Kibongui Saminou

|
Posté le: 01 Jun 2002 9:51 Sujet du message: Les Tambours de Brazza avec Emile Biayenda |
|
|
Une interview d'Emile Biayenda
Les Tambours de Brazza reviennent d'une tournée de cinq semaines aux USA qui les ont emmenés de Seattle à Houston en passant par différents festivals internationaux (International Children Festival of Philadelphie, International Festival of La Fayet...)
Le public, composé de nombreux afro-américains, fut enthousiaste a retrouvé le ngoma, comme si ce dernier « bizarre et impressionnant » semblait rappeler quelque chose de « déjà vu »; la présence d'artiste congolais basés au USA doit y jouer un peu.
Ce n'est pas le premier voyage des Tambours de Brazza, et il semble que ce soit loin d'être le dernier car, à peine rentré, Émile parle déjà d'une éventuelle tournées cet hiver.
La rencontre avec des musiciens américains, japonais annonce un peu la couleur du prochain album prévu pour Février/Mars 2003. Émile voudrait que cet album aille de l'avant et qu'il soit différent des précédents en faisant apparaître d'autres instruments comme le likembé, le balafon, les congas mais aussi, peut être, des invités surprise.
Christian Kibongui :
En fait, tu as envie d'pporter dans tes arrangements des instruments mélodiques en plus de la sanza et des calebasses, dont tu joues, de la guitare et de la basse ? N'as tu pas peur que l'on t'accuse de moderniser les Tambours de Brazza ?
Emile Biayenda :
Je n'ai jamais prétendu être le garant de la musique traditionnelle du Congo, et la musique des Tambours de Brazza est une musique urbaine liée à sa tradition par le ngoma et volonté de faire connaître un autre visage de la culture congolaise.
Je ne change pas les rythmes traditionnels dans les arrangements que j'écris pour les Tambours de Brazza. Au contraire, je veux montrer toute la force et la richesse des rythmes traditionnels, et que la musique peut s'exprimer de différentes manières, et ainsi construire des ponts vers d'autres instruments comme la basse, la guitare et la batterie qui ne sont pas des instruments traditionnels.
Christian Kibongui :
On voit en ce moment une recrudescence, des créations artistiques sur la musique africaine faites par des ambassadeur reconnus et appréciés pour leur travail dans le domaine de la musique traditionnelle tel que François Kokelaere, Bruno Genero
A quand une création faite par les artistes africains de renommé internationale que vous êtes tous (Mamady Keita, Songalo Koulibali, Yelemba, Famoudou Konaté, les Maître tambour du Burundi...) ?
Emile Biayenda :
Il faut un détonateur, une personne susceptible de faire passer ce projet au delà de l'intérêt commercial des uns et des autres, une personne capable de donner aux artistes africains l'envie de travailler pour la pérennisation de leur musique et de leur statut d'artistes.
Mais le milieu des artistes professionnels est très complexe. De plus, je ne suis pas un maître tambour, je dirige un groupe. On ne peut pas être au four et au moulin. J'ai eu l'occasion de travailler avec certains maîtres tambours et je pense que nombre d'entre eux seraient intéressé par la création d'un projet les réunissant tous.
On ne peut qu'èspérer que la biénal des percussions qui c'est déroulée en Guinée jouera un rôle dans l'avenir de la percussions traditionnel africainne. Matondo (merci en lari dialecte du congo Brazzaville) Emile Biayenda
Discographie :
Les Tambours de Brazza ont 3 CD à leur effectif
le premier Cd a été produit par Sunset France il est visible dans toutes les fnac en France.
Le deuxième disque "Ahaando" est une coproduction Tambours de Brazza/Contre-jour ( agence basée en Belgique et dirigée par Michel Debock qui fait tourner entre autre Habib Koité du Mali et le Gangbé brass band du Bénin ).
Le troisième "Zangoula" Live il a été enregistré lors d'une tournée à Hong-kong, Italie, Hollande, Belgique et en Autriche. Ces deux disque seront bientôt distribuée en France par "Follow Me production" qui s'occupe du booking du groupe.
A propos d'Emile Biayenda :
Né en 1965 au Congo, Emile Biayenda a participé à des tournées en Europe (avec Zao en 1989, Tam-Tam l'Europe en 1992, avec les Tambours de Brazzaville). Au Congo, il a travaillé avec les groupes Jah Children (reggae), Nzongo Soul (Wala), Trio Biks-Bikouta (be-bop), et travaille régulièrement au sein des groupes de Zao ou Africa Brass (afro-jazz).
Il dirige de sa batterie les Tambours de Brazzaville depuis 1992. On peut l'entendre dans plusieurs films - dont Jazz Mic-mac d'Olivier Lichen - et sur les cassettes ou CD suivants: Avec Zao : "Moustique" 1987, "Vaccination" 1989, "Patron" 1990, avec Saintrick et Tchielly - "Siddy lô" 1993, avec Africa Brass "Yela" 1992, Les Tambours de Brazza "Rites et Rythmes" 1993, avec Ok Jazz "Celi Bitsou" 1993, Jazz Mic-Mac ( tournée en Afrique Centrale, au printemps 94 CD DOC-1994).
Follow Me Production
Jérôme Cartier
10, rue de la Fontaine au roi 75011 Paris
tél: +33 (0)1 48 05 80 09 - fax: +33 (0)1 48 05 92 64 |
|
Christian Kibongui
Description : Les Tambours de Brazza
Vu : 4590 fois - Taille du fichier : 39.1 Ko
|
|
|