Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le djembe | 50 ans d’histoire… et la troisième voie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barakiss
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 15 Mar 2010 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
Tu as parfaitement raison, mon cher. Grand est le dilemme ! ?


C'est quand même pas si grave que ça, surtout si on le reconnaît.

Citation:

Et pour ne rien te cacher, j’ai même fait partie, Ô sacrilège, d’un jury de CA de musique traditionnelle. Suppot du Ministère de la culture ? ?


Pas d'importance, si on fait des tas d'autres choses différentes. Et ça permet sûrement de rigoler des prétentieux du Ministère.

Citation:

J’ai aussi créé et dirigé pendant sept ans l’Ensemble National des Percussions de Guinée. Comble du néo-colonialisme ? ?


Allons, allons, du calme.

Citation:

Il m’arrive même de préfacer une méthode qui ose tenter d’écrire les rythmes du djembéfola malien Séga Sidibé.?


Arrête, ton cas s'aggrave de ligne en ligne (blague).

Citation:

J’attendais avec impatience que quelqu’un soulève cette insupportable contradiction. Donc merci de l’avoir fait car je reçois beaucoup de messages privés concernant cet article mais, peu de réactions sur le forum alors que quand on regarde le nombre de connections, il est très lu.
?


Et oui, c'est le problème des forums, les visiteurs visitent, téléchargent, mais presque jamais ils remercient ou donnent un avis. Ceci étant, j'ai réagi à chaud. Une semaine plus tard, je n'aurais peut-être pas répondu. Finalement, on passe plus de temps, en Europe, à écrire sur le jembé qu'à jouer du jembé.

Citation:

Pour ne rien te cacher, je m’inclus dans ma participation à la grande épicerie, puisque j’en ai fait partie et que, quelque part, je continue d’y participer en préfaçant la méthode de Cyril. ?


Tant que ce n'est pas le supermarché Lepasclair.

Citation:

Le problème n’est pas en fait d’écrire les rythmes, de les mettre sur le papier, de les collecter mais bien ce qu’on en fait et la manière dont on les transmet. Le problème n’est pas de donner un cours de djembé, le problème est « comment on le donne ». ?


Exact, mais je pense que trop s'appuyer sur l'écriture n'aide pas, tout du moins pour cette musique. As-tu remarqué les méthodes de jembé dans lesquelles les auteurs mettent en garde, dans leur préface, par rapport à l'écriture de ces rythmes basée sur le solfège traditionnel ? Y compris le plus grand d'entre eux, que je ne citerai pas. Et ensuite, ces auteurs nous infligent 30 ou 40 pages de solfège !

Citation:

Au lieu d’apprendre des milliers de rythmes et d’arrangements complexes qui ne tournent jamais, ne faudrait-il pas commencer par faire tourner UN rythme, UNE pulsation ternaire ? Commencer par le début. ?


Oh oui, je suis entièrement d'accord, mais vas donc dire ça aux blancs qui remplissent les écoles de jembé.

Citation:

Donc quelle importance qu’il y ait des diplômes, des méthodes, des DVD, des tee-shirts et des casquettes, nous savons tous que cela n’a jamais formé des MUSICIENS. ?


Idem, mais ici, beaucoup de profs de jembé y croient dur comme fer, à leurs méthodes (les leurs ou celles écrites par d'autres). Quand je pense que certains peuvent étudier les rythmes africains avec un logiciel comme percussion studio. As-tu entendu ces séquences de robots ? Quand on a un peu tourné en Afrique, et surtout joué, on ne peut plus supporter ces séquences.

En tous cas, merci d'avoir pris ma petite critique avec mesure. Ce n'est hélas pas le cas pour tous ceux qui écrivent sur les forums.

Cordialement.
Barakiss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 15 Mar 2010 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais le plus terrible, c'est que:

Citation:
Et ça permet sûrement de rigoler des prétentieux du Ministère


en fait, ces gars là n'étaient pas du tout prétentieux et même, super sympas, très compétents et ils étaient les premiers à relativiser l'écriture; d'ailleurs certains de ceux qui ont eu leur CA lors de cette édition, ne savait absolument pas lire la musique. Ce qui était mis en avant, c'était plutôt, les idées que je tente de défendre ou plutôt, non je ne défends rien, d'argumenter et leur capacité à enseigner. A l'inverse, d'excellents musiciens très compliqués, s'étaient faits recaler pour les raisons inverses.

L'inspecteur de la musique du Ministère, président du jury, était un ethnomusicologue très ouvert et parfaitement au fait des problématiques que nous avons soulevées. Je ne m'étais pas privé d'ailleurs, de demander à un candidat très expérimenté, ce qu'il pensait de la problématique d'enseigner dans un conservatoire une tradition orale qui par définition, ne peut s'enseigner par des cours magistraux. Il avait eu l'intelligence de me répondre qu'il n'en savait trop rien et que l'enjeu, justement, était bien de tenter de lier les deux. Faut dire que ce n'était pas un perdreau de l'année à qui on la fait... Il se reconnaîtra.

Comme d'aucuns "font confiance en la justice de leur pays", je serai tenté de faire aussi confiance au Ministère de la Culture, direction de la musique, pour rester vigilant sur ces problématiques et de pas se laisser berner par les excès d'intégrisme traditionnel. Tout dépend en fait du casting du jury de ces diplômes. Il est vrai que le Ministère doit rester très prudent et perspicace quant à ce casting et ne prendre que des gens ouverts et peu enclins à cultiver leur ego, leurs certitudes du jour (ou leur souffrance) plutôt que la réelle capacité à enseigner du candidat.

Tu as parfaitement, raison... Arrêtons de papoter et au boulot. Je dois préparer un concert solo à Villeneuve d'Ascq le vendredi 16 Mars à 20h à l'association Cric Crac (un petit coup de pub, ça ne fait pas de mal...) et il faut que je bosse et que je me prépare.

A plus.

Mais qui est François Kokelaere ?

Dernière édition par François Kokelaere le 15 Mar 2010 23:21, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 15 Mar 2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:


Tu as parfaitement, raison... Arrêtons de papoter et au boulot. Je dois préparer un concert solo à Villeneuve d'Ascq le vendredi 16 Mars à 20h à l'association Cric Crac (un petit coup de pub, ça ne fait pas de mal...) et il faut que je bosse et que je me prépare.

A plus.


Vendredi 16 mars ? Mais de quelle année ? Car pour 2010 le 16 c'est un mardi…

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 15 Mar 2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse, ce n'est pas en Mars mais en Avril. le samedi 16 avril...

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Barakiss
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 15 Mar 2010 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
Tu sais le plus terrible, c'est que:

Citation:
Et ça permet sûrement de rigoler des prétentieux du Ministère


en fait, ces gars là n'étaient pas du tout prétentieux et même, super sympas, très compétents et ils étaient les premiers à relativiser l'écriture;


Alors, je me suis trompé sur eux, et tant mieux que tu me le fasse savoir, mais je suis quand même réservé, quand je vois ce qui se passe en danse. Aujourd'hui, on peut obtenir son DE d'enseignant de danse sans avoir jamais dansé en compagnie ou en spectacle. J'ai même vu un jour une fille se présenter au DE, et réussir, alors qu'elle n'avait jamais dansé de sa vie, avant sa formation. Elle est entrée dans une "boîte à DE", a payé 20 ou 30 000 francs (avant l'euro), a bossé dur pendant trois années et a obtenue son DE. Elle va à son tour enseigner à de futurs diplômés, qui vont enseigner à leur tour... On y arrive, dans notre épicerie. Heureusement, il y aura toujours des sujets qui s'échapperont de la cage, en danse ou en jembé.

Certains, parmi les premiers diplômés du jembé en France, n'ont pas mis les pieds ou joué dans une fête africaine depuis plus de six années. Et ils enseignent la "tradition". J'ai dit un jour, et je me suis fait fusiller, que tout professeur qui enseigne le jembé, qu'il soit blanc ou africain, devrait avoir comme obligation d'aller au moins une fois par an jouer 15 jours en Afrique, dans la rue, bien sûr. Ou alors, il doit avertir ses élèves et ses employeurs qu'il enseigne de la percussion sur jembé, sans insister qu'il s'agit de "tradition africaine".

Je vais essayer d'aller à ton concert.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barakiss
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 15 Mar 2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
Excuse, ce n'est pas en Mars mais en Avril. le samedi 16 avril...


Adresse du concert, heure.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 15 Mar 2010 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi mais c'est la limite de tout diplôme. D'ailleurs aujourd'hui, la priorité, en danse ou en musique, c'est de passer un DE avant même d'être musicien ou danseur. Effectivement, on arrive très souvent à cette situation ubuesque où le professeur de musique ou de danse n'a jamais fait de scène et n'a jamais été professionnel. Combien de profs de musique sont incapables de faire un concert digne de ce nom? Alors, bien sûr, on peut dire que musicen de scène et concertiste, c'est autre chose mais quand même... Enfin bref, on n'est pas à une absurdité près...

Alors le concert en question, c'est bien le vendredi 16 Avril à 20h dans le très joli auditorium de l'association Cric Crac à la Ferme St Sauveur, avenue du Bois, 59650 Villeneuve d'Ascq. Réservations au 03 20 05 37 24
et je me ferai un plaisir de t'y rencontrer.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Barakiss
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 16 Mar 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:


Alors le concert en question, c'est bien le vendredi 16 Avril à 20h dans le très joli auditorium de l'association Cric Crac à la Ferme St Sauveur, avenue du Bois, 59650 Villeneuve d'Ascq. Réservations au 03 20 05 37 24
et je me ferai un plaisir de t'y rencontrer.


Alors, comme disent les vigiles à l'entrée des boîtes de nuit, ça va pas être possible. Le vendredi, je termine à 20 h 45 en Seine Saint Denis et je suis à Paris vers 22 h.

Une autre fois.

A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thony
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Jun 2002
Messages: 143
Localisation: Tahiti

MessagePosté le: 06 Apr 2010 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mr François pour ce constat.

Je m'étais éloigné dernièrement de "l'apprentissage traditionnel", à l'écoute sans passer par le décorticage académico-solfégique et la lecture de texte tend à me remettre dans le droit chemin...

J'ai pour ma part eu la chance d'avoir un parcours assez sain et exempt de certains faits évoqués.

J'avais eu vent de cet esprit de compétition qui semblait concerner à l'époque la région parisienne en particulier.

A Nantes, la percussion africaine rassemblait une grande famille autour du respect mutuel et chacun faisait son petit bout de chemin sans chercher à écraser l'autre pour mieux le dépasser.

Tout du moins c'est ce qu'il m'a semblé, peut-être fut-ce de la naïveté...

Stephane Guyon (à ne pas confondre avec le comique-critique), pour ceux qui le connaissent, a toujours enseigné dans un sens : celui de l'ouverture. Il ne m'a jamais montré (ce mot est je pense bien approprié a la façon d'enseigner précédemment citée, on te montre et tu reproduis) un rythme en le présentant comme la seule et unique façon de le jouer.

Ma démarche, ne me revendiquant pas de jouer du traditionnel pur (et comment aurais-je pu), à toujours été de choisir ce qui sonnait le mieux (à mon goût).

Au sujet de la musique-sport et des musiciens-athlètes, je crois que c'est une question de maturité plus que de génération

Effectivement, les jeunes djembefolas actuels semblent vouloir aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.

Mais, en découvrant la vidéo du concert des balais africains aux nation unies en 1968, j'ai pu voir un Famoudou tout jeune et bien plus fougueux qu'il n'a put l'être plus tard.

Lui souffrait probablement de moins de concurrence et d'une attente non définie d'un "marché" et d'un public qui réclame peut-être aussi cette puissance et cette vitesse. A l'heure ou chacun se fait "bête de cirque" sur youtube dès lors qu'il a un quelconque "talent".

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ce regard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thefirewar
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Jul 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 06 Apr 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ce sujet super interessant, d'autant plus que vous soulever à trvaers le djembe de vrais problèmes qui se trouvent dans tout l'univers musical, et dans la société.

La plus part des regrets que vous faites part viennent a mon sens de l'individualisme croissant qui deferlent dans nos contrées industrialiées.
Ce qui engendre de facon quasi logique tout les tort en musique : ne pas ecouter l'autre, mal s'écouter (ecoute plutot quantitative que qualitative), et la notion de compétition, de performance qui est la cause de l'apparitions de différences, et par abus d'interpretation, de pouvoir (dans ce qui je crois, est avant tout une communication !!)...bonjour les dégats.

Pour moi on en est là, dans tout les style, dans tout les domaines, dans la vie pour résumer. Il serait miraculeux qu'il en soit autrement en musique au regard de notre quotidien. C'est donc toute une réeducation auditive et sociétaire qu'il faut mettre en oeuvre, role du professeur entre autre, quel qu'il soit, et c'est pas gagné.

En revanche, je reste optimiste et j'éspère toujours que l'enseignement de la musique, a travers l'ecoute, le respect, l'amour de l'autre et la communication, pourra faire changer la balance. Et je ne généralise pas non plus, heureusement que tout le monde n'est pas frappé par ces constats.

http://www.noomiz.com/PierreDemange
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1536 / 0