une pulsation qui vaudrait 1 noire et demi ... Et on a pas de chiffre pour ça. Donc, au lieu d'utiliser une unité de temps égale à la pulsation ("4"), on utilise la croche comme unité de temps ("8"). Et puisqu'on a 4 pulsations dans la mesure, ça donne 3x4 = 12/8.
Quelques exemples en bref:
4 temps binaires: 4/4
4 temps ternaires: 12/8
3 temps binaires: 3/4
3 temps ternaires: 9/8
etc ...
'oilà !  |
|
| Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars |
|
|
 |
Fankani

|
Posté le: 19 Feb 2009 16:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Breton,
Mais je suis completement pommée...
Je n'ai jamais fais de solfege, la croche, double croche etc... C'est un language que je ne parle pas, moi je parle en Basse Tonic Claqué.
Je crois que je vais me contenter pout le moment aux rythmes binaires ;-)
Merci quand meme pour ton aide |
|
|
|
 |
Breton

Inscrit le: 20 Jun 2005 Messages: 152 Localisation: Paris (Issy)
|
Posté le: 19 Feb 2009 16:35 Sujet du message: |
|
|
Heu ... Pardon alors
Le but du jeu c'est quand même de réussir à utiliser ce bon outil qu'est Percussions Studio.
Je sais plus où c'est, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut que tu changes le 4/4 en 12/8 pour arriver à faire du ternaire (et c'est pas compliqué, même si je me suis empêtré dans des détails superflus )
Il me semble bien que les pulsations (ou les temps comme on préfère) sont indiquées par des traits horizontaux dans chaque mesure de PercussionsStudio, et les croches par des "." (sur lesquels on écrit).
Pour t'y retrouver facilement dans ton écriture ternaire, il faut passer en 12/8 (si tu as 4 pulsations dans ta mesure, ou 9/8 si tu en as 3, etc ...), comme ça tu auras un trait (donc une pulsation, et un clic sonore si tu fais jouer ta partition avec le métronome activé) tout les 3 points (ou croche). Sans aller plus loin, ça devrait déjà bien te faciliter la vie  |
|
| Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars |
|
|
 |
Fankani

|
Posté le: 19 Feb 2009 21:30 Sujet du message: |
|
|
Pas grave, tu ne pouvais pas savoir Breton, oui bien sur qu'il faut le faire fonctionner ce logiciel, mais il est pas simple d'utilisation je trouve!!!!
Et pour ce qui est du binaire au ternaire, je vais bien reussir a trouver meme si j'ai pas fais de solfege.....
Merci quand meme
PS: Au passage sympathique ta page MySpace Breton, j'aime bien ce que vous faites!!!!! |
|
|
|
 |
|