|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jimmy B

|
Posté le: 21 Apr 2003 16:39 Sujet du message: Questions à K-Nard |
|
|
Bonjour K-Nard
- Pourrais-tu nous expliquer comment as-tu découvert ta passion pour le tambour Djembé et les percussions en général ?
- Comment organises-tu tes stages de percussion ? (pour la partie "pratique", comment enclenches-tu les cours, quel est ta démarche pédagogique ?)
Merci de ta réponse.  |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
k-nard (inactif)
|
Posté le: 22 Apr 2003 1:03 Sujet du message: réponse de k-nard |
|
|
Salut Jimmy
Pour répondre à ta question la n0 1, je dirai que j'ai un message à ce sujet dans le forum Percussions studio
mais disons que quand j'ai vu pour la première fois, un djembé en bois et en peau !! j'ai tout de suite pensé que lui et moi allions êtres appellés à nous revoir.
Ma démarche, quand je fais des stages est différente suivant la situation
Je m'explique: quand j'organise un stage de mon propre chef, je cible généralement des personnes débutantes, bien que je propose trois niveaux en général, débutants, intermédiaires, avancés. la plupart du temps je n'ai que deux niveaux (les 2 premiers).
Sur un stage débutants, mon but est dans un premier temps de donner envie à ces personnes d'aller peut être plus loin que ce stage, je ne m'attarde pas trop sur les détails techniques (ormis les trés importants).
Le temps et le contretemps, sont les deux points qui me donne le plus de satisfaction car quand quelqu'un a compris comment cela marche, je l'entend dans son jeu !! .
Il me faut arriver a faire tourner une polyrythmie avec une dizaine de personnes qui n'ont qu'une envie, taper sur le djembé, pas question de les gonflers (pour le moment) avec des recommandations techniques ou autres, avant tout le plaisir de jouer à plusieurs, si je réussie cela, je sais d'avance que la plupart voudront plus, alors le djembé aura gagné encore des adeptes, par la suite si les personnes veulent s'essayer au cours, je les renseignes sur des cours que je connais et que j'estime bon, chez moi il y a trés peu de place et mes cours sont généralement plein (si je puis dire) je ne prend que huit élèves par cours, Pour moi la motivation est l'élément indispensable.si j'estime qu'une personne n'a plus cette motivation, je ne la garde pas. Je met l'accent sur le côté culturel, le pourquoi, la signification, l'histoire du morceau joué. Pour finir je dis toujours que sur dix personnes, peut être une fera encore du djembé dans dix ans, profitez et soyez cette personne.
Pour ce qui est des stages de niveaux intermédiaires et avançés, c'est dans la plupart des cas organisés à la demande des personnes interressées et par exemple le dernier que j'ai fais, il y a environ quatres mois était basé sur l'insertion de phrasés solos déterminés à divers endroit d'un même phrasé et de break à l'unisson. et la plupart des gens étaient des élèves, des connaissances, etc...
Pour ce type de stage, c'est le jeu qui prime en fait je pourrai appeller cela stage technique car je fais faire que cela pendant tout le stage, c'est d'ailleurs ce qu'ils attendent de moi.
Voilà j'espère avoir safisfait à ta demande Jimmy .
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!  |
|
|
|
 |
Jimmy B

|
Posté le: 22 Apr 2003 14:25 Sujet du message: |
|
|
Merci K-Nard de ta réponse !  |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
C.DricK

Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 527 Localisation: Vanves (92)
|
Posté le: 06 Jun 2003 15:22 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai une autre petite question, qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps. Je voudrais savoir la diférence entre le niveau intermédiaire et le niveau avancé. Je n'attends pas de réponse en nombre d'années de pratique !
A+
PS: Je pose cette question à K-nard parce qu'il en a parlé, mais d'autres peuvent répondre (surtout ceux qui fréquentent assiduement cours et stages) |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute ! |
|
|
 |
k-nard (inactif)
|
Posté le: 06 Jun 2003 17:56 Sujet du message: niveaux |
|
|
Salut C.drik
Pour ma part, la différence entre un intermédiaire et un avancé, est la suivante, l'intermédiaire (dans mes cours) pratique des solos imposés, si je puis dire (des solos bien définis) et l'avancé (toujours chez moi) pratique en plus, des solos improvisés.
Improvisé est égal, pour ma part, à une cohérence dans le jeu et pas du tatatatatatatata, un peu n'importe ou.
Salut à toutes et à tous et bonne frappe, je vais batucader !!  |
|
|
|
 |
C.DricK

Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 527 Localisation: Vanves (92)
|
Posté le: 06 Jun 2003 18:03 Sujet du message: |
|
|
Merci, c'est très clair !
Mets en une au Surdo pour moi
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 348 / 0
|
|
|
 |