Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Construire un cajon ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karen
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:06    Sujet du message: Construire un cajon ? Répondre en citant

Salut,

Je vous sollicite pour répondre à qlq questions qui m'aideront dans mon parcours initiatique "construire mon propre cajon".

    1. quel type de contre plaqué faut il (essence du bois) ?

    2. comment faire varier le timbre (bloquer la corde) ?

    3. quel vernis utiliser?

    4. le placement et la forme de l'ouverture vient modifier le son de quelle manière ? si on le met au milieu y aura t'il beaucoup de différence que si on le met en bas ?


Voilà un exemple de questions que je me pose.

Merci de m'éclairer de vos conseils.

Bises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef-le-lutin
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 18 Sep 2003
Messages: 37

MessagePosté le: 14 Jan 2004 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile

Juste quelques infos... Car je n'ai pas tout essayé :


1/ quel type de contre plaqué faut il (essence du bois)?

>> Pour le corps du Cajon, je pense qu'un contreplaqué de grande surface de bricolage suffit amplement. Par contre, tu n'y trouveras pas de contreplaqué inférieure à 5 mm pour la plaque de frappe. J'ai trouvé un contreplaqué "multiplis" en bouleau de 3 mm d'épaisseur dans un magasin de modélisme. C'est un poal cher - 15 euros la plaque de 50 x 30 cm, mais ça sonne bien Smile


2/comment faire varier le timbre (bloquer la corde)?

>> Aucune idée. J'ai bien essayé de placer une corde en la tendant avec des crochets vissables, mais je n'ai pas obtenu de tension suffisante. J'ai eu de gros larsens pendant la prise de son.

3/quel vernis utiliser?

>> Aucune idée. Mon cajon est resté brut. Il se salit !

4/le placement et la forme de l'ouverture vient modifier le son de quelle manière? si on le met au milieu y aura t'il beaucoup de différence que si on le met en bas?

>> Là non plus, aucune idée. Je n'ai fait qu'un seul essai. Je sais seulement qu'il faut orienter le micro vers le haut du cajon et non pas à l'horizontale, ceci afin afin d'éviter un larsen dans le grave.

Shocked

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:58    Sujet du message: Re: Construire un cajon ? Répondre en citant

Karen a écrit:
Salut,

Je vous sollicite pour répondre à qlq questions qui m'aideront dans mon parcours initiatique "construire mon propre cajon".


Bonjour Karen,

Je te conseille d'aller dans le Moteur de Recherche de Percussions.org, au cas ou tu n'y serais pas encore allé ...

Bonnne chance ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Dernière édition par Jimmy Braun le 14 Jan 2004 21:52, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredouye
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 82

MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tendre tes cordes, l'idéal c'est de poser les petites mécaniques de tension utilisées pour la guitare. Tu en trouve au détail dans les magasins de guitare de Pigalle. Sinon pour le choix du vernis, à mon avis c'est juste une question esthétique. Personnellement j'ai recouvert de lasure jaune et violette.
On Fire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum