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Jerry González

 
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Jimmy B
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MessagePosté le: 30 Nov 2004 15:25    Sujet du message: Jerry González Répondre en citant

Jerry González [5 juin 1949 | New York (États-Unis)]

Percussionniste, trompettiste, compositeur.


Jazzman à la vocation de rumbero -ou vice-versa-, Jerry González est l’un des musiciens les plus progressifs du jazz latino. Tout petit, il écoutait Cal Tjader. Étudie la trompette au début du secondaire. Imite Mongo Santamaría et pratique les tambours dans des parcs et sur des terrasses. Le producteur René López l’initie à la musique cubaine. Durant ses années universitaires, intègre un quintette de jazz latino avec son frère Andy et avec le trompettiste Kenny Dorham. Connaît le batteur Rashied Ali, son premier guide en avant-garde. À partir de 1969, enregistre avec d’importants jazzmen, tels George Benson, Dizzy Gillespie, Houston Person. Collabore avec l’orchestre Jazz Composers de Clifford Thornton. À partir de 1974, participe à d’importantes sessions latines avec les frères Palmieri, Bobby Paunetto et le Grupo Folklórico Experimental Nuevayorkino. Est membre fondateur du Conjunto Libre mené par son frère Andy et le timbalero Manny Oquendo. En 1979, Kip Hanrahan lui fournit l’occasion d’enregistrer en solitaire. Ya yo me curé témoigne de ses appétits en matière de rythmique afro-cubaine et de jazz. Sa version de Caravan figure parmi les meilleures et inclut de splendides interventions de Steve Turre, Hilton Ruiz et Mario Rivera. C’est de cet enregistrement qu’est issu la Fort Apache Band, entité au travers de laquelle voient le jour les thèmes chers à González.

Le groupe a pris pour nom celui du problématique quartier hispano de New York où Jerry a grandi et d’où est issue cette musique -à la fois désinvolte, intense, et sensuelle- qui relie de manière imprévisible deux cultures distinctes. Engagés à la recherche de nouvelles modalités, les Apache se situent de plain pied à l’avant-garde du jazz latino. Dans son premier album, The River Is Deep (1982), Parisian Throroughfare, de Bud Powell, acquiert une telle densité qu’elle en sonne comme si elle nous parvenait d’une troisième dimension. C’est néanmoins la musique folklorique qui caractérise la première formation de l’ensemble. De ses douze membres originaux, la moitié sont percussionnistes. Le premier changement survient après la mort du vocaliste/conguero Frankie Rodríguez et du pianiste Jorge Dalto. Ils sont remplacés respectivement par Milton Cardona et Larry Willis. L’équipe se retrouve à dix lorsque Steve Turre commence à faire cavalier seul et que s’en va Gene Golden. Or cela fait encore trop de musiciens pour une bande iconoclaste et ignorant les concessions. Pour son chef-d’œuvre Rumba para Monk, González réduit l’ensemble à un quintette sans faillir à ses principes. Il y a désormais davantage d’équilibre entre les racines et le jazz.

Fort Apache acquiert ce qui semble être son format définitif quand le saxo alto Joe Ford fait un remplacement de Carter Jefferson: González est si satisfait qu’il décide d’ajouter une voix. La mort de Jefferson en 1993 entraîne l’intégration de John Stubblefield, l’un des dix Apaches de 1988. Toutefois, les pressions économiques se poursuivant, Stubblefield ne sera plus Apache au début du millénaire. González sait maintenant que cinq suffisent à défendre son territoire. Aujourd’hui, le quintette (Willis, Ford, Steve Berrios, Andy et Jerry González) partage thèmes et arrangements. Les écouter en pleine inspiration, c’est se retrouver au beau milieu d’une réunion -détendue et amène- de vieux maîtres. Si Rumba para Monk suppose que le légendaire pianiste descend d’ancêtres afro-cubains, Moliendo café est le disque Apache le plus accessible. Le jazz et les tambours empruntent des voies parallèles dans Crossroads pour se réconcilier l’année suivante avec Pensativo. Fire Dance est le premier enregistrement en direct depuis huit ans et témoigne de la complicité régnante, alors que le groupe se trouve à son plus haut niveau musical.

Outre Monk, l’ensemble a aussi Miles Davis et ses disciples Ron Carter et Wayne Shorter pour icônes. De fait, pendant des années, González sera le fantôme de Davis à la trompette, avant qu’il ne parvienne à exorciser son mentor. Ángel "Papo" Vázquez, Nicky Marrero et Edgardo Miranda sont les Apaches survivants, décimés par le temps et l’adversité.

Jerry compte sur l’approbation de confrères et de connaisseurs, mais pour subsister, il doit se livrer à l’enseignement des percussions et continuer de prêter main-forte à ceux qui requièrent son talent. En 1981, il participe aux débuts américains de Paquito D’Rivera ; même chose pour Totico et ses rumberos. Il poursuit sa relation avec Hanrahan en qualité d’accompagnateur. En 1982, il rejoint Jorge Dalto pour On Broadway, de Tito Puente.

Enregistre pour Dalto Masterpiece, du conguero Carlos "Patato" Valdés. Collabore avec McCoy Tyner, pour la première fois, en 1982. Sera le percussionniste de sa big band dix ans plus tard. Entame encore en 1983 une longue relation avec un autre pianiste, Kirk Lightsey ; apporte sa percussion à la vocaliste Abbey Lincoln. Se replonge dans les racines avec le rumbero Virgilio Martí. On l’écoutera dans la bande-son de Crossover Dreams. Fera aussi du jazz-punk avec Jaco Pastorius. En 1987, c’est Turre qui le réclamera pour son Midnight Montuno; feront de même Ruiz et le bassiste panaméen Santi Debriano. Charles Fambrough, Kenny Kirkland ont recours à lui pour leurs premiers pas dans le jazz latino. Plus récemment, on l’entendra aux prises avec Dave Valentin, David Sánchez et l’orchestre de Chico O’Farrill. Il existe des antécédents de rumba dans le jazz, mais ce sera González qui à jamais les mariera, créant l’illusion que Thelonius Monk compose son opus en 6/8. En 1993, Bobby Hutcherson le citera, à la trompette, pour le second volume de Acoustic Masters. Sue à grosses gouttes sur scène, entouré de ses tambours et trompettes. Donne tout pour son art. Il est le dévouement et l’attachement mêmes. En 2004 Jerry Gonzalez réside à Barcelone en Espagne.




Eléments Discographiques :

. 1979, Ya yo me curé (American Clavé).
. 1988, Rumba para Monk (Sunnyside).

Avec Fort Apache Band

    . 1982, The River Is Deep (Enja).
    . 1988, Obatalá (Enja).
    . 1989, Earthdance (Sunnyside).
    . 1991, Moliendo café (Sunnyside).
    . 1994, Crossroads (Milestone).
    . 1995, Pensativo (Milestone).
    . 1996, Fire Dance (Milestone).
    . 2000, Divers, Calle 54 (EMI).


Comme accompagnateur

    . 1969, George Benson, The Other Side of Abbey Road (A&M).
    . 1970, Dizzy Gillespie, Paunetto, Commit to Memory (Pathfinder/Tonga)
    . 1972, Clifford Thornton, Communications Network (Third World).
    . 1973, Houston Person, Island Episode (Prestige).
    . 1974, Thornton, Gardens of Harlem (JCOA); Eddie Palmieri, Unfinished Masterpiece (Coco/MPL); Bobby Paunetto, Paunetto's Point (Pathfinder/Tonga).
    . 1975, Charlie Palmieri, Impulsos (Coco/MPL)(Salsoul).
    . 1976, Paunetto, Commit to Memory (Pathfinder/Tonga); GFEN, Lo dice todo (Salsoul).
    . 1981, Paquito D'Rivera, Blowin' (Columbia); "Totico", Totico y sus rumberos (Montuno); Kip Hanrahan, Coup de tête (American Clavé).
    . 1982, McCoy Tyner, Looking Out (Columbia); Hanrahan, Desire Develops an Edge (American Clavé); Tito Puente, On Broadway (Concord Picante).
    . 1983, Abbey Lincoln, Talking to the Sun (Enja); Kirk Lightsey, Isotope (Criss Cross).
    . 1984, Carlos "Patato" Valdés, Masterpiece (Messidor); Virgilio Martí, Saludando a los rumberos (Caimán).
    . 1985, Divers, Crossover Dreams (Elektra/Asylum); Jaco Pastorius, Live in N.Y.C., Vols. 1 et 3 (Big World).
    . 1986, Franco Ambrosetti, Movies (Enja); Lightsey, Everything is Changed (Sunnyside); First Affairs (Limetree).
    . 1987, Hilton Ruiz, El camino (RCA/BMG/Novus); Steve Turre, Viewpoints and Vibrations (Stash); Santi Debriano, Obeah (Free Lance); Hanrahan, Days and Nights of Blue Luck Inverted (American Clavé); Lightsey, Temptation (Timeless).
    . 1991, Charles Fambrough, The Proper Angle (CTI); Kenny Kirkland, Kenny Kirkland (GRP); Tyner, Turning Point (Verve).
    . 1993, Dave Valentin, Tropic Heat (GRP); Bobby Hutcherson, Acoustic Masters II (Atlantic); Tyner, Journey (Verve); Ruiz, Heroes (Telarc).
    . 1994, David Sánchez, Sketches of Dreams (Columbia); Sonny Fortune, A Better Understanding (Blue Note).
    . 1995, Afro Blue Band, Impressions; Chico O'Farrill, Pure Emotion (Milestone).
    . 1996, Bobby Matos, Footprints (Cubop); Giovanni Hidalgo, Time Shifter (Tropijazz).
    . 1997, Lincoln, You and I (Jazzfest).
    . 1998, Deep Rumba, This Night Becomes a Rumba; Marlon Simon, The Music of Marlon Simon (K-Jazz).
    . 1999, Arturo O'Farrill, Blood Lines (Milestone); Batacumbele, Hijos del tambó (Batá); Rumba Jazz, Tribute to Chombo (Sunnyside).



Elément(s) Discographique(s) :

2000-2002 "Calle 54" de Fernando Trueba - Editions Montparnasse - Distribution Naïve - CNC - MN 1118. Contenu : Le Film chapitré, la Bande Annonce et des Compléments (making-off, etc.). Version Originale sous-titrée en français - DVD/Zone 2.(c) Calle 54 Films


Sources : Calle 54 Films; Miguel Gomez (décembre 2004)

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

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