Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 29 Aug 2009 14:00    Sujet du message: Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums Répondre en citant

[Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums | CD Audio 2009 | Label Arc Music. Durée : 76:13 min - EUCD2224 http://www.arcmusic.co.uk]

Composé de huit titres, le nouvel album du percussionniste japonais Joji Hirota est un appel à la créativité dans la tradition du tambour japonais, le taiko. De la technicité à la qualité des compositions, l’effort de Joji Hirota se situe dans la volonté de préserver la tradition - étroitement liée à la musique folklorique japonaise d’antan, aux religions bouddhiste et shintô, ainsi qu’à l’art théâtral Noh et Kabuki - et de créer de nouvelles mélodies et donc un style plus moderne.

Joji Hirota fait d’ailleurs partie des artistes japonais amenant le tambour traditionnel dans les contrées de la musique contemporaine, comme en témoigne ses expériences passées avec des rencontres variées comme le duo "Tabla to Taiko" avec le percussionniste anglais Pete Lockett.

Musicien polyvalent originaire du nord du Japon, Joji est chanteur, percussionniste, flûtiste et compositeur. Actif en particulier depuis le début des années quatre-vingt, il a roulé sa bosse dans le monde entier pour des tournées, en compagnie d’ensembles ou d’artistes contemporains.

Dans ce nouvel album de percussions japonaises, Joji Hirota aborde des compositions inspirées par la religion, la tradition ou ses rencontres. Accompagné de son ensemble « Hiten Ryu Daiko » (Akinori Fujimoto, Ayako Tabo, Yukiko Kato, Keisuke Moriya, Yoshinori Hayashi), Joji Hirota démontre la grande finesse et la grande puissance des tambours japonais, qui ne connaissent encore que très peu de pratiquants dans le monde occidental. Le terme japonais « taiko » signifie littéralement « gros tambour ». La musique pour tambour taiko fait partie intégrante de la culture japonaise depuis des milliers d’années. Elle se fait entendre lors des cérémonies et festivals religieux. Grâce à l’ensemble « Hiten Ryu Daiko » on découvre le O-daiko (type Nagado), le Miya daiko, le Shime daiko, le Hira daiko, le Hira-doh, la Chappa (cymbales), le Kane (gong), le uchiwa Oke-doh, le Kin (bol), le Bo Sasara et le Daiko Chuujime (type Oke-doh).

Ce deuxième volet musical sur les percussions japonaises que Joji Hirota dévoile sur le label anglais Arc Music est à découvrir. Support bien ficelé pour les curieux de ce type de musique, il sera un atout pour les discothèques personnelles et institutionnelles.

© Jimmy Braun - 2009




    Quelques instruments

    Taiko (taïko) : Ce terme désigne l'ensemble de tambours au Japon. Le taiko traditionnel (souvent bi-membranophone), fabriqué en bois, est en forme de tonneau et est pourvu le plus souvent d'une peau de daim ou de cheval. Instruments joués avec des baguettes courtes ou des mailloches, ils font partie des festivités et des émotions populaires. En japonais, le terme général pour « tambour » est « taiko », qui devient « daiko » lorsqu'il est doté d'un préfixe, précisant sa fonction et son registre. On retrouve aussi souvent le terme « Wadaiko », signifiant littéralement « tambours japonais ».

    Shime-daiko : Terme général désignant les tambours dont les cordes sont tendues par laçage, actuellement de plus en plus remplacé par un système de visserie ou de tourillons.

    Nagado-daiko : Actuellement le tambour le plus répandu de la famille des « taiko ». Très présent dans les fêtes, il sert aussi pour les cérémonies religieuses. Il est conçut avec un fût long et un son très réverbéré.

    Odaiko : Variante de Nagado-daiko géant.

    Hira-daiko : Famille de tambours à fût court.

    Oke-daiko [Okedo] : Tambours fabriqué à la manière des tonneliers, par un système de lattage, leur peaux sont fixées par des cordages.

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme

Description : Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums
Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums
Vu : 7892 fois - Taille du fichier : 39.04 Ko

Description : Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums
Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums
Vu : 7892 fois - Taille du fichier : 24.27 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1479 / 0