Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Chamber Music | Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 09 Sep 2009 17:50    Sujet du message: Chamber Music | Ballaké Sissoko & Vincent Ségal Répondre en citant

[« Chamber Music » Ballaké Sissoko & Vincent Ségal. Label No Format. 1CD Audio digipack. 2009.]

"Ballaké a un secret, il habite la nuit, le silence est son guide. Par une étrange photosynthèse, Ballaké se transforme quand le soleil se couche, la fatigue disparaît, les ennuis aussi, l'oreille devient un magnolia géant... Alors le jeu commence. Les musiciens connaissent tous le plaisir du jeu de chambre. « After Midnight Session », les jazzmen disent « After affair », double sens merveilleux, concert intime d'après club, ou cigarette des amoureux apaisés. La kora de Ballaké et mon violoncelle sont certes vieux et vénérables mais, dans la nuit de Bamako, ils ont la beauté d’enfants calmes." Vincent Segal

Voici une musique délicieusement intemporelle, produite de surcroît par deux musiciens au charme reconnu. L’un noir, Ballaké Sissoko (Taj Mahal, Toumani Diabaté, Keyvan Chemirani), l’autre blanc, Vincent Ségal (Bumcello, -M-, Airto Moreira, Marianne Faithfull…) ; comme les touches d’un piano, en parfait accord dans leur rêverie intime qu’ils déballent à ciel ouvert dans « Chamber Music ». Et l’on se prend à rêver avec eux dans la douceur de leurs cordes sensibles.

Solidement campés sur des bases riches d’expériences, les deux mentors de Chamber Music sont des accompagnateurs hors-pairs doublés de compositeurs adulés depuis plusieurs années. Tant au niveau de l’approche de l’interaction au sein du duo qu’en ce qui concerne le jeu instrumental proprement dit, les deux lascars à cordes déploient un toucher magnifiquement perlé, des voicings somptueux et raffinés et un phrasé à la fois lyrique et sobrement expressif. Rien de révolutionnaire dans tout cela, diront certains. Mais laissons-les dire, et écoutons plutôt le répertoire intelligemment varié et parfaitement cohérent de cet enregistrement qui mêle une fluidité méditative, à l’extrême opposé d’une musique imposée ou dictée.

Fructueuse empathie que cette rencontre, Ballaké Sissoko et Vincent Ségal ne viennent pas de répondre à une commande ou une loi quelconque du marché. Il s’agit d’un duo né d’une vraie rencontre, fraternelle et passionnée. Pour réaliser ce disque hors sentiers battus, il n’y avait guère que l’intriguant label No Format qui pouvait accueillir « Chamber Music » dans son catalogue. Cette façon de voir les choses, dans ce répertoire de dix titres, se gausse bien évidemment des remous des modes et autres grands chambardements. Quoi d’étonnant à cela : outre l'évidente maturité des deux artistes, de quelques invités et d’un répertoire élégant, « Chamber Music » apportera de quoi se mouvoir et émouvoir les âmes sensibles. Éloquent, superbe et indispensable !

© Jimmy Braun - 2009

* Sites | http://www.myspace.com/ballakesissoko | http://www.noformat.net - Vidéo | http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=60637959

Recorded by Fabien Girard at studio Moffou, Bamako, on May 5, 8 and 10th, 2009. Mixed by Philippe Teissier du Cros, studio Boxson, Paris, on June 20, 21, 25th, 2009. Mastered by Raphaël Jonin au studio JRaph ing. Executive Production - Laurent Bizot assisted by Thibaut Mullings

Guests | Awa SANGHO - Lead vocal on Regret - à Kader Barry. Mahamadou KAMISSOKO - Ngoni on Houdesti. Fassery DIABATE - Balafon on Houdesti. Demba CAMARA - Bolon on Oscarine, Halinkata Djoubé, Mako Mady Karignan on « Ma-Ma » FC, Regret - à Kader Barry. All songs published by No Format! except Oscarine, Histoire de Molly, and "Ma-Ma" FC
Artwork : Benjamen Flao

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme

Description : Chamber Music | Ballaké Sissoko & Vincent Ségal
Chamber Music | Ballaké Sissoko & Vincent Ségal
Vu : 13379 fois - Taille du fichier : 89.43 Ko



Dernière édition par Jimmy B le 14 Jun 2010 14:51, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bada
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 185
Localisation: Le Mans/Alençon

MessagePosté le: 13 Apr 2010 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

petite vidéo pour illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=b8lhwx6nc0Y
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 28 Apr 2010 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

C’est fou et assez génial à la fois car à l’écoute de ce cd, j’en pense exactement le contraire. C’est ce qui est formidable avec la musique, il y a autant d’avis différents que d’auditeurs et de musiciens.
Face à ce malaise à l’écoute de ce disque, j’ai voulu aller un peu plus loin et me suis donc procuré le film de Mezzo concernant ce duo et l’émission de Manu Katché One Shot Not où les deux artistes apparaissent et font une rencontre avec non moins que Monsieur Sting en personne.

Désolé mais je reste en effet, extrêmement perplexe et dubitatif, sur la soi-disante « rencontre », qui sur le papier, en théorie, est merveilleuse, vous pensez, deux instruments aussi emblématique que le violoncelle et la kora, mais qui dans les faits, ressemble plus à deux chemins parallèles qui ne se rencontrent jamais.

Cette « rencontre » souffre des mêmes maux que beaucoup d’autres; les deux musiciens restent chacun sur leur histoire.
Il s’agit davantage d’une juxtaposition de style, d’histoires, de cultures, la rencontre ne se faisant jamais vraiment. Chacun reste sur sa voie tracée et la volonté d’aller vers l’autre ne suffit pas, ce n’est pas seulement une vision de l’esprit, il faut que chacun des musiciens ait les outils, je dirai pour nuancer, en pesant mes mots, « historiques », de l’autre, une certaine conscience de la culture, de l’imaginaire de l’autre. Une certaine appréhension du « feeling » de l’autre, des pulsations qu’il utilise.

Le concept de la rencontre est un vernis, un alibi humaniste, plein de compassion et d’amour. Dans la réalité, ces musiciens ne cessent de se croiser et passent leur temps à s’éviter et toutes les digressions poétiques de la présentation du projet (superbes au demeurant), tous les séjours à Bamako, toutes les bonnes volontés n’y changent rien.

C’est presque « facile » de faire sonner une kora et un violoncelle, presque évident ! Avec plein de guillemets, bien sûr, car il faut quand même de bons musiciens pour le faire… La complémentarité des timbres est presque « évidente » ! Les deux sonorités se marient immédiatement et alors ? Est-ce suffisant pour parler de « rencontre » ? Il suffit donc que deux bons musiciens jouent ensemble pour qu’il y ait « rencontre » ?

Dans l’idée, une rencontre doit apporter quelque chose de nouveau, de neuf, un éclairage, une sensibilité différente. Là, rien, de tout cela. Ce croisement desserre la puissance d’évocation de la musique mandingue. A quoi bon la rencontre si elle n’apporte rien, autant laisser l’original tel qu’il est ?

Ce qui est troublant, c’est qu’il y avait bien plus de « rencontre » et de complémentarité quand Sting a demandé à Ballaké Sissoko de jouer sur un de ses morceaux. Là, il y avait un souci avéré d’aller vers l’autre et la sauce a prise instantanément.

C’est le même syndrome de toutes les présumées « rencontres » et notamment les fameuses d’Adama Dramé avec le pianiste Marc Vella ou les Percussions de Strasbourg. Ca ne marche pas comme ça, même si la volonté si humaniste d’aller vers l’autre est parfaitement louable. Ces rencontres tiennent plus du phantasmes, de l’image d’Epinal, de la subjectivité, que d’un véritable partage des cultures. Souvenez-vous de la pochette d’Adama Dramé (le djembé fola) en costume traditionnel et de Marc Vela en frac, smoking (le pianiste). Comme si les percussions mandingues et le piano se résumaient à de pareilles caricatures ? Bien sûr, ils nous diront que c’est de l’humour au quinzième degré, c’est très drôle, mais je n’en suis pas sûr du tout. C’est plutôt une vision subliminale, grégaire, du niveau où ces musiciens mettent la « rencontre ».
Cela me rappelle tous ces musiciens blancs qui défilent dans les rues avec djembé et dunun en portant un boubou africain, comme s’ils devaient cautionner le fait qu’ils jouent de la percussion africaine en se « déguisant » en africain ? Là aussi, il ne faut pas trop creuser ? Ca part toujours d’un bon sentiment. Il n’y a pas de mal à ça. De plus, les professeurs l’ont déjà fait lors de leurs séjours en Afrique où le fait de s’habiller comme les personnes qui vous accueillent est perçu comme un souci de rapprochement mais en est-il de même dans les rues d’une ville de province ? Je n’en suis pas si sûr. Quelle image nous donnons alors de l’Afrique, des africains et des non-africains habillés en africain loin de l’Afrique ? Ne serait-il pas plus créatif d’imaginer un costume contemporain ? Le djembé porte déjà en lui sa charge d’évocation de l’Afrique, alors pourquoi en rajouter ?

Un violoncelle et une kora. Là aussi la symbolique est forte ; deux instruments emblématique l’un du mandingue et l’autre de la musique classique occidentale. Vous allez me dire « mais ce n’est quand même pas de leur faute s’ils jouent de la kora et du cello ? », bien sûr mais c’est juste histoire d’étayer mon propos…

Donc vraiment désolé, j’ai trouvé ce disque insipide, à l’exacte antithèse de ce que je ressens et de ce que j’imagine d’une rencontre musicale et artistique. J’ai l’innocence de penser que la culture mandingue mérite mieux que ça.
Peut-être que j’ai trop écouté de musique mandingue, en fait?

Après, si l’on creusait un peu, mais cela nous emmènerait sur un autre débat plus vaste, on s’apercevrait que ces « rencontres » sont dans la plupart des cas, à la base, le fait et la demande du musicien non-africain qui gère et organise, la rencontre et valorise le « produit ». Même si le musicien africain jure ses grands dieux que c’est lui qui a demandé à son collègue; je n’y crois pas une seule seconde… Le non africain l’a suggérée !
Les musiciens africains n’ont aucun problème avec cet état de fait. De culture orale, ils s’adaptent à tout avec une grande facilité et sont très heureux de toutes propositions de rencontre, qui veulent dire aussi « travail ». Si vous leur demandez ce qu’ils en pensent, ils vous diront toujours que c’est super et répèteront à l’identique, ce qu’ils ont entendu dire du musicien non-africain. Ce sont toujours les non-africains comme moi, qui se prennent la tête à réfléchir sur la conceptualisation de tels projets, les africains n’ont pas ces problèmes. D’une part, ces rencontres les amusent beaucoup et d’autre part, « grande est la famille à nourrir » comme disait l’autre…

Et d’autre part, comment ne pas trouver « émouvant », charmant, délicieux et si convenable, un concert de kora et de violoncelle dans une église (voir le film de Mezzo)… Par contre, pas question d’y mettre des tam-tam, sacrilège !

C’est exactement comme quand vous voyez un djembé fola africain accompagné par ses élèves en concert, il trouve toujours ça génial. Quel que soit le niveau des accompagnateurs. Ca le fait bosser ! Et les non-africains qui ont organisé le stage et le concert, profite de la situation (et c’est le deal accepté par les deux partis, même s’il est non-dit) et sont trop contents de se mettre en scène. Et tant pis si la qualité de la prestation du djembé fola africain s’en ressent. Qu’est-ce que ça peut faire ?

Après il ne faut pas s’étonner, que le niveau de la création qui touche au mandingue ne soit pas plus convaincante.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 29 Apr 2010 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François !

Ah je vois que ce disque t'a poussé à la réaction ! Laisses-moi le temps d'en trouver (quelques jours) et je reviens avec des réponses de circonstance, qui seront peut-être complétées par des réponses d'autres membres qui ont aussi glissé leurs oreilles sur ce duo (?)…

Bien à toi et bon rythme !

Jimmy

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 01 May 2010 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce disque est agréable à écouter...par contre on ne reconnait pas Vincent Segal, il est discret, effacé...je ne pas retrouvé tout ce que j'aime chez cet artiste...alors François a certainement raison, y a t il eu rencontre...en tout cas s'il y a eut "rencontre", il n'y en a qu'un qui a parlé.

http://www.faisvoirleson.jimdo.com
http://www.compagniedorevemi.jimdo.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thefirewar
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Jul 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 23 Oct 2010 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
C’est fou et assez génial à la fois car à l’écoute de ce cd, j’en pense exactement le contraire. C’est ce qui est formidable avec la musique, il y a autant d’avis différents que d’auditeurs et de musiciens.
Face à ce malaise à l’écoute de ce disque, j’ai voulu aller un peu plus loin et me suis donc procuré le film de Mezzo concernant ce duo et l’émission de Manu Katché One Shot Not où les deux artistes apparaissent et font une rencontre avec non moins que Monsieur Sting en personne…

Ouais enfin même si certains points sont peut être discutables, il faudrait sans doute garder un peu de nuance, de là à dire que le disque met mal à l'aise faut peut être pas exagérer quand même.
Et puis en ce qui concerne la fausse rencontre pour vendre, je ne crois franchement pas que Vincent Ségal aie besoin de ça, d'ailleurs connaissez-vous beaucoup de gens qui ont écouté ce disque ? Faut remettre les choses à leur place on est pas dans la grosse industrie commerciale là. Il suffit d'écouter "T-Bones" pour comprendre que Segal à un certain bon gout je crois pour le duo.
Pour ce qui est des rencontres d'Adama c'est pareil, il y a des sacrés moments de symbiose avec les percussions de strasbourg dans le disque, c'est pas parce qu'Adama les surprends de temps à autres avec une chauffe probablement soudaine qu'il faut tout jeter à la poubelle. C'est pour moi super équilibré même entre l'apport de d'Adama et celui des percussions contemporaines. Je ne remet pas sur le tas l'aspect économique, mais parlez autour de vous de "Continents", ou de "Autres Contacts", il y en aura pas beaucoup qui sauront de quoi vous parlez. Quand à Marc Vella, je doute franchement qu'il résume la rencontre à l’éventuelle caricature de la pochette (moi ça m'a plutôt fait sourire).

Bref je souhaitais apporter un peu de nuances au propos qui malgré quelques tristes vérité me paraissait un peu abusif.

Musicallement.

http://www.noomiz.com/PierreDemange
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1442 / 0