|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kibongui Saminou

|
Post� le: 24 Aug 2003 11:59 Sujet du message: Le Hang en vid�o |
|
|
Le Hang est un instrument qui vient d'ouvrir une nouvelle page dans l'histoire des percussions.
Un nouveau type de son, une grande simplicit� d'utilisation, une gamme �tendue et une multitude de possibilit�s de jeux; tout fait du Hang un instrument unique en son genre.
Le Hang devait id�alement �tre pos� sur un support, ce qui donne la possibilit� au joueur de se d�placer tout autour de l'instrument. On peut alors varier ses m�lodies gr�ce � la gamme constitu�e des 9 notes (9 en incluant la note basse du d�me) et �tre libre de tourner autour de l'instrument.
A l'occasion de l'enregistrement de la s�quence vid�o propos�e en t�l�chargement, nous ne disposions pas du support ad�quat, nous avons donc privil�gi� une position de jeux o� l'instrument reposait sur les cuisses du musicien.
Une des particularit�s du Hang, est qu'il est difficile de ne pas rester focaliser sur ses mains et l'instrument lui-m�me : on est absorb� par les sons que l'on produit et il devient difficile de relever la t�te ou de trouver une position avec laquelle on garde le public dans son champ de vision.
Les sons
Il faut beaucoup de douceur pour produire des sons avec cet instrument. Pas question de frapper un Hang comme on frapperait une N'Goma ou bien m�me un balafon � l'aide de mailloches, car le Hang est fragile; tr�s fragile; de toute fa�on, l'aspect et la forme de l'instrument n'incitent pas � faire des prouesses physiques et � vouloir "tapper" dessus. Il suffit pour produire un son, de toucher du bout des doigts les 8 zones concaves de l'instrument. Ce touch� du bout des doigts peut rappeler le jeux de la Sanza (plus c'est doux plus c'est beau) avec un son emprunt de douceur. Le hang va sans aucun doute faire le bonheur des joueurs de tablas, zarbes et autres instruments de percussions qui font appel � une grande dext�rit� dans le doigt� et la technique de jeux.
Technique de jeux
Premi�re possibilit� : jouer la note au bord de la "zone de frappe" (ou "zone de son", il n'existe � ma connaissance, pas de terme associ� au rep�rage de cette zone). On a donc ici un son clair, qui donne l'harmonique pr�vue par la gamme de l'instrument. [s�quence vid�o - 00:00 � 00:18]
Toujours au niveau de cette zone, si l'on joue les notes plus fort, on fait naturellement varier l'intensit� de la note mais �galement l'harmonique qui lui est associ�e. C'est surtout vrai pour les notes aigu�s car pour les notes graves, on a vite tendance � d�former le son. Mais pour ces m�mes notes (en bas de gamme de l'instrument), on peut utiliser une technique qui consiste � poser la paume de sa main sur le d�me (la basse), et ainsi contr�ler la longueur des harmoniques des notes. [s�quence vid�o - 00:40 � 00:45]
En fait, de fa�on g�n�rale pour les notes basses, l'harmonique ressort plus facilement si l'on joue la note du d�me simultan�ment. Il est donc plus facile de contr�ler la longueur des harmoniques basses en pausant les deux mains ouvertes sur l'instrument.
Seconde possibilit� : on peut comme d�crit plus haut, jouer du bout des doigts, note par note mais on peut �galement jouer avec la technique de jeux des tablas ou encore la technique utilis�e pour les derboukas. Par exemple, en utilisant uniquement le pouce, l'index et le majeur de sa main gauche, cela permet de faire des accords � 4 ou 5 notes et ainsi limiter les d�placements des mains; pratique et commode si l'on pose l'instrument sur ses genoux (pour un adulte, �a ne pose aucun probl�me, mais pour les enfants, la dimension de l'instrument fait qu'il leur sera difficile de le faire tenir en �quilibre sur leurs genoux sans prendre le risque de le faire tomber). Plein de petites astuces restent � d�couvrir comme les sons de frottement avec les mains, les doigts, les ongles...
On peut si l'on utilise ses jambes comme support, soulever le Hang et le reposer sur ses cuisses tout en jouant avec l'harmonique g�n�rale de l'instrument. Attention, cet exercice reste p�rilleux car il faut garder le rythme pendant le mouvement de d�placement. [s�quence vid�o - 00:49 � 00:55]
Par contre, d�s lors que vous utiliserez vos jambes comme support, vous percevrez une att�nuation du son produit par l'instrument.
Le syst�me Udu
Pour les plus courageux, on peut se servir du Hang comme un v�ritable Udu (id�al pour les personnes qui poss�dent un enregistreur multipiste), mais avec l'inconv�nient de ne disposer que d'une seule note de base.
La note harmonique sur le bord, est tr�s longue, et on est capable de diff�rencier 3 types de sons : la basse; le doigt au bord de l'orifice pour une note harmonique tr�s aigu�; et le jeu des doigts sur la tole (la caisse de r�sonnance en elle-m�me). [s�quence vid�o - 01:18 � 01:50]
On peut m�me envisager de jouer dans cette position avec des ballets de Jazz.
Dernier conseil
Je me permets de vous conseiller de ne jamais jouer du Hang en pleine sueurs ou de jouer � c�t� d'une boisson ou d'une bouteille de champagne, de tous liquides sucr�s. Vous risquez tout simplement de provoquer une oxydation du m�tal. Fragile � l'image de sa beaut� comme une femme belle � croquer en lingerie (je rigole bien entendu), le Hang n�cessite que vous soyez pr�voyant : l'eau et le m�tal ne font pas toujours bon m�nage (un petit coup de chiffon � la fin de chaque session de jeu ne sera pas inutile).
Acc�s � la vid�o
La vid�o en t�l�chargement est compress�e au format Avi, avec le Codec DivX 5.05. Si vous n'arrivez pas � visionner cette vid�o, t�l�chargez le Decoder http://www.divx.com/divx/ (choisir le decoder gratuit "Free") |
|
Christian Kibongui
Description : Le Hang (en position "Udu")
Vu : 34814 fois - Taille du fichier : 33.23 Ko
|
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 25 Aug 2003 8:52 Sujet du message: grand merci! |
|
|
Merci Christian pour ce travail autour de cet instrument.
Je l'ai moi aussi test�, et le Hang pos� sur un pied de Conga basic r�gl� au plus haut, c'est tr�s efficace. Une facilit� de jeux incroyable.
Taliboula |
|
|
|
 |
Kibongui Saminou

|
Post� le: 28 Aug 2003 0:06 Sujet du message: le hang |
|
|
mbot�,
Ce n'est pas grand chose, nous avons juste fait du mieux que l'on pouvait avec le temps que nous avions, le boss et moi. Il ne le dira jamais lui m�me, mais il a compos� un super arrangement avec le Hang.
Je vais aller chercher le mien je pense, pour agrandir mon intrumentarium.
Que le son vous soit bon |
|
Christian Kibongui
|
|
|
 |
The Boss

Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 504 Localisation: Perpignan (France)
|
|
|
 |
C.DricK

Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 527 Localisation: Vanves (92)
|
Post� le: 16 Apr 2004 14:48 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous,
Je viens de visionner (enfin!!) la vid�o, et j'ai trouv� ca formidable, tout en douceur et toucher.
Grand bravo � Christian !!!
Est ce que vous savez si cet instrument a d�j� �t� utilis� sur sc�ne ou en enregistrement ? par qui ? et surtout dans quel(s) style(s) de musique ?
C'est g�nial !!!
A+
PS : Quand est ce qu'on pourra entendre le riff du Boss ? |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en �coute !
|
|
|
 |
Kibongui Saminou

|
Post� le: 17 Apr 2004 23:12 Sujet du message: le hang |
|
|
Mbot� (bonjour en lari dialecte du Congo Brazza),
Merci pour l'int�r�t que vous portez � cette musique et � cet instrument. En ce qui concerne la douceur je n'ai pas eu grand mal, car la voix du hang ne m'a inspir� que douceur et m�lodie. Je joue beaucoup de percussions qui font appel � un mouvement de frappe, o� la main est plaine. Avec le hang j'ai peu d�composer ma main et jouer que du bout des doigt.
Lors du dernier concert de M (Mathieu Ch�did) au Mans, j'ai entendu dire que son batteur (Cyril Atef) avait jouer du hang.
Je vais fouiller pour trouver un album complet, mais je pense que tu peux d�j� aller voir sur le site du pour avoir les cordonn� d'autre artistes qui l'utilisent.
Je suis pour faire une demande group� sur le Forum de Percussions.org pour le Boss nous fasse �couter sa composition, qui je le confirme est pleine, d'�motion et de sensibilit�.
Christian
Kibongui Saminou |
|
Christian Kibongui
|
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 03 May 2004 11:08 Sujet du message: Un instrument pour communiquer de l'�motion |
|
|
Bonjour,
J'ai d�couvert le HANG il y a quelques jours et je suis tomb� amoureux de cet instrument.
Adepte des percussions, en particulier du djamb�, le HANG est un m�lange de douceur et de finesse qui s'averre �tre parfaitement compl�mentaire avec le djamb�.
Pouvez-vous me donner une fourchette de prix d'un HANG (En France ou en Suisse) ?
Je suis �galement � la recherche d'un album pour d�couvrir les possibilit�s accoustiques du HANG.
Merci et bravo pour votre site.
Identit� supprim�e � la demande de l'ancien membre - DS - 04/10/2010 |
|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2945 Localisation: Rhythm Land
|
Post� le: 03 May 2004 12:31 Sujet du message: Re: Un instrument pour communiquer de l'�motion |
|
|
froille a �crit: | Bonjour,
J'ai d�couvert le HANG il y a quelques jours et je suis tomb� amoureux de cet instrument.
Adepte des percussions, en particulier du djamb�, le HANG est un m�lange de douceur et de finesse qui s'averre �tre parfaitement compl�mentaire avec le djamb�.
Pouvez-vous me donner une fourchette de prix d'un HANG (En France ou en Suisse) ?
Je suis �galement � la recherche d'un album pour d�couvrir les possibilit�s accoustiques du HANG.
Merci et bravo pour votre site.
Fr�d�ric Roille
Fr�jus (83) |
Salut Fr�d�ric,
Pour te renseigner le mieux possible, rentres en contact avec le distributeur officiel fran�ais, http://www.djoliba.com
Bon Rythme !  |
|
Japan Foods addict l � LeGuideSant� � MyPercu | Crustaceatron AVC � Parapharmacie � Digital Journalisme Seo
|
|
|
 |
Gregos

|
Post� le: 17 Jan 2005 13:48 Sujet du message: hang |
|
|
S�rieux ce truc ! Le hang c'est trop magnifique ! J'ai d�couvert �a � Barcelone et je suis tomb� sous le charme ! Il y a un seul hic le prix ! Pur�e c'est cher ! Personne peut me dire si il existe � des prix moins chers que �a ? vive la musik
Nb : votre message a �t� enti�rement corrig�, merci de faire attention � l'orthographe et � la grammaire de vos messages. |
|
A force de trop �tre press�, on fini par mourir !
|
|
|
 |
Caito

|
Post� le: 01 Feb 2005 13:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci de nous avoir fait d�couvrir (je ne le connaissais pas) ce bel instrument et les bases de son jeu.
Je le trouve particuli�rement int�ressant pour les musiciens qui ne sont pas habitu�s aux baguettes (c'est mon cas), donc acc�s difficile au cot� m�lodique. Il y a bien sur la sanza mais les puces c'est pas pareil quand on est habitu� � taper avec ses mains... Bon en tout cas c'est une belle d�couverte pour moi, merci encore.
Caito |
|
"La musica es el arte de expresar con emocion los sentimientos sinceros del corazon" (Adalberto Santiago-Ray Barreto)
hhtp://www.grupoaguardiente.com
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqu�s / messages: 1073 / 0
|
|
|
 |