|
|
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
François Kokelaere

Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 337 Localisation: Planète Terre
|
Posté le: 01 Aug 2004 10:47 Sujet du message: |
|
|
Si on part dans un débat sur la notion de notoriété et de reconnaissance liée au montant du cachet, on n'est pas sortis de l'auberge… parce que si on va sur ce terrain-là, il va falloir discuter du montant du prix d'un cours, de l'investissement personnel que constitue le fait d'aller étudier en Afrique ou à Cuba et de payer des cours, se loger, manger et voyager là-bas. Il faudra alors m'expliquer pourquoi on est prêt à investir des sommes très importantes pour se former auprès des maîtres et pourquoi on ne reste pas en France étudier avec son concierge même s'il est africain ou cubain. Je sais, j'exagère quelque peu, mais attendez, l'histoire de l'offre et de la demande, ça n'a pas commencé hier.
Bien sûr que c'est pénible de jouer gratos en première partie de vedettes (et c'est interdit par la loi dans le cadre d'entrées payantes mais je ne vais pas vous faire un cours sur la législation des organisations de spectacles car rassurez-vous, si vous n'avez pas de licence d'entrepreneur de spectacles, vous avez le droit d'organiser six activités payantes par an avec des amateurs tous adhérents de votre association par contre, si vous engagez un professionnel et que votre activité principale n'est pas l'organisation de concerts, il faudra quand même, bien sûr, le déclarer au Guichet Unique, un système simplifié de déclaration des artistes intermittents). Bref, comme le dit si bien C.Drick "si on demande à un groupe de Lyon de jouer gratos en première partie des Stones, vont-ils refuser". Auriez-vous refusé de jouer gratos en première partie de Mamady Keïta ou de Ray Barreto mon cher Laurent, que je salue au passage ? On peut imaginer aussi que le groupe "moins connu" (mais non moins talentueux, pff… Avec vous les mecs, faut faire attention à ce qu'on dit aurait pu sensibiliser d'une part, les tourneurs sur ce problème et d'autre part, la vedette qui doit quand même, avoir son mot à dire. (Ouais, je sais, on peut toujours rêver). La classe, la grande classe, ce serait en effet que l'artiste vedette exige du tourneur que sa première partie soit payée un minimum, quitte à prendre sur son cachet (là, y rêve plus l'Kokelaere, il a dû prendre du brouet d'orties hallucinogène…) Non, non, c'est déjà arrivé !
Pour rebondir sur ce que dit Laurent sur le minimum syndical, en effet, pour les artistes, ils ne sont jamais appliqués, il faut dire aussi que pour les appliquer, il faut de sacrés budgets car bien sûr, il faut ajouter au salaire les charges sociales pour l'employeur. Je parlais du SMIC car récemment j'ai vu un cas identique. Un contrôle URSSAF pour un artiste qui n'avait pas été payé pour un concert d'une petite association. L'inspecteur de l'URSSAF s'est basé sur un cachet de 8 heures au SMIC brut, l'organisateur a dû payer les charges plus 10 % d'amende car c'était la première fois qu'il se faisait prendre et ce n'était pas un professionnel qui n'avait donc pas de licence. Cela doit expliquer aussi le fait que le GRISS (caisse de retraite) et les autres institutions ne lui sont pas tombées dessus. S'il avait été pro, là, bonjour les dégâts…
Quant aux propos de C.Drick sur les organisateurs de spectacles, j'abonde dans son sens. Ce n'est pas le fait que des sociétés comme Follow Me ou d'autres gagnent de l'argent en organisant des tournées qui est choquant car sinon, comment les artistes feraient pour travailler s'il n'y avait pas des agents, des tourneurs, des producteurs et je vous rappelle, pour avoir longtemps exercé ce métier que c'est un boulot de fou - celui qui ne l'a jamais pratiqué en professionnel ne peut pas s'imaginer que c'est le métier le plus con qui soit car c'est lui qui prend tous les risques, qui est toujours à régler tous les problèmes et qui finalement, fait bien peu de bénéfice (je ne parle pas bien sûr des grosses machines du show biz, je parle des petits artisans) - ce qui choquant dis-je, c'est que d'aucuns ne respectent pas la loi qui est la même pour tous, sinon il ne faut pas faire ce métier, et qu'ils n'ont pas le début d'un commencement de respect et de déontologie à la fois pour le public mais aussi pour les artistes. Mais comme dans toutes les disciplines, tous les métiers, il y a des bons, il y a des très bons, il y a des mauvais et il y a des très mauvais. Rassurez-vous, il y a aussi des très bons dans les tourneurs qui font travailler des artistes africains. Je pense notamment à Run Productions qui existent depuis plus de vingt ans et qui faisait tourner Les Tambours du Burundi et Doudou N'Diaye Rose et tant d'autres musiques du monde. C'est aussi aux artistes de veiller à ne pas travailler avec n'importe qui car eux ou leur entourage sont censés connaître ce métier et ceux qui le pratiquent. C'est toujours un peu facile de tout mettre sur le dos "des horribles tourneurs exploiteurs de ces pauvres artistes africains". L'artiste vedette n'est pas un petit groupe qui vient de débuter, s'il est artiste vedette c'est bien parce qu'il connaît les rouages de ce métier et qu'il bourlingue depuis longtemps, on ne peut donc pas le taxer d'innocence. C'est aux artistes aussi de ne pas tout accepter et d'imposer leurs conditions d'autant plus que leur statut de vedette leur permet aisément. Si on ne peut plus rêver les mecs, où l'on va… |
|
| Mais qui est François Kokelaere ? |
|
|
 |
Laurent Lamy

|
Posté le: 01 Aug 2004 12:00 Sujet du message: |
|
|
| François Kokelaere a écrit: | | C'est aux artistes aussi de ne pas tout accepter et d'imposer leurs conditions d'autant plus que leur statut de vedette leur permet aisément. Si on ne peut plus rêver les mecs, où l'on va… |
Je te salue à mon tour François. Je partage tes propos de conclusion mais je voulais ajouter quelque chose. Si Barreto me proposait de faire une première partie, surement que j'accepterais. C'est toute la question de ce que nous mettons entre l'exception et la règle...
Mais combien de première partie pareille pour un petit français comme moi qui se borne à jouer du mieux qu'il peut ses instruments.
Cela dit, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire la première partie ou même de jouer avec certaines stars de la percussion afro-cubaine mais j'étais rémunéré à chaque fois.
Je voulais réagir sur la notion d'artiste.
Personnellement, je ne me considère pas comme un artiste mais comme un artisan au service d'artistes qui, contrairement à moi utilisent des displines artistiques comme moyens d'expression d'eux mêmes. C'est donc son nom ou celui de sa formation qu'il va défendre, ce qui va l'amener à réfléchir à la question de la rémunération différemment en la pensant sous forme de promotion par exemple.
Dans mon cas, la discipline artistique n'est pas un moyen mais une finalité. N'étant ni auteur, ni compositeur, je pense ma place comme un travailleur manuel de la musique. Je le dis avec le sourire mais je le pense ! Ce qui pour moi, n'est ni réducteur ni péjoratif bien au contraire !
Mais il arrive que dans certains cas on fasse appel à ma créativité réelle ou supposée. Je pense à certaines séances d'enregistrement on me demande de jouer 5 ou 6 prises dans un morceau alors que son créateur n'a aucune idée de ce qu'il souhaite. Il veut des "percus" et voilà tout. Dans ce cas, mon travail est une valeur ajoutée, dans la mesure ou il est apprécié par mes employeurs.
Mais pour ceux qui commencent dans le métier, on va aussi leur proposer de faire des séances gratuitement en leur faisant miroiter une promotion : leur travail sera entendu ou alors on le rappelera en lui donnant du boulot. Si, si ça existe !!!
Une fois encore, il n'existe ni bon ni méchant dans cette histoire donc pas de poujadisme, il y en a assez comme ça par ailleurs.
Mais je crois que l'exploitation des musiciens (etc) existe et que chacun d'entre nous peut apporter sa contribution pour la limiter comme il peut.
On aborde un sujet vraiment passionnant mais à l'arrivée il appartient à chacun de vivre avec ses propres limites; Celles avec lesquelles il se sentira le mieux possible dans sa vie. Et le rêve aussi...
ZunZun |
|
http://www.laurent-lamy.fr/
http://zunzunmagv4.blog.mongenie.com/ (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
http://www.youtube.com/user/eltahonero
Dernière édition par Laurent Lamy le 01 Aug 2004 22:11, édité 1 fois en tout |
|
|
 |
François Kokelaere

|
Posté le: 01 Aug 2004 18:44 Sujet du message: |
|
|
| Super, Monsieur Lamy. Complètement d'accord avec toi. Tu parles avec la voix de la sagesse, ça fait du bien... |
|
|
|
 |
François

|
Posté le: 19 Aug 2004 8:32 Sujet du message: Forum sur master of percussion 2 / Mamady Keïta |
|
|
Bonjour à tous,
Suite à un message de Jimmy Braun nous indiquant qu’une discussion animée se tenait sur le forum de Percussions.org concernant la tournée de Mamady Keïta, nous souhaitons intervenir afin de donner quelques éclaircissements sur ce qui est dit avec tellement d’assurance.
Je tiens à préciser à Mr Kokelaere que nous n’avons pas l’habitude de ne pas respecter le public et que ce n’est pas rêver que d’attendre une réponse de notre part car nous avons toujours répondu quand nous en avions la possibilité et surtout que notre réponse pouvait apporter un plus pour chacun d’entre nous.
Cependant rentrer dans des polémiques sans fin, afin de prouver une fois de plus que nous ne sommes pas les grands méchants exploiteurs d’artistes africains, ne nous semble pas être d’un grand intérêt.
Il serait bon de demander leur avis aux artistes qui travaillent avec nous avant de tirer des conclusions aussi hâtives! Comment se fait-il que des artistes tel que Guem, Mamady Keita, les Tambours de Brazza, Maré Sanogo pour ne citer qu’eux travaillent avec nous ?
Nous tenons tout d’abord à nous excuser une fois de plus pour les annulations qu’il y a eu lors de cette tournée mais malheureusement la production de spectacles n’est pas une science exacte au détriment du public mais également du producteur. Ce sont les aléas des tournées, et ils ne sont pas systématiquement du fait du tourneur !
Concernant plus particulièrement l’annulation de la projection du très beau film de Laurent Chevallier, nous allons essayer d’avoir la décence de donner une réponse objective sans rentrer dans des détails qui cités hors de leur contexte prêtent à confusion et surtout servent à créer une polémique sans fondement.
A la lecture de la réponse de Mr Chevallier nous avons vraiment l’impression d’être dans un article de presse people avec des faits croustillants à souhait afin de titiller la curiosité du public.
Nous tenons juste à dire que nous avons regretté vivement la projection de ce film qui aurait véritablement été un plus dans le spectacle de Mamady cependant Mr Chevallier vous n’êtes pas la triste victime du mercantile producteur qui essaye de profiter de votre travail.
Nous avons ensemble essayer de monter un projet qui n’a pas pu aboutir car nous ne sommes pas tombés d’accord sur les conditions de projection. Il est trop facile de dire que nous n’avons pas accepté de payer les faibles montants que vous demandiez, il y a beaucoup d’étapes et de discussions que vous avez bizarrement omises de citer.
Toutes ces raisons ne concernent que nous et n’ont aucun intérêt pour le public si ce n’est les induire en erreur car chacun aura sa vision des faits.
La seule conclusion que nous pouvons donner est qu’il est bien dommage pour le public car cette occasion ne se représentera pas de nouveau.
Notre seul tort sur ce projet est d’avoir annoncer une projection pour laquelle nous n’avions pas la totale certitude, erreur d’appréciation et de jeunesse.
Il est difficile de tout contrôler et parfois il est trop tard pour transmettre une information qui pourrait éviter la déception du public. La décision d’annuler la projection a été prise moins de 10 jours avant le début de la tournée, en accord avec Mamady et son management. Si ces derniers avaient tant tenu à la projection, ils nous auraient interdit cette annulation, ou refusé la tournée sans elle. Force est de constater que la tournée a bien eu lieu.
Il est important de préciser que dans tous les cas le public était venu voir Mamady sur scène avant tout, le film aurait été un plus artistique et une démarche globale que nous désirions depuis le début, mais c’est la présence de l’artiste qui était avant tout attendue et là le public n’a pas été floué, bien au contraire, le show a été largement rallongé afin de compenser cette annulation, voir des 1ères parties locales ont été calées en dernières minute afin de ne pas dénaturer l’essence même des tournées Master of Percussion qui sont bien plus que le simple concert d’une tête d’affiche.
Il serait bon Mr Chevallier que vous ne parliez pas à la place de Mamady Keïta car il est trop facile de se placer constamment en victime des méchants producteurs mercantiles et de se cacher derrière les paroles de Mamady afin de justifier vos propos. Dites plutôt ce que Mamady Keïta a pensé de cette tournée et de la manière dont elle a été gérée au quotidien. Nous sommes certains que sa réponse serait certainement bien plus positive et pertinente.
De plus nous ne sommes pas surs qu’il apprécie la manière dont vous parlez de lui. Un peu de modestie et d’objectivité ne vous feraient pas de mal, car il est légèrement prétentieux d’écrire que sans votre film Mamady ne serait aujourd’hui qu’un simple professeur de percussion.
Sachez qu’il n’a pas plus besoin de son management que de Follow Me tout comme de vous pour se développer tout autour de la planète comme il le fait depuis plusieurs années.
Tout au plus nous pouvons tous autant que nous sommes prétendre avoir apporté une pierre à son édifice !
Concernant l’annulation de deux dates de Baba Touré, les raisons ne concernent que Baba, la production et son agent et sont liées aux aléas de la production de spectacle.
Seules 2 dates sur les 10 prévues avec lui n’ont pu être maintenues.
Nous sommes très surpris par les propos qui sont tenus concernant notre manière de fonctionner car ils indiquent clairement que nous serions hors la loi.
Pour votre information nous faisons ce travail depuis de nombreuses années et savons parfaitement ce que nous devons et pouvons faire afin d’être en accord avec la législation. Je crois que dans le monde de la production de spectacle nous faisons partie des rares sociétés aussi scrupuleuses sur le respect de la loi et du droit des artistes. D’autres ne le sont pas et gagnent malheureusement beaucoup d’argent par ces agissements.
Concernant les cachets, Baba Touré et Baba Sissoko (qui a bien joué à Paris le 29 juin au Bataclan, avec son groupe avec entre autre la chanteuse Manany Keita) ont reçu des cachets négociés avec leurs agents pour toutes les dates auxquels ils ont participé et non pas un défraiement comme nous pouvons le lire dans ce forum. Et quand bien même ils n’auraient pas été payés si les moyens ne l’avaient permis, qui peut les empêcher d’accepter de jouer gracieusement s’ils le jugent bon pour leur développement ?
Avant d’avancer des certitudes, il serait bien de vous renseigner sur la véracité de ce que vous avancez, Mr Chevallier.
Les seuls groupes qui ont eu reçu un défraiement sont les premières parties locales. Cette pratique est très courante et n’a rien d’exceptionnelle.
Pour votre information nous avons perdu beaucoup d’argent sur toute cette tournée comme l’année dernière lors de la 1ére édition de Master of Percussion. Et oui un projet de cette envergure s’il peut un jour rapporter de l’argent, s’installe sur le long terme. Dois-je vous rappeler que nous parlons de percussions et non de variété ou même de reggae.
Perdre de l’argent pour une petite structure comme la notre représente beaucoup d’efforts financiers, humains, de gros sacrifices que nous sommes prêts à faire car nous savons que nous effectuons un travail sur le long terme dans l’univers de la percussion.
Comme le dit très justement Mr Kokelaere, le métier de producteur est vraiment un métier à la con car on passe son temps à gérer des galéres de tous types pour une reconnaissance très limitée et pour des résultats financiers dérisoires. Heureusement qu’il reste le sourire et la joie du public lors des concerts, et le plaisir des artistes lorsqu’ils sortent de scène, choses qui nous motivent à poursuivre ce travail de fond que nous effectuons sur la percussion.
Malgré toutes ces remarques désobligeantes sur notre manière de travailler, nous tenons à remercier pour leur travail dans l’univers de la percussion et de la musique africaine en général, Mr Kokelaere, Mr Chevallier (il n’a pas que des défauts) et les producteurs comme Run Productions…, ainsi que toutes les associations qui ont fait depuis des années un travail de pur développement dans ce petit milieu qu’est la percussion.
C’est en grande partie grâce à ces différents acteurs que nous pouvons effectuer le travail que nous faisons actuellement depuis 4 ans et surtout le travail que nous allons faire dans l’avenir avec des artistes comme Maré Sanogo, Yélemba d’Abidjan et d’autres.
A l’occasion il serait très intéressant de lancer un forum sur le contenu du spectacle de Mamady et sur les artistes que l’on a pu voir sur scène. Cette discussion serait certainement un peu plus constructive et plus intéressante pour les internautes.
Désolé pour le ton un peu énervé de cette réponse mais j’ai l’impression que ces forums nous concernant ne servent qu’à faire ressortir l’aspect négatif des projets que nous montons. Auriez vous une dent contre nous ?
Il serait peut être temps d’être un peu plus positif et peut être que les choses avanceraient un peu plus vite pour la percussion.Au lieu de se tirer dans les pattes, un peu d’entre aide et de soutient ne ferait pas de mal.
N’oubliez pas que ce n’est pas le producteur de Johnny Hallyday ou de Star AC qui vous parle mais des personnes qui galérent tous les jours afin de faire avancer la musique indépendante. Désolé de ne pas être parfait mais nous essayons de faire de notre mieux et le résultat n’est pas si mauvais tout de même.
A bientôt pour de nouveaux projets, dont entre autre la sortie du premier album de Maré Sanogo mi-octobre suivi d’une tournée française, de l’édition 2005 de la tournée Master of Percussion et bien d’autres projets percussifs que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
Cordialement à tous.
François Gonzalez et Jérôme Carlier pour Follow Me Productions |
|
| Label Manager / Follow Me Records |
|
|
 |
Laurent Chevallier

|
Posté le: 29 Aug 2004 18:23 Sujet du message: |
|
|
Chers amis de Percussions.org,
Votre site, par le biais de François Kokelaere, m'ayant demandé des explications sur l'annulation de dernière minute des projections de mon film "Djembefola" durant la dernière tournée des "Master of Percussion", je vous avais donné ma réponse en essayant de m'en tenir aux faits car comme disait Lénine "les faits sont têtus" !!!
Depuis j'ai lu la réponse des organisateurs à qui je laisse volontiers leurs appréciations sympathiques sur des faits que j'aurais choisis spécialement "croustillants", "façon presse people". On n'a certainement pas la même vision de la presse people !
Sachez en tout cas que je ne retire rien à ma réponse précédente à laquelle, vous l'aurez remarqué, je n'ai reçu aucun démenti.
Follow me, tout en appréciant le film, n'a jamais souhaité, au cours de nos discusssions, payer un minimum garanti pour ces projections. C'est leur façon de voir, ce n'est certainement pas la mienne.
Pour être clair, ce qui peut-être envisageable pour moi dans un cadre associatif ou militant ne peut en aucun cas se faire dans un cadre purement commercial.
Quand on parle de promo d'un film, d'une cassette, d'un DVD, on en diffuse une bande annonce, un extrait, on choisit tel ou tel festival mais on ne le diffuse jamais gratos en intégralité dans toutes les villes de France, et devant des milliers de spectateurs payants ...
C'est en tout cas comme ça que ça fonctionne, chez nous, au cinéma, pour la musique, c'est à vous de voir !!! |
|
|
|
 |
François Kokelaere

|
Posté le: 16 Sep 2004 17:29 Sujet du message: |
|
|
Et le rêve devint réalité… Comme quoi tout arrive.
| Citation: | | Je tiens à préciser à Mr Kokelaere que nous n’avons pas l’habitude de ne pas respecter le public et que ce n’est pas rêver que d’attendre une réponse de notre part car nous avons toujours répondu quand nous en avions la possibilité et surtout que notre réponse pouvait apporter un plus pour chacun d’entre nous. |
Ce n'était qu'une petite provocation de plus pour vous titiller et voir si vous alliez répondre. Vous avez répondu, bien… Voyons si votre réponse amène de l'eau au moulin de cette histoire.
| Citation: | | Cependant rentrer dans des polémiques sans fin, afin de prouver une fois de plus que nous ne sommes pas les grands méchants exploiteurs d’artistes africains, ne nous semble pas être d’un grand intérêt. |
Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas l'intérêt de cette discussion. Si vous faites ce métier, c'est que vous avez vos raisons pour le faire et si des artistes travaillent avec vous, c'est qu'ils ont aussi leurs raisons. C'est notre rôle aussi de demander l'excellence!
| Citation: | | Il serait bon de demander leur avis aux artistes qui travaillent avec nous avant de tirer des conclusions aussi hâtives! Comment se fait-il que des artistes tel que Guem, Mamady Keita, les Tambours de Brazza, Maré Sanogo pour ne citer qu’eux travaillent avec nous ? |
Tu parles d'un argument! Peut-être qu'ils n'ont pas le choix, tiens… Peut-être parce qu'il n'y pas d'autres tourneurs que vous en France dans ce créneau? Le fait qu'ils acceptent de tourner avec vous n'est pas, de fait, un critère de qualité. Il se peut aussi qu'ils n'aient pas le choix puisque vous êtes quasiment les seuls et que les artistes, en général, sont prêts à tout pour tourner, travailler, se faire connaître et exercer leur art.
| Citation: | | Nous tenons tout d’abord à nous excuser une fois de plus pour les annulations qu’il y a eu lors de cette tournée mais malheureusement la production de spectacles n’est pas une science exacte au détriment du public mais également du producteur. Ce sont les aléas des tournées, et ils ne sont pas systématiquement du fait du tourneur ! |
Ca c'est un peu court et un peu facile. Le genre "pardon, pas une science exacte, aléas des tournées, pas seulement le fait du tourneur, etc…", ça ne nous dit rien de la réalité des faits, de ce qu'il s'est vraiment passé.
| Citation: | | A la lecture de la réponse de Mr Chevallier nous avons vraiment l’impression d’être dans un article de presse people avec des faits croustillants à souhait afin de titiller la curiosité du public. |
Ah bon? Demander le reflet de la réalité peut se voir taxé de "presse people", demander des explications à une annulation et à une publicité qui ne correspond pas à la réalité du spectacle aussi. Tiens! Alors nous n'avons pas la même conception de la "presse people". Je ne vois pas bien en quoi demander des explications peut être mis au même niveau qu'une presse de ragots et de sensationnel?
| Citation: | | Notre seul tort sur ce projet est d’avoir annoncer une projection pour laquelle nous n’avions pas la totale certitude, erreur d’appréciation et de jeunesse. |
Eh oui, beaucoup d'erreurs qui peuvent nous permettre de nous poser des questions quant à votre crédibilité et à la capacité que vous avez à anticiper les "aléas" comme vous dites, de votre métier.
| Citation: | | Il est difficile de tout contrôler et parfois il est trop tard pour transmettre une information qui pourrait éviter la déception du public. La décision d’annuler la projection a été prise moins de 10 jours avant le début de la tournée, en accord avec Mamady et son management. |
Grosse erreur d'annoncer quelque chose dont on n'est pas sûr à cent pour cent, d'aucuns peuvent taxer cette erreur de "publicité mensongère". Cela veut dire que moins de dix jours avant, les contrats n'étaient pas signés concernant la projection et pourtant vous l'avez annoncée. Après, les histoires entre Laurent Chevallier et vous, ça vous regarde mais ce qui regarde le public, ce public que vous respectez tant, c'est qu'il y a bien eu annulation due à une certaine légèreté dans l'organisation. Cette "légèreté" peut être perçue comme un manque de professionnalisme.
| Citation: | | Si ces derniers avaient tant tenu à la projection, ils nous auraient interdit cette annulation, ou refusé la tournée sans elle. Force est de constater que la tournée a bien eu lieu. |
Eh oui… C'est bien ce qui me navre, c'est aussi l'attitude des artistes qui en acceptant cette situation ont fait montre d'un certain irrespect vis à vis de Laurent Chevallier et j'imagine qu'ils ne l'ont pas appelé pour lui en parler. C'est peut-être aussi pour cela qu'il est aujourd'hui assez "remonté".
| Citation: | | Un peu de modestie et d’objectivité ne vous feraient pas de mal, car il est légèrement prétentieux d’écrire que sans votre film Mamady ne serait aujourd’hui qu’un simple professeur de percussion. |
Et pourtant c'est bien vrai. Voici ce que j'ai écrit à ce propos, qui est un peu plus nuancé toutefois :
Comme le dit très justement Laurent, quand le film a été fait, Mamady n'était "que prof de percussion dans une école belge ", un de plus dans le microcosme du petit monde de la percussion de l'époque comme pouvait l'être Adama Dramé, Famoudou Konaté, Soungalo Coulibaly pour les principaux (mais oui, Mamady Keïta n'a pas toujours été la star qu'il est aujourd'hui. Ah bon, mais oui…). Le film a donné un extraordinaire coup de projecteur sur Mamady et en a fait, à coup sûr, la star qu'il est devenu. Mais que ce serait-il passé si ce film n'avait jamais été réalisé ? Mamady ne serait-il jamais devenu une star ou aurait-il fait plus tard, une autre rencontre qui, de toutes façons, aurait fait de lui ce qu'il est aujourd'hui ? Je le crois car les autres djembé fola avaient déjà croisé des réalisateurs mais aucun d'entre eux n'avait le charisme, le bagout, la clairvoyance, l'accompagnement social de Mamady Keïta. La seule différence, et elle est de taille, est qu'il aurait peut-être mis des années et des années avant d'être reconnu et dans quel état serait-il arrivé lors de cette reconnaissance. Usé, c'est sûr ! Et que ce serait-il passé si Laurent avait fait son film avec un autre djembé fola? Ah, ah… Est-ce que celui-ci aurait pris la place que Mamady détient aujourd'hui ? Va savoir… On ne refait pas l'histoire, mais on peut y penser !
| Citation: | | Concernant l’annulation de deux dates de Baba Touré, les raisons ne concernent que Baba, la production et son agent et sont liées aux aléas de la production de spectacle. |
Cela ne donne aucune réponse à nos interrogations… Que s'est-il vraiment passé pour que sa présence soit annulée?
| Citation: | | Les seuls groupes qui ont eu reçu un défraiement sont les premières parties locales. Cette pratique est très courante et n’a rien d’exceptionnelle. |
Ce n'est pas parce que ça existe qu'il faut faire pareil. Mais on ne va pas insister plus sur la légalité de ce genre de pratique. Domaine très sensible. Et ce n'est pas parce que de nombreux tourneurs et d'organisateurs sont limite, limite sur le respect des lois, qu'il ne faut pas en parler. Mais nous sommes très heureux d'apprendre que vous maîtrisez bien votre sujet à ce propos, nous avions cru comprendre le contraire!
| Citation: | Pour votre information nous avons perdu beaucoup d’argent sur toute cette tournée comme l’année dernière lors de la 1ére édition de Master of Percussion. Et oui un projet de cette envergure s’il peut un jour rapporter de l’argent, s’installe sur le long terme. Dois-je vous rappeler que nous parlons de percussions et non de variété ou même de reggae.
Perdre de l’argent pour une petite structure comme la notre représente beaucoup d’efforts financiers, humains, de gros sacrifices que nous sommes prêts à faire car nous savons que nous effectuons un travail sur le long terme dans l’univers de la percussion. |
Je suis toujours dubitatif quand je lis ce genre de discours "on perd de l'argent mais on continue" car ça ne tient pas la route. Si une société perd de l'argent, elle ne peut pas continuer longtemps et si elle insiste, c'est qu'il y a un truc pas clair. Je ne comprends pas. Si cette société produit des spectacles déficitaires, c'est qu'elle n'est pas compétente puisque son rôle premier est de gagner de l'argent. C'est toujours ce que disent les dilettantes dans ce métier, comme s'il fallait toujours s'excuser de gagner de l'argent, comme si c'était une honte de gagner de l'argent sur le dos des artistes? Vous n'êtes pas une association à but non lucratif alors, j'espère que vous allez bientôt gagner beaucoup d'argent, ce qui permettra de bien payer les artistes, des salaires pour tout le monde, les charges (ah, les charges, 74% de plus que le salaire net…), les premières parties, la diffusion de film pendant le spectacle, vos frais de société et tout le bardas. Alors, ne pleurez pas, soyez pros, gagner du fric et faites votre boulot de producteur mais ne tenez pas ce genre de discours. Si vous faites ce boulot, c'est que vous avez vos raisons qui ne nous regardent pas mais l'objectif premier d'une société commerciale, d'un tourneur, c'est de gagner de l'argent. Le reste, c'est du bla, bla…
| Citation: | | Comme le dit très justement Mr Kokelaere, le métier de producteur est vraiment un métier à la con car on passe son temps à gérer des galéres de tous types pour une reconnaissance très limitée et pour des résultats financiers dérisoires. Heureusement qu’il reste le sourire et la joie du public lors des concerts, et le plaisir des artistes lorsqu’ils sortent de scène, choses qui nous motivent à poursuivre ce travail de fond que nous effectuons sur la percussion. |
Bla, bla…
| Citation: | | Malgré toutes ces remarques désobligeantes sur notre manière de travailler |
Ce ne sont pas des remarques désobligeantes, ce sont des questions auxquelles nous attendons des réponses précises et détaillées. C'est le jeu de la transparence.
| Citation: | | Désolé pour le ton un peu énervé de cette réponse mais j’ai l’impression que ces forums nous concernant ne servent qu’à faire ressortir l’aspect négatif des projets que nous montons. Auriez vous une dent contre nous? |
Je ne vous trouve pas très énervé, justement, j'ai l'impression que nous avons touché tellement juste. Je n'ai aucune dent contre vous mais seulement contre les dilettantes qui plombent ce milieu par leur incompétence.
| Citation: | | Il serait peut être temps d’être un peu plus positif et peut être que les choses avanceraient un peu plus vite pour la percussion. Au lieu de se tirer dans les pattes, un peu d’entre aide et de soutien ne ferait pas de mal. |
Ca c'est la parano du bricoleur et peut-être que les choses auraient un peu plus bougées pour la percussion depuis trente ans si le microcosme avait été encadré par des professionnels éclairés mais si cela n'a pas été le cas et c'est un très long débat, c'est aussi par le fait d'un contexte historique compliqué. Vous n'êtes que la résultante d'un contexte très particulier qui perdure encore aujourd'hui. A titre d'exemple, comparez avec le jazz, aussi marginal que la percussion mais qui compte pourtant des centaines de festivals et de programmation régulière. Mais qui sont les "gens du jazz" - artistes, tourneurs, agents, festivals, public, etc… - ce sont des gens passionnés certes mais surtout structurés, capables de s'organiser sur la durée, capables de prendre des responsabilités, capables de monter des réseaux, capables de monter mille et un projets artistiques de création, capables d'avoir une réflexion pointue sur un genre musical, un public de connaisseurs. Quels sont les artistes du jazz? Des artistes capables de se remettre en question, de réfléchir, de prendre tous les risques artistiques. Le problème n'est pas de savoir si vous êtes à la hauteur ou pas de vos prérogatives de tourneurs, le problème est de se poser la question de savoir pourquoi vous êtes si peu nombreux, voire seuls, à exercer votre métier. Quand les artistes ont le choix de leurs partenaires, la qualité monte inéluctablement aussi bien dans le professionnalisme des artistes, que dans celui des commerçants. Mais la percussion reste empêtrée depuis plus de trente ans dans l'approximatif, dans le manque de création et d'originalité, dans le manque de structure des compagnies quand compagnies il y a, dans la parano tiers-mondiste. Ainsi le premier groupe venu qui arrive un peu à se structurer, s'il est capable d'honorer un contrat plusieurs mois après l'avoir signé, peut travailler même s'il ne fait que reproduire ce qui a déjà été fait cinquante fois. Il y a si peu d'exigence artistique dans le domaine de la percussion que le seul fait d'exister suffit. La réflexion autour de ce sujet est tellement récente (tellement absente?) et si peu alimentée qu'elle reste très marginale. Les gens qui la pratique sont très rarement des Artistes avec un grand A mais plus souvent des autodidacques qui se demandent pourquoi ils ont un tel succés et ne veulent surtout pas y réfléchir de peur que cela s'arrête. En découle tous les comportements paranoïaques que l'on connaît si bien. Posez-vous la question de savoir pourquoi il y a si peu de recherche dans le domaine des percussions et principalement dans celui de la percussion africaine.
| Citation: | | N’oubliez pas que ce n’est pas le producteur de Johnny Hallyday ou de Star AC qui vous parle mais des personnes qui galérent tous les jours afin de faire avancer la musique indépendante. Désolé de ne pas être parfait mais nous essayons de faire de notre mieux et le résultat n’est pas si mauvais tout de même. |
Désolé mais les gens de Star Ac ou de Hallyday font super bien leur boulot de producteur dont la seule finalité est de gagner de l'argent et ils ne s'en cachent pas. Le problème n'est pas de savoir si vous êtes parfaits ou non, si vous galérez ou non, si vous essayez de faire de votre mieux ou non, le problème est que quand on choisit de faire un métier public, il faut accepter de s'exposer à la critique bonne ou mauvaise. Ce que vous avez fait et rien que pour cela nous devons vous remercier d'avoir répondu ou plutôt essayé de répondre à nos questions car nous n'avons pas appris grand chose à vous lire… ce qui hélas, confirme toutes nos appréhensions. Alors bien sûr continuez, grâce à vous des artistes travaillent et c'est tant mieux. Avec un peu de remise en question, vous progresserez et nous attendons avec impatience l'album de Maré Sanogo en espérant qu'il ne tombera pas dans les travers habituels de ses prédécesseurs et qu'il aura su trouver un directeur artistique de talent, quelqu'un qui pourra le conseiller sur le chemin sinueux de la création, surtout dans un domaine aussi usité que la musique traditionnelle. Quant à son spectacle, espérons qu'il saura nous étonner car cela fait bien longtemps qu'un spectacle du genre ne nous a pas fait rêver mais qui sait, peut-être qu'un jour le rêve deviendra réalité. Vous avez bien répondu… |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 691 / 0
|
|
|
 |