Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le Hang en vidéo
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kibongui Saminou
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 30
Localisation: Blois

MessagePosté le: 24 Aug 2003 11:59    Sujet du message: Le Hang en vidéo Répondre en citant

Le Hang est un instrument qui vient d'ouvrir une nouvelle page dans l'histoire des percussions.

Un nouveau type de son, une grande simplicité d'utilisation, une gamme étendue et une multitude de possibilités de jeux; tout fait du Hang un instrument unique en son genre.

Le Hang devait idéalement être posé sur un support, ce qui donne la possibilité au joueur de se déplacer tout autour de l'instrument. On peut alors varier ses mélodies grâce à la gamme constituée des 9 notes (9 en incluant la note basse du dôme) et être libre de tourner autour de l'instrument.

A l'occasion de l'enregistrement de la séquence vidéo proposée en téléchargement, nous ne disposions pas du support adéquat, nous avons donc privilégié une position de jeux où l'instrument reposait sur les cuisses du musicien.

Une des particularités du Hang, est qu'il est difficile de ne pas rester focaliser sur ses mains et l'instrument lui-même : on est absorbé par les sons que l'on produit et il devient difficile de relever la tête ou de trouver une position avec laquelle on garde le public dans son champ de vision.

Les sons

Il faut beaucoup de douceur pour produire des sons avec cet instrument. Pas question de frapper un Hang comme on frapperait une N'Goma ou bien même un balafon à l'aide de mailloches, car le Hang est fragile; très fragile; de toute façon, l'aspect et la forme de l'instrument n'incitent pas à faire des prouesses physiques et à vouloir "tapper" dessus. Il suffit pour produire un son, de toucher du bout des doigts les 8 zones concaves de l'instrument. Ce touché du bout des doigts peut rappeler le jeux de la Sanza (plus c'est doux plus c'est beau) avec un son emprunt de douceur. Le hang va sans aucun doute faire le bonheur des joueurs de tablas, zarbes et autres instruments de percussions qui font appel à une grande dextérité dans le doigté et la technique de jeux.

Technique de jeux

Première possibilité : jouer la note au bord de la "zone de frappe" (ou "zone de son", il n'existe à ma connaissance, pas de terme associé au repérage de cette zone). On a donc ici un son clair, qui donne l'harmonique prévue par la gamme de l'instrument. [séquence vidéo - 00:00 à 00:18]

Toujours au niveau de cette zone, si l'on joue les notes plus fort, on fait naturellement varier l'intensité de la note mais également l'harmonique qui lui est associée. C'est surtout vrai pour les notes aiguës car pour les notes graves, on a vite tendance à déformer le son. Mais pour ces mêmes notes (en bas de gamme de l'instrument), on peut utiliser une technique qui consiste à poser la paume de sa main sur le dôme (la basse), et ainsi contrôler la longueur des harmoniques des notes. [séquence vidéo - 00:40 à 00:45]

En fait, de façon générale pour les notes basses, l'harmonique ressort plus facilement si l'on joue la note du dôme simultanément. Il est donc plus facile de contrôler la longueur des harmoniques basses en pausant les deux mains ouvertes sur l'instrument.

Seconde possibilité : on peut comme décrit plus haut, jouer du bout des doigts, note par note mais on peut également jouer avec la technique de jeux des tablas ou encore la technique utilisée pour les derboukas. Par exemple, en utilisant uniquement le pouce, l'index et le majeur de sa main gauche, cela permet de faire des accords à 4 ou 5 notes et ainsi limiter les déplacements des mains; pratique et commode si l'on pose l'instrument sur ses genoux (pour un adulte, ça ne pose aucun problème, mais pour les enfants, la dimension de l'instrument fait qu'il leur sera difficile de le faire tenir en équilibre sur leurs genoux sans prendre le risque de le faire tomber). Plein de petites astuces restent à découvrir comme les sons de frottement avec les mains, les doigts, les ongles...

On peut si l'on utilise ses jambes comme support, soulever le Hang et le reposer sur ses cuisses tout en jouant avec l'harmonique générale de l'instrument. Attention, cet exercice reste périlleux car il faut garder le rythme pendant le mouvement de déplacement. [séquence vidéo - 00:49 à 00:55]

Par contre, dès lors que vous utiliserez vos jambes comme support, vous percevrez une atténuation du son produit par l'instrument.

Le système Udu

Pour les plus courageux, on peut se servir du Hang comme un véritable Udu (idéal pour les personnes qui possèdent un enregistreur multipiste), mais avec l'inconvénient de ne disposer que d'une seule note de base.

La note harmonique sur le bord, est très longue, et on est capable de différencier 3 types de sons : la basse; le doigt au bord de l'orifice pour une note harmonique très aiguë; et le jeu des doigts sur la tole (la caisse de résonnance en elle-même). [séquence vidéo - 01:18 à 01:50]

On peut même envisager de jouer dans cette position avec des ballets de Jazz.

Dernier conseil

Je me permets de vous conseiller de ne jamais jouer du Hang en pleine sueurs ou de jouer à côté d'une boisson ou d'une bouteille de champagne, de tous liquides sucrés. Vous risquez tout simplement de provoquer une oxydation du métal. Fragile à l'image de sa beauté comme une femme belle à croquer en lingerie Wink (je rigole bien entendu), le Hang nécessite que vous soyez prévoyant : l'eau et le métal ne font pas toujours bon ménage (un petit coup de chiffon à la fin de chaque session de jeu ne sera pas inutile).

Accès à la vidéo

La vidéo en téléchargement est compressée au format Avi, avec le Codec DivX 5.05. Si vous n'arrivez pas à visionner cette vidéo, téléchargez le Decoder http://www.divx.com/divx/ (choisir le decoder gratuit "Free")

Christian Kibongui



Description : Le Hang (en position "Udu")
Le Hang (en position
Vu : 38852 fois - Taille du fichier : 33.23 Ko


Vidéo illustrant l'article. Attention près de 50 Mo sont à télécharger (ADSL ou connexion rapide recommandée).
53.61 Mo - Téléchargé 25481 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Taliboula
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jun 2003
Messages: 226

MessagePosté le: 25 Aug 2003 8:52    Sujet du message: grand merci! Répondre en citant

Merci Christian pour ce travail autour de cet instrument.

Je l'ai moi aussi testé, et le Hang posé sur un pied de Conga basic réglé au plus haut, c'est très efficace. Une facilité de jeux incroyable.

Taliboula
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kibongui Saminou
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 30
Localisation: Blois

MessagePosté le: 28 Aug 2003 0:06    Sujet du message: le hang Répondre en citant

mboté,

Ce n'est pas grand chose, nous avons juste fait du mieux que l'on pouvait avec le temps que nous avions, le boss et moi. Il ne le dira jamais lui même, mais il a composé un super arrangement avec le Hang.

Je vais aller chercher le mien je pense, pour agrandir mon intrumentarium.

Que le son vous soit bon

Christian Kibongui

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 504
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 22 Jan 2004 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voila des joueurs de didgeridoo qui ont l'air drolement content avec leurs Hang !

http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=1058
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 527
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 16 Apr 2004 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de visionner (enfin!!) la vidéo, et j'ai trouvé ca formidable, tout en douceur et toucher.

Grand bravo à Christian !!!


Est ce que vous savez si cet instrument a déjà été utilisé sur scène ou en enregistrement ? par qui ? et surtout dans quel(s) style(s) de musique ?

C'est génial !!!

A+


PS : Quand est ce qu'on pourra entendre le riff du Boss ?

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kibongui Saminou
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 30
Localisation: Blois

MessagePosté le: 17 Apr 2004 23:12    Sujet du message: le hang Répondre en citant

Mboté (bonjour en lari dialecte du Congo Brazza),

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette musique et à cet instrument. En ce qui concerne la douceur je n'ai pas eu grand mal, car la voix du hang ne m'a inspiré que douceur et mélodie. Je joue beaucoup de percussions qui font appel à un mouvement de frappe, où la main est plaine. Avec le hang j'ai peu décomposer ma main et jouer que du bout des doigt.

Lors du dernier concert de M (Mathieu Chédid) au Mans, j'ai entendu dire que son batteur (Cyril Atef) avait jouer du hang.

Je vais fouiller pour trouver un album complet, mais je pense que tu peux déjà aller voir sur le site du pour avoir les cordonné d'autre artistes qui l'utilisent.

Je suis pour faire une demande groupé sur le Forum de Percussions.org pour le Boss nous fasse écouter sa composition, qui je le confirme est pleine, d'émotion et de sensibilité.

Christian
Kibongui Saminou

Christian Kibongui

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Invité





MessagePosté le: 03 May 2004 11:08    Sujet du message: Un instrument pour communiquer de l'émotion Répondre en citant

Bonjour,

J'ai découvert le HANG il y a quelques jours et je suis tombé amoureux de cet instrument.

Adepte des percussions, en particulier du djambé, le HANG est un mélange de douceur et de finesse qui s'averre être parfaitement complémentaire avec le djambé.

Pouvez-vous me donner une fourchette de prix d'un HANG (En France ou en Suisse) ?

Je suis également à la recherche d'un album pour découvrir les possibilités accoustiques du HANG.

Merci et bravo pour votre site.

Identité supprimée à la demande de l'ancien membre - DS - 04/10/2010
Revenir en haut
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 03 May 2004 12:31    Sujet du message: Re: Un instrument pour communiquer de l'émotion Répondre en citant

froille a écrit:
Bonjour,

J'ai découvert le HANG il y a quelques jours et je suis tombé amoureux de cet instrument.

Adepte des percussions, en particulier du djambé, le HANG est un mélange de douceur et de finesse qui s'averre être parfaitement complémentaire avec le djambé.

Pouvez-vous me donner une fourchette de prix d'un HANG (En France ou en Suisse) ?

Je suis également à la recherche d'un album pour découvrir les possibilités accoustiques du HANG.

Merci et bravo pour votre site.

Frédéric Roille
Fréjus (83)



Salut Frédéric,

Pour te renseigner le mieux possible, rentres en contact avec le distributeur officiel français, http://www.djoliba.com

Bon Rythme ! Wink

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gregos
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Jan 2005 13:48    Sujet du message: hang Répondre en citant

Sérieux ce truc ! Le hang c'est trop magnifique ! J'ai découvert ça à Barcelone et je suis tombé sous le charme ! Il y a un seul hic le prix ! Purée c'est cher ! Personne peut me dire si il existe à des prix moins chers que ça ? vive la musik









Nb : votre message a été entièrement corrigé, merci de faire attention à l'orthographe et à la grammaire de vos messages.

A force de trop être pressé, on fini par mourir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caito
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 34
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Feb 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci de nous avoir fait découvrir (je ne le connaissais pas) ce bel instrument et les bases de son jeu.
Je le trouve particulièrement intéressant pour les musiciens qui ne sont pas habitués aux baguettes (c'est mon cas), donc accès difficile au coté mélodique. Il y a bien sur la sanza mais les puces c'est pas pareil quand on est habitué à taper avec ses mains... Bon en tout cas c'est une belle découverte pour moi, merci encore.
Caito

"La musica es el arte de expresar con emocion los sentimientos sinceros del corazon" (Adalberto Santiago-Ray Barreto)
hhtp://www.grupoaguardiente.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1448 / 0