Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Miguel Anga Diaz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 30 Sep 2001 18:46    Sujet du message: Miguel Anga Diaz Répondre en citant

Né à Cuba dans la province de Pinar del Rio, un 15 juin, en 1961, Miguel Anga Diaz étudie la musique à partir de l'âge de dix ans et obtient une bourse pour étudier la percussion à l'École Nationale de la Havane. Là il reçoit une formation musicale complète et étudie les tambours et les percussions classiques. Toujours étudiant, on lui demande d'enregistrer les bandes sonores de plusieurs films avec Josa Maria Vitier. Par la suite, il fait partie de l'ensemble de Joaquin Betancourt, "Opus 13", avec lequel, au fil des années, il effectue de nombreuses tournées dans le monde entier.

L'UNEAC (Union nationale des écrivains et des artistes cubains) lui décerne le Prix de Meilleur Instrumentiste, et en1986 il est élu "Révélation de l'Année" au Festival international de Jazz de la Havane. En 1987, il est invité par le Maestro Chucho Valdes à se joindre à l'ensemble prestigieux "Irakere". Il joue avec le groupe pendant sept ans, et participe aux plus grands festivals de jazz. « Je suis musicien avant tout. J'aime toutes les musiques mais ce que j'ai le plus joué, c'est le jazz. Dans les écoles à Cuba, le jazz est la culture musicale la plus prestigieuse de notre apprentissage. Petits, nous avons tous écouté du jazz, les big-bands, Chick Corea... C'est ce qui explique l'apparition des groupes comme Opus 13 et Irakere. » (1)

Anga Miguel Diaz enregistre de nombreux CD avec le groupe Irakere. «Jorge Alfonso était le percussionniste d'lrakere. Il fut le premier qui a joué sur cinq congas à Cuba. Lorsqu'il est mort, c'est moi qui l'ai remplacé. À mon arrivée, il a fallu que je joue sur cinq congas aussi et que je respecte le style du groupe. C'était un héritage très fort que j'ai dû digérer pour ensuite développer mon propre style à partir de ce qui était déjà là. Tata Guines a toujours été mon maître, même si je n'ai jamais pris de cours avec lui. Pour moi, sa musicalité vient du fait qu'il était aussi bassiste, tout en étant autodidacte au départ. Il est une référence car il a été le premier à s'ouvrir à autre chose que la percussion. » (1)

C'est en 1994 il sort son premier album solo, avec le concours de Tata Guines et de plusieurs vedettes de la musique cubaine. Ce CD remporte le Prix EGREM du "Meilleur Disque de l'Année 1995". En 1997, avec Roy Hargrove et "Crisol", il remporte un Grammy Award.

Miguel Anga Diaz se consacre actuellement à des concerts et à des enregistrements de jazz et de musique afro-cubaine, mais il explore également le monde des disc-jockeys et de la musique électronique, son objectif étant de mêler ses racines cubaines avec les sons d'aujourd'hui. « […] Quand tu écoutes les “vieux”, tu te rends compte qu'ils ont tout inventé. Nous qui arrivons après, nous apportons juste un peu plus de technique et nous ouvrons la culture sur d'autres musiques comme le jazz.» (1)

(1) Propos recueillis par Laurent Lamy pour Batteur Magazine (n° 125 juillet/août 99)

Photos de Miguel Anga Diaz par R.Mann avec laseconde photo, Cachaito Lopez - http://www.mimfilms.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum