Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Apprendre à lire les partitions de congas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mitierra
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Jun 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 07 Jun 2010 10:34    Sujet du message: Apprendre à lire les partitions de congas Répondre en citant

Bonjour,

Je joue régulièrement des congas et j'aimerais apprendre à lire les partitions histoire de me laisser plus de choix car je travaille beaucoup à l'oreille!
Je sais lire le solfège classique. Quelqu'un pourrait il me conseiller??

Un grand merci d'avance!! Very Happy

mitierra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 506
Localisation: Corse

MessagePosté le: 07 Jun 2010 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mitierra Smile

Si tu sais lire le solfège classique lire des partition,s de congas ne te posera que très peu de problèmes.
Il y a un codage pour les notes de base en général et il faut quelques secondes pour s'y habituer.
Je te conseille de commencer par des rythmes que tu connais déjà pour te familiariser avec ces notations.
Sur le site de congaplace tu trouveras pas mal de partitions très faciles à lire Smile
http://www.mycongaplace.com/instrument/congas/index.php

A dopu

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2894
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 09 Jun 2010 16:03    Sujet du message: Re: Apprendre à lire les partitions de congas Répondre en citant

mitierra a écrit:
Bonjour,

Je joue régulièrement des congas et j'aimerais apprendre à lire les partitions histoire de me laisser plus de choix car je travaille beaucoup à l'oreille!
Je sais lire le solfège classique. Quelqu'un pourrait il me conseiller??

Un grand merci d'avance!! Very Happy


Bonjour,

Comme te le signale Nikko, il n'y pas de différence massive entre le solfège rythmique classique et celui adapté aux percussions cubaines.

L'utilisation du solfège dans la retranscription des rythmes pour congas est la même que pour le solfège rythmique de n'importe quel instrument de musique.

La différence se situe surtout dans la présentation, la nomenclature, le codage (signes/logos des frappes, mouvements…).

Les valeurs rythmiques restent les mêmes et chaque méthode ou livre de rythmes signale en général les clefs de lecture des partitions qu'ils proposent.

Si tu as donc cet atout de savoir lire le solfège classique, tu n'auras aucune difficulté dans la découvertes des partitions pour congas, voire le bongo, les claves, les timbales…

Bon rythme !

« Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine. » Luigi Russolo
MyPercuTwitterMyspaceSiteCopinage | Léa LingerieChampagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mitierra
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Jun 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Jun 2010 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI à vous deux pour votre aide!! En effet, le site est très clair!!! Y'a plus qu'à maintenant!! Je reviendrai vous embêter si vraiment je cale!!! Very Happy

mitierra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 821 / 0