Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Poncho Sanchez : A Night At Kimball's East
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 30 Jan 2003 17:19    Sujet du message: Poncho Sanchez : A Night At Kimball's East Répondre en citant

Poncho Sanchez en DVD !

Envahie par le phénomène DVD, la médiathèque des musiciens et des mélomanes s'agrandie de jour en jour. La majorité des artistes éditent ou ré-éditent leurs albums live, studio, leurs méthodes ou leurs créations diverses au format DVD. Outre l'aspect pratique de pouvoir en faire la lecture sur un ordinateur, il permet d'obtenir un encombrement minimum, de découvrir une qualité inédite (Digital Surround & Dolby Digital 5.1) et de stocker beaucoup plus d'informations que nos vieilles cassettes VHS.

En attendant la parution dans ce format des méthodes du percussionniste Giovanni Hidalgo par exemple (très souhaitée), on peut principalement découvrir les batteurs et autres instrumentistes.
Pour contrer cette expectative chez les congueros, Warner Vision a récemment fait paraître un DVD du percussionniste latino-américain Poncho Sanchez.

Instrumentiste accompli, Poncho Sanchez joue avec talent une musique portant la marque d'influences avouées où le conguero Mongo Santamaria fait figure de Padre (on le retrouve d'ailleurs sur l'album Conga Blue - 1995, de Poncho).

Leader de son propre groupe depuis 1979, Poncho en est à ce jour à son 22ème album solo. Le DVD vient compléter le marchandising de ce percussionniste né dans le Texas avant de continuer sa vie en Californie, où il écume les clubs et salles de concerts depuis de nombreuses années. A part l'image, le son de cette galette multimédia n'est pas nouveau ni très dithyrambique. Il s'agit en fait d'un concert déjà parut en version cd en 1991 (sous le même titre), où l'on retrouve certains titres identiques, mais la sélection rend le DVD bien différent - évitant de faire doublon et sans doute par crainte de ne pas le vendre.

Au contraire de l'incontournable album Latin Soul (live de 1999, conseillé vivement), le DVD ne comporte pas encore la formation idéale et actuelle de Poncho (à part Sal Cracchiolo que l'on retrouve souvent à ses côtés). Les souffleurs actuels du conguero jouent au sens propre du terme, par contre ce DVD montre une formation un peu limite en énergie et en qualité de « soufflage », même si la mise en place reste très correcte. Malgré les quelques réserves que j'aurais quand à ce dernier, il permet à toutes et tous de voir le conguero en action, ses positions de jeu, sa présence sur scène, sa manière de diriger, en bref un intérêt suffisant pour les passionnés du genre.

© 01/2003 Jimmy Braun

La formation actuelle du Poncho Sanchez Latin Jazz Band, variant un peu par rapport au Dvd :

Poncho Sanchez, congas
David Torres, piano and musical director
George Ortiz, timbales
Tony Banda, bass
Sal Vasquez, bongos & trés
Scott Martin, saxophones and flute
Serafin Aguilar, trumpet and flugelhorn
Francisco Torres, trombone
Larry Sanchez, sound engineer

Détails de l'édition :
Date de parution : 24 septembre 2002 - Date de l'enregistrement : 8 décembre 1990 - Éditeur : Warner Vision France - Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon seulement) - Origine : France - ASIN : B00006IS12

Photo © Cindy Reiman

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Photo Poncho y Mongo © Cindy Reiman
Photo Poncho y Mongo © Cindy Reiman
Vu : 5487 fois - Taille du fichier : 43.83 Ko

Dernière édition par Jimmy B le 24 Nov 2004 1:28, édité 3 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julian
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 30 Jan 2003 17:56    Sujet du message: Poncho Répondre en citant

Ahhhhh, Poncho !

Je n'aurais qu'une chose à ajouter (encore que):

Bien Sabroso

Citation:
Malgré les quelques réserves que j'aurais quand à ce dernier

Certes, on se comprend. beaucoup de musiciens considèrent qu'on a vite fait le tour de sa musique (des arrangements).
C'est vrai qu'il abuse du cha cha cha et que les soufflants soufflent sans déchirer pour autant.
Moi, j'aime peut-être pas tout mais je "kiffe" Poncho et son groupe pour leur cohésion, sa section rythmique (les frères Banda, c'est pas des rigolos) et même ses soufflants...

Petits conseils avant d'avoir le DVD....
Bien Sabroso; Sonando; Conga Blue
Citation:
où le conguero Mongo Santamaria fait figure de Padre

Afro-cuban fantazy (avec la chanteuse Dianne Reeves)

A plus !
Julian

Colombia tierra querida !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 03 Feb 2003 19:32    Sujet du message: Poncho Sanchez : Conga Cookbook Répondre en citant

Poncho Sanchez "Conga Cookbook"
Develop Your Conga Playing by Learning Afro-Cuban Rhythms from the Master

Détails de l'édition: 64 pages ; Dimensions (en inches): 0.25 x 12.00 x 9.00, édition Cherry Lane Books; ; Livre et cd (Septembre 2002) ISBN: 1575603632

Pour apporter un peu plus d'informations sur le conguero Poncho Sanchez, je vous informe de la sortie d'une méthode, encore introuvable en France (mais heureusement il y a Amazon.com). Elle est pas mal du tout, simple et en rapport avec ces albums pour ceux qui connaissent. En plus il invite ses petits compères pour certaines tournent et présentations de rythmes orchestrés.
Son prix est d'environ 17 E, mais attention il vous en coutera presque autant pour les frais de port. Donc avis aux amateurs, on peut faire un regroupement de commande et tout le monde sera gagnant !

Son cd est de très bonne qualité et si on n'aime Poncho, sa méthode deviendra un livre de chevet ! Poke Tounge

Description : La méthode Poncho Sanchez
La méthode Poncho Sanchez
Vu : 5414 fois - Taille du fichier : 25.58 Ko

Dernière édition par Jimmy B le 22 Jan 2007 16:28, édité 3 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julian
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 03 Feb 2003 20:30    Sujet du message: Poncho Répondre en citant

Very Happy
J'achète
Very Happy

Colombia tierra querida !
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 03 Feb 2003 20:46    Sujet du message: méthode Répondre en citant

Autrement pour vous donner l'eau à la bouche voilà un lien bien détaillé de la méthode de Poncho ! Cool

http://www.chucksilverman.com/cookbook.html

Bons Rythmes ! Wink

Dernière édition par Jimmy B le 17 Mar 2003 1:02, édité 1 fois en tout
Link Des Bois
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 05 Feb 2003 17:08    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Bijour a tous,

Pour ce qui est de cette méthode, vous pouvez vous la procurer chez Oscar Music, tout simplement, à moins qu'elle ne soit en rupture de stock, ce qui ne m'etonnerais point!...par contre le prix est 30 Euros si mes souvenirs sont bons.

Au sommaire: des playbacks qui déchirent (chacha, mambo...), deux solos s'inscrivant dans la lignée du "simple mais on ne peut plus efficace!".+: la recette du Posole !!! Rolling Eyes

De supers bons doigtés ("stickings" j'entends bien), qui vous font groover toutes ces tournes sans même y penser!

Mon avis : pour les amateurs de sons, de groove, de roots... plus que de techniques "ultra-perfectionnistes-qu'on-a-souvent-du-mal-a-faire-groover-pasque-we're-not-giovanni!!!! Huh "...

(Precision: Non j'ai pas d'actions dans sa boite de distribution)

Enjoy Wink

Mais non, ça fait pas mal aux mains...
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 05 Feb 2003 17:22    Sujet du message: Re: Coucou Répondre en citant

Link Des Bois a écrit:
Bijour a tous, Pour ce qui est de cette méthode, vous pouvez vous la procurer chez Oscar Music, tout simplement, à moins qu'elle ne soit en rupture de stock, ce qui ne m'etonnerais point!...par contre le prix est 30 Euros si mes souvenirs sont bons. Wink

Hola Links des Bois Very Happy

En effet la méthode est disponible chez Oscar Music, depuis très peu de temps, mais elle est déjà en rupture de stock. Wink
Elle coûte deux fois moins aux USA, donc en la commandant à plusieurs (pour ceux qui ne l'on pas), ça réduira considérablement le prix (environ 40%).

Hasta Siempre ! Cool

Tidiable
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 10 Feb 2003 14:34    Sujet du message: A little comment... Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai pas boucou de temps pour causer de cette vidéo ni de la méthode évoquée...

Alors juste pour dire : Rodédjiuuuu, comme ça balance ! Le Poncho il a une patate grave, et son gabarit ne rendent que plus impressionnantes ses accélérations.

Par contre, on se croirait un peu dans "La croisière s'amuse", vous trouvez pas ? Shocked

Bonne journée !

"La mort attrape d'abord ceux qui courent vite" - Lao Tseu
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 10 Feb 2003 15:58    Sujet du message: Re: A little comment... Répondre en citant

Tidiable a écrit:
Bonjour à tous !
J'ai pas boucou de temps pour causer de cette vidéo ni de la méthode évoquée...
Alors juste pour dire : Rodédjiuuuu, comme ça balance ! Le Poncho il a une patate grave, et son gabarit ne rendent que plus impressionnantes ses accélérations.
Par contre, on se croirait un peu dans "La croisière s'amuse", vous trouvez pas ? Shocked)Bonne journée !

C'est clair ! Mais si tu écoutes les textes du Son, de la Salsa, La Cumbia, ou tout autre style de cette grande famille, tu te rendras compte que ça parle d'amour, de tristesse et de nostalgie, de l'amitié...
Bref ! La croisière ne peut pas amuser tout le monde et heureusement sinon le bateau coulerait ! Very Happy

"La Croisière s'amuse" ? , tu entends quoi par là ?
Affines ton propos ça m'interésse ! Wink
C'est vrai que la "soupe" est parfois présente dans les disques de salsa ou autre mais tu rapproches quoi entre Poncho Sanchez et les rigolos de la Croisière ? Le côté populaire ? Le fait que ce soit des arrangements "love-boat" comme beaucoup de jazzmen qui cherchent à vendre et à toucher un maximum de publics ?

Tu connais les génériques des séries Alf ? Fame ? et bien c'est le grand bassiste/clarinettiste touche à tout, Marcus Miller qui les a composé !
Tu sais le bassiste de Miles Davis dans les années quatre-vingt. (sur We want Miles par exemple). Tu devrais écouter ses albums solos au Marcus ! tu vas voir la soupe ! même si c'est des arrangements de grave ! parfois c'est juste mais vraiment juste ! enfin pour ma part !

Bon on pourrait passer en revue les plans "soupes" de la musique, genre le Quest Journey Album de Mino Cinelu, son dernier opus, à mon sens c'est une vrai catastrophe et la croisière c'est genre une boîte à rythme avec des compositions à ne rien comprendre quand tu regardes le passé atypique de ce percussionniste martiniquais.

Bons Rythmes Tidiable ! et que ta croisière soit amusante ! Wink

Tidiable
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 10 Feb 2003 16:26    Sujet du message: Re: A little comment... Répondre en citant

Hi Jymmi !

M'a bien fait rire ton commentaire Shocked) En tout cas bien plus précis que ce que je pourrais faire à ce sujet !

Ce que j'entendais par "Croisière s'amuse", c surtout l'ambiance... le public, le style vestimentaire....

Je me suis posé la question à savoir s'il faisait beaucoup de représentations avec ce style "d'ambiance"...
Puis c vrai qu'ormis els percussionnistes, le reste est un peu léger à mon goût... (chants, cuivres).

J'espère avoir réussi à te préciser ma vision... C'était ma première expérience Poncho Sanchez Smile

Bonne croisière à toi aussi.

"La mort attrape d'abord ceux qui courent vite" - Lao Tseu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: