Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Wandel : salut l'artiste !
Aller à la page Précédent  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ∞ Mémorial ∞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 304
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 27 Jun 2003 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais bien mon avis sur le pays.

Je réagissais seulement aux phrases pour savoir si en fait le fait d'emmener un enfant en bas âge au pays constituait un danger.

Pour moi, et tu en sais quelque chose, seul l'inexistence de l'économie m'empêche de m'y installer avec la famille à plein temps, et ceci vaut aussi pour les pays de la sous-région.

Je suis plus que conscient des difficultés qui peuvent arriver à l'approche des éléctions à la fin de cette année.

Mais où peut on prétendre être à l'abris en ce moment ?

En tout cas, je souhaite bonne réussite à ton projet, en espérant que nous puissions échanger nos points de vue dans quelques années au pays.

A bientot sté balato donaba !
jpouil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Jun 2003 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis,

Pas pessimiste mais foutument réaliste. Tous les ingrédients sont hélas réunis pour que le pays vire au désastre. D'autres pays d'Afrique de l'Ouest ont dérapé alors que personne ne le prévoyait. Je parle de la Côte d'Ivoire, bien sûr. Qui aurait pu prévoir le désastre actuel. C'est comme si on nous disait que le même scénario peut se passer à Dakar demain. Qui le croirait? Et bien c’est ce que disaient les ivoiriens “impossible chez nous...” Contre toute attente, ce sont des pays très pauvres comme le Mali ou le Burkina qui s'en sortent. Peut-être justement parce qu'ils sont pauvres? Mais la Guinée surprend toujours et depuis presque 20 ans que ça dure sous ce régime et faut-il y ajouter l'ancien régime, le pays se maintient vaille que vaille. Tout est réuni pour que ça pète à tout moment et, ça pète de temps en temps mais sporadiquement et sans plus de conséquence. Ca pétera un peu pendant les élections et beaucoup à la mort de l'actuel président mais qui peut savoir la suite de l’histoire? Est-ce que ça changera ou pas? C'est l'éternel mystère guinéen. Le problème est que plus cette situation de marasme social et économique perdure et plus les habitudes seront difficile à oublier. La corruption qui atteint aujourd'hui un niveau rare ne cessera pas comme ça et le dilapidage de l'argent de l'état par une minorité privilégiée, non plus. Alors, soyons optimistes, rêvons à une Guinée moderne, stable, démocratique, bien gérée, où des êtres éclairés gèrent l'argent de l'état pour le bien du peuple mais nous en sommes tellement loin qu'il faudra de nombreuses générations avant que les choses bougent. Ca, c'est la réalité de la souffrance du peuple guinéen mais on peut toujours ne pas la voir, si on n’a pas envie de la voir. Alors il faudra m’expliquer pourquoi dès qu’un guinéen peut fuir son pays, il le fait. S’il vivait si bien au pays, pourquoi risquerait-il sa vie pour ne plus y vivre, loin de sa famille, loin de sa culture.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ∞ Mémorial ∞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum